Plusieurs citoyens se sont rassemblés, lundi 28 octobre 2024, devant le siège de la délégation de Jebeniana au gouvernorat de Sfax pour protester contre la présence des migrants subsahariens dans la région et le climat d'insécurité engendré par cette situation.
Les manifestants ont incendié des pneus et coupé la route. Certains ont même accusé le président de la République et les responsables locaux et régionaux d'avoir vendu la ville de Jebeniana.
À Sfax, le phénomène de la migration irrégulière prend des proportions dramatiques. Depuis des mois, le flux de candidats à l’embarcation vers l’Europe ne cesse d’augmenter puisque les autorités tunisiennes les empêchent de partir. Une situation qui suscite des tensions dans certaines localités.
S.H
depuis la frontière et personne ne les arrêtent jusqu'à la Tunisie où ils entrent sans problème !!! Il faut trouver des explications et remédier aux causes en urgence car il y va de la sécurité de la Tunisie. Parmis ces subsahariens il y a sûrement des boko haram, des terroristes dangereux qui peuvent semer le trouble en Tunisie à tout moment. Je pense que les autorités tunisiennes doivent agir en fermant les frontières à ces clandestins, les mettre dans des camps et les refouler d'où ils sont entrés. Ils sont non seulement à Sfax mais partout en Tunisie maintenant, la Soukra et Laouina sont devenus des zones à très fortes concentration de subsahariens. En plus je comprends pas comment ils arrivent à être logés et on les fait travailler sans papiers, il faut interdire tout hébergement d'un clandestin et le signaler à la police.
On entre dans un un pays en respectant ses lois et ses règles, entrer dans un pays clandestinement est un viol de la souveraineté de ce pays. Ces subsahariens ne respectant rien ni personne, ils commettent des délits et agressent les Tunisiens. Récemment au lac ils ont détruits des voitures sauvagement et des vidéos sont témoins. Ces subsahariens sont et seront très dangereux pour la sécurité de la Tunisie et sa paix sociale. Il faut les expulser massivement et en urgence
Ce régime a accepté de prendre en charge, en tant que centre de rétention géant, un dossier qui dépasse ses capacités. Un dossier qui a terme peut même devenir très dangereux pour lui.
Parce que la MELONI a dupé les autorités tunisiennes. Ni plus , ni moins. Quelques milliards de dinars et des promesses d'embauches en Italie non tenues ( tout le monde s'est fait avoir : les heureux bénéficiaires légalement "recrutés" ont tous été expulsés, circulez y a rien à voir); et voila le pays de la Révolution du Jasmin transformé en un immense camp de concentration. pas seulement pour les clandestins. Pour TOUS les Tunisiens.
Les Européens savent parfaitement que la traite d'êtres humains au Maghreb implique fortement certains responsables publics. Ils pensent que traiter avec ces régimes profondément gangrénés par les mafias du trafic d'êtres humains est un mal nécessaire.
Concernant la Tunisie on voit bien que la politique de dissuasion des migrants a échoué. Pire encore : le trafic de migrants en Tunisie semble quelquefois hors de contrôle par les autorités ( c'est une litote).
Quand on sait QUI est impliqué dans ce trafic ce fait est extrêmement inquiétant.
Il n'y a plus que les simples d'esprits aficionados inconditionnels de Kaes Saed pour se bercer d'illusions honteuses. A l'insu de leur plein gré comme d'habitude.
La gestion de ces camps par l'ONU et leur surveillance sous la garde de "bérets bleus" (pour ne pas dire casques) aurait un autre avantage, celle d'empêcher des "profiteurs" peu scrupuleux de trouver des sources de revenus illégales et couper court ainsi à leur enrichissement frauduleux. Un autre avantage, et pas des moindre, mettre fin aux emmerdements permanents de l'union européenne en général et à ceux de Meloni en particulier.
Mais la question que l'on pourrait se poser est celle-ci vue la situation et en faisant des recoupements avec le plan Mattei;
En effet ce plan (Mémorandum signé en partenariat avec l'UE en 2023 par la Tunisie sur les "Migrants") prévoit "d'établir des centres de retour dédiés en dehors de l'espace Schengen, dans des pays tiers",la Tunisie et Jebaniana en-tête s'est-elle proposée d'être candidate pour être l'un de ces centres de retour?
That is the question.
Une des preuves les plus convaincantes est le traitement du dossier migratoire
Ce régime a besoin de financement. Il entend donc servir les intérêts européens tout en proclamant le contraire
Mais en réalité l'affaire est beaucoup plus complexe :le régime refuse ou est incapable de s attaquer aux racines du mal
Les racines de la persistance du trafic d êtres humains en Tunisie correspondent à l implication directe de certains fonctionnaires dans l acheminement l hébergement et l embarquement des migrants
Ces fonctionnaires restent obstinément impunis
Et continuent apparemment de jouir d'une large 'autonomie"
Et a défaut d'être des citoyens les habitants de Sfax et sa région ne sont pas dupes
On peut bien sacrifier sfax pour le bien etre de la capital
Maintenant tout le monde doit se la fermer, devant Sidkom jalalet Elmalik KS.