Le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, Houssem Eddine Touiti a déclaré au micro de Jawhara Fm lundi 28 octobre 2024 que le ministère du Commerce déploie plusieurs programmes de contrôle visant à lutter contre les pratiques de spéculation, en particulier le stockage abusif, et à surveiller les activités des intermédiaires ainsi que le transport des marchandises sur les routes.
En marge d'une journée de formation sur la numérisation des circuits de distribution, organisée par le ministère du Commerce dans un hôtel à Monastir, M. Touiti a expliqué que la hausse des prix de certains produits et leur rareté sur le marché sont liés aux changements de saison. Il a ajouté que des mécanismes réglementaires seront bientôt activés pour contrer la flambée excessive des prix de certains produits.
M. Touiti a précisé que les services de contrôle constatent chaque jour des infractions concernant les pommes de terre, dont les prix échappent à la régulation malgré leur plafonnement.
Quant à la viande rouge, il a souligné que les tarifs sont globalement respectés dans de nombreux points de vente, bien que des abus persistent dans les chaînes de distribution. Il a également noté que les services de contrôle ont procédé à la fermeture de plusieurs établissements pour des manipulations des prix sur les viandes rouges, la volaille, les légumes et les fruits.
H.K
Pauvre consommateur
La Tunisie venait d'importer des quantités de café de thé et de sucre qui devrait suffire jusqu'au mois de Juin 2025. Par contre au plus tard fin Novembre il n y aura plus assez de café, de thé et de sucre dans nos supermarchés. Pourquoi?
- Certes, comme le mentionne Mr. Kais Saied, il y a les spéculations. Par contre, il est temps de reconnaître que le manque de café, de thé et de sucre entre autres dans nos supermarchés n'est pas seulement la conséquence des spéculations mais aussi de ce que l'on appelle "les achats de panique (Hamsterkäufe)". En effet les Tunisiens en achètent en (très) grandes quantités pour avoir des reverses pour les jours où il n'y aura pas assez dans les supermarchés . Et ils provoquent ainsi un vide sur le marché bien que nous avons importé des quantités qui devraient suffire jusqu'au juin 2025--> les achats de panique (Hamsterkäufe) provoquent des effets négatifs comme des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, des ruptures de stock et des hausses de prix: des étagères vides dans les épiceries et autres commerces de détails .
Fazit:Il faut trouver une solution rationnelle et intelligente aux achats de paniques, et on peut en trouver même plusieurs pour la Tunisie.
B) "Tout pour moi, rien pour les autres"
c'est le comportement irrationnel et égoïste de l'être humain qui est la cause de cette situation des achats de panique et des étagères vides dans les épiceries et autres commerces de détails .
--> Je cite A. Schopenhauer, Le fondement de la morale, p. 141: "L'égoïsme, chez la bête comme chez l'homme, est enraciné bien fortement dans le centre même de l'être, dans son essence : disons mieux, il est cette essence même. Par suite, règle générale, tous les actes d'un être ont leur principe dans l'égoïsme, c'est à l'égoïsme toujours qu'il faut s'adresser pour trouver l'explication d'un acte donné ; et à lui encore, pour découvrir tous les moyens qui servent à mener les hommes vers le but qu'on s'est proposé. L'égoïsme, de sa nature, ne souffre pas de bornes : c'est d'une façon absolue que l'homme veut conserver son existence, rester exempt de toute souffrance, et parmi les souffrances il compte tout ce qui est manque et privation ; il veut la plus grande somme possible de bien-être ; il veut posséder toutes les jouissances dont il est capable, et même il fait son possible pour s'ouvrir à des jouissances nouvelles. Tout ce qui s'oppose aux efforts de son égoïsme, excite son mécontentement, sa colère, sa haine : il y voit un ennemi à anéantir. Il veut, autant qu'il se peut, jouir de tout, posséder tout ; et n'y pouvant arriver, du moins il veut disposer de tout en maître : 'Tout pour moi, rien pour les autres', voilà sa devise. L'égoïsme est gigantesque : il déborde l'univers. Donnez à un individu le choix d'être anéanti, ou de voir anéantir le reste du monde : je n'ai pas besoin de dire de quel côté, le plus souvent, la balance pencherai." Fin de la citation
bonne soirée
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
PS: si on m'écoutait, nous pourrions faire sortir la Tunisie en quelques mois de l'impasse socio-économique.