Le porte-parole de la Garde nationale, Houssemeddine Jebabli est intervenu lundi 28 octobre 2024 sur les ondes de Diwan FM au sujet de la guerre contre les stupéfiants et la série récente d'arrestations de barons de la drogue.
L'invité du "Raf Mag" a déclaré que le président de la République, Kaïs Saïed, suit de près ces opérations ainsi que le ministre de l'Intérieur, Khaled Nouri, et le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur chargé de la sécurité nationale, Sofiane Ben Sadok qui effectuent un suivi des opérations sur le terrain.
L'invité de Rafik Bouchnak a affirmé, au sujet de l'opération sécuritaire qui s'est déroulée dans la nuit du jeudi 24 octobre 2024, que des réunions de très haute confidentialité se sont tenues entre des hauts cadres du ministère de l'Intérieur afin de définir les cibles à arrêter en se référant à des informations de renseignements. Cette opération s'est déroulée entre minuit et cinq heures du matin, elle a permis l'arrestation de 205 dealers de stupéfiants.
Houssemeddine Jebabli a salué la coopération entre différents corps sécuritaires ainsi que la réussite de cette opération.
« La guerre de libération de plusieurs régions des stupéfiants continue », a déclaré M. Jebabli en affirmant que deux individus ont été arrêtés au niveau des frontières ouest avec six cents pilules stupéfiantes ainsi que le démantèlement d'un réseau de distribution de drogue à Msaken et la saisie de 13.650 pilules stupéfiantes. Ce réseau est composé de trois personnes.
Houssemeddine Jebabli a également affirmé que ces campagnes sécuritaires ne concernent pas que les quartiers populaires, expliquant que même les classes sociales aisées sont concernées et que les forces de l'ordre ont saisi auparavant des drogues dans des yachts et des lieux huppés.
Et au sujet de la vente de drogue aux alentours des établissements scolaires, M. Jebabli a rappelé que cinq plaques de cannabis ont été saisies à quelques mètres d'un établissement d'enseignement à Naassen. Il a également affirmé que l'héroïne figure parmi les produits illicites les moins saisies contrairement à la cocaïne, le cannabis et l'ecstasy qui sont les produits les plus répandus pour les consommateurs en Tunisie.