SUR LE FIL
Fathi Ben Khalifa : 640 millions de dinars de compensation pour l’huile végétale
Le conseiller économique de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Fathi Ben Khalifa est intervenu lundi 28 octobre 2024 sur les ondes de Jawhara FM au sujet de la hausse des prix des produits agricoles.
L'invité de Hatem Ben Amara est revenu sur le bilan général de la production agricole nationale, il a entamé son intervention en déclarant : « Il est impératif de régulariser les circuits de distribution et de définir les intervenants » faisant ainsi allusion au projet qui sera soumis à la présidence du gouvernement, au ministère du Commerce et eu ministère de l'Agriculture. Ce projet consiste à créer une carte professionnelle dédiée aux agriculteurs qui de nos jours, vendent leurs produits à des prix raisonnables aux intervenants qui ne sont pas forcément issus du secteur agricole. Ces intervenants revendent le produit avec une marge bénéficiaire beaucoup plus importante que celle du producteur.
L'invité de ''Sbeh El Ward" a confirmé le retour à la stabilité du secteur des volailles en précisant que le prix de vente du poulet a été plafonné à 8,500 dinars depuis le 8 août et que chaque commerçant qui ne respecte pas ces tarifs doit assumer ses responsabilités. Il a également précisé que la hausse des prix des viandes rouges a engendré une pression sur le secteur des volailles. Répondant à la question de la contrebande des poussins depuis la Tunisie vers l'Algérie, il a affirmé que ce n'est qu'une rumeur et que les autorités suivent instantanément le parcours des œufs à couver.
Et au sujet de l'huile d'olive, Fathi Ben Khalifa a déclaré que les Tunisiens consomment entre trente et quarante mille tonnes d'huile d'olive et que la Tunisie exporte 80% de sa production.
Il a appelé à ce que les fonds que verse l'État aux producteurs étrangers d'huile végétale sous forme de compensation, soient réorientés vers l'huile d'olive. Ces fonds s'élèvent à 640 millions de dinars, il a également déclaré : « Il faut élaborer une feuille de route de cinq ans qui a pour objectif que les Tunisiens arrivent à consommer 100 mille tonnes d'huile d'olive » en dévoilant également que les autorités travaillent sur des dossiers de corruption généralisée dans le secteur de l'huile végétale.
Il a également précisé que l'estimation de la production nationale pour cette saison est aux alentours de 340 milles tonnes contre 200 mille pour la saison précédente.
« Nous ne pouvons pas parler à cet instant du prix du litre d'huile d'olive » a précisé M. Ben Khalifa précisant qu'il est encore très tôt et que le prix de vente du kilo d'olives varie entre deux et quatre dinars. Il a aussi affirmé que le prix d'huile d'olive sur le marché mondial est à 7,5 euros et que la fixation des prix ne pourra se faire qu'à partir du 15 novembre 2024.
« Les prix actuels ne sont pas révélateurs » a déclaré l'invité de Hatem Ben Amara en affirmant que la récolte doit avancer et prendre le rythme surtout qu'elle a été impactée par les précipitations récentes. Et au sujet de son pronostic pour le prix de vente de l'huile d'olive, il a déclaré que les prix seront compris entre 17 et 25 dinars selon la qualité du produit.
« C'est malheureux que les Tunisiens ne bénéficient pas des dattes et l'huile d'olive » a déclaré Fathi Ben Khalifa en lançant un appel à fixer un prix référentiel relatif à la vente des dattes. Il a également déclaré que la récolte serait extraordinaire cette saison et que les dattes et l'huile d'olive sont deux secteurs qui seront sujets de réformes violentes.
Répondant à la question des hausses des prix des produits issus du secteur de la pêche, M. Ben Khalifa a expliqué que la hausse des coûts de production est la cause.
D'autre part, il a lancé un appel au ministère de l'Agriculture lui demandant de fournir les semences à temps pour le secteur des céréales tout en affirmant que nous sommes en train de perdre du temps.
Il a également précisé, au sujet de réfrigérateurs agricoles, que le ministère du Commerce dispose d'une plateforme informatique qui lui permet de contrôler instantanément les stocks.
H.K
Commentaires
le financier
il faudrait surtout que
a posté le 28-10-2024 à 12:35
il faudrait surtout que les agriculteurs puissent deduire de leurs impots les sadaka , zaket qu ils font gratuitement a leur compatriotes .
il n ya aucune raison qu ils soient doublement tax2
il n ya aucune raison qu ils soient doublement tax2
Pépites
Grève générale dans le gouvernorat de Kairouan
14/11/2024
5
Samir Taïeb et les autres
14/11/2024
3
Le Droit des femmes, clé du progrès social
14/11/2024
3