Le Réseau tunisien des droits et des libertés a condamné fermement l'arrestation de l'activiste Mawadda Jmei.
Plus tôt dans la journée, Mawadda Jmei, l'une des jeunes activistes ayant participé aux récents mouvements de protestation pacifique organisés par le réseau, a été arrêtée. Ses amis ont d’ailleurs émis des messages sur les réseaux sociaux évoquant l’enlèvement de la jeune femme, puis de mettre à jour leur publication en expliquant qu’elle a été arrêtée par la police judiciaire du poste de sûreté nationale de Bab Bhar à Gabès pour avoir posté une story sur le président de la République et candidat à la présidentielle, Kaïs Saïed.
Le réseau a, ainsi, dénoncé le non-respect des procédures, l’activiste n’ayant pas été convoquée : les agents de l’ordre à Gabès l’ont suivie, puis arrêtée, ce qu’il estime être « une grave escalade faisant suite à une série de pratiques de harcèlement incessantes de la part des autorités qui ciblent les activistes et les militants de l'opposition dans une tentative de les faire taire par une intimidation judiciaire ».
Le Réseau tunisien des droits et des libertés a appelé les autorités compétentes à libérer immédiatement Mawadda Jmei, et toutes les personnes arrêtées pour avoir exercé leur droit à d'expression et à manifester pacifiquement ainsi que pour l'attachement à exercer à part entière leurs droits de citoyen. Il a aussi réclamé de mettre fin aux pratiques visant à réduire au silence via le recours à la justice, à l'intimidation par les sanctions et par les pratiques répressives.
I.N.
Et maintenant j'ai compris pourquoi NERMINE SFAR a voulu participer à la manifestation du dimanche.!!!!!!