alexametrics
dimanche 15 septembre 2024
Heure de Tunis : 17:07
SUR LE FIL
La candidature de Ayachi Zammel risque d'être retirée
04/09/2024 | 19:21
2 min
La candidature de Ayachi Zammel risque d'être retirée

 

L'avocat et membre du comité de défense du candidat à la présidentielle Ayachi Zammel, Abdessatar Messaoudi, a publié un statut, mercredi 4 septembre 2024, indiquant que l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), cherche à écarter Ayachi Zammel de la course à la présidentielle. 


En effet, Me. Abdessatar Messaoud a souligné que l'Isie avait publié un communiqué il y a deux heures détaillant les conditions essentielles concernant le financement de la campagne électorale, notamment, la désignation d'un mandataire financier ainsi que l'ouverture d'un compte bancaire spécifique à la campagne dans un délai de 48 heures.

« Tout cela nécessite la signature d' Ayachi Zammel en personne... Or, Ayachi Zammel est sous mandat de dépôt depuis aujourd’hui... Son audience est prévue pour demain... Et s'il ne remplit pas ces démarches en deux jours, sa candidature sera retirée... Vous voyez à quel point la démocratie est généreuse », indique l'avocat avec ironie. 

 

 

Rappelons que le candidat à la présidentielle Ayachi Zammel fait l'objet d'un mandat de dépôt. Il a été traduit en vertu de l'article 161 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums telle que modifiée par le décret-loi n°2022-55 du 15 septembre 2022. Ceci signifie que Ayachi Zammel encourt une peine de prison de deux à cinq ans avec une interdiction de candidature à vie. Il est visé par des accusations de falsification de parrainages. 

Le candidat à la présidentielle Ayachi Zammel a été arrêté au matin du 2 septembre 2024, selon une déclaration à Mosaïque FM du membre de sa campagne, Mehdi Abdeljaoued. Ayachi Zammel a été conduit au poste de la Garde nationale de Tebourba dans le gouvernorat de la Manouba. Par la suite, il a fait l'objet d'une détention de 48 heures.


S.H



04/09/2024 | 19:21
2 min
Suivez-nous