alexametrics
dimanche 15 septembre 2024
Heure de Tunis : 18:16
SUR LE FIL
Association tunisienne de Droit constitutionnel : l'Isie menace les valeurs de la République !
03/09/2024 | 11:33
1 min
Association tunisienne de Droit constitutionnel : l'Isie menace les valeurs de la République !

 

L'Association tunisienne de Droit constitutionnel a publié un communiqué, le 3 septembre 2024, au sujet de la liste finale des candidats à l’élection présidentielle de 2024 rendue publique par l'instance supérieure indépendante pour les élections.

L’association, présidée par Salsabil Klibi, a confirmé que le tribunal administratif est l’organe compétent pour garantir et contrôler le processus électoral qui doit être libre, transparent et démocratique, conformément à la constitution.

l’Association tunisienne de Droit constitutionnel a également rappelé, contrairement aux déclarations de Farouk Bouasker président de l’Isie, que la tutelle générale sur les élections proclamée par ce dernier n’est pas exclusive.

L'ATDC précise également que l’Isie n’est pas dispensée de contrôle judiciaire, qualifiant ce contrôle comme étant une nécessité de l’État de droit.

Revenant sur les décisions de l’assemblée plénière du tribunal administratif, l’Association tunisienne de Droit constitutionnel a confirmé que ces décisions sont définitives et finales et qu’aucune autorité ne possède les compétences d’évaluation, remise en question ou de refus d’exécution.

l’Association tunisienne de Droit constitutionnel avertit que ces dépassements auront des conséquences néfastes sur la crédibilité du processus électoral, les principes du régime républicain, notamment l’État de droit, et provoqueront des fissures dans le corps judiciaire protecteur des droits et des libertés.

L'ATDC a appelé tous les intervenants dans le processus électoral à respecter les dispositions constitutionnelles en matière électorale et à s’armer de responsabilité et de sagesse afin de mettre l’intérêt général de l’État avant toute autre considération.

H.K

03/09/2024 | 11:33
1 min
Suivez-nous
Commentaires
riri
La Tunisie en tant qu'Etat régit par des lois existe t'elle encore?
a posté le 03-09-2024 à 15:21
Les décisions du TA n'ont aucune valeur pour L'ISIE.

OK

mais alors: les décisions d'un simple tribunal ont elles de la valeur désormais? Les structures de l'Etat ont elles le moindre droit de quoique ce soit désormais? Pourquoi je paye des impôts à l'Etat a l'hors que la loi n'existe plus?
Pourquoi organiser des élections alors que la loi n'a pas de valeur?
L'ISIE peut elle nous informer de quelles sont les lois qui ont encore de la valeur aujourd'hui selon son bon vouloir?

Sincèrement sans court constitutionnelle et sans TA, on peux dès aujourd'hui mettre toutes les lois tunisiennes à la poubelle et décréter dès aujourd'hui la loi du plus fort et le far west.

Bravo. Jamais vu un pays être détruit aussi vite sans même utiliser de bombes.


JUDILI58
LE GARANT DE LA CONSTITUTION
a posté le 03-09-2024 à 12:27
Constitutionnellement Le Président de la République est le garant de la constitution et donc de l'état de droit. Devant cette violation flagrante de la constitution Le President de la République a le devoir de faire respecter la constitution , l'état de droit , la république et les institutions de l'état car c'est tout cela qui est remis en cause par le comportement de l'isie. Le Président de la République doit limoger le bureau de l'isie, confier l'organisation des élections présidentielles à une commission de compétences nationales qui aura à proposer une nouvelle date pour les élections.