alexametrics
vendredi 19 août 2022
Heure de Tunis : 08:53
SUR LE FIL
L’Italie premier partenaire commercial de la Tunisie au 1er semestre 2022
01/08/2022 | 18:41
1 min
L’Italie premier partenaire commercial de la Tunisie au 1er semestre 2022

 

Les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS) relatifs aux échanges commerciaux de la Tunisie pour le premier semestre 2022 placent l’Italie comme le premier partenaire commercial de la Tunisie, devant la France.

 

Ces données ont été qualifiées d’historiques par la directrice de l’ICE (Italian trade and Investment Agency) de Tunis, Donatella Larici.

L’échange entre les deux pays a atteint 10.786,2 MD (soit 3,43 milliards d'euros), contre 10.735 MD, pour la France. Une croissance donc des échanges de 27,24% par rapport à la même période en 2021.

 

Dans sa déclaration à l’Agence de presse italienne, Ansa, Donatella Larici explique que les exportations italiennes vers la Tunisie ont enregistré une augmentation de 33,4%. Des exportations essentiellement composées de produits dérivés du pétrole, de matières premières pour l’industrie du textile et de la chaussure, de matières plastiques manufacturées, de machines liées à l’industrie électrique et appareils mécaniques ainsi que des réacteurs et chaudières.

Côté tunisien, les exportations vers l’Italie ont enregistré une augmentation de 20,8%, essentiellement liées au secteur de la chaussure et habillement (généralement trainé par des entreprises sous le régime off-shore).

Entre les deux pays, la balance commerciale est déficitaire en faveur de l’Italie. La Tunisie y perd 875 MD.

 

S.A

01/08/2022 | 18:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
mohieddine
mise au point
a posté le 02-08-2022 à 09:56
L'ICE a fait son boulot, nos journalistes n'ont pas vérifié l'information. Comme d'habitude on reproduit ce qu'ils nous donnent, sans aucun effort. Dire que c'est historique, c'est faux. Depuis 2019 l'italie est le premier partenaire commercial de la Tunisie ( voir les données du commerce extérieur publiées par l'INS). Prétendre que c'est la première fois que l'Italie occupe cette position et qualifier cela d'historique sans aucun effort de recoupement est tout simplement malheureux.
Agatacriztiz
L'Italie, une bonne carte à jouer...
a posté le 01-08-2022 à 21:51
Revenons aux fondamentaux, nos relations avec les italiens sont séculaires, avant bien même que l'Italie ne soit réunifiée sous le même drapeau.
Les italiens ont l'avantage de bien nous connaître et de comprendre notre mentalité, nos us et nos coutumes de part notre proximité méditerranéenne et nos échanges permanents.
Nous avons l'avantage d'apprécier leurs qualités et leur savoir-faire dans plusieurs domaines.
Non, l'Italie n'est pas la Mafia, Camorra ou N'Drangheta, c'est un pays doté de potentiels énormes et qui ne demande qu'à les partager avec tous ceux qui savent les reconnaître.
Développons cette synergie et donnons un nouveau coup de fouet à nos relations dans quelque domaine que ce soit, nous seront gagnants des deux côtés...
L'??idiot du bled
Pour le moment
a posté le à 07:43
Les coups de fouet sont donnes aux clandestins avant de les 'reexpedier'?' en Tunisie
C63
@L'idiot du bled
a posté le à 12:08
Tu porte bien ton pseudo.
Quel est le rapport avec les clandestins ?
Aucun pays au monde n'acceptera l'arrivée massive sur son sol de horde de petits voyous ,de petites frappes ,de voleurs de poules.
On ne s'invite pas chez les gens ,on ne force pas la porte du voisin pour rentrer chez lui et foutre la merde alors qu'on est pas invité.
Toi vouloir comprendre l'idiot du bled
Ahmed
Logique, bravo a l'ambassade d'Italie en Tunisie qui fait un job fantastique
a posté le 01-08-2022 à 20:10
Il suffit d'écouter cette belle communauté prendre du plaisir à hammamet pour tout comprendre.
Letranger
si j'ai bien compris...
a posté le 01-08-2022 à 18:53
C'est surtout en nombre de clandestins exportés que le nombre a explosé....
Non ?