alexametrics
vendredi 19 août 2022
Heure de Tunis : 08:31
SUR LE FIL
Le plastique banni de Djerba à partir du 1er août
31/07/2022 | 20:03
1 min
Le plastique banni de Djerba à partir du 1er août

 

La décision gouvernementale d’interdire tout sachet en plastique sur l’île de Djerba entrera en vigueur demain, lundi 1er août 2022.

 

« Cette décision intervient après un accord commun entre les trois mairies de l’île » a indiqué la TAP ce dimanche.

« Djerba sans plastique » est une décision gouvernementale qui donne le coup d’envoi d’un mois de sensibilisation sur les déchets en plastique sur l’île. Dorénavant, la production, la distribution et la détention de sachets en plastique, est strictement interdite.

« Le plan gouvernemental consiste à saisir les matières interdites jusqu’au mois de décembre 2022, mois au-delà duquel, les contrevenants se verront infliger des amendes allant de 300 à 1000 dinars », selon Faouzi Bousoffara, coordinateur du projet « Djerba sans plastique ».

 

La mairie de Djerba a également démarré une campagne de sensibilisation auprès des deux usines de production de plastique de l’île afin d’arrêter la production des sachets à usage unique et de se reconvertir dans la production de produits plus respectueux de l’environnement. « Et ce dès qu’elles auront épuisé leurs derniers stocks de produits jugés néfastes par les autorités ».

La campagne de sensibilisation a également visé les habitants de l’île, avec des pancartes les incitant à utiliser le couffin, typique de la région, d’ailleurs.

 

S.A

31/07/2022 | 20:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
MFH
Toute la Tunisie est sale.
a posté le 01-08-2022 à 14:47
Que proppse-t-on en échange ? Si la réponse est "rien", mieux vaudrait alors s'en tenir à l'existant que de voir des rues jonchées de saletés sans emballage.
Bbaya
Efficacité zéro!
a posté le 01-08-2022 à 13:22
Ces trois mairies s'ils font leurs boulot en nettoyant quotidiennement leurs villes et trottoirs cela est 100 fois plus efficace!
Kissimmee
Djerba l'amére
a posté le 31-07-2022 à 23:11
S'il n'y avait que le plastique. Il faut voir sur les terres agricoles de nos parents et nos grands parents . Sur ces terres il y a des tonnes de dechets de toutes sortes. Il y a meme des carcasses de voitures, des restes de constructions, de vieilles machines à laver, de vieux fours et j'en passe. Des tonnes et des tonnes jetés sous nos pauvres oliviers. C'est regrettable que notre ile s'est dégradée depuis quelques années. Et tout ça à cause de la surpeuplade venue de partout. Trop de voiture. Trop de pollution, trop de moto etc etc. Faut nettoyer tout ça. Pauvre ile