alexametrics
lundi 08 août 2022
Heure de Tunis : 05:36
SUR LE FIL
Récap’ Ons Jabeur, Front de salut, commission civile, projet de constitution
19/06/2022 | 22:05
2 min
Récap’ Ons Jabeur, Front de salut, commission civile, projet de constitution

 

Il est 22h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes qui ont marqué le weekend du 18 au 19 juin 2022 :

 

Ons Jabeur championne du WTA 500 de Berlin

La championne tunisienne Ons Jabeur a remporté ce dimanche 19 juin 2022, la Finale du WTA de Berlin contre la Suissesse Belinda Bencic (WTA 38), 6/3, 2/1. Elle devient ainsi classée 3ème mondiale au WTA.

 

Le Front du salut manifeste au centre-ville de Tunis

La marche du Collectif le Front du salut national a débuté ce matin, dimanche 19 juin, au départ du Passage au centre-ville de Tunis, en direction du Théâtre municipal.

Il s’agit d’une manifestation organisée « en défense de la démocratie et pour protester contre le pouvoir putschiste ».

 

Création d’une commission civile pour défendre l’indépendance de la justice

Plusieurs activistes engagés dans la société civile et croyant aux principes de l’Etat de droits ont décidé, samedi 18 juin 2022, de créer une commission civile pour défendre l’indépendance de la justice, soutenir les mouvements des magistrats, faire face aux discours haineux visant les juges et donner sa vision pour réaliser une réelle réforme de la justice.

Cette initiative a été prise pour réagir à la situation actuelle menaçant l’indépendance de la justice à la suite des atteintes au principe de la séparation des pouvoirs et les multiples transgressions des valeurs constitutionnelles.

 

Magistrats : grève de la faim et reconduction de la grève

Les 57 magistrats révoqués par décret présidentiel, ont décidé, samedi 18 juin 2022, d’entamer une grève de la faim à l’issue de l’assemblée générale tenue par la coordination des structures judiciaires, composée par l’Association des magistrats tunisiens (AMT), le Syndicat des magistrats tunisiens (SMT), l’Union des magistrats de la Cour des comptes (UMCC), l’Association des magistrates tunisiennes, l’Union des magistrats administratifs (UMA) et l’Association tunisienne des jeunes magistrats (ATJM).

 

Réunion de la commission consultative : le projet de la constitution à Carthage lundi 

La troisième réunion de la commission nationale consultative pour une nouvelle République s’est tenue, samedi 18 juin 2022, comme à l’accoutumée à Dar Dhiafa. 

Amine Mahfoudh a assuré que le projet de la constitution sera prêt et déposé à la présidence de la République lundi.

 

19/06/2022 | 22:05
2 min
Suivez-nous