alexametrics
mardi 28 juin 2022
Heure de Tunis : 04:44
SUR LE FIL
Oussama Mellouli : l’«exploit» de Néjib Belhedi est une supercherie !
19/06/2022 | 11:16
2 min
Oussama Mellouli : l’«exploit» de Néjib Belhedi est une supercherie !

 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Tunisiens ont mis en doute, hier, l’exploit du najeur Néjib Belhedi qui dit avoir traversé la méditerranée sur 155 kilomètres, de Yasmine-Hammamet jusqu’à l’île de Pantelleria.

 

Sur Instagram, le champion olympique tunisien de natation, Oussama Mellouli a qualifié la nouvelle de « plus grosse supercherie de l’histoire du sport tunisien ».

« Le fiasco est d’autant plus grand que le ministère a dit reconnaitre le soit disant exploit, ouvrant ainsi la porte devant de tels comportements et à la manipulation de l’opinion publique » a aussi écrit M. Mellouli sur sa page Instagram. Une publication qui a beaucoup fait réagir.

 

 

Agé de 69 ans, le nageur en eau libre Néjib Belhedi a réalisé de nombreuses performances. Alors qu'il se dit aujourd'hui, dans une déclaration à la Tap, auteur d'un « nouvel exploit mondial, fruit d'un long travail et de la persévérence », rien ne vient confirmer sa prouesse. En l'absence d'enregistrements ou d'une équipe présente durant la nage, l'annonce a en effet du mal à passer. 

 

Depuis hier, samedi 19 juin 2022, plusieurs internautes ont donc exprimé leur scepticisme par rapport à la performance de M. Belhedi. Beaucoup se sont aussi moqués du ministère pour avoir reconnu « l’exploit » sans avoir réellement pris la peine d'en vérifier l'authenticité.

« Le ministère annonce 60 à 70 heures de compétition pour le nageur. Ils ont même fait des estimations du temps écoulé ! Et maintenant ils censurent les commentaires qui mettent en doute la performance » a déploré un internaute.

 

 

Sur internet, à côté des sceptiques, plusieurs Tunisiens ont aussi salué la performance du nageur.

« Il s’agit d’une personne exceptionnelle qui a su réaliser ses rêves. Il fait cela depuis plus de dix ans par plaisir. Il ne s’agit pas d’un champion olympique, c’est un nageur libre qui ne perçoit aucune aide de l’Etat » a rappelé l'un deux.

 

Parmi les critiques, beaucoup ont aussi critiqué le populisme qui a régné lors du traitement de l’information par plusieurs médias. 

 

S.A

19/06/2022 | 11:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Chanchan
Sans démonstration ni tableau
a posté le 21-06-2022 à 10:25
Lors de sa présence hier dans l'émission télé de Adel Bouhlel, il est évident que cet énergumène a commis une arnaque et une supercherie évidentes.
C'est la Tunisie de nahdha après tout dont cette secte est composée d'arnaqueurs qui ont sali l'image des sudistes sauf ceux qui espèrent un os à ronger jusqu'à ce jour.
La formation londonienne par des filous qui veulent le pétrole libyen, se poursuit sous l'effet de l'entraînement.
Carthage Libre
Il a surement était "raccompagné" par les autorité italiennes...jusqu'à 200 mètres de la plage de Hammamet hhh
a posté le 20-06-2022 à 13:33
Non mais sérieux...

On prend les gens pour des cons!

Déjà que il aurait été plus logique de dire de "Pantelleria à Kelibia", point le plus proche, à 72 kms...mais de là à dire jusqu'à Hammamet (za3ma za3ma le côté "touristique" de l'affaire) vous prenez les gens pour des cons.

Et oui, Mellouli a raison, lui, double Champion Olympique il sait de quoi il en retourne de faire plus de 100kms à la nage, chose que même Mellouli n'a jamais faite.

Brabbi dans le Bled du génie (de la Lampe) Kaies Saied et des islamiques Nahdhaouis, ils ont fini par comprendre que prendre les tunisiens pour des cons, cela coule de source.
Med
https://www.openwaterswimming.com/?s=belhedi
a posté le 20-06-2022 à 12:16
SVP de consulter le lien suivant: https://www.openwaterswimming.com/?s=belhedi
JE DIS LA VERITE
Mr Belhédi.....
a posté le 20-06-2022 à 07:11
Mr Belh'?di, avec sa grosse bedaine et de la graisse partout, laisse tout le monde sans voix...
Je m'excuse et j'ai le b'?néfice du doute: Un nageur a g'?néralement une silhouète olympique, des muscles taill'?s dans le roc.
Non, mais.....
Omar
Nage en eaux troubles
a posté le à 00:00
Non je vous rectifie pour la nage d'endurance il est plus avantageux d'avoir du volume (effet de poussée d'Archimède qui le tient à flot) et présence de graisse qui est un bon isolant thermique et une réserve d'énergie,choses qu'une personne athlétique n'en possède pas et qui est taillé pour une course rapide et courte. Si notre 'gros nageur' s'appelait Franck Waltheim, y aurait il tant de raffut négatif ? et pourquoi le rapprochement avec les soit disant Islamistes ? N'a -t-on pas été assez malmené, martyrisé par ces manipulateurs d'occidentaux pour que vous joignez la partie. Ayons au moins l'indulgence et la présence d'esprit de vérifier nos doutes avant de culpabiliser ou disculper une personne comme nous l'indique si bien notre religion. Bonne journée.
URMAX
:-))))) Moby dick est de retour !
a posté le 19-06-2022 à 20:22
... la grande baleine blanche qui effrayait les marins d'antan :-))))))
BOUSS KHOUK
LES ANCIENS RECORDS DE CE MONSIEUR
a posté le 19-06-2022 à 18:35
sont bidon aussi ? ON SE CALME et ON VERIFIE , SI BELHEDI A FAIT SES PREUVES à l'international et même au niveau de GUINNESS RECORD , SI MELLOULI est gentil mais devrait être sûr et certain de son coup , ces biz biz avec son ministère de tutelle doivent se limiter juste au niveau personnel et SANS PLUS .
Nephentes
@Mankai
a posté le 19-06-2022 à 18:14
Theoriquement, avec certaines reserves, c'est possible. Ainsi Veljko Rogosic, « le Roi en eaux froides », a nagé, a 65 ans, pas moins de 225 kilomètres (sans interruption) en mer Adriatique de Grado à Riccione (Italie).

Cela équivaut à près de 4500 longueurs de bassin olympique 50 mètres.

Il lui a fallu un peu plus de 50 heures de crawl lent.

Mais Rogosic a un physique totalement diffèrent de celui figurant sur la photo censée Mr Belhedi hier http://www.worldharmonyrun.org/index.html

Au bout de cette épreuve, soulignons pour les non informes que Mr Belhedi aurait perdu au moins 15 kg durant sa course.

De plus les muscles sollicites pendant ces 70 heures d'efforts empêchent absolument le goitre et la masse adipeuse observes sur la photo; un effort aussi important provoque en effet une hypertrophie avancée des biceps triceps (vase externe et long chef ) et un renforcement spectaculaire des rotateurs, trapèzes et deltoïdes et ce quelque soit l'âge

On voit difficilement les traces de crème de protection qui devraient être normalement très visibles après 70 heures

Mais est ce que cette photo est bien celle de Mr Belhedi a son arrivée hier ?
MANKAI
Nejib BELHEDI
a posté le 19-06-2022 à 16:26
Je suis un nageur et je suis assez septique pour croire à cette performance tout en saluant l'effort sportif de Mr. Negib BELHEDI.
J'ai 62 ans, dans mon enfance un ancien champion de natation en Tunisie. Je pense que je suis quand même un connaisseur dans le domaine de ce sport. De nos jours, je pratique encore au moins une fois par semaine la natation pour faire des distances de 5 kilomètres dans la piscine en 2 heures de temps. Soit un temps de 24 minutes en moyenne par kilomètre de nage dans la piscine.
Je vais vous analyser, logiquement, scientifiquement et biologiquement les données que j'ai lues lors de la traversée à la nage de 155 kilomètres en 66 heures.
- Mr. Negib BELHEDI a nagé en effectuant un temps moyen de 26 minutes par kilomètre. Ce temps par kilomètre est une excellente performance pour un sportif jeune et normal. En plus le nageur a passé 66 heures de nage en continu (2,75 jours : presque 3 jours et nuit dans l'eau), il faut compter les temps de poses pour manger ou boire ou même se reposer un peu. Ce qui est temps perdu non négligeable : cette dernière donnée rend les performances en 26 minutes par kilomètres douteuse.
- Mr. Negib BELHEDI est âgé de 70 ans, il y a une limitation physiologique liée l'âge et le vieillissement du corps humain à de toute performance physique intensive. Même avec une bonne volonté, il est très difficile pour un septuagénaire de réaliser ce temps aussi court en 66 heures.
- Visiblement d'après les photos Mr. Negib BELHEDI a une surcharge pondérale (Gros). Deux arguments en faveur d'un handicap, d'une part son corps ne parait pas sportivement préparé et taillé comme un sportif réalisant le sport de natation. D'autre part, quand on a un poids aussi lourd, il faut fournir plus d'effort musculaire pour nager et donc le corps se fatigue plus vite.
- Malgré que l'eau de mer soit salée, rendant ainsi le corps plus léger (en comparaison avec l'eau douce de la piscine), il ne faut pas oublier les vagues qui donnent plus de difficultés aux activités sportives. Il faut aussi prendre en considération le sens des courants marins qui ne sont pas toujours en faveur du nageur.
Franchement, tout en saluant Mr. Negib BELHEDI pour sa performance sportive, j'ai un doute sérieux sur l'authenticité et l'exactitude des résultats publiés pour cette traversée. Je trouve que ce record est exagéré.
Bravo quand même Mr. Negib BELHEDI
Sliwa
Jalousie
a posté le 19-06-2022 à 15:23
Mr Mallouli n'étant plus d'actualité, la médisance fait acte de présence, pour rappel, aurait il oublié ses frasques avec le ministère des sports?
Revenant à notre champion national et international et son palmarès; Nejib Belhedi, a déjà réalisé plusieurs record et a fait son entrée, en octobre 2019, au Guinness Book des records après avoir décroché le titre mondial du marathon de nage le plus durable en solo, non-stop, non assisté, en eau de mer, au Sommet de l'Eau à Los Angeles (en parcourant 120 km en 76h30, les 15-18 septembre 2018).

La World open water swimming association (Wowsa), l'avait aussi sacré en 2021, «Homme mondial de l'année» pour avoir réalisé l'année précédente, un record en effectuant le tour de l'île de Djerba sur une distance de 155 km. Alors avant de parler réfléchissez.
khaled
j
a posté le à 07:26
merci pour ces éclaircissements. n'oubliez jamais que les tunisiens ont horreur et une rancune effrénée pour ceux qui veulent se distinguer. être différent est un blasphème da ce monde de crapules.
Abel Chater
Ce qui me plaît beaucoup, ce sont ces dix longues heures entre 60 et 70, qui sont perdues dans le néant, sans que personne ne sait plus où elles sont passées avec leur auteur, le nageur Néjib Belhedi.
a posté le 19-06-2022 à 14:50
Maintenant, au début de l'été, les télévisions allemandes s'attirent les téléspectateurs par des émissions de compétitions sportives et de potentialité autour des capacités mentales et cognitives, de Stars allemands. Ils limitent la durée des réponses à moins d'une minute, jusqu'à nous obliger à réaliser, combien c'est long de jouir de seulement 45 secondes pour répondre aux exigences de la compétition.
Notre nageur Néjib Belhedi, que j'aime d'ailleurs et que je respecte beaucoup, ne se rappelle pas s'il a nagé pendant 60 ou 70 longues heures, parmi les requins de la méditerranée. Il me rappelle les plans quinquennaux de Bourguiba, qu'il prenait pour des siestes de cinq ans au profit de son régime. Le fameux Allemand Adolf Hitler, transforma son pays de la famine et du chômage de 1933, en une superpuissance, qui a occupé la capitale française Paris en 1940, en moins de 24 heures seulement. C'est-à-dire, qu'il n'a eu que d'un seul plan quinquennal de Bourguiba, pour transformer l'Allemagne en une superpuissance mondiale, qui a vaincu et affaibli tous les colonisateurs de l'Afrique et de l'Asie, sans même avoir recours à la fameuse "constitution économique" de notre génie candidat à prochaine éternelle cohabitation au cimetière El-Jallèz, "Baba htirr, kif kbirr" Sadok Belaïd.
La plus grande faute commise par le nageur Néjib Belhedi, c'est qu'il n'a pas pensé à offrir son mensonge au gouverneur de Ben Arous, Ezzedine Chalbi, bien que Ouajiha Jendoubi soit originaire de Boukornine, à Hammam-Lif, dans le gouvernorat de Ben Arous. Il aurait été accueilli par les mêmes «Tabbels» et les mêmes «Zakkars», qui lui avaient tambouriné son accession au gouvernorat de Ben Arous, avec son fameux costume cravaté à la kick-boxing.
Allah yostir Tounes.
Robonot
Harragas
a posté le 19-06-2022 à 14:17
nouvelle astuce pour les Harragas
mili
Un voyou
a posté le 19-06-2022 à 13:59
La distance entre Hammamet et pantelleria est d'environ 39 nautiques soit 70km et non de 155 km.Le mensonge est flagrant.
Belhedi est malhonnête.
Robonot
comment ,e kangourou a t-il pu rejoindre l'arche de Noé, depuis son Australie, alors qu'il peut pas nager ....
a posté le à 17:53
c'est aussi 7 000 000 cm.
IBN KHALDOUN
Analyser l'image , vous découvrirez la V'?RIT'?
a posté le 19-06-2022 à 12:02
Ce nageur émérite a au moins 25 kgs de graisse. Les bras sont très graisseux, le bide en avant...Le coup et les joues bien embonpoint... Je vous laisse tirer les conséquences
Alya
Exactement
a posté le à 12:47
Et en dehors de toute grossophobie........
Chevy
Brasse coulée
a posté le à 13:36
Un exploit complètement tunisien, comme tous ! les plus forts du 1/3 monde
Lotfib
C'est bel et bien une supercherie.
a posté le 19-06-2022 à 11:50
A propos de la traversée de M.Belhedi posté sur FB par un professionnel de la plongée sous marine en Tunisie.

Je connais ce Belhedi depuis plus de 15 ans il voulait que je l'aide pour effectuer de longues traversées. Je n'ai jamais accepté de le faire car cette discipline n'est pas dans ma spécialité.
J'ai beaucoup de réserve sur ses performances.
1) Tout d'abord la distance entre pantalaria et Kelibia ne dépasse pas les 90 km.
2) nager la nuit en cette période c'est quasiment impossible la température de l'eau est basse; d'après les images il Nage sans combinaison.
3) la logistique pour un tel événement est très nulle. Absence de médecin secouriste, absence de sécurité
4) pour ce genre d'épreuve qui doit être reconnue sur le plan national et international il faut un huissier de justice voir même 2 huissiers qui doivent assister des la préparation jusqu'à l'arrivée. Leur rapport est déterminant
5) un représentant de la fédération sportive ( FTN) comme observateur. Son rôle d'avaliser ou de ne pas reconnaître la performance du nageur Bel Hedi qui les conditions techniques ou physiques ne sont pas valables. Il doit prendre connaissance de son dossier médical plusieurs jours avant le départ ainsi que tout le dossier technique et sportif et sécurité. Bel Hedi doit fournir toutes ces informations à la FTN et à tous les partenaires.
6) les autorités sécuritaires et diplomatiques tunisiennes sont elles au courant de cet événement
Marine national, Garde nationale maritime, protection civile, Douane, ministère des affaires étrangères et l'ambassade de Tunisie en Italie
Etc....
IMPORTANT :
Il y 20 ans j'ai participé à la préparation de la traversée Kelibia Pantalaria par l'Italien champion du monde M. MATACHIERA qui a échoué à 20 km de pantalaria. Les moyens sont énormes surtout au niveau de la sécurité.
Karim
Bravo pour ces éclaircissements
a posté le à 13:11
Monsieur,
pour un commentaire utiles le votre sera de cinq étoiles
Merci pour votre intervention pro et très très utiles