alexametrics
dimanche 29 mai 2022
Heure de Tunis : 04:17
SUR LE FIL
Abir Moussi : exclure les femmes de l’Isie est un crime d’Etat !
11/05/2022 | 12:36
2 min
Abir Moussi : exclure les femmes de l’Isie est un crime d’Etat !

 

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a dénoncé, mercredi 11 mai 2022, l’exclusion des femmes de la nouvelle composition de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) considérant que cela traduit son exclusion personnellement et celle de son parti des prochaines élections. 
 
 
 
S’exprimant en marge du sit-in de protestation tenu par le parti devant les locaux de l’antenne tunisienne de l’Union des oulémas musulmans, elle a fait savoir que les membres femmes du bureau politique du parti allaient rejoindre le mouvement de protestation et observer une grève de la faim en signe de rejet de l’exclusion des femmes de l’Isie. 
 
Abir Moussi a qualifié la décision du président de la République de « crime d’Etat » rappelant que les femmes représentent la moitié des électeurs. 
 
 
 
Depuis sa création en 2011, les femmes ont toujours été présentes dans la composition de l’Isie. En 2011, le Parlement tunisien a élu deux femmes parmi les membres de l’Instance. En 2014, elles étaient au nombre de quatre. Puis, en 2019, une seule a été élue par l’Assemblée des représentants du peuple. 
 
Le président de la République, Kaïs Saïed, a, lui, décidé de se limiter à quelques hommes pour composer la nouvelle Isie en prévision du référendum du 25 juillet et des législatives anticipées qu’il compte organiser en décembre 2022 en application de sa feuille de route présumée sortir le pays de la « situation exceptionnelle » proclamée le 25 juillet 2021. 
 
Abir Moussi a ajouté, dans ce même contexte, que son parti comptait déposer une plainte pour suspendre la décision du chef de l’Etat en plus d’un recours en annulation notant qu’une plainte a déjà été déposée auprès de la Commission de Venise. 
 
 
 
Revenant sur le rejet de la demande de son parti de manifester le 15 mai alors que celle du mouvement Ennahdha et de Citoyens contre le coup d’Etat a été accepté, la politicienne a dénoncé une atteinte aux droits de son parti. « Kaïs Saïed veut transformer cet endroit en une fosse commune ! Il veut tuer son peuple », a-t-elle lancé soulignant que son parti imputerait la dégradation de l’état de santé de ses membres – en grève de la faim – au président de la République. 
 
 
N.J. 
11/05/2022 | 12:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SBL
Le fruit n'est pas encore mûr
a posté le 12-05-2022 à 09:48
C'est fait Abir Moussi a trouvé à quoi s'accrocher cette semaine.
Elle qualifie la non présence de femmes à Lisieux est un crime d'?tat.
Voilà, c'est bon pour toute la semaine en attendant d'avoir une autre action d'éclat.
Pour Abir, je dirai que le fruit n'est pas encore mûr pour les grandes responsabilités.
Abir
Lenet
a posté le 12-05-2022 à 08:59
Et toi, tu parles!, ks à plus que 70% au sondage l'inverse est vrai ! C'est elle qui a en vérité 70% et ks 8%, il ne fait rien de bon pour ce peuple et ce pays! Mais zagrouni est un menteur ! mes respects à ses enfants
Lenet
@,abir....t'es vraiment une comique toi
a posté le à 11:06
Elle est à 5% et elle ne décollera jamais...Le peuple la déteste comme il déteste le gourou de la secte maléfique.
Vous êtes pareils vous connaissez que les magouilles et les coups tordus sans parler de vos incompétences...
Le rcd a détruit le pays pendant plus de 30ans et la secte a achevé le travail avec le rcd pour démolir le pays...
Allez dégagez et laisser nous tranquille.
Nasr
C'est toi la plus criminelle'?'
a posté le 11-05-2022 à 18:28
C'est toi la plus criminelle qui ne cesse de donner une mauvaise image de la femme tunisienne par ses horribles manipulations et ses jeux de cirque.
Tu seras balayée très prochainement comme tes similaires les nahdaouis imbéciles, ce n'est qu'une question de temps car le peuple tunisien t'a démasquée et n'oublie jamais tes origines et tes histoires'?'.
Le Numide
N'empêche qu'elle est favorite des tunisiens
a posté le à 19:15
selon les sondages
Lenet
Hhhh...Le numide... un vrai comiques
a posté le à 23:17
Tu parles des sondages...la fourbe est à 8% et elle fera certainement beaucoup moins...Le peuple a vomi le clown du rcd moussi et tous les déchets de l'ancien système mafieux.
Ammar
Phallocrate
a posté le 11-05-2022 à 17:07
Qu'attendons-nous d'un pays où 99% des gens verbalisent haut et fort que la religion est très importante dans leurs vies.? Certainement rien pour les femmes car elle sont considérées des compléments aux hommes et ne sont pas des être-humains à part entière.
Regardez les discours contre les femmes de Affas et de ses semblables, regardez comment notre président traite sa cheffe de son gouvernement, regardez comment les journalistes et les artistes hommes traitent les femmes, regardez l'absence ou la maigre representation des femmes dans 99% des institutions publiques et privées. Les pays dirigés par des religieux, notamment musulmans, ne deviendront développés que s'il y'aura une révolution contre l'ancrage de la religion dans les lois et la vie publique des gens comme ça s'est passé dans tous les pays développés vers lesquels nos jeunes veulent désespérément immigrés. C'est claire, plus que la religion est importante dans un pays, plus que leurs populations, surtout les femmes, sont misérables. En Tunisie, si on révisait à la baisse l'influence de la religion sur nos vies quotidiennes, notre pays sera prospère en un temps très court (une année ou deux).
Lenet
@ammar.....hhhhh
a posté le à 19:04
Heureusement tu t'appelle ammmar...tu t'attaque à notre religion bouffon..
Tu fais pitié minable.
Ammar
Esprit libre
a posté le à 19:59
Je ne répond pas aux insultes par les insultes car je suis libre d'esprit. Je ne te blâme pas car tu es sous l'effet de ta drogue religion. Tu es aveuglé par ta foie comme la majorité de mes chers compatriotes tunisiens. J'ai pitié de vous car vous parlez de la religion comme si c'est ton bien personnel; si c'est les, ne l'étalez pas partout, sur les écoles pour empoisonnés les esprits de nos petits, sur la rue pour les rendre explosives, sur les champs pour les rendre infertiles, sur les mers pour les rendre polluées, etcc. La religion est un sujet imposé à nous tous et doit appartenir à tous. Pourquoi vous acceptez qu'on dise de bonnes choses sur la religion alors que tu sais bien que ce n'est pas vraie, et tu veux massacrer ceux qui disent la piètre vérité sur la religion. '? la place de te mettre sur la défensive, essayes de penser. Non, tu ne seras pas capable de sortir de ta position comfortable car tu penses que tu va brûler dans l'enfer si tu critiques la religion. Voici un petit conseil, essayes d'imaginer qu'il n'y a pas d'enfer, tu verras, tu va sentir beaucoup mieux. Après tout tu es encore dans l'imagination que ça soit pour ou contre l'existence d'un enfer.
MH
@Ammar
a posté le à 07:49
Bravo pour la réponse. Malheureusement nos concitoyens sont plus cons que citoyens. Pour rebondir sur votre poste, je pense que la religion est un frein mais le problème n'est pas la religion elle-même mais sa pratique telle qu'elle est aujourd'hui. Je ne suis pas pour l'abandon de la religion mais pour sa réforme en profondeur. Nous pratiquons un islam archaïque, pas adapté à notre époque. Je suis pour un islam progressiste moderne. Malheureusement, notre société (et celles du monde musulman) n'est pas prête encore pour révolutionner l'islam.
Soussi
Abir
a posté le 11-05-2022 à 16:02
Ya Abir les jeux sont fait
Take or leave it
La Tunisie est devenue le cobaye de tous les tests
Nous les Tunisiens avons vu de toutes les couleurs pendant ces 10 dernières annees
La seule chance pour le pays est les elections avec une participation au moins de 70%
Sinon rebelotte
AVERROES
LE SUIVISME AVEUGLE MENE A L OBSCURANTISME MORTIFERE
a posté le 11-05-2022 à 15:00
ABIR MOUSSI dérange, elle dérange la pensée aliénée et endoctrinée. Parmi certains internautes ou intervenants le constat d'une dégradation culturelle interpelle, ils donnent l'impression de défendre un système patriarcal asservissant qui règne en maitre depuis la nuit des temps. La femme libérée et modernisée par par Bourguiba est vite retournée au bercail ancestral dès que les islamistes aient pris le pouvoir le 24/10/2011. Le politique mâle de cette société arabo/musulmane n'est et ne sera jamais prêt, sous prétexte idéologique, de lâcher cet avantage ô combien précieux. promenez vous dans les rues de Tunis et observez les composants des terrasses des cafés.
Patriote
Extrémisme féministe à deux sous
a posté le 11-05-2022 à 13:24
Hommes ou femmes, ce qui compte enfin c'est la compétence et l'intégrité et la personnalité avant tout....Arrêtez donc votre féminisme à deux sous...ça devient "criminel" pour cette malade mentale extrémiste rien que de nommer des hommes ! On doit alors passer à l'exclusion systématique d'un homme même s'il réunit les conditions...juste parce qu'il est un homme et le remplacer par une femme qui ne réunit pas les conditions ! Rien que pour satisfaire les caprices de cette extrémiste ! Voila !
Abir
Mè yab9a fi eloued kan 7ajrou
a posté le 11-05-2022 à 13:17
On doit l'appeler ouléma elmojrimine ! De quel mouslumine !? Elèamdou lellahi, bimounadhili le PDL et la Présidente ABIR Tounes et aussi tout les patriote elghayourine 3la Tounes, Tounes ça ta3oud bi idhne allah wa ks ne serait qu'une parenthèse
Arbitre
Abir Barbou
a posté le 11-05-2022 à 12:54
Abir Barbou est pathétique;Interdite du Palais du Bardo où elle avait installé le chapiteau de son cirque,elle essaye de se rattraper avec son Khallas pour chercher des poux dans les "rares cheveux" de KS....
Elle aurait été beaucoup mieux inspirée si ,remplissant dans les règles de l'art son rôle de députée,elle avait encouragée au lieu de saboter les plénières et particulièrement celle où l'ordre du jour était la "Cour Constitutionnelle",lequel sabotage était encouragé de façon tacite et hypocrite par RG président de l'ARP,qui,depuis l'ère BCE n'en voulait pas de cette instance qui risquait de lui faire de l'ombre,lui qui croyait en sa majorité parlementaire méch isoul ouijoul,jusqu'à ce que Mèwlènè el Emir le fit prendre dans son propre piège....
L'histoire retiendra que RG et Abir Barbou sont les deux fossoyeurs de cette II ème république.
BOUHELA
MOUSSI
a posté le à 15:32
L'Histoire retiendra surtout que des gens comme toi ont été les fossoyeurs de l'Etat moderne, progressiste et multiculturel que BOURGUIBA a bâti depuis l'indépendance.
Arbitre
L'histoire retiendra
a posté le à 16:24
L'Histoire retiendra aussi et surtout que ce sont des gens comme toi qui en redemandent,pas assez d'un Bourguiba président à vie et au pouvoir pendant trente ans dans une supposée République,d'un Ben Ali durant 23 ans jusqu'à lui-même déclarer dans son discours d'adieu:"Lè rièssè mèdèl hayet,lè rièssè mèdèl hayet",il faut encore des types comme @Bouhela pour mythifier les gens,que cela soit Abir Barbou,Mèwlènè el Emir Kais saied ou le cheikh Rached Ghanouchi.
Méskinè Tounèss.