alexametrics
dimanche 29 mai 2022
Heure de Tunis : 03:43
SUR LE FIL
Néjib Chebbi et les 40 voyous
11/05/2022 | 11:14
7 min
Néjib Chebbi et les 40 voyous

 

Leader charismatique de l’opposition laïque, démocratique et républicaine sous les régimes de Bourguiba et de Ben Ali, Ahmed Néjib Chebbi figure parmi les rares opposants tunisiens à militer pour des causes et des valeurs et non pour obtenir des subventions de l’étranger ou un poste offert par le Prince en contrepartie du silence.

Seuls les ingrats et les incultes lui nient son militantisme pendant des décennies. Seuls les idiots disent qu’il milite pour arriver au pouvoir.

De ces ingrats, incultes et idiots, la Tunisie pullule hélas. On les observe ces derniers temps, particulièrement, avec la naissance d’une nouvelle frange d’observateurs politiques fortement médiatisés en dépit d’un niveau de bêtise affligeant. Ces Thameur Bdida, Ahmed Chaftar, Riadh Jrad, Nizar Dax, experts en flagornerie, chantent les louanges du président de la République matin, midi et soir, et dénigrent systématiquement l’opposition en usant d’un lexique des plus bas.

Ahmed Néjib Chebbi fait partie de cette opposition dénigrée, mais curieusement, il n’y a pas que le fan club de Kaïs Saïed qui l’attaque. Ahmed Néjib Chebbi est comme cette peau douce d’un bébé constamment visée par les moustiques, plus que les autres.

En parcourant les pages Facebook et les forums de discussions des quelques médias qui en possèdent, les attaques ciblant le leader du front de salut national sont supérieures, nettement supérieures, à celles attaquant les islamistes, Abir Moussi et les radicaux d’Al Karama.

Tout est prétexte pour attaquer ce militant de la première heure ! Pourtant, force est de constater et de rappeler que le bonhomme avait souvent raison. Ses analyses sont rarement superficielles et à côté. Parfois un peu trop tôt, parfois un peu trop tard, mais il a souvent raison, c’est indéniable.

 

Mettons de côté l’historique, qui mérite un livre, pour nous concentrer sur les faits de ces derniers mois.

La Tunisie vit sous une dictature, depuis le 25 juillet le président de la République s’est accaparé tous les pouvoirs et a mis sous sa coupe les principales instances qui font qu’un pays soit appelé démocratie. Cela va de l’instance de lutte contre la corruption à l’instance supérieure indépendante des élections en passant par le conseil supérieur de la magistrature. Les médias se sont aplatis, notamment ceux de la Télévision nationale publique, et plusieurs magistrats sont aux ordres.

On ne compte plus les assignations à résidence abusives, les interdictions de voyage injustifiées et les détentions arbitraires de personnalités politiques. En bref, c’est une dictature en bonne et due forme qui s’est installée dans le pays et il est du devoir de tout patriote de s’y opposer.

C’est donc le plus naturellement du monde qu’Ahmed Néjib Chebbi s’est retrouvé aux premiers rangs de l’opposition.

Sauf que voilà, il y a opposition et opposition. Il y a celle qui milite sincèrement pour la démocratie et la primauté des lois et celle qui a tué cette démocratie pour faire naître le 25-Juillet.

Dans le premier lot, il y a le PDL de Abir Moussi, Attayar de Ghazi Chaouachi et Afek de Fadhel Abdelkefi.

Dans le second lot, il y a les islamistes d’Ennahdha, les islamistes radicaux d’Al Karama et les opportunistes de Qalb Tounes.

Il y a également Machrouû de Mohsen Marzouk, Al Badil de Mehdi Jomâa et Tahya Tounes de Youssef Chahed, mais ces trois-là brillent par leur honteuse absence depuis le 25 juillet.

Le fait est que les partis du premier lot ont bataillé dur face aux partis du second lot durant la période 2019-2021.

Ils étaient les seuls à s’opposer aux innombrables violations de la loi commises par les islamistes. Ils étaient les seuls à contrer, à corps défendant, les passages en force des islamistes et des opportunistes.

 

Curieusement, et en dépit de son parcours militant, Ahmed Néjib Chebbi a choisi de s’allier avec les partis du deuxième lot. Il fait un remake de 2005 avec le mouvement du 18-Octobre, alors que la situation actuelle n’a rien à voir avec celle de 2005.

Ce que Ahmed Néjib Chebbi feint de ne pas voir, c’est qu’il n’a aucun point commun avec ces partis que sont Ennahdha, Qalb Tounes et Al Karama. Ces partis n’ont aucun sens de la démocratie et des lois.

Ahmed Néjib Chebbi oublie que Rached Ghannouchi s’est assis à de multiples reprises sur le règlement intérieur de l’assemblée qu’il présidait. Il oublie que ce Rached Ghannouchi est le même qui a été épinglé par l’ISIE et la cour des comptes pour ses fraudes électorales. Il oublie que ce Rached Ghannouchi est le président d’un parti aux comptes louches et dont l’objectif profond est de dissoudre la République dans un grand califat islamique régi par la chariâa. Il oublie les dizaines de protestations des députés démocrates durant cette période 2019-2021.

Rached Ghannouchi a prouvé qu’il n’est pas démocrate et qu’il ne respecte pas la démocratie. En aucun cas, Ahmed Néjib Chebbi ne devrait s’allier avec quelqu’un de pareil.

L’autre parti de l’alliance est Qalb Tounes. Mais c’est quoi Qalb Tounes in fine ? N’est-ce pas ce parti qui a réussi les élections grâce aux pâtes offertes aux nécessiteux, à la chaîne Nessma TV et à l’injustice subie par son président Nabil Karoui, emprisonné abusivement en pleine campagne électorale ? Ce même Qalb Tounes épinglé par la cour des comptes et l’ISIE pour ses fraudes électorales ? Quelle valeur commune peut-il y avoir entre Ahmed Néjib Chebbi et Qalb Tounes ?

 

Enfin, et c’est le pompon et la grande honte, il y a Al Karama !

Ce parti est pire que les extrêmes droites européennes et les partis néo-nazis. C’est quoi Al Karama ?

C’est un parti où l’on trouve, au moment des élections, un Mohamed Affes et Ridha Jaouadi, deux imams qui prêchaient pour l’envoi de Tunisiens faire le jihad en Syrie. Ils sont comptables, à eux seuls, de milliers de morts.

C’est un parti où l’on trouve Rached Khiari dont le sport favori est d’injurier et de diffamer toute opposition républicaine et laïque.

C’est un parti où l’on trouve Yosri Dali, ancien membre de l’appareil répressif de Ben Ali reconverti en islamiste révolutionnaire après 2011.

C’est un parti où l’on trouve Halima Hammami, grande flagorneuse à la Radio nationale avant la révolution, reconvertie en révolutionnaire après 2011.

C’est enfin un parti où l’on trouve Seïf Eddine Makhlouf, LE Seïf Makhlouf, une des personnalités les plus honnies de Tunisie.

Ce Seïfeddine Makhlouf, avec qui Ahmed Néjib Chebbi fait alliance, est ce fraudeur fiscal redevable de quelque 260 mille dinars. Il est cet avocat qui a pris 100.000 dinars à une vieille dame dont le fils est poursuivi pour meurtre au Qatar. L’argent a été dépensé en futilité et le suspect a été condamné à mort. Il est celui qui a injurié publiquement un procureur. Il est celui qui a humilié publiquement la garde présidentielle qui a refusé l’accès, au parlement, d’un Tunisien suspecté d’activités terroristes. Il est celui qui a humilié, publiquement, les agents des frontières de l’aéroport Tunis-Carthage qui n’ont fait que leur boulot d’interdire de voyage une Tunisienne suspectée de terrorisme.

Il est surtout ce député qui a agressé verbalement, des dizaines de fois, sa consœur Abir Moussi. Il l’a également agressée physiquement devant les caméras.

Il est celui qui a proposé une loi pour blanchir tous ces escrocs ayant émis des chèques sans provision.

Il est celui qui a tenté d’escroquer les Tunisiens en leur proposant une fiole contenant soi-disant, le remède anti-covid et ce après les avoir escroqués en leur faisant croire qu’il allait nationaliser le pétrole et le sel.  

Il est celui qui dénigre tout le temps les instituts de sondage en remettant en question le travail de centaines de personnes.

Il est celui qui insulte tout le temps les journalistes, jusqu’ à hier, qui ne sont pas de son bord.

Mais comment, Diable ! , Ahmed Néjib Chebbi peut-il s’afficher publiquement et carrément s’allier avec un pareil énergumène ?!

 

Oublions toute la période d’avant la révolution, oublions les accusations de terrorisme et le sang sur les mains des différents islamistes. Concentrons-nous exclusivement sur la période 2019-2021, période à cause de laquelle Kaïs Saïed s’est accaparé tous les pouvoirs.

Durant cette période, il y a ceux qui ont défendu la démocratie, les partis du premier lot, et ceux qui ont combattu la démocratie, les partis du second lot.

Pourquoi Ahmed Néjib Chebbi s’est allié avec ces derniers alors que ses membres se sont comportés en véritables voyous ?!

Militer pour la cause démocratique exige que l’on s’allie avec des démocrates, pas avec des voyous. Avec des Républicains, pas avec des fraudeurs. Avec des laïcs, pas avec des islamistes.

Ahmed Néjib Chebbi a balayé tout cela d’un revers de main en partant du principe que l’ennemi de ton ennemi est ton ami.

Ahmed Néjib Chebbi s’est allié avec Satan pour combattre le démon et le résultat est là : il ne fait que collecter des injures à travers les réseaux sociaux. Son alliance contre-nature fait qu’il soit dénigré par des moins que rien et met tout son prestigieux historique sur la balance !

Ahmed Néjib Chebbi, le militant, mérite bien plus que cela ! Il se doit de se remémorer ce proverbe arabe : « Celui qui fréquente le parfumeur est touché par son odeur et celui qui fréquente le charbonnier est touché par sa noirceur ». Et dans une autre version, « dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es ».  

 

Raouf Ben Hédi

 

 

11/05/2022 | 11:14
7 min
Suivez-nous
Commentaires
Chanchan
une seule chose à dire à Nejib Chebbi...
a posté le 13-05-2022 à 22:49
C'est que tu nés pas fait pour la politique et qu'il s'agit d'un domaine plus fort et compliqué que toi vu ton manque de savoir, de tact et de dextérité.
La même remarque s'applique pour Issam ton frère, les deux des nuls et des médiocres et ceux qui vous ont induit en erreur sont à blâmer.
Par voie de conséquence, Il est inutile de vouloir intégrer ce domaine par le biais des médiocres et malhonnêtes nahdha, c'est une perte de temps sèche et qui ne fait qu'accentuer ta mauvaise image déjà terne auprès des tunisiens, et le mieux c'est de repartir sur la pointe des pieds et d'oublier cette mésaventure.
Daoudaou
le français des misérables
a posté le 12-05-2022 à 19:46
De dire à la présidente de la fédération du tennis que l'on ne dit pas "binivole " mais bénévole.
La nommée par ghanouchi comme tous les autres, depuis dix ans, et qui ne connaît rien du tennis.
Meskina tournis.
Houssem
Commentaire
a posté le 12-05-2022 à 19:42
Bonjour
Les autres ont refusé sa proposition
Mon.
Comment
a posté le 12-05-2022 à 17:53
Au début de la révolution, il a failli devenir président de la république tunisienne, mais progressivement il a changé à plusieurs reprises de casquettes devenant ainsi un paria de la politique, bref, par dépit, il s'est allié au *** voyou Makhlouf et aux islamistes hypocrites destructeurs de notre pays, quel gâchis pour ce patriote qui s'est transformé en traître à la nation
Tounsi anti chlayeks
Un grand menteur et hypocrite ce type
a posté le 12-05-2022 à 14:47
Nous n'oublierons jamais comment en 2010 il s'est pris un petit poste de ministre qui n'a rien fait. Ni comment il a défendu les islamistes bec et ongles car il croyait être leader de l'opposition et qu'il allait gagner!!! C est un des mecs qui ont semé les islamistes en Tunisie et le terrorisme qu'ils ont importé lui et beji!!! Les deux sont d'une naïveté politique hallucinante! Mais bon je ne suis rien pour juger qu'ils sont naïfs ils sont plutôt hypocrites et tout sauf nationalistes absolument pas !!!
Un citoyen
Chebbi ou l'éternel looser
a posté le 12-05-2022 à 14:21
A chaque fois il a loupé le rendez vous de l'histoire et si je peux me permettre un conseil Si Chebi faites vous oublier et écrivez vos mémoires et surtout réfléchissez à vos erreurs si il vous reste ce que je doute un cran de modestie sur cette terre
URMAX
@ Monsieur Raouf Ben Hédi ...
a posté le 12-05-2022 à 14:16
Bon ; commencons par "le commencement" ...
Tout d'abord, je soulignerais volontier le manque d'objectivité, d'impartialité et de neutralité propre au journalisme ; cet article réflétant bien plus votre opinion personnel, ce qui n'est certes pas le but du métier.
...
Secondo, j'ai bien plus confiance aux khwenjiyya d'Ennahdha et de Al-Karama (qui eux - au moins - sont stables dans leur orientation politique, quant a leur appartenance aux susdits partis), qu'a quelqu'un "qui retourne constament sa veste", en changeant constament de parti politique d'appartenance ...
Et encore !
Le fait qui choque, n'est pas "qu'il change de parti" : Mais il change littérallement d'orientation politique, avec !
Cela démontre plus que bien, le caractere opportuniste de la personne.
Et maintenant, question :
"Qu'est-ce donc un opportuniste" ?
Définition :
"Attitude consistant a régler sa conduite selon les circonstances du moment, que l'on cherche a utiliser toujours au mieux de ses intérets." (source : Larousse).
Soulignons donc :
"a utiliser toujours au mieux de ses intérets".
Un individu changeant, ne peut etre une personne stable ; avec une opinion, des objectifs ; fixés et clairs, définis et précis.
...
Un opportuniste, est une personne CAPABLE DE TOUT (bon ou mauvais), du moment que cela serve a ses interets, rien d'autre. (ndlr : que cela nuise a d'autres personnes, ou pire encore : a l'intéret de notre Nation !)
...
Monsieur Ben Hédi :
Auriez-vous / pourriez-vous avoir confiance en ce genre de personnes ?
Je ne vous le souhaites-pas ...
Si "oui", je vous trouverais bien crédule et naif ...
...
Je ne me focalise point sur le passé d'une personne ; d'une figure politique.
Ce qui m'intéresse, c'est : "Ce qu'il est devenu actuellement".
IL pouvait etre "bon" puis etre devenu "mauvais" ....... ou le contraire ; mais "cela", dans le cas présent, est impossible, connaissant bien le personnage ....
...
Un individu similaire dans un corps d'armée, pourrait conduire a une catstrophe pour le reste de son équipe, en trahisant cette derniere ; en désertant ... du moment, que cela est dans son intéret.
Aucun esprit de cohésion, posé et constant ; régulier" dans ses pensées et idées / idéalogie.
C'est un "changeant" ; une personne instable dans son opinion politique.
Un individu qui n'inspire - en rien - la confiance ...
Tounsi Fakhour
Blague
a posté le 12-05-2022 à 12:44
Un ami blaguait :
Ali Baba et les quarante voleurs,
Bourgui ba et les quatre voleurs,
ZA BA et les quarante voleurs,
Ennak ba et les quatre cents voleurs.
En Tunisie, l'évolution est exponentielle.
De plus, on ne se contente pas d'une part, on vise le gâteau entier !
CHB
Explication possible
a posté le 12-05-2022 à 12:33
Ahmed Nejib Chebbi court derrière un soutien d'Ennahdha pour améliorer ses chances pour les élections présidentielles. Il est en compétition, avec cette approche, avec le tartour Moncef Marzougui. C'est, à mon, humble avis, la raison pour laquelle N.J.Chebbi s'acoquine avec Ennahdha. Evidemment ce calcul présumé n'a aucune chance de se concrétiser. Peut être A.N.Chebbi devrait-il rejoindre carrément le parti Ennahdha pour que ses positions soient franches et irréprochables. Sinon son positionnement politique actuel devient inexplicable et les attaques et insultes qu'il subit continueront de plus belle






Carthage Libre
Je ne soutien pas Kaies Saied, mais dommage que Chebbi termine sa vie avec ces bandits islamistes.
a posté le 12-05-2022 à 12:13
Dommage. Je le connaissais personnelement à l'époque de Ben Ali, et nous militions ensemble contre le RCD et la Dictature ; mais sait-il seulement que la Dictature des islamistes est la pire qui soit sur Terre, pire que celle de Poutine?

Pourquoi il "soutient" ces criminels? Je n'arrive pas à comprendre.

Pour le reste, nous attendons Abir Moussi au Pouvoir pour faire SERIEUSEMENT (contrairement à Saied) le ménage dans cette foutue jungle des Terroristes islamistes, bandits et autres salopards profiteurs des tunisiens.
St just
Quelle idiotie !!
a posté le 12-05-2022 à 10:20
Quelle idiotie d'écrire avec autant d'injures quand on veut avoir une place dans l'espace public.
Petit x
Ne cherchez pas midi à quatorze heures en ce qui concerne N.Chebbi !
a posté le 12-05-2022 à 09:11
En deux mots ; Le type s'en fout de tout et il n'a qu'une seule idée en tête, être président de la république tunisienne coûte que coûte et tous les moyens sont bons pour y arriver, quitte à s'associer aux diables et déments réunis d'ENNAKBA, El Kharaba, Kaleb Tounes...

Beji kaied Essibsi n'a-t-il pas mis sa main dans la main du gourou GHANNOUCHI après sa fameuse phrase " Nidaa Tounes et Ennakba deux parallèles qui ne se rencontrent jamais ".

La suite vous la connaissez.

N.Chebbi est l'autre face de la monnaie Kaied Essibsi... un arriviste de premier degré qui veut finir sa vie sur le fameux lit de BOURGUIBA. Il n'a que faire de la Tunisie ?
EL OUAFI
@ Petit x, Vous avez oublié de mentionner ?
a posté le à 10:45
Et la pension, les 30.000 DT, que ces présidents n'ont osé abroger, certainement ça peut mettre du beurre dans les épinards.
Une retraite docile, où rien ne peut lui manquer ! Et la cerise sur le gâteau, le prestige d'être m'entonné sur les pages de LAROUSSE, Mr AHMED NAJIB ECHEBBI Fut président de la République Tunisienne etc . . . . Pour les générations futures.
Bien à vous.
Citoyen_H
IL FAUT LE COMPRENDRE !!!
a posté le à 10:10
Les non moins traitres et vendus marzouguiki et khriji, sont passés par là.
Ce fut le jour, où la NATION partit définitivement en vrille.
C'est de la logique pure. Un chléka ne peut pas penser autrement qu'une chléka.
99,99 % des pingouins qui furent mis sur la touche par l'irremplaçable Bourguiba et le magnanime ZABA n'ont jamais été victimes de quoi que ce soit.
Depuis l'accident de 2011, citez moi un seul parmi ces bouffons qui eut le pouvoir en main et qui oeuvra pour le bien de NATION

Un seul, seulement un seul ?




Mad
Attendez notre prochain article
a posté le 11-05-2022 à 21:50
Le retour de la Zalema Abir et ses 40 Karakouze du Parlement.
Tous en accoutrement original: Casquees à mobylette ,gilet pare-balles et Mégaphone.
eshmoun
quadras malfrats
a posté le 11-05-2022 à 21:43
rien à voir avec les 12 salopards et encore moins avec les 7 samouraïs ou même avec K S et bien pires que les Dix Plaies de l'Egypte antique ...leur pharaon ? ils vont le crucifier le pôvre
Mohamed Obey
A l'auteur de l'article ci-dessus_ M. Raouf Ben Hédi.
a posté le 11-05-2022 à 21:30
Bonsoir! Ce lexique injurieux dont vous décrivez vos lecteurs ( qui ne portent M. Ahmed Nejib Chebbi dans leur c'?ur) d'incultes, d'ignares, ou de "moins que rien", êtes-vous sûr qu'il sied au style d'un journaliste censé être impartial. Mais, là, chaque personne communicant avec le public
_comme c'est le cas de tous les journalistes_ doit éviter de se transformer en partie prenante dans le débat public, je suppose!
Par ailleurs, l'un des attributs de l'être humain est qu'il n'est point infaillible: les personnes qui traitent M. Ahmed Néjib Chebbi de toutes sortes d'expressions blessantes ou humiliantes n'ont et n'avaient aucun différend personnel avec lui expriment leur profond désapprobation avec ses agissements et ses 'liaisons' avec des acteurs politiques que la majorité des Tunisiens ont déjà vomis. Conclusion: 1) Votre article ne me semble pas un chef-d'oeuvre journalistique! 2) EN tant que citoyen (et, me connaissant bien, très patriote), personne ne peut m'ôter le droit d'exprimer mon point de vue, de dénoncer une mauvaise pratique quel que soit son auteur/autrice... Avec tout le respect qu'on doit au quatrième pouvoir et ses détenteurs...
Famous Corona
Ekhzit ou n3alt !!!
a posté le 11-05-2022 à 20:05
Un ramassis de racaille !!!
L'insulaire
Nejib Chebbi et les 40 Voleurs......plutôt
a posté le 11-05-2022 à 20:03
Juste à les regarder, donne le goût de gerber et ce Chebbi regardez-le SVP comment il se tient debout.....

Celui-là veut devenir président de La Tunisie. Rêve!
safsaf123
discours indigne
a posté le 11-05-2022 à 19:49
Il s'agit là d'un discours haineux et injuste. Si ennahda ne vous plaît pas c'est ton affaire. Dire que vous détenez la vérité et bein vous vous trempez. Si ennahda est fautif pourquoi après 9 mois de coup d'état et où tous les pouvoirs sont détenus par un homme qui haïsse ennahda. Pourquoi il n'a jamais eu de condamnation d'ennahda en pénal. La vérité c'est que vous haissez la révolution parce qu'elle a sabordé l'ATCE qui vous nourrissez. Et oui quand vous perdez des dizaines de milliers de dinars d'argent que l'ATCE te verse chaque année ça doit être déplaisant. Aujourd'hui l'argent des emiratis versée pour que vous denigrez l'islam politique c'est ça ton gagne pain. Pauvre typr
Soussi
Chebbi
a posté le 11-05-2022 à 19:49
Ya Si Chebbi
Que voulez vous de la Tunisie
Le pays souffre apres le passage de sois disant sauveur de 2011 que voulez vous encore?
Vous etes tres mal entoure et tres mal conseille
Mad
Attendez notre prochain article
a posté le 11-05-2022 à 19:24
Abir Ali Baba et les 40 Hypocrites.
Citoyen_H
C'EST TOUT DE MEME MOINS GRAVE QUE
a posté le à 20:45
khriji et les 400.000 voleurs !!!!!!!!


Mad
Oui , mais
a posté le à 21:54
Les voleurs on peut les mettre en prison si on a les preuves les hypocrites amènent la peste et le Choléra.
EL OUAFI
Mon pauvre !
a posté le 11-05-2022 à 19:17
Mr anc(Ahmed Najib échebbi)
Ce que vous entreprenez prête à l'absurde, non Mr ANC vous avez perdu la raison, est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous êtes entrain d'accomplir, un suicide monsieur, vous collaborez avec des voyous, avec ceux osent donner des coups de pieds à leurs collègues à l'ARP, des personnes qui osent humilier nos policiers à l'aéroport, faire voyager une des leurs !
Enfreindre la loi, une gabegie indescriptible,avec une impunité insolente par l'ancien président de l'ARP.
Mr ANC vous êtes dans le déni, vous perdez la mémoire !
JE DIS LA VERITE
Ce vieux chnoque.....
a posté le 11-05-2022 à 18:49
Ce vieux chnoque est assoiffé de pouvoir, à l'exemple de l'autre vieux chnoque des frères musulmans....Une paire de savates.

Au moins, quand on s'approche de la tombe, et c'est dans notre nature, l'on s'assagit, l'on mesure ses gestes, l'on ne tombe pas dans le ridicule.

L'auteur de l'article, veut dédouaner l'autre lot de partis politiques, à l'exemple du Tayyar et le reste.

Je pense que nous n'avons pas de mouvements politiques, composés de gens sincères et patriotes. Chacun a son agendas. Je suis désolé de le dire, parce que.....
Je n'attends pas grand'chose de notre Président, mais au moins il a eu la présence d'esprit de les congédier, tous.....
Nos lendemains sont incertains, tans pis...
Loc
Censura !
a posté le 11-05-2022 à 18:41
L'auteur a traité bon nombre de vos lecteurs d'ingrats , d'incultes et d'idiots , pire , de moins que rien . Parce qu'ils ont critiqué un politique , comme il vient de le faire
Alors est-ce un crime que de lui renvoyer ses amabilités à la figure
Ancien '?lu de la république française
Une vidéo pour vous rafraîchir la mémoire pour les traîtres
a posté le 11-05-2022 à 17:25
Ali baba et les 40 voleurs , voilà un cadeau pour vous de la part d'un vrai wattani et patriote, je pense qu'avec un cadeau comme cela, ce patriote, il vous a cloué vos becs , il me semble que markhouf fait partie de la bande, la région de Souassi a honte de vous, je suis de la région de Souassi mais nous n'avons pas les mêmes valeurs, on doit pas mélanger les torchons avec les serviettes, mes amis -es françaises et français , ils me parlent souvent de votre violence à l'assemblée Nationale Tunisienne, ghannouchi il vous a bien dressé, en Tunisie celui qui dit la vérité il ne sera jamais le bienvenue, où bien on dit qu'il est malade, la Tunisie ne se mettra jamais sur pieds avec des têtes pourries comme vous, Mr et mesdames les traîtres regardez cette vidéo, ça va vous rafraîchir vos mémoires.
Je m'adresse à tous mes compatriotes faites échanger cette vidéo autour de vous
https://youtu.be/ltdvEZnyVxc
momo
Dommage
a posté le 11-05-2022 à 17:04
Dommage ,en vieillissant il a perdu la tête ,décidément la vieillesse est un naufrage .
BIEN
Mr. Chebbi : Allah Yar7èm Wèldik !
a posté le 11-05-2022 à 16:46
Pour sauver la démocratie on DOIT chercher des partis politiques et toute personne désireuse - et s´il le faut avec des démons - pour sauver notre démocratie naissante de l'emprise des putschistes.

Bravo Mr. Néjib Chebbi !
Allah Yar7èm Wèldik !
Mozart
Chebbi a depuis toujours été l'allié d'Ennahdha, on feint de ne pas le savoir, par ignorance ou par mauvaise foi !
a posté le 11-05-2022 à 16:22
Ahmed Néjib Chebbi a toujours été un allié d'Ennahdha.

On feint de nos jours de l'gnorer.

Comme si la chute de Ben Ali était une machine à laver plus blanc que blanc.

Or, le Parti PDP de Chebbi avait été le réceptacle de nombreux islamistes sous Ben Ali. Chaque islamiste qui voulait avoir une petite porte de salut allait, du temps de Ben Ali, adhérer au PDP où il était accueilli à bras ouvert.

Après le 14 janvier 2011, tout ce monde islamiste a rejoint Ennahdha, laissant le PDP vide.

Et on a continué à croire que Chebbi n'avait aucun lien avec Ennhdha.

C'est ridicule. Les faits de ces adhésions islamistes au PDP sont là qui résistent au charlatanisme faisant de Chebbi une vierge tombée soudain sous le charme d'Ennahdha. En réalité, Chebbi est marié à l'islamisme depuis bien longtemps, et il n'en a jamais divorcé !
El chapo
Hola cavalli
a posté le 11-05-2022 à 15:48
Il grande Cavalli najibollah est comme cette peau des fesses d'un bébé qu on tapaute quand il fait qqchose de pas bien ...
D'ailleurs son crâne d'oeuf fait office d'une peau de derrière d'un bébé
BOUHELA
N. CHEBBI
a posté le 11-05-2022 à 15:40
Bon article. Mais il comporte des contradictions internes. Car, ou bien Nejib Chebbi ets un démocrate authentique, auquel cas qu'est-ce qu'il fait à côté des Islamistes, ou bien il s'agit d'un caméléon en politique, alors il est certainement là où il doit être. A côté des Obscurantistes, ses vrais acolytes. Mais pas les deux à la fois et en même temps.
Abir
Un mot à papy chébi
a posté le 11-05-2022 à 15:08
Tu n'as pas compris que cette bande de tout les misères de monde, est entrain de rigoler et se moquer de toi !? Ils vont te t'utiliser comme une façade et tu seras juste la marionnette pour leurs projets diaboliques! Tu te prends pour un politicien intelligent, alors que déjà cette photo montre que tu es piégé comme un dhba3 et comme disait ABIR ELWATAN: kam achafi9ou 3alaika
TRE
Lorsqu´on est democrate comme M. Chebbi..
a posté le 11-05-2022 à 14:57
on ne peut que reagir ainsi, sinon comment ?
Ahmed
IL faut savoir Monsieur, que ces gens là, on ne met jamais la cravate correctement
a posté le 11-05-2022 à 14:48
l'un des voyous a appris à mettre sa cravate correctement.
Maintenant , je Bascule dans la thérorie de la conspiration .
Bizertin
Un patriote qui defend la démocratie
a posté le 11-05-2022 à 14:32
la démocratie peut et doit être défendu par u musulman ou un juif ou un chrétien ou athée .
Najib Chabbi s'assit avec n'importe qui du moment qu'il croie à la démocratie et à son honneur de faire ça malgré son age avancé.
Tous ceux et celles qui supportent la dictature sont déminués mentalement
comme le dictateur lui même ou bien se sont des traites qu'ils ne veulent pas la liberté et la soudaineté des Tunisiens.
La démocratie c'est le peuple qui décident.
La dictature c'est le peuple qui subit.
A vous de choisir!!! la Corée du nord ou la Corée du sud?

JAMES-TK
..., et le diable en rit encore...!
a posté le à 15:29
L'ancien premier ministre de Giscard D'estaing, feu Raymond Barre : " On ne déjeune pas avec le diable, même avec une très longue cuillère " ; à méditer !
VIO
Oui cher @Bizertin ..
a posté le à 14:53
La démocratie c'est le peuple qui décident.
EL OUAFI
ANC.a perdu toute crédibilit.
a posté le 11-05-2022 à 13:56
Le voici, il s'affiche avec la pègre,
Désormais il a rejoint le club des malfrats, oui il a perdu ses facultés mentales, ne pouvant plus distinguer, qu'il fausse route.
Ne inquiétez pas Mr ANC vous avez creusé votre tombe avec vos propres mains.
Rayé à jamais rejeté aux oubliettes, vous êtes mort, politiquement quoique vous fassiez !
expert
chebbi toura willa foura dernière chance vu son age avancé
a posté le 11-05-2022 à 13:53
najib ne perd rien il lui reste cette dernière chance pour être président alors toura willa foura willa tai7a fil ma3moura
Contributeur
Bravo !
a posté le 11-05-2022 à 13:49
Excellent article M. Raouf Ben Hédi.
Une synthèse analytique pertinente du positionnement incompréhensible de M. Chebbi sur l'échiquier politique tunisien.
Daoudaou
c'est donc ça Nejib Chebbi ? ejib
a posté le 11-05-2022 à 13:36
Quelle bassesse et quelle faiblesse.
Et lorsque l'on pensait que ce type comprenait à la politique.
Il s'est avéré en fon de compte qu'il ne pense qu'à s'enrichir et à duper les gens comme ghanouchi.
Pauvre de lui, il fait pitié sincèrement.
Il avfallu de peu que cet énergumène soit considéré comme compétent avec son air de soi-disant "naïf" et invulnérable, alors qu'il n'en est rien, et qu'il s'agit d'un arnaqueur et d'un filou déguisé.
Quel salaud et qui ose paraître dans les médias.
On aura tout vu dans cette pauvre Tunisie, n'en parlons pas de son frère l'autre catastrophe.
Abir
Conseil à chebi
a posté le 11-05-2022 à 13:27
Respectes ton âge ! Bientôt, t'auras besoin d'un ****je me censure pour ne pas te blesser! Quand c'est trop c'est trop! Tu veux le pouvoir sur le compte de la Tunisie et en coopérant avec des criminels terroristes! E7chem au moins pour ton âge si ce ne pas pour le pays ! On ne veut pas des vieillards y compris ks
Guide de tourisme
Et encore...
a posté le 11-05-2022 à 13:22
Moi j'ajoute: dis moi qui tu veux défendre...
Houcine
Vous écrivez juste, mais....
a posté le 11-05-2022 à 13:14
Chebbi se fourvoie, et peut-être convient-il de tenter d'en rechercher le ou les motifs.
Par ailleurs, je crois qu'il n'est pas pertinent d'insulter des gens, sauf s'ils vous ont insulté.
Mais, j'en conviens, même lorsque l'homme renie, ou se laisse fourvoyer, ou choisit de se laisser embringuer dans des desseins contraires à son parcours, cela n'autorise pas à lui retirer sa part de lumière.
Vous progressez, cher ami.
Je vous en félicite, si vous daignez accepter ma part d'humour et d'humeur.
BIEN
Bill Gates a la Corona
a posté le 11-05-2022 à 13:09
Vacciné et boosté : L'icône de la vaccination Bill Gates a tout de même été infecté par le coronavirus. Des symptômes soi-disant bénins.

Bill Gates, le fondateur de Microsoft, a été infecté par le coronavirus. Il présente des symptômes légers et reste isolé jusqu'à ce qu'il soit rétabli, a fait savoir l'homme de 66 ans mardi sur Twitter. "J'ai de la chance d'être vacciné et boosté, et d'avoir accès à des possibilités de test et à de superbes soins médicaux", a écrit Gates. La Fondation Gates se réunit ce jour-là pour la première fois en deux ans, et il sera en ligne pour participer à la réunion. "Nous continuerons à travailler avec des partenaires et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer qu'aucun d'entre nous ne sera plus jamais confronté à une pandémie", a promis le milliardaire.
Linoucha
Hélas
a posté le 11-05-2022 à 12:48
Hélas ce Monsieur est tombé ci bas dans ses justifications concernant son alliance avec les destructeurs d'avant le 25 juillet dernièrement sur un plateau de télévision en effet il a prétendu avoir rencontré le gourou en 2005 militant pour la liberté et le voila de nouveau en 2022 militant comme lui pour la liberté des Tunisiens quand aux autres d'el karama et de kalb touness ce ne sont que de vrais démocrates contre la dictature puisqu' il n'a pas trouvé un écho de son initiative auprès des autres groupes démocrates donc pour lui la fin justifie les moyens "kena sar7en fa hawa" le Monsieur
Abir de Gabès
Un article dont le constat est juste, objectif.Bravo !
a posté le 11-05-2022 à 12:43
Quant à Najibullah Chebbi, il s'est détruit, sali son image et tout l'historique de son militantisme tombe à l'eau.
Abir
Les 40 voleurs ça ne suffit pas plutôt, les 40 terroristes
a posté le 11-05-2022 à 12:36
Je pose cette question grave , puisque ks a confisqué le pouvoir absolu et ces criminels provoquent et menacent la vie et l'avenir des Tunisiens sans aucune réaction de ks et si ce dernier est incapable de réagir contre ces criminel , pourquoi il doit continuer à occuper le Palais
il doit quitter et laisser Elwatanyne s'en occupent ! Il y en a marre marre
Welles
Bon article
a posté le 11-05-2022 à 12:20
Un compte rendu de la situation et du statut du militant Chebbi très exhaustif, reste la question du pourquoi fait-il cela? Pour moi il n'y a qu'une réponse qui me vient à l'esprit, l'espoir d'accaparer le pouvoir un jour, on peut se dire si on fait de la politique c'est aussi pour accéder au pouvoir sauf que la fin ne justifie pas les moyens; on comprend mal Machiavel si on comprend que la fin justifie le moyen car l'auteur ajoute tout de suite après «  encore ,faut-il , que la fin soit morale » or M. Chebbi s'est assieds sur la moralité.
Nabil
Un homme Respectueux
a posté le 11-05-2022 à 12:10
Tout le peuple tunisien respecte le leader Mr. Najib Chabbi sauf les ingrats bien sûr, un homme qui a pendant son parcours politique était fidèle à ses opinions d'avoir une liberté et une démocratie sans faille dans notre pays.
Notre pays a des patriotes sincères qui forment aujourd'hui un bloc face à la dictature qui va déchiré notre pays en cendres si il n'y a pas une opposition farouche et déterminée pour faire barrage et sauvé notre pays.
Ntc
La vérité est là
a posté le 11-05-2022 à 12:05
Peut être je suis.... comme le prétend l'auteur de cet article, mais la vérité nous apprend et j'en suis convaincu que Mr N. Chebbi est un opportuniste. Son erreur c'est qu'il est toujours en retard avec l'histoire. Ses dernières fréquentations démontrent sa soif pour le pouvoir. Dommage qu'il va quitter la scène par la petite porte. C. Aznavour disait qu'il faut savoir quitter la table....
The Mirror
Aux journalistes: sortez de votre poubelle et parez de Chirine
a posté le 11-05-2022 à 11:55
La journaliste d'Al Jazeera Chirine Abou Akla a été tuee par l'armée israélienne. C'était la voix haute et forte des reporters que nous avons suivie pendant des années dans ses reportages de terrain.
Pendant ce temps, les journalistes en Tunisie sont toujours en train de fouiller dans les poubelles de Kais Said.

Allah yarham notre chérie Chirine.
jilani
Encore l'illuminé
a posté le 11-05-2022 à 11:44
Voilà qu'il vante le soi-disant militantisme des chebbi. Ennahdha a laissé tomber le tartour marzouki, d'ailleurs on ne l'entend plus, et s'est tourné vers cet opportuniste. Le résultat era le même proche de 0,0001 %.