alexametrics
jeudi 27 janvier 2022
Heure de Tunis : 15:03
SUR LE FIL
Abir Moussi dénonce le report de la consultation populaire et dépose une plainte
01/01/2022 | 21:38
2 min
Abir Moussi dénonce le report de la consultation populaire et dépose une plainte

 

Depuis le lieu de son sit-in devant le siège de l’antenne tunisienne de l’Union internationale des Oulémas musulmans, la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a dénoncé le report du lancement officiel de la consultation populaire du président de la République, Kaïs Saïed, sans qu’aucune partie officielle ne se prononce sur la question pour informer les Tunisiens.

En effet, à la grande surprise des Tunisiens, ce matin la plateforme dédiée à la consultation populaire interdisait tout accès aux citoyens et affichait un message expliquant que des opérations blanches étaient en cours dans les maisons de jeunes dans les 24 gouvernorats de la Tunisie jusqu’au 15 janvier, date à laquelle sera lancée la consultation. 

 

Abir Moussi a condamné le flou total qui a entouré le lancement de ces opérations blanches en s’interrogeant entre autres sur le budget qui a été alloué à cette consultation et la violation du principe de l’anonymat puisque les citoyens sont obligés de communiquer leurs numéros de téléphones et leurs numéros de cartes d’identité pour s’inscrire et répondre aux questions de la consultation. 

Elle s’est, également, interrogée sur le déroulement des opérations pour les habitants des zones reculées qui ne disposent pas des moyens d’accéder à la plateforme et ceux dont le niveau intellectuel ne permet pas de répondre à des questions compliquées qui touchent à l’économie et à la digitalisation. 

Dénonçant l’exclusion des Tunisiens qu’ils soient en Tunisie ou à l’étranger des opérations blanches, elle a annoncé le dépôt d’une plainte pour contrer le déroulement de cette consultation populaire qui, à son sens, servira à Kaïs Saïed d’esquisse pour élaborer une carte électorale. 

 

Abir Moussi a, par ailleurs, dénoncé une éventuelle manipulation des résultats de par l’absence d’une entité d’observation et de contrôle des opérations estimant que la consultation nationale est « la plus grande violation de la loi, la plus grande violation du principe de transparence ». « Cela prouve que ‘son altesse’ dispose d’une machine », a-t-elle avancé qualifiant cette consultation de « dilapidation de deniers publics ».  

N.J. 

 

 

01/01/2022 | 21:38
2 min
Suivez-nous
Commentaires
L'alpha et l'oméga
La pauvre
a posté le 02-01-2022 à 23:21
Elle n'a plus rien sous la dent...elle continue d'aboyer mais personne ne l'entend....pauvre de toi..
Rifal
cordon ombilical de zaba
a posté le 02-01-2022 à 21:32
Ainsi a parlé le cordon ombilical casqué et mégaphoné du criminel mafieux zaba. Du bla bla bla épicé et pimenté de la langue de bois des années du bâton et de la muselière.
Abir
Messin le peuple Tunisien ymout kan 3la illi khan9ou
a posté le 02-01-2022 à 20:41
Le changement radical, vous l'aurez , entre elkhilafa et eljamahiria !
Bonne. Chance
Abir Moussi...
a posté le 02-01-2022 à 19:50
Un conseil à abir : on risque de tout perdre en voulant trop gagner...!!! Ton seul salut est sans doute entre les mains de Kais Saied. Ton déclin est entre les mains des khouanjias qui t'attendent au tournant. Tu dois mettre de l'eau dans ton vin et changer de style et le plus tôt serait le mieux. Bonne chance abir!
Le peuple tunisien
veut un changement.....
a posté le 02-01-2022 à 19:35
Les détracteurs et adversaires politiques de Kais Saied doivent comprendre une bonne fois pour toutes que les deux tiers des Tunisiens, qui soutiennent actuellement le président de la République, veulent un changement radical de la vie politique et socio-économique en Tunisie !! Ces mêmes Tunesiens ne veulent plus voir les anciens responsables politiques d'avant le 25 juillet 2021, car ils ont le sentiment d'avoir été trahis et exploités en abus de confiance par ces mêmes têtes....!!! Un conseil aux adversaires de Saied : Jetez les armes, proposez des solutions réformatrices sincères et sérieuses aux problèmes latents dont vous êtes les seuls responsables. Participez activement à travers vos partisans à la consultation nationale de ce janvier 2022 et préparez vous aux élections du 17 décembre 2022. Tout le reste est une perte de temps et d'énergie...!!!! Kais Saied est un grand patriote proore et sincère. Il est aussi un os très dur et très difficile à croquer...!! Il vaut mieux donc composer pacifiquement avec lui...!
Srettop
Qu'en savez-vous?
a posté le à 20:28
Les 2/3 des Tunisiens vous ont parlé?
L'alpha et l'oméga
Oui il a raison et même plus que les 2/3
a posté le à 23:24
Donc remballe et va te pendre.
Naim
Une obsession sans limite.
a posté le 02-01-2022 à 16:35
Il est plus que temps d'arrêter d'emmerder le monde. 73 % des tunisiens et tunisiennes soutiennent le président Kais Saïed.
Warrior
tu ne représentes pas le peuple ...................
a posté le à 18:09
ou l'inverse ?
source ?
cesarios
remédier à une banqueroute ne se fait pas u jour................................
a posté le 02-01-2022 à 13:30
Mme abir n"a pas voulu piger que kaies said EST LE PRESIDENT de la REPUBLIQUE élu à 73%, il a pris la décision de tout chambarder et mettre fin à une décennie la plus honteuse et la plus catastrophique durant toute l'histoire de notre chère TUNISIE, et elle n'est pas consciente que la majorité du peuple est derrière lui et les TUNISIENS et les TUNISIENNES sont satisfaits de sa décision... Une autre ère politique s'ouvre, et tout à recommencer, il s'est entouré des politiques, des experts et des conseillers qui n'ont rien à voir avec les partis et avec tous ceux qui ont participé au pouvoir durant cette horrible décadente dernière décennie, il travaille avec ses compagnons de confiance dans le secret absolu , il est conscient que son avenir politique dépend inéluctablement de sa réussite ou de son échec, d'où alors il faut laisser le temps au temps et c'est le peuple qui va décider , ce sont les solutions que le tunisien attend depuis une belle lurette en vue de lui assurer son niveau de vie , sa sécurité, sa stabilité , son développement dans tous les domaines et les secteurs durant une certaine période bien déterminée , ce sont les électeurs et les électrices qui vont juger et qui vont prendre leur responsabilité et les résultats des urnes qui doivent être sérieux transparents et bien contrôlés qui vont avoir le dernier mot, notre transition démocratique exige la patience, la persévérance , l'intégrité et la compétence de nos gouvernants, et seule la majorité du peuple qui a la capacité et le droit de la faire avancer, l'ère des zaims et de la culte de la personnalité est révolue, on s'en fout éperdument, ce sont les programmes et les propositions réalistes bien étudiés, bien établis, réalisés avec des échéances , le courage des juges de combattre la corruption, l'impunité , les triches, les sabotages et les fléaux économique et sociaux qui s'aggravent d'une année à une autre
Moene
Reponse
a posté le à 18:38
Oui tout a fait raison mais la solution dessoudre l assemblée . Des élections législatives, et voir la liste nouvelle des députés non corrompus ; a partir de ce co nstat la Tunisie aura une nouvelle image devant le monde libre et le président présidera sans s occuper des critiques des uns et des autres.
Warrior
Qayselabidine ben Sayed ..............................................................
a posté le à 18:12
dictateur qui profite d'une situation délicate ( covid) pour s'emparer de TOUS les pouvoirs, en violant la constitution qu'ila juré respecter !!
il encourt la peine de mort.
k.Hamida 7806
T'en auras jusqu'à Décembre 2022
a posté le à 20:11
à chialer ainsi.
seuls les terroristes les assassins et les criminels osent parler de peine de mort normal c'est les ennemis de la vie, tels des bourreaux , ils ne savent que couper des têtes, éteindre les lumières et étouffer l'espoir.
Comprenne qui voudra
Abir
Bravo ABIR ya m3adhbethom
a posté le 02-01-2022 à 12:59
Wallah vous êtes des vrais jahala pas plus! Messina Tounes , vous êtes un chargé pour ce pays ! Laissez cette patriote travailler, ne crevez pas vos yeux par vos propres doigts
Amine Mnihla
Avant 2011, même au poste de SG adjoint elle ne savait pas encore ou déposer des plaintes, sinon elle aurait'?'
a posté le 02-01-2022 à 12:37
'?'Déposé les plaintes suivantes:
1- contre les Trabelsi qui ont mis a genoux le pays avec leurs pratiques inégalables de corruption, de malversation et de despotisme'?'.
2- contre le RCD qui chapeautait la consultation «  les jeunes sont la solution et non le problème » sans prendre en considération les insuffisances de disponibilité internet'?'et d'analphabétisme en la matière..
- contre la ministre française qui a envoyé du lacrymogène et des gilets pour désamorcer le soulèvement des régions contre la corruption et la malversation ..

Maintenant elle peut se rattraper en intentant de nouveaux recours:
- contre Son ex chef RCD qui s'Est aliéné au cheikh'?'
- contre Abir Moussi qui n'a pas eu l'audace de reconnaître les prouesses managériales et le sens patriotique de son Président ZABA que même les opposants ( NAJIB Chebbi, Samir Dilou, Henteti, '?'.) n'ont pas manqué de le faire'?'..

Mieux pour Abir encore une fois, de montrer plus de respect aux institutions de l'Etat ( la Présidence) et d'essayer de composer positivement si elle a le sens réel de stratège politicien politique.

A bon entendeur
Jilani
Même Kim jong n'aurait pas fait cela
a posté le 02-01-2022 à 12:03
Benali aurait ausii réfléchi avant de se condamner un retard de 15 jours. Cette merde va déposer des plaintes contre tous les tunisiens qui ne la suivent pas et qui ne voteront pas pour ses moutons.
rayan
répondre
a posté le à 16:31
bonjour
chère Monsieur si je is votre prénom vous devez avoir un âge bien senior bien avancé , vous ete dune impolitesse inouïe , vous pouvez donner votre avis mais en respectant les individu surtout les femmes n'importe sa position , je vois et j'entends que vous vous respectez personne ni vous même comme la majorité de vous ressemble illettré irespectueux , comme il dit le dicton ouvre votre esprit avant ouvrir votre bouche .
Bonne année
Welles
Crétin
a posté le à 13:47
Si elle est une merde toi tu es un crétin fini. On voit bien qu'elle commence à chatouiller votre idole dictateur comme l'a fait avec la secte de malheur et ça vous dérange n'est-ce pas .
Madou
Tout le monde est cretin
a posté le à 15:54
Sauf toi.
Tu n'est que le roi...
Des crétins
Hic
Nasr
Voyou ignorant'?'
a posté le à 15:49
Si lui , il est un crétin, toi tu es un voyou ignorant pour la simple raison que tu es un aveugle de ce secte que cette idiote veut constituer pour se faire montrer qu'elle est la plus sage tout en oubliant son passé dégoûtant'?' et ceux comme toi, se laissent faire en suivant cette mule comme des singes'?'
Welles
Apprends à écrire en français
a posté le à 17:04
Ton français me fait mal aux yeux. Celui qui ne veut pas entendre est pire qu'un sourd.
Abir
@ aux inconscients
a posté le 02-01-2022 à 11:39
Vous crachez dans la soupe,si ABIR MOUSSI n'a pas fait tout ce ménage dans la boite des kwanjias dite parlement, le criminel ganouchi serait toujours dedans avec son bâton à vous guider,parce que KS est loin de le combattre et si ce n'est pas ABIR MOUSSI qui bloque et bloquera les manigances de KS pour vous conduire dans un chemin anti républicain comme jamahirien ou autre! Donc, Si vous voulez être gouverner comme un troupeau n'insultez pas les conscients et les patriotes
Bourguibiste nationaliste
MMEABIR MOUSSI SE TROMPE
a posté le 02-01-2022 à 10:55
Mme Abir Moussi se trompe malheureusement.
Elle n'a pas prie en compte la vraie dimension de ce qui se passe en Tunisie depuis juillet 2021.
Au lieu d'accompagner le mouvement, elle tente de s'y opposer et elle risque de tout perdre et se retrouver du côté des Khwanjias. DOMMAGE.
Flying Ftira
Réfléchir avant d'agir, ça sert...
a posté le 02-01-2022 à 09:53
Si tu avais été un peu plus perspicace, Abir, et que tu avais fait moins de cirque à l'assemblée nationale et que tu t'étais donnée moins en spectacle, cris et vociférations, tu serais aujourd'hui 1er ministre ou quelque chose comme ça, tu aurais pu balayer une bonne fois pour toute Ghannouchi et sa secte et tu aurais pu mettre ton assise électorale à la disposition de Kaïs Saïd, faisant ainsi de toi une personnalité politique incontournable...
Saches, qu'en politique, comme dans la vie en général, il faut "tourner sept fois la langue dans sa bouche" avant de parler...
Welles
Premier ministre d'un despote
a posté le à 11:14
Tu veux qu'elle soit première ministre de Robocop, tu plaisantes ou tu es un crétin ?
Madou
Abir , tu n`as pas besoin de show off pour te faire remarquer
a posté le 02-01-2022 à 09:53
Il fallait juste de reprendre ton deguisement, comme aux beaux jours du Parlement.
Casque a mobylette et Megaphone auraient suffi.
Abidi
Plainte
a posté le 02-01-2022 à 09:47
Puisqu'elle n'a rien à faire, elle est en chaumage autant déposer des plaintes pour combler le vide qu'elle vit
Welles
« Chaumage »
a posté le à 17:09
Tu es un prodige de la langue française ou plutôt au chômage de l'orthographe , ça commence à bien faire tous ces crétins ici payés par le dictateur .
L'alpha et l'oméga
@welles ..et si tu fermais ton.clapet
a posté le à 23:31
Tu te prends pour voltaire le bledoss
La truie moussi ne passera jamais...oubli mongol..

Tardi
Tropo Tardi
a posté le 02-01-2022 à 09:38
Tu veux déposer une plainte,auprès de qui?
Tu devrais aujourd'hui,toi la première,te mordre les doigts d'avoir systématiquement saboté la mise en place de la Cour Constitutionnelle en provoquant et en sabotant les plénières de l'ARP à chaque fois que la mise en place de celle-ci était à l'ordre du jour;
Il faut croire que l'autre sur son perchoir ne demandait pas mieux en croyant pouvoir agir avec KS comme il l'avait fait avec BCE cad béltèwèfék en se passant de cette instance régalienne,arbitre suprême en cas de litige et continuer comme disait si justement l'autre "ikawrou blèch arbitre";
Khdémt él khédmè lkollhè et c'est KS qui en récolte les fruits,parce que tout simplement,tu manques d'envergure et de vision politique à long terme,ayant pour seul souci de contrer les Khwenjiès,d'ailleurs une question à ce propos:
Mettons à tout casser 70 députés de tendance islamiste avec ceux d'el Karama,pourquoi vous n'avez pas été foutus de constituer une majorité anti-islamiste avec les 147 autres députés (la même qui a fait chuter le premier gouvernement mort-né Jemai) afin de constituer un gouvernement?
En politique,afin de pouvoir gouverner ,voyez l'Allemagne avec des coalitions antagonistes,on ne peut pas être tout le temps contre tout le monde,il faut savoir cohabiter;
KS peut donc vous dire Merci,à vous la première,politiciens amateurs ,de lui avoir offert les moyens méch yérkéb âlikom,sur un plateau;
Barra èch méch ifokhè tawa?
Toto
Exact
a posté le à 12:49
Tout cela est exact mais comment obliger un âne à boire lorsqu'il n'a pas soif?
La Démocratie parlementaire est une notion abstraite pour un bon nombre de Tunisiens car c'est la raison du plus fort qui prime à leurs yeux;La population quinquagénaire qui n'a rien connu d'autre qu'un pouvoir fort exercé par Bourguiba puis Ben Ali est bien contente de revoir aujourd'hui un président de la république exercer les pleins pouvoirs,cela leur rappelle un peu leur jeunesse......
BCE et RG avaient plus ou moins joué le jeu car le premier avait 30 ans lorsque la France était partie et le second de son exil à Londres de 20 ans avait compris ce qu'était un Parlement fort;
Alors vous savez,une majorité de Tunisiens s'en accommode de la situation vécue aujourd'hui et leur premier souci est de pouvoir boucler les fins de mois,ils n'ont jamais vécu ou eu l'occasion de vraiment réfléchir à ce qui se passe aujourd'hui avec un remake pour 2022 de ce qui a été vécu en 2011;
2011 avec une feuille de route choisie par BCE en donnant la parole au peuple avec une ARP chargée d'établir une Constitution et 2022 avec un KS qui remet les compteurs à zéro en redonnant la parole au peuple via ce référendum pour une nouvelle constitution précédent dans l'année des législatives.
Mounir chouaieb
Abir plainte
a posté le 02-01-2022 à 04:42
A quoi ca sert de deposer plaintes personne ne les prendra en consideration
Nasr
Pseudo-destouriens'?'
a posté le 01-01-2022 à 22:55
Cette idiote qui ne cesse de jouer ses comédies n'est jamais satisfaite, elle n'est douée que pour faire des scandales pour se faire montrer et se distinguer'?'
Je me demande qu'est-ce qu'elle a fait du bien pour l'intérêt public, à part ses cirques '?'..et « Allah Wahad, Ben Ali Makifou Had'?' »
Ce n'est pas étonnant puisqu'elle non seulement émane de l'école de Ben Ali, mais aussi elle est en train de reinstaurer avec sa bande des pseudo-destouriens le régime des trabilsias.
Pauvre Tunisie, des pseudo-islamistes aux pseudo- destouriens '?'
Welles
Stupidité
a posté le à 11:10
Arrêtes de faire tourner ton disque rayé de Ben Ali .Les crétins comme toi sont incapables de se rendre compte du projet politique de madame Moussi et sa popularité qui est vérifiée à chaque sondage. Par ailleurs traiter une personnalité publique connue et reconnue trahit ton côté misogyne.
Nasr
Espèce d'ignorant'?'.
a posté le à 15:54
Touuuuz fik et ta madame « Alhariza ». '?'
Attends son projet espèce d'ignorant'?' tu finira par être bien cuit dans sa marmite'?'.
N'oublies pas ça'?'..
tunisien
yasi Nasr
a posté le à 10:50
Il existe un bon nombre de Tunisiens qui n'ont pas accès à l'internet et un plus grand nombre qui sont facilement manipulables ; de plus il n'y a pas un corps de contrôle
pour cette plate forme ceci entraine un doute concernant les résultats de cette consultation ceci dit mr Nasr veuillez nous donner les identités des vrais "islamistes "et aussi les vrais" déstouriens " sinon je t'adresse ce mot " cesse tes conneries "
takilas
Quel mal en tout cela madame ?
a posté le 01-01-2022 à 22:30
Il faut appliquer le procédé de consultation et de dialogue.