alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 10:53
SUR LE FIL
Les emplois fictifs dans l’administration, publiés en toute transparence dans le Jort
17/11/2021 | 09:33
1 min
Les emplois fictifs dans l’administration, publiés en toute transparence dans le Jort

 

A défaut de débat public pour discuter de nos lois de Finances, nous nous retrouvons obligés de réagir a posteriori pour les analyser après leur publication dans le journal officiel. 

Ainsi le cas de la Loi de finances complémentaire 2021 publiée hier, sans aucun débat public, ni à l’assemblée bien entendu puisque celle-ci est gelée. 

Dans ce qui a été publié hier, le dirigeant d’Afek Walid Sfar relève deux incongruités, preuves flagrantes d’emplois fictifs. 

A partir du tableau du nombre de fonctionnaires du secteur public, il relève qu’il y a 23 fonctionnaires appartenant à la Cour constitutionnelle. Or cette cour n’existe pas. Qui sont ces 23 salariés payés par le contribuable et appartenant à un organisme fantôme, s’interroge-t-il. 

 

Pire, la dernière ligne du tableau relève qu’il y a 16831 fonctionnaires sans affectation aucune. En clair, ces gens sont en train de percevoir un salaire sans contrepartie. 

Par un simple calcul basique, si l’on établit que chaque fonctionnaire touche deux mille dinars en brut par mois, l’Etat dépense plus de quatre cents millions de dinars par an à ces employés réels qui ne travaillent nulle part. 

A ceux là, on peut ajouter des dizaines de milliers d’autres emplois fictifs exerçant dans les sociétés écologiques, à la Compagnie des phosphates de Gafsa, de chercheurs qui ne publient rien, d’enseignants non affectés ou encore de fonctionnaires mis au frigo dans différentes administrations. 

Kaïs Saïed qui crie sur tous les toits qu’il veut lutter contre la corruption et parle d’austérité devrait commencer par sa propre fonction publique, véritable boulet de l’économie tunisienne et de l’essor de la République. 

 

R.B.H.


17/11/2021 | 09:33
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Ces chiffres dérangent nahdha.
a posté le 17-11-2021 à 22:30
Durant la dernière décennie il y a eu le recrutement, par nahdha, de dizaines de milliers de recrutés (sudistes) dans la fonction publique à Tunis sans aucune compétence ni niveau d'instruction, tout cela pour qu'ils votent nahdha et ghanouchi lors des législatives.
Et qui c'est qui paye la note salée ? C'est le gouvernement tunisien au détriment d'un argent (obtenu par des prêts de la part d'autres pays et organismes) censé revenir aux démunis, aux projets et aux investissements économiques.
Alya
Walid Sfar en parle en retard
a posté le 17-11-2021 à 19:22
Les postes fictifs ne datent pas du 25 juillet, et walid star le sait très bien Pourquoi n a t il pas aborde le problème quand il était a l arp..Ceci dit, le problème est grave. Et merite qu on n arrete de recruter, qu on enlevé les bons d essence, les primes de logement , l octroi de personnel etccccccccc
takilas
@ Alya
a posté le à 22:41
Et les dizaines de milliers de sudistes sans niveau recrutés par nahdha lors troïka, qu'est ce que l'on fait, et qu'il devient dès à présent de trouver une solution pour pallier à cette déconvenue qui fut la cause que des diplômés soit au chômage depuis dix ans, et ce pour faire plaisir aux caprices de nahdha de surpeupler surtout à Tunis, alors que lesdits migrants avaient déjà un emploi dans leurs villes respectives.
Une débandade provoquée volontairement par nahdha, sans se soucier des graves conséquences qui allaient en découler et devenues nettement flagrante la veille du 25 juillet 2021.
Inutile de relater l'argent destiné aux caricaturales compensations.
Myriam
Loool
a posté le 17-11-2021 à 18:25
Loool sa propre fonction publique Pourquoi Il l a héritée de son père !!
Au lieu de s attaquer au président pour rien et n importe quoi, il fallait plutôt porter le tord sur cette administration qui a tjts publié ce genre de rapport avec ses mêmes données !
VOILA
Vous voyez où va l´argent du contibuable..
a posté le 17-11-2021 à 17:48
Je commence à comprendre que peu de gens en Tunisie, ne sont encore plus disposés à payer des impôts à l'état!
Bob
Cherchez l'erreur
a posté le 17-11-2021 à 16:39
En France, il y a 86000 fonctionnaires de la Justice pour 67 millions d'habitants soient 1 fonctionnaire pour 780 habitant. En Tunisie il y 1 fonctionnaire pour 580 habitants et la justice est 4 fois plus lente 10 fois moins organisée qu'en France. Cherchez l'erreur!
De ce tableau on peut découvrir bien d'autres anomalies criminelles qui ruinent financièrement et moralement un pays qui ressemble de plus en plus à la cour des miracles.
BOUSS KHOUK
EN OCCIDENT ILS ARRIVENT A 7H DU MATIN POUR COMMENCER A 9 H
a posté le à 17:54
ici ils arrivent à 10 heures du matin pour commencer à 8 h30 du matin (( ENTRE AUTRES )) les exemples et comparaison avec d'autres pays sont énormes , LE LAVAGE A GRANDE EAUX ET JAVEL EST INDISPENSABLE ET VITE TRE VITE .
BIEN
des employés fictifs c´est quoi alors ?
a posté le 17-11-2021 à 16:05
ç'est sont des tricheurs, voleurs et des coquineries chroniques..

Mais nous n'avons pas assez de places dans les prisons, alors quoi faire ?
Closer look
KS ne fera rien ...
a posté le 17-11-2021 à 13:26
.... et c'est tout à fait logique.
.... LE PEUPLE NE VEUT PAS qu'on mette ses fils/filles, frères, cousins, neveux etc. au chômage.
Ce sont les contradictions internes du populisme (à tout lecteur de Karl Marx, salut).
Le peuple applaudit des deux mains quand il s'agit de la lutte contre la corruption et le favoritisme, dans les discours.
Mais svp pas quand cela concerne soi-même ou les proches .....
Nephentes
Ce ne sont que des donnees partielles
a posté le 17-11-2021 à 12:50
Il y aurait d'après Mr Samir Annabi au moins 80000 emplois fictifs dans la fonction publique tunisienne

oui je dis bien 80000

Un seul exemple : au sein de la CPG selon l'aveu même d'un responsable RH de la compagnie il y a plus de 11000 emplois fictifs dont des résidents en Belgique depuis une vingtaine d'années et des gens décédés depuis 15 ans

c'est ce qu'on appelle être pionner en matière de télétravail
cavalero
ces emplois fictifs existaient depuis 2014
a posté le 17-11-2021 à 12:15
ces chiffres d'emploi fictifs était dans l'ancien budget et il fallait 3 ans pour dénicher qui est le fictif et le réel
Houcine
Confusion volontaire ?
a posté le 17-11-2021 à 12:05
Le JORT publie des éléments "en toute transparence" et on y relève des fonctionnaires surnuméraires et bien rémunérés.
Et, par une opération qui relève du miracle, c'est Kais Saied qui en est désigné responsable. Et, c'est vers lui qu'on retourne les récriminations.
Une attention soutenue à ce qui a lieu depuis des années en ce pays dément cette imprécation.
La vox populi rapportait déjà qu'il se passait de drôles de choses dans les arcanes de l'Etat et de ses appareils, la Justice, l'intérieur, etc....
On aurait aimé un article basé sur une enquête et des faits précis avec citations des organes où on a placé des agents, et par qui.
C'est un peu trop tiré par les cheveux, pour rester sympa.
Abir
Rectification
a posté le 17-11-2021 à 11:49
Les mains tremblantes ne pourront pas éradiquer les criminels
Hamdi
vous jouez le role de l'ARP?
a posté le 17-11-2021 à 11:23
..vraiment? vous croyez vraiment que l'ARP aurait observé ce que vous avez observé, acvec leur incompétences notoire? Malgré le non débat, je crois toujours que l'équipe de Bouden a fait un meilleur job que l'ARP..encore une fois cette ARP n'est même pas capable de débattre..
Lol
Pays fictif
a posté le 17-11-2021 à 11:19
A ceux là il faut ajouter les milliers d'emplois fictifs dans les entreprises publiques de "jardinage" a Gafsa, Tataouine, gabes...
L'administration tunisienne est a nettoyer au Karcher
Tn
Lol
a posté le 17-11-2021 à 11:14
Tous les ministères et institutions de l'état ont un grand nombre de fonctionnaires qui ne foutent rien....
Il faut revoir l'état des lieux
La Tunisie mérite mieux
Abir
Les mais tremblantes ne pourra jamais éradiquer les criminels
a posté le 17-11-2021 à 11:08
KS est sensé d'éradiquer elfassad ! Il ne fait rien,parce que les responsables sont elkwanjias qui gouvernent depuis dix ans, et ceux la, ne sont pas dans l'agenda de KS, ils sont intouchables ! moralité KS ne pourrait être que parola parola pas plus
mansour
Le crime administratif de la troika islamiste des freres musulmans d'Ennahdha-Tartour Marzouki et Mustapha Ben Jaafar
a posté le 17-11-2021 à 10:53
contre l'Etat Tunisien depuis 11 années
Dans l'intérêt du pays et du 25 Juillet le Président Kais Said doit faire connaître son intention à l'égard de ce énième crime islamiste des freres musulmans salafistes d'Ennahdha-Rached Ghannouchi et ses alliés depuis 2011.
ftouh
un emigre' qui veut retourner au bercail
a posté le 17-11-2021 à 10:35
..Est ce qu' il y a quelqu'un qui peut me donner un tuyau pour s' inscrire et devenir fonctionnaire fictif avec salaire reel ..et avec le minimum d' effort ?
Un titre de chercheur ou de botaniste dans ces bastana ..ecologique qui a rendu la Tunisie encore plus verte , me suffira.
Les publications ne vont pas manquer, vous avez affaire au roi du plagiat et aux statistiques orientees ..selon les desirs du chef.

A ce train la ..on se demande pourquoi nos jeunes risquent leurs vies dans des hargas risquees et incertaine..pour eventuellement bosser au noir..

Plaisanteries mises a part , il faut nettoyer nos ecuries, etables et zribaS.
La kasbah d'antan
Mettre le hola sur les faux salaires
a posté le 17-11-2021 à 10:26
La résilience passera inéluctablement par là. Le Premier ministère et le ministère des finances ne peuvent plus rester insensibles à ce fléau qui gangrène les finances publiques. Il n'y a pas que ça, certainement, mais il faut y aller tous azimuts si on veut s'attaquer sérieusement à la mauvaisé gouvernance.
Allons-y pour une approche ergonomique. L'Administration tunisienne gagnera en effectivité et en crédibilité.
Le Fassad est surtout dans l'??état
Plus 20 milliards de dinars de gâchis chaque année dans l'administration
a posté le 17-11-2021 à 10:03
Le plus grand Fassad ,@Said , est dans ta propre administration.

Les entreprises publiques gagnaient 5 milliards de dinars en 2010 .
Elles perdent 10 milliards en 2020 .!
La masse salariale publique était de 9 milliards en 2010
Elle est de 19 milliards de dinars !

Par conséquent il y'a plus 25 milliards de dinars de gâchis par an !!!

@Said , avant de parler des hommes d'affaires, c'est l'administration publique où il y'a le plus grand Fassad



SAM53
MENTEUR.
a posté le à 10:36
Avant d'accuser Kais Saied qui a gouverné le pays ces dix dernières années et qui a recruté en masse dans la fonction publique