alexametrics
dimanche 24 octobre 2021
Heure de Tunis : 11:17
SUR LE FIL
La société Carthage Grains répond aux accusations de monopole
07/10/2021 | 11:40
2 min
La société Carthage Grains répond aux accusations de monopole

 

La Société CARTHAGE GRAINS est spécialisée dans la transformation des graines de Soja importées et des graines de Colza produites en Tunisie.

 

 I.     Le Secteur du SOJA :

Elle importe des graines de SOJA qu’elle transforme en huile brute de SOJA et en Tourteau de SOJA.

          1.     L’huile Brute :

Elle est vendue à l’Office National de l’Huile et aux raffineurs, sur appels d’offres Internationaux. Et ses offres de prix ne sont retenues que si elles sont les moins chères.

          2.     Le Tourteau de SOJA :

Son prix de vente est homologué par le Ministère du Commerce. Il est vendu à tous les acheteurs sans exception, qu’ils soient grossistes, détaillants, éleveurs petits ou grands et usines d’aliments composés.

 L’Usine ne vend pas seulement aux grands Groupes POULINA, CHAABOUNI et BELKHIRIA, elle vend à tous les intervenants. Elle a 95 clients.

 

II.     Le Secteur du COLZA :

La Société CARTHAGE GRAINS a développé en Tunisie la culture du COLZA. Pour la prochaine saison, il est prévu qu’environ 800 agriculteurs cultivent 30 000 hectares. CARTHAGE GRAINS garantit aux agriculteurs l’achat de leur récolte, avec un prix garanti de 125 Dinars le quintal.

 

CARTHAGE GRAINS transforme les graines récoltées en huile brute de COLZA et en Tourteau de COLZA. Le circuit de vente de cette huile brute et de ce Tourteau est le même que celui du SOJA.

 

L’huile brute de COLZA est vendue aux raffineurs et à l’O.N.H. sur Appels d’Offres Internationaux et le Tourteau est vendu au même prix à tous les acheteurs, quels qu’ils soient.

 

La société souhaite apporter les précisions ci-après :

-  CARTHAGE GRAINS n’a aucun monopole. Il existe deux autres Sociétés qui importent les Graines de SOJA et dont ils extraient de l’huile brute de SOJA et du Tourteau gras de SOJA.

 

-  La Société CARTHAGE GRAINS n’a jamais importé de Tourteau de SOJA. Mais lorsque les quantités de Tourteau sont insuffisantes sur le marché, d’autres sociétés importent du Tourteau de SOJA.

 

-   La société CARTHAGE GRAINS ne possède aucune unité de raffinage ou de conditionnement de l’huile. Aussi, elle ne produit pas les aliments composés, elle n’a pas d’abattoirs et n’a aucun rôle dans la distribution des poulets et des œufs.

 

 

07/10/2021 | 11:40
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
J'espère que le présent commentaire passe
a posté le 07-10-2021 à 16:12
Importation par Produits en quantités(en Kg)


120190 - Autres fèves de soja, même concassées

700 mille tonnes en 2019; quelles sont les familles derrières ces importations?