alexametrics
samedi 16 octobre 2021
Heure de Tunis : 17:03
SUR LE FIL
Grève des agents et personnel tunisien de l’ambassade de France
06/10/2021 | 18:12
1 min
Grève des agents et personnel tunisien de l’ambassade de France

 

Le personnel tunisien des contrats locaux de l’ambassade de France et de l’Institut français de Tunisie (IFT) entament une grève ouverte à partir de demain jeudi 7 octobre 2021.

 

Cette grève de cinq jours, qui sera observée en présentiel est éventuellement reconductible et vient en signe de protestation, notamment, à une réduction des salaires des contrats locaux de 20 à 30%, annoncée à partir du mois de janvier prochain, nous révèle une source bien informée.

 

Derrière cette diminution annoncée des salaires, des problèmes de paiement de la retenue à la source des employés des contrats locaux par l’ambassade française, selon la même source.

 

R.B.H

06/10/2021 | 18:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Habib
Relisez ce que vous publiez SVP
a posté le 07-10-2021 à 22:23
Je n'ai pas compris, il s'agit d'une grève ouverte ou d'une grève de cinq jours ?
retraité
toujours des grèves et rien que des grèves
a posté le 07-10-2021 à 09:06
la révolution de 2011 et le pouvoir islamise ont ramené trop de médias, trop d'hommes politiques et de partis politiques trop d 'associations pour une population de 12 millions et moins de travail toujours des grèves rien que des grèves il ne se passe pas une journée sans grève ou préavis de grève quelque part !
Gg
Ils sont sous quel régime?
a posté le 07-10-2021 à 05:01
Français ou tunisien?
S'ils sont sous le régime français, l'impôt est retenu à la source. Rien d'anormal!

Sans aucun rapport, le fisc français a fait très fort à l'occasion de la covid: les commerces en difficulté ont bénéficié d'aides de l'état, à condition de prouver une baisse du chiffre d'affaire d'au moins 50% par rapport à 2019.
Autrement dit, tous ceux qui travaillaient au noir, sans comptabilité, ont fermé.
C'est une hécatombe, dans ma ville il y a des rues ou la plupart des commerces, illégaux, ont fermé. Un vrai coup de génie de la part de l'administration!
Momo
Vol
a posté le 06-10-2021 à 19:46
Un nouvel ambassadeur et son équipe sourd à tous compromis
On ne peut prélever de 20 à 30%
D'un salaire. C'est hinumain
Brutal et méprisant les locaux sont considérés comme des Français de seconde zone ou de faux français
Eclairage
"faux français"
a posté le à 11:19
"les locaux" sont des Tunisiens et quelques Français soumis à la même loi que tous les autres Français.

Calme-toi, Momo le voleur de mob !
FrancoisD
A Momo
a posté le à 09:40
Lisez avec plus d'attention cet article,. Il n'est nullement mentionné que les 'locaux' sont Français, au contraire. Donc de là à affirmer avec révolte et indignation, qu'ils ne sont pas considérer comme des Français, est ridicule ; ils sont effectivement tunisiens ! Quant au prélèvement à la source, il s'applique d'autant aux employés Français que Tunisiens.
zozo Zohra
François
a posté le à 11:43
Bonjour François,

Je suis curieuse de savoir combien s'élève le salaire d'un employé tunisien dans l'ambassade française. Ca ne doit coûter des milliers et des cents ?
Autrement dit ce n'est la ruine

Bonne journée
Kouoni
Greve
a posté le 06-10-2021 à 19:43
Hé ils savent pas ce que c'est payer des impôts en tunisie
Citoyen
Il faut un médiateur pour mettre à plat le différend
a posté le 06-10-2021 à 18:50
Les contrats locaux évoquent certainement un montant du salaire brut. Si des retenus n'ont pas été opérées par omission il est normal de procéder à une régularisation. Cependant celle ci ne peut pas s'opérer brutalement et de maniere unilaterale selon la loi du plus fort. Des négociations doivent être engagées pour examiner comment déduire le trop perçu selon un calendrier ou en une seule échéance sur la base d'un prêt à taux bonifié négocié avec une banque intermédiaire. Voila mon conseil pour ne pas aggraver la situation.