alexametrics
samedi 16 octobre 2021
Heure de Tunis : 17:09
SUR LE FIL
Fathi Laâyouni oblige les commerçants du Kram à utiliser des produits de l'artisanat
06/10/2021 | 12:26
1 min
Fathi Laâyouni oblige les commerçants du Kram à utiliser des produits de l'artisanat

 

La commune du Kram a appelé l’ensemble des boutiques et commerces se trouvant dans son territoire à favoriser les créations artisanales et à les mettre en valeur.

Dans une décision du 5 octobre 2021, le maire de la commune, Fathi Laâyouni, a expliqué que cette décision s’appliquera aux espaces dédiés à l’artisanat, mais aussi aux commerces et aux services.

 

Les commerces, selon cette décision, devront utiliser l’artisanat tunisien dans la conception de produit, ou pour leurs installations intérieures ou extérieures, ou pour la décoration, ou pour leurs habits de travail, ou d'une manière permettant de distinguer et de rendre visible le caractère traditionnel.

« Ce produit doit être présenté ou placé dans un endroit du magasin ou de l’espace clairement visible et accrocheur ou utilisé de manière attrayante », d’après la décision.

La commune a considéré que cette décision s’inscrivait dans le cadre de la préservation de l’artisanat et de l’encouragement des artisans.

Enfin, la commune a chargé son secrétaire général, les chefs de la police municipale et de la police de l’environnement de la région de veiller à l’application de cette décision.

 

 

 

S.G

06/10/2021 | 12:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tuesday
c'est une bonne initiative.
a posté le 12-10-2021 à 14:13
Abstraction faite de mon avis sur la personne, mais je trouve que ce qu'il a fait là est une bonne chose, et qu'elle doit être généralisé et obligatoire sur tout les commerces et magasins.
De cette façon, on finira par faire vivre des milliers et des milliers de personnes travaillant dans ou en relation avec le secteur touristique.
GZ
@ MPP
a posté le 09-10-2021 à 20:04
Bonsoir MPP.
Ouf! J'ai failli croire que mes messages allaient passer sous les radars. Un jour je mettrai la main sur le disque de Nat King Cole auquel je pense. Je vous donnerai les références exactes.
Peu de titres ont traversé l'Atlantique dans le sens Europe-Amérique du Nord à part "les feuilles mortes", "Autumn leaves", "comme d'habitude", "my way" -Nina Simone, votre amie et la mienne, en a fait une version magnifique- et "que reste-t-il de nos amours ?" de Charles Trenet, devenue "I wish you love". La version à laquelle je pense est à tomber par terre. Il ne faut pas avoir un chagrin d'amour.
Un ami de fac. me disait quand Nat King Cole chantait, toutes les minettes étaient en pâmoison.
Il n'avait pas tort. On peut les comprendre.
Le grain de la voix, la diction, cette façon si personnelle d'articuler, comme chez Sarah Vaughan, le rendaient unique.
Il y en a un autre, Mel Tormé.
Ce sera pour une fois prochaine.

Avec l'interprétation de Martha Argerich, vous avez ce qui se fait de mieux.
Une de mes deux s'?urs, habite à proximité d'une mosquée. Un de mes neveux devait passer la nuit chez elle. " Tonton, j'ai pris toutes mes précautions, me raconta-t-il, préparation psychologique, mise en condition, boules Quies et couverture tirée jusqu'au sommet du crâne. Rien n'y fit. Les seuls crachotis du défilement de la bande amorce de la cassette me réveilla en sursaut".
Ce n'était pas la voix suave, mélodieuse et délicate d'un célèbre crooner.

Bonne soirée et au plaisir de vous lire.

Mêmepaspeur
Bonsoir GZ (de la part d'un oiseau de nuit)
a posté le à 23:42
Encore merci pour votre réponse. . .
Et justement. . .je vous réponds sur fond de. . .NK Cole qui chante "Sweet Lorraine" (Oscar Moore, guitare et Wesley Prince, basse. . .et pas de batterie !).
J'peux même vous faire l'aveu que j'ai eu du mal avec NK Cole que je prenais jadis pour un vulgaire "crooner" avec ses costumes blancs et tout le cinéma. . . mais je m'y suis fait lorsque j'ai commencé à collectionner les suppléments hebdos du "Monde" (avec un double disque -collection dirigée par André Francis et Jean Schwartz), il y a de ça une vingtaine d'années au moins. . .comme le temps passe. . .
Pour moi, il reste un pianiste génial, capable de toutes les prouesses comme des plus grandes douceurs. . .avec sa voix de velours. . .
2ème aveu. . .je ne connaissais pas "Mel Tormé". . .je vais faire sa connaissance sur YouTube. . .merci pour le tuyau. . .
Bon, je continue. . .à bientôt. . .
MPP.
Ben
Rem
a posté le 09-10-2021 à 12:12
De quels produits artisanales au Kram.
Toujours sur une autre planète quel connard il faut s'en occuper rapidement avant qu'il ce casse....
Mêmepaspeur
Bonsoir GZ
a posté le 09-10-2021 à 01:21
Je viens juste de prendre connaissance de vos massages (à mézigue adressés) et votre réponse à "k-Hmida" (beaucoup fait rire. . .)
Dans ma bonne ville en Tunisie, il m'arrive d'aller "au café" pour retrouver des copains et discuter de l'air du temps entre-autres. . .
Dans ce "café", il y a des joueurs de "rami" qui, avant même l'appel du "muet zinzin"(*), n'hésitent pas à "devancer l'appel"(**) et interrompre "une partie" pour, disent-ils "donner à dieu ce qui lui revient" (naatiou rabi haqqou). . .
Leur table "à quatre" reste bien sûr en l'état (et personne n'ose y toucher !), avec sur la tapis, des cartes aux quatre coins et un beau tas au milieu, avec un bout de papier pour "le score" coincé sous le tas de cartes du "marqueur", le tout dans l'attente que ces messieurs se seront acquittés de leurs obligations bondieusardes. . . pour reprendre "la partie", cigarette au bec et quolibets (et parfois injures et insultes) à la bouche. . . comme quoi. . .

Ils sont en grève en ce moment à "Radio Classique". . .beaucoup d'émissions régulières ne sont pas diffusées. . .ce qui me donne l'occasion de revisiter et d'écouter "ma discothèque". . .entre-autres NK Cole (je dispose d'une cinquantaine de titres mais bizarrement pas ceux que vous m'indiquez !) et bien sûr Ravel. . .et le Concerto en Sol avec Martha Argerich. . .

L'auteur "Des hommes" (que je n'ai pas lu. . .) est Laurent Mauvigner. . .une prochaine lecture, peut-être. . .
Bien à vous. . .et à la prochaine. . .
MPP.
(*) Je ne sais pas si vous avez eu la désagréable occasion d'entendre les hurlements d'un sourd-muet ? Mais à chaque fois que le muezzin (d'où le "muet-zinzin") me réveille en sursaut (quand je suis en Tunisie), j'ai l'impression d'avoir affaire à un "maboul" qui hurle de douleur à se péter les cordes vocales. . .
(**) Certains jeunes (surtout quand ils sont sans emploi) préfèrent faire leur service militaire avant la date et ainsi "devancent l'appel". . .
Mêmepaspeur
Oups !
a posté le à 14:34
Bonjour GZ. . .
J'ai confondu "Radio Classique" et "France Musiques". . .
C'est bien sûr cette dernière qui est ma préférée. . .et de loin !
Je n'écoute "RC" que pour échapper à "FM" quand celle-ci diffuse de la musique "trop" contemporaine. . . genre "bruitage", musique sérielle, dodécaphonique (cacophonique !) etc. . .
A bientôt !
MPP.
GZ
@MPP, addendum
a posté le 07-10-2021 à 20:37
Rebonsoir MPP.
Un Ravel peut en cacher un autre.
Je clique sur "publier" pour "imprimatur" de mon com. ci-dessous et je retourne vers Radio Classique avec qui j'étais "bien" mais d'une oreille distraite.
Et qu'est ce que propose Francis Drésel ?
Le concerto pour piano en sol de Maurice Ravel par l'orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit, Jean Yves Thibaudet au piano, Montréal, octobre 1995.
'?coute hautement recommandée.
Bien à vous.
GZ
@ MPP
a posté le 07-10-2021 à 19:29
Bonsoir MPP.
Comme vous le savez, je manque de temps et j'en manquerai encore pour quelques semaines. Même si je commets des commentaires dont un sous ce sujet en réponse à Hamida K. J'attends le moment propice pour faire suite à votre recommandation au sujet de Daphnis et Chloé. Je fais confiance à votre bon goût.
J'ai lu votre contribution au sujet des tensions actuelles entre la France et l'Algérie et cela m'a fait bien rire.
Il y a, aux éditions de Minuit un roman intitulé "Des hommes" dont j'ai oublié le nom de l'auteur qui rend compte de l'ampleur des atrocités commises de part et d'autre durant la guerre d'Algérie.
Si un jour vous tombez dessus...
Si un jour vous avez le blues, si un jour vous voulez oublier un fâcheux, écoutez, "en exclusivité pour vous", "Smile" ou "I wish you love" par Nat King Cole. Trouvez une version bien enregistrée qui lui rend justice. Il y en a bien d'autres. Nous en reparlerons. Comme de la découverte de Luis Bunuel, Fellini etc...
Bonne écoute et bien à vous.



BOUSS KHOUK
OU EST L'INT'?R'?T '? NOUS METTRE
a posté le 07-10-2021 à 10:48
Ce connard en 1ere page , BN svp !
cavaliero
pour quant les habitants du Kram vont le mettre dehors
a posté le 07-10-2021 à 10:17
ces habitants du Kram comment supportent -t-ils ce rétrograde
Faouzi
Retrograde?
a posté le à 08:35
La commune du Kram est la plus efficace en Tunisie après celle de Tunis et vous demandez comment on la supporte ?
C'est vraiment bizard votre question.
cavaliero
un imbécile
a posté le 07-10-2021 à 10:15
pour ce qui artisanal lui meme est une personne artisanale de l'époque du moyen age
pour encourager les produits artisanaux qu'il commence par lui meme comme il a fait notre tartour il doit mettre une chéchia et se vêtir d'un burnous car ce costume ne lui va pas idiot
Mêmepaspeur
Ubu Roi du Kram
a posté le 06-10-2021 à 23:45
Heureusement que ce personnage ubuesque n'est QUE le maire du Kram !
Et qu'il ne risque pas d'être autre chose qu'un sinistre clown qui a décidé de gérer la ville du Kram et ses habitants comme sa chose à lui, comme bon lui semble et selon son humeur "complètement à l'ouest". . .
Moi je le verrais bien coiffé d'un entonnoir avec un sceptre-balai à chiottes !
D'ici à ce que des infirmiers costauds débarquent dans sa bonne ville pour lui mettre une camisole de force, il n'y a pas loin !
MPP.
GZ
@ MPP
a posté le à 05:53
Bonjour MPP.
"...Roi.." et mégalo.
J'ai regardé sa signature, compté pas moins de onze zigouigouis en poire finie en ellipse sur la moitié de la page, enserrant son identité, fonction et grade de docteur, le sceau de la ville, l'emblème de la République et sa devise.
Ambulanciers costauds et
psychiatrie lourde pour ce lourdaud.
Bien à vous.
Abidi
Obliger
a posté le 06-10-2021 à 23:28
Bizarre parce que les gens font face et protestent contre tous ce qui ne leur plait pas et ils se permettent de tous critiquer y compris le président de la république et avec ce mr ils n'osent rien faire ou dire d'après ce que vous dites c'est le maire et non pas Dieu donc il ne peut pas se permettre tous sauf s'il les tiens par quelques choses
Boulima
Carimero
a posté le 06-10-2021 à 18:55
Il a fait quoi d artisanal au Kram, à part harceler les commerçants. Bref chacun doit porter barnois et fumer chicha pour les "beaux" yeux de laayounou. Au dessus des yeux ordinairement on a un cerveau. Mais le cerveau se reflete dans la signature du maire qui ressemble à la coquille d oeuf que porte un certain Carimero sur sa tête. Il faut trouver une place à ce genre d humains: Un berger peut etre? serait il à la hauteur? je ne suis meme sur qu il sera à la hauteur de bien les traiter les moutons et de bien conduire le troupeau. Il se retrouve Avocat 'el Hena' et maire à quelques metres de Carthage.
Fares
On n'arrête pas le prougris
a posté le 06-10-2021 à 18:27
Vous ne trouverez pas de fours micro-onde dans les magasins d'El Kram, par contre vous serez agréablement surpris par la large gamme de kanouns, offerte par des vendeuses portant des T-shirts Fadhila. Vous aurez tout le loisir de choisir le kanoun qui répond le mieux à vos besoins tout en reniflanta l'odeur du bkhour.
rz
Deboussole
a posté le 06-10-2021 à 16:56
Le premier role des municipalites est la proprete puis les trottoirs puis les autres activites qui viennent apres. Vous voyez une ville ou un village avec municipalite propre ? Vous voyer des trottoirs corrects, vous voyez les commercants et les cafes qui respectent les pietons et ne parlant pas des services des municipalites qui s'occupent des permis de construction, des des restes de construction.... ect ect. Allez voir comment marchent ces services.
Soussi
Ou va la Tunisie
a posté le 06-10-2021 à 15:16
Les municipalites avec leur divisions internes vont mettre le pays a genoux
Sans oublier les grands presidents des certains municipalites qui se croient au dessus de tous
MDO
Une décision bonne à généraliser au niveau de tout le pays
a posté le 06-10-2021 à 14:44
Il est bon de la part d'une personne d'essayer de corriger des gaffes commises par de bons gestes et cette décision de Mr le maire du Kram intervient dans ce cadre et gagnerait à être généralisée au niveau de tout le pays pour promouvoir notre artisanat et les répercutions ne peuvent qu'être excellentes au niveau de l'emploi et l'atténuation du déséquilibre commercial avec les autres pays .
k.Hamida 7806
Comme toujours
a posté le 06-10-2021 à 14:20
Dr laayouni, un modèle de courage et de patriotisme.
Le voilà qui prend le taureau par les cornes pour le service de la Tunisie, particulièrement des artisans. une décision de taille qui fera le bonheur des Tunisiens.
Bientôt, des commerçants en jebba, avec sebha et kabbous, des caissières en "fouta w blouza", avec en plus un sefsari; des restaurateurs en "kamis" et "kebbia".
Dr laayouni pourrait exiger le tampon sur le front, symbole de piété et de bonnes intentions ça ne ferait qu'accroitre le sentiment de paix chez les citoyens du kram..

"l9a lemdina khalia, 9am fiha lèdhène" Ibn Khaldoun
GZ
Question
a posté le à 05:50
Bonjour.
A propos d'appel à la prière, le bien pieux édile, directeur des consciences, aimé et de ses administrés respecté, autorise-t-il la continuité du service au moment de la prière ? Ou bien les commerçants ont-ils l'obligation de fermer boutique, prendre le chemin de la mosquée et faire leur prière à l'heure dite, sans retard ni délai ? Il y a des pays où des brigades de volontaires vous flagellent les pieds s'ils vous surprennent dans la rue au moment où tout le monde est censé faire son devoir allahique.
Et quid de la sonorisation desdits commerces ? Le Tunisien ne pouvant se passer d'ambiance sonore. Est-t-elle exclusivement coranique ?
Voilà un créneau de réflexion pour le bon docteur "mon oeil" de la part d'un concitoyen heureux de contribuer au règne de la rigueur morale de la bonne ville du Kram.
Un ami de jeunesse, garçon "pieux" à sa manière, faisait du quatre en un. Il passait toutes ses après midi estivales au café à taper des parties de belote. En début de soirée, après la belle de bien des belles, une fois toutes les cartes et atouts épuisés, il allait faire ses quatre prières. Surpris de le voir revenir si vite, en raison du nombre de prosternations, sourates etc... exigé, docte, il nous expliquait :
"j'ai mis ça en facteur".
Il était par nature économe et doué pour les maths.
Les sciences économiques menant à tout, il finit, après formation ad hoc, commissaire de police.
Un jour il se rendit sur le chantier de construction de la maison d'un proche. Un élément d'échafaudage se détache pour lui tomber pile sur le crâne. Il en mourut. Il avait à peine la quarantaine. C'était, dit-on, la volonté d'Allah qui l'appela à ses côtés au grand dam de ses proches.
L'échafaudage fut pour lui une manière d'échafaud.
Feinte ou sincère, volontaire ou forcée, la piété ne protège de rien.
Tous égaux sous un échafaudage mal monté.

Avis aux éventuels détracteurs,
second degré.
k.Hamida 7806
Réponse
a posté le à 21:16
sublime.
j'ai adoré.
Salutations
Larry
... Mort de rire...
a posté le à 21:32
Encore un Docteur ?... avec un diplôme Hamida !... hhhhh......
k.Hamida 7806
le Harry
a posté le à 21:19
t'as compris? ou pas Encore.
Vas y.fais des efforts mon gars
bouassida ma
obliger?
a posté le 06-10-2021 à 13:57
Obliger les commerçants ou les inciter à favoriser?