alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 12:41
SUR LE FIL
La Chambre des représentants US tiendra une séance d’audition consacrée à la situation en Tunisie
05/10/2021 | 23:42
2 min
La Chambre des représentants US tiendra une séance d’audition consacrée à la situation en Tunisie

 

La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine entend tenir une audition qui sera consacrée à l'examen de la situation en Tunisie, le jeudi 14 octobre 2021.

Il s’agit d’une première depuis l’annonce, par le président de la République, Kaïs Saïed, des mesures exceptionnelles et du gel du Parlement, le 25 juillet dernier.

L'audience a été organisée sous la pression des démocrates, dirigés par le sénateur Chris Murphy, qui s'est récemment rendu en Tunisie et a rencontré le président, a affirmé une source bien informée dans une déclaration accordée à Business News.

 

Les sénateurs américains démocrates Chris Murphy et Jon Ossoff, avaient effectué une visite en Tunisie les 4 et 5 septembre accompagnés d’une délégation du congress. Les membres de la délégation ont rencontré le président Kais Saied et affirmé que les États-Unis continueraient à soutenir une démocratie tunisienne qui répond aux besoins du peuple tunisien et protège les libertés et les droits de l'homme. Les sénateurs ont toutefois appelé à un retour aux voies démocratiques et à mettre fin rapidement aux mesures exceptionnelles.

Chris Murphy a toutefois souligné, dans une chronique publiée sur dans « The ctmirror », le 27 septembre, que les mesures annoncées le 22 septembre par le président de la République Kaïs Saïed « contredisent ses engagements envers le peuple tunisien à protéger et à soutenir ses droits démocratiques, et ne sont pas le moyen de résoudre les problèmes très réels auxquels la Tunisie est confrontée ».

 

Chris Murphy a rappelé, qu’à leur entretien qui s’est déroulé début septembre, Kaïs Saïed lui a affirmé que son intention n'était pas de renverser le gouvernement démocratique et que son plan était de nommer un nouveau chef du gouvernement et d'entamer le processus de modification de la constitution pour mettre en place un système plus efficace et une structure gouvernementale plus réactive.

« Il n'a fourni aucun calendrier ni aucun détail important, et cette semaine, le président Saïed a fait le contraire de ce qu'il avait promis à notre délégation en déclarant son intention de gouverner par décret et de suspendre certains textes de la constitution. Nous devons continuer à soutenir le peuple tunisien, mais jusqu'à ce que la démocratie soit rétablie, nous devons reconsidérer notre programme d'assistance sécuritaire à la Tunisie » a-t-il conclu.

 

 

M.B.Z

05/10/2021 | 23:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Obey
@ Chris Murphy & Co.
a posté le 06-10-2021 à 19:02
Il paraît que les gigantesques efforts de lobbying du parti Ennahdha et de ses mercenaires à double nationalité comme l'innommable Radhouen Masmoudi (tuniso-américain ) ont commencé à donner leur fruit. Et donc, une séance d'audition sera tenue par la chambre des Représentants pendant laquelle ce Chris Murphy et ses collègues veulent prononcer leur verdict selon lequel le Président Kaïs Saied est un putschiste et un dictateur. J'aurais applaudi Chris Murphy et ses disciples s'il avait au moins critiqué les crimes et politiques impopulaires de la gouvernance du parti islamiste Ennahdha qui avait dominé la vie politique durant la décennie de braises (2011-2021)...
Que M. Murphy et consorts s'occupent plutôt des ravages commis par son protégé Israël en Ci-Jordanie et Gaza ! Que M. Murphy prenne un quart d'heures pour méditer à tête reposée et passer en revue le scénario démocratique entamé par votre rival républicain George W Bush et en poursuivi par votre Président, hélas!, trop Démocrate...
M. Murphy, j'ai un sentiment viscéral que vous rêvez d'offrir aux tunisiens et à la Tunisie votre version de la démocratie identique à celle que vous aviez la bonté de donner aux Afghans: ne me dits pas que les Talibans ont mis à nu l'impuissance de la première puissance mondiale!
nous vous disons que votre version de démocratie que vous envoyez aux pays amis est un cadeau empoisonné. Le peuple tunisien n'a pas besoin de vos conseils politiques; laissez-nous tranquilles. Vos aides militaires ou financières sont bienvenues, mais pas coups bas!







Soussi
Ambassadrice
a posté le 06-10-2021 à 15:37
Notre nouvelle ambassadrice a Washington va leur donner une nouvelle idee sur la Tunisie de l apres 25 juillet
Bonne chance
'?lu de la république française
J'ai honte pour les traîtres qui ont vendu la souveraineté TUNISIENNE est ce pas Masmoudi le chien d'Amérique, un chien est plus fidèle que vous
a posté le 06-10-2021 à 13:41
je m'adresse aux islamistes et aux traîtres de la nation tunisienne extérieur et à l'intérieur de la TUNISIE, est ce que vous connaissez les origines à Mr Murfy, vous êtes des chevaux des courses avec des '?illères sans commentaire, pour moi la Tunisie d'abord y a ghannouchi y a traître ainsi que toutes les personnes, qui sont contre la volonté de Kaïs Saïed DIEU vous protège
cavaliero
il se passe énormément de choses en Palestine
a posté le 06-10-2021 à 12:17
pourquoi ils ne se sont jamais réunis pour ce qui se passe en Palestine à cause d'Israël
en quoi ils sont tellement préoccupés par la Tunisie on a ni pétrole ni uranium
ils veulent ces terroristes pour pouvoir foutre la merde là où ils veulent
oui les Tunisiens doivent se rassembler devant l'ambassade US pour protester contre l'ingérence
Slaheddine
Hi Mr Murphy
a posté le 06-10-2021 à 11:53
Hi Mr Murphy,

Where were have you been the last 11 years during which Ennahdha committed crimes, protected corruption, impoverished the people and put Tunisia in a catastrophic economic situation?
where have you been ?
you were in hibernation?
Suddenly you woke up?
Unbelievable.
nazou de la chameliere
Les ricains savent parfaitement
a posté le 06-10-2021 à 10:36
Que le facho a besoin de la guerre civile !!!
Les derniers discours du facho ne passent pas inaperçu !!!
mansour
La fausse explication fourni à la Chambre des représentants US par Nancy Pelosi, Chris Murphy, Jon Ossoff
a posté le 06-10-2021 à 10:18
pour s'attaquer au Président Kais Said et le 25 Juillet et mettre en doute sur la culpabilités des 11 années de corruption, vol et destruction de tous les acquis de droit des tunisiens à la santé, libertés, démocratie, et égalité des Tunisiennes par le pouvoir islamiste des freres musulmans salafistes Rached Ghannouchi-Ennahdha et ses alliés soutenu depuis 2011 par Obama, Joe Bidon, Hillary Clinton, Soros et Qatar
Le soldat Ryan
@ '?lu de la république française
a posté le 06-10-2021 à 10:16
Bonjour,
Je me joins à vous pour appeler nos compatriotes et tous les nationaliste à manifester de la plus claire des façons notre détermination de résister aux injonctions américaines. Nous devons leur dire: les Khwanjias hors de la politique.
walii eddine
Avertissement
a posté le 06-10-2021 à 10:07
L'ingérence des Etats Unis dans les affaires intérieures des autres pays n'est pas un phénomène nouveau et ne cible pas uniquement les pays du tiers monde. Dans le cas de la Tunisie, il est bon de rappeler que les Etats Unis s'étaient déclarés , dès 2002, contre le projet de révision de la constitution voulu par Ben Ali pour lui permettre de briguer un quatrième et un cinquième mandat présidentiel. A la suite des élections de 2004, la Secrétaire d'Etat, Condoleeza Rice, s'est présentée au palais de Carthage pour signifier à Ben Ali qu'il ne peut être question, pour lui, de se présenter aux élections de 2009. Le message était exprimé en des termes tellement crus et peu diplomatiques, que le pauvre interprète de service qui savait que Ben Ali comprenait parfaitement l'anglais, ne savait plus comment faire pour atténuer la dureté des propos de l'émissaire américain. On ne s'étonnera pas qu'au moment du déclanchement de la "révolution du jasmin", des cyber-dissidents tunisiens formés à l'étranger par des officines américaines financées par la CIA, aient manipulé l'opinion publique à travers les réseaux sociaux pour transformer la colère populaire suscitée par le drame du malheureux Bouazizi en révolution nationale. On ne s'étonnera pas non plus que de hauts gradés de l'Armée tunisienne, discrètement approchés par leurs conseillers américains, aient décidés de lâcher Ben Ali en refusant de participer à le répression des manifestations de janvier 2011.
De tout cela, le Président Kaïes Saïed devrait tirer la leçon et mettre en sourdine ses péroraisons sur la sacro-sainte souveraineté nationale.
Goulhè
Ngoulhè?
a posté le 06-10-2021 à 09:41
-Ngoulhè?
-Goulhè yè Kais ,goulhè.
-Tozz fi América.
Alex
LES TRAITRES
a posté le 06-10-2021 à 09:37
Ennahdha doit être jugée pour haute trahison à cause des contrats de lobbying signés avec des parties étrangères. Ils sont prêts à vendre le pays pour le pouvoir et pour leurs propres intérêts.
'?lu de la république française
a cause des traîtres et les américains la guerre civile n'est pas exclue
a posté le 06-10-2021 à 09:16
s'il y aura une guerre civile les américains et les traîtres tunisiens et tunisiennes assumeront leurs responsabilités, les ricains s'en foutent du peuple tunisien, ils ont une idée derrière la tête , ils cherchent d'abord leurs intérêts et l'intérêt de leur peuple
Le soldat Ryan
C'EST LA DERNIERE CARTOUCHE DES KHWANJIAS
a posté le 06-10-2021 à 08:30
Il n'aura échappé à personne que la séance de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants qui sera consacré aux « affaires tunisiennes » est l'?uvre des lobbistes pro-islamistes au parlement américain. C'est en fait le dernier moyen que les Khwanjias utilisent indirectement pour sauver leur domination en Tunisie. Mais en réalité, cela ne change rien car la fin politique des Khwanjias est programmée. Ce n'est qu'une affaire de temps. Pour le reste, les pressions néo coloniales des « démocrates » américains ne fait que renforcer la détermination du président tunisien et la volonté de résistance des patriotes tunisiens.
WW
Ingérence étrangére
a posté le 06-10-2021 à 08:26
Avec quel droit l'U.S se mêle de nos affaires, elle a bien prouvé le résultat de son ingérence dans les affaires d'autres pays (catastrophique et destructrice). Mais d'un autre côté si elle n'est pas d'accord avec K.S c'est un bon signe, c'est qu'on n'est pas soumis à leur volonté malgré les appels des traitres !!!
SuperMario
Le prix d'etre assisté
a posté le à 09:54
Quand on est pauvre est en faillite, on va chercher le support des puissants, et on leur vend notre interet de batir une démocratie. ceux-ci vont nous supporter (assiter) financierement, mais ne veulent pas paraitre comme des cons, et il leur sera difficile pour eux d'expliquer au contribuable américain que leur argent va dans les poches d'un régime dictateur. alors il est normale qu'ils nous demandent des compte-rendus quand nos agissement ne correspondent pas à no promesse.
retraité
ils n'ont pas des leçons
a posté le 06-10-2021 à 08:04
après leur débâcle en Afghanistan certains parlementaires payés par les islamistes ont jeté leur dévolu sur la petite Tunisie une manière de justifier l'argent d'un parti au pouvoir sous prétexte que la démocratie dans notre pays est en danger ,ils voulaient que le chaos qui s'est installé dans le pays depuis 10 ans perdure et que le pays est appauvri qui ne vit que l'aide de l'oncle SAM et des autres et que sa population manque de tout il est vrai que le président traîne les pieds de former un gouvernement compétent économique apolitique et de poigne pour mettre le pays au travail et entame les réformes économiques et sociales exigées par les bailleurs internationaux et effacer les séquelles d'une gestion catastrophique du pays par les islamistes et leurs différents alliés .
Slaheddine
Non à Murphy et Ossof
a posté le 06-10-2021 à 07:18
Cet intérêt soudain de la part des américains, les Murphy et Ossof , et leur chambre des représentants n'est pas normal.
'?a fait 11 années que la Tunisie vit un calvaire et une false democracy et aucun petit doigt ne s'est levé pour défendre le peuple Tunisien.
L'islamiste radwan masmoudi est entrain de faire un travail de sape aux '?tats-Unis diligenté par un lobbying d'ennahdha à coup de millions de dollars.
Devrions nous craindre cette réunion de la chambre des représentants et pourquoi ?
Devons nous exécuter leurs instructions au profit d'ennahdha ?
Devons nous faire marche arrière ?
Devons nous oublier les exécrables actes commis par Ennahdha et ses acolytes pendant 11 années.
Devons nous oublier les crimes terroristes commis par Ennahdha et ses filiales ?
Devons oublier qu'Ennahdha a échoué durant ces 11 dernières années en créant une situation économique catastrophique ?
Devons être le jouet des Etats Unis d'Amérique suite au lobbying d'ennahdha?
'?lu de la république française
méfiez des ricains, méfiez des ricains, j'ai honte pour vous les américains ont un bébé au proche orient on l'appelle les sionistes les islamistes n'ont rien compris de la politique américaine
a posté le 06-10-2021 à 05:20
J'ai toujours dis , méfiez -vous des Américains
La 1 fois la chambre des représentants soi -disant démocratie
La 2 fois réunion du LONU merci aux traîtres de la Nation Tunisienne, mes chers -ères compatriotes je vous demande samedi où dimanche prochain , il faut organisé des manifestations partout en Tunisie pour répondre aux américains la Tunisie a eu son indépendance depuis 1956 , je profite de l'occasion de dire aux traîtres tunisiens et tunisiennes de demander aux américains d'exiger l'indépendance de la Palestine d'abord ( est ce pas Abel châtré Sedan Warrior et les autres) et surtout les traîtres et les corrompus qui se trouvent en Tunisie , les américains ont besoin de la terre tunisienne pour exiger une base américaine sur le sol tunisien, ils s'en foutent du peuple tunisien ce que les traîtres n'ont pas compris, justice un exemple les américains voulaient détruire la Syrie pour la sécurité des sionistes et les rendre très fort, alors moi j'ai dis, je dirais merci à MR Poutine, ils ont détruit l'Irak aussi pour la sécurité des sionistes aussi, suite à la demande de l'islamiste Ghannouchi le traître marzouki a arrêté les relations diplomatiques avec la Syrie ( nos frères et s'?urs syriens et syriennes)
1 : méfiez des américains
2 :méfiez des américains
3 : méfiez des Américains
4 : méfiez des Américains
5 : méfiez des Américains
Je m'adresse au peuple tunisien 5 fois ça veut dire les doigts de la main, mes chers - ères compatriotes le week-end prochain encore plus de monde partout en Tunisie pour sauver notre patrie, BOURGUIBA RAHIMAHOU ALLAH a dis la déstructurions de la Tunisie viendra de ses propres enfants, aujourd'hui la Tunisie est en plein dedans , mes compatriotes organisez - vous pour le week-end prochain pour montrer au monde entier le peuple tunisien est souverain, Merci aux wattanias et Wattanis un GRAND MERCI à BOURGUIBA a fait de la prison, il n'a jamais demandé d'être indemnisé, les islamistes ont demandé au peuple tunisien des indentations pour leurs crimes, révélations KARIM ABDESSALEM et SAHB AMRI les 2 ex nahdhaouis