alexametrics
samedi 25 septembre 2021
Heure de Tunis : 03:18
SUR LE FIL
Des députés et militants signent une pétition contre l’intention d’amender la constitution
12/09/2021 | 14:26 , mis à jour à 09:30
2 min
Des députés et militants signent une pétition contre l’intention d’amender la constitution

 

Un certain nombre de députés, d'avocats et de militants de la société civile ont publié, ce dimanche 12 septembre 2021, une pétition dans laquelle ils ont exprimé leur adhésion à la constitution de 2014 et leur rejet de toute tentative de la contourner ou de s'en écarter.

 

Les signataires ont mis en garde contre la poursuite du « coup d'État » contre la légitimité, rejetant tout changement du système politique qui n'aurait pas lieu dans le cadre de la constitution elle-même et dans le plein respect de ses exigences et selon les mécanismes qu'elle a spécifiés.

 

Ils ont considéré que les récentes déclarations du conseiller de Kaïs Saïed, Walid Hajjem, confirment l’intention du président de renverser la constitution et ont appelé à coordonner les efforts pour faire face pacifiquement au coup d'État, en vue d'un retour rapide sur la voie démocratique et pour mettre fin aux mesures exceptionnelles, dont le gel du Parlement.

 

Les députés et militants signataires ont aussi mis en garde contre la dégradation des libertés publiques, critiquant les interdictions de voyage qui touchent de nombreuses personnalités, et refusant les procès civils devant le tribunal militaire. La pétition réunit encore les signatures, à l'heure de la rédaction de ces lignes.  

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a rappelons-le, déclaré hier soir, dans la lignée des déclarations précédentes de son conseiller, que les constitutions ne sont pas éternelles et que des modifications peuvent leur être apportées pour répondre aux exigences du peuple. Il a aussi martelé : « La souveraineté est pour le peuple, nous respectons la constitution, mais des amendements doivent être apportés à son texte, le peuple tunisien est fatigué de la constitution". 

 

M.B.Z

12/09/2021 | 14:26 , mis à jour à 09:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
D'abord de quels militants s'agit-il ?
a posté le 14-09-2021 à 16:41
Depuis quand les saboteurs, les massacreurs et les traîtres de nahdha sont-ils devenus des militants ?
Prière business news arrêtez de nous faire rire.
Ces affamés ne vont pas cesser de nous emmerder avec leurs gamineries et leurs mesquineries, sachant pertinemment que sans l'arnaque et l'escroquerie ils ne seront plus riches pouvant se permettre, comme durant la dernière décennie, le luxe là où ils vont soit à Tunis ou à Paris.
Mêmepaspeur
Gaguesque
a posté le 13-09-2021 à 13:16
Ce n'est même pas un exercice de style de celui qui en est dépourvu, pas même une fake-news de la part d'un enfant qui en est prodigue. . . ce n'est même pas une "nympho" vomie par "fesses-bouc" comme on en voit de rapporté ici-même . . .ce n'est même pas sérieux et ne prétend pas l'être, allons !
C'est une craque, un gag gélatineux, insipide, sans élégance ni intérêt, combiné et monté de toute pièce, mûri, mis en musique et réalisé comme une mélodie en triple sous-sol, et mis en ligne par une équipe de cracks -qui n'en prennent pas-, chargée d'injecter un peu de je ne sais quoi, propre à tenir en haleine (*) les impatients maladifs et les esprits insanes, sinon remplir un vide né d'un surcroît d'oisiveté chez certains scribouillards en mal de copie, vaine tentative de donner un sens à une vacuité de l'existence, ou peut-être redresser un cadavre à la renverse, si ce n'est un temps mort chez celui qui se languit d'un peu plus de croustillant sinon de plus sanguinolent, enfin quelque chose qui ne soit pas trop inconsistant ni non plus de la guimauve qui ressemblerait à l'ambiance du temps qui s'étire à n'en plus finir, désespérément lentement sans même vouloir nous faire enfin prendre l'air ni de nous y envoyer faire avec excès des galipettes vespérales crapuleuses. . .
Vous avez dit gaguesque ?
MPP.
(*) Et avec quel succès, si on en juge par le nombre (dont mézigue) de ceux qui ont mordu à l'hameçon !
Abel Chater
@Mike KIm Tounsi Fakhour posté le 12-09-2021 à 18:16
a posté le 13-09-2021 à 13:02
Un référendum sous l'égide de cette mainmise unilatéralement anticonstitutionnelle du président Kaïs Saïed, est impossible, non-crédible, non-sérieux, inefficace, inacceptable et sans la moindre valeur.
Si chacun faisait sortir quelques milliers de protestataires dans les rues, puis prétendre se monopoliser la volonté du peuple, nous aurions vu le parti d'Ennahdha faire sortir tout un million de citoyens dans les rues et prétendre, posséder la volonté de tout le peuple tunisien à lui tout seul.
Ce langage ne pourra plus passer à travers l'intelligence des Tunisiens. Le seul avantage dont jouit le président Kaïs Saïed, c'est son sérieux et sa sincérité de combattre la corruption, la spéculation et la mauvaise gestion des biens du peuple au sein des Institutions étatiques. Il le fait avec une honnêteté unique de par le monde entier et c'est d'ailleurs pour cela, que je l'aime par le biais de ma conscience. Mais néanmoins, il n'est pas de son droit de bloquer le pays comme bon lui semble, menant plus de dix millions de Tunisiens vers une catastrophe économique incalculable. Kaïs Saïed, compte beaucoup sur les fausses promesses des Emirats hébraïques et compagnie. Il s'est intéressé plus à faire fermer le bouton de la veste du Sénateur américain Chris Murphy, qu'à discuter de l'amitié vitalement historique de toute la Tunisie, avec nos amis les Américains. Il oublie vite, que ce sont les Américains qui ont sommé la France, l'Angleterre et les autres colonisateurs de l'époque, à libérer les pays d'Afrique et d'Asie. Il oublie aussi que la Tunisie était le deuxième pays après le Maroc, à avoir reconnu l'indépendance des Etats-Unis. Un carnet d'épargne que Kaïs Saïed veut nous le faire vider, dans les eaux des océans qui nous séparent des USA.
Bourguiba a dit aux "tozz fi América" de Kadhafi, qu'il devait craindre une gifle. Et nous, que devrions-nous dire à cette arrogance bidon du président Kaïs Saïed, qui fait porter les talons de Nadia Akacha à la journaliste du New York Times et qui fait boutonner la veste du Sénateur américain Chris Murphy, un Démocrate appartenant au président Joe Biden, en respect à son Altesse royale de la superpuissance "Tunisia".
Allah yostir Tounes.
Morjane
Des anciens profiteurs
a posté le 13-09-2021 à 10:39
Tous ceux qui ont signé ont des intérêts en commun. Les députés ne seront plus élus avec le nouveau système électoral à venir, les partis magouilleurs seront moins représenté surtout si le scrutin est à deux tours et les autres ont des opérations avec eux.Le preuve ils mènent un train de vie élevé
observator
Parce que tout simplement
a posté le 13-09-2021 à 10:27
la Constitution 2014 n'est pas la cause des problèmes des Tunisiens et du pays.
La situation d'aujourd'hui résulte du fait qu'après 2011, nous n'avons pas pu juguler le lourd héritage de 65 ans de dictature corrompue.
D'une part le système corrompu à tout fait pour saboter tout changement qualitatif dans le pays en faveur de la masse en utilisant tous ses moyens de corruption financiers et médiatiques pour faire avorter le projet démocratique.
D'autre part , ceux qui ont eu le pouvoir ont cru le contenir en composant avec ce système.
Les problèmes donc du pays sont d'ordre économiques et sociaux et non institutionnelles.
Le pays a besoin de vraies réformes économiques et sociales profondes et non de réforme constitutionnelle.
La question est :
Qui est aujourd'hui capable de les entreprendre sachant qu'il a en face de lui cet ogre qui est l'oligarchie mafieuse qui a la main sur l'essentiel des capacités du pays qui empêche tout changement qualitatif pour la collectivité dans son ensemble tout en maintenant les Tunisiens dans la misère ?
Telle est aujourd'hui la vraie question :
Qui est capable aujourd'hui d'affronter la bande de l'UGTT pour réformer le secteur publique, réformer l'éducation nationale au profit de tous les enfants de ce pays ?
Qui est prêt aujourd'hui pour affronter ces quelques familles qui detiennent un quasi monopole de l'économie du pays, une économie de la misère , qui empêchent tous ceux qui veulent créer travailler.....
Qui peut garantir le respect des règles dans tous les domaines.....?
La lutte contre la corruption va de pair avec ces réformes.
Cela nécessite une vision un programme bien réfléchi et un engagement de toutes les forces vives et laborieuses du pays pour réussir dans le long terme.
Une conscience de l'écrasante majorité des tunisiens. Car cela va nécessiter de grands sacrifices de tous.
Donc on le voit bien la priorité des tunisiens, aujourd'hui, ce sont des réformes réelles et sérieuses économiques et sociales, certes douloureuses, mais vitales si nous voulons sortir de nos problèmes et non ce débat stérile sur des changements constitutionnels.
C'est un problèmes d'hommes, de mentalité.....et non d'institutions.
Changer la constitution ne rajoutera rien.. ce sera une perte de temps car les vrais problèmes qui sont ailleurs vont persister.
La lutte contre la corruption et les réformes nécessaires sont une '?uvre collective et nécessitent, pourqu'elles aient une chance d'aboutir, la conjugaison de toutes les compétences de tous ceux qui aiment ce pays dans le cadre de nos institutions démocratiques.
Seules des élections transparentes et libres peuvent nous dire aujourd'hui ce que veulent les tunisiens et non des sondages dont nous n'avons aucun contrôle sur la probité de leurs auteurs dans un pays où la chose et son contraire sont des vérités vraies.
Ayez pitié de ce pays , la baguette magique n'existe pas .
Le chantier tunisien est une '?uvre collective, une seule personne, quelque soit les bonnes intentions qui l'animent, ne peut rien pour le mener à terme, sans l'apport de l'ensemble des forces vives du pays.
adel
D'accord à 100%
a posté le à 11:14
Ca résume tout.
Rien à ajouter.
C'est au peuple de faire pression pour changer les choses dans le bon sens.
Pression légale et non violente.
Maintenant reste à répondre aux questions: Est-ce que la majorité des tunisiens ont atteint le degré de maturité qu'il faut et est-ce qu'ils savent ce qu'ils veulent?
observator
@Adel
a posté le à 12:20
Vous posez une vraie question ?
Le degré de maturité de larges couches de tunisiens ?
Quand on constate cette inflation d'un langage "bas de la ceinture " sur les réseaux sociaux parce qu'un tel à osé émettre la moindre critique on est en droit de s'interroger sur le degré de conscience de ces acteurs qui pullulent sur ces réseaux.
Tu te poses la question : le pays peut il se relever avec de tels acteurs ?.
Personnellement je crois au travail et à la persistance.
L'élite la vraie doit travailler cette question auprès de l'opinion publique surtout les jeunes . C'est un combat de longue haleine.
On n'obtient rien sans rien.
AB1
@Observator: MERCI, un excellent commentaire
a posté le à 10:56
Rien à ajouter, Allah yar7èm Wèldiek !
observator
@AB1
a posté le à 12:09
Yar7em weldik we weldina
Lol
Islamistes et libertés
a posté le 13-09-2021 à 09:54
Les islamistes sont aujourd'hui inquiets pour les droits. Mdr
Ils ont défoncé tous les militants des droits de l'homme pendant leur décennie au pouvoir et aujourd'hui ils font les hypocrites.
zozo Zohra
Ces gens
a posté le 13-09-2021 à 09:14
Se battent tout et n'importe quoi, le parlement, la constitution, les élections, le ceci, le cela mais jamais les problèmes des citoyens. Le citoyen est le tartour, le clown c'est le dernier de leurs soucis.
Attention, le citoyen est asphyxié, il ne peut plus et il n'est plus prêt à faire concession, qu'ils mettent ça dans leurs petites têtes.
Didon
Qui a élu les partis au pouvoir ?
a posté le 13-09-2021 à 08:57
Il y a une composante à ne pas sous estimer c le fait que c le peuple qui à deux reprises à voté / amené (par son abstentionisme et division des partis progressistes) les mêmes partis au pouvoir et en l occurrence le même enahdha donc la constitution est aussi le résultat de ces votes/abstentionisme et division ... Le peuple se tire des balles dans le pied à chaque élection !
MFH
Dehors ls traîtres de la nation.
a posté le 13-09-2021 à 08:07
La poignée de députés et avocats, tous corrompus et proches des terroristes, hostiles à l'amendement de la constitution, n'est ni plus apte ni plus indiquée du point de vue compétence que K.S ou la majorité qui a manifesté, un certain 25/7, son désir d'écarter ces malfrats qui gouvernent. Ce que ces égarés réclament exprime tout simplement leur incapacité à bien gérer les affaires de l'Etat et surtout leur désir à demeurer dans le flou des textes et des interprétations contradictoires. Le tout est pour que dure plus longtemps la durée de vie de la la spoliation.
BOUSS KHOUK
'? la chaîne qatari EL JAZIRA
a posté le 13-09-2021 à 07:45
L:AFGANISTAN. des talibans ( vous écrivez : est mieux que LA TINISIE ) et tant mieux , donc du coup , merci de nous lâcher la grappe , EN VOIL'? UN NOUVEL OS '? - TMECHMICH - alors occupez vous on donc d'AFGANISTAN , récupérez vos merdes , secte , école tel que- RGUEB pour les petits et celle de KIERIDDINE BECHA pour les majeurs et sans aucune éducation pour bourrage de crâne , récupérez aussi vos sales mauviettes de BOURJIL foutez le camp de notre pays et nous cassez plus les couilles .
'?lu de la République Française
Mr le Président , vous restez droit dans vos bottes le peuple tunisien avec vous ( encore un autre pseudo à Abel chater ATT)
a posté le 13-09-2021 à 04:52
Mes chers -eres compatriotes voilà encore un autre pseudo à Abel chatre' , vous regardez il fait des compléments à lui même à la fin
ATT c'est Abel chater , je ne suis pas étonné de la part d'un islamiste, ils sont des traîtres , ils restent des traîtres ,ils seront toujours des traîtres
Abel Chater
@éboueur
a posté le à 09:17
Tu me vois partout. Je t'enverrai finir tes jours dans un asyle psychiatrique.
'?lu de la République française
Vous faites des compléments à vous même
a posté le à 13:31
@ Abel chater,il faut mieux un éboueur qu'un terroriste , il n'y a pas de sot métier mais de sorte gens
GZ
L'Abel bourde
a posté le à 12:12
Et vous vous voyez des y partout.
Allez vous faire voir chez les Grecs.
MFH
A un mécontent éternel.
a posté le 13-09-2021 à 01:20
Le President tire sa force non seulement de l'armée mais surtout du PEUPLE. ( Tous les sondages effectués sont à plus de 70 % d' électeurs, Nahdhaouis compris. )
Angel
@BN
a posté le 13-09-2021 à 00:51
où est cette pétition? qui sont les signataires? où est elle parue?
La moindre des choses de la part de BN aurait été de publier cette pétition!
Djikistra
Le peuple qui décide
a posté le 12-09-2021 à 22:52
Normal tous les malfrats et tous les corrompus sont contre la volonté du peuple......un référendum va trancher entre la plus grande majorité des citoyens et cette minuscule minorité de voyous..
Tunisien
Bizarre !!!
a posté le 12-09-2021 à 21:41
Je suis surpris de lire que des avocats et autres "dépités" s'opposent à l'amendement de la constitution de 2014. Soit qu'ils sont complices soit qu'ils ont un intérêt personnel évident, lorsqu'on sait les déboires d'un système parlementaire où personne ne peut décider avec trois têtes aux commandes. Les islamistes sont peut être pour quelque chose dans la situation vécue mais j'imagine que n'importe quel autre parti aurait fait la même chose.
D'autre part, à voir le nombre de "dépités" corrompus avec une immunité quasi absolue on imagine l'intention d'une classe politique choisie parmi les plus corrompus. A cela s'ajoute l'élection d'une liste d'un parti et non une personnalité identifiée et choisie pour ses compétences ou son intégrité.
Sans s'attarder sur d'autres déboires que contient un système qui a fait ses preuves et a mis à nu ses limites et insuffisances, il est plus qu'indiquer de l'amender ainsi que le code électorale.
Aussi, je propose qu'une liste soit établie pour identifier ces corrompus ou corrompus potentiels qui militent et préservent un système qui cadre avec leurs profils...
Vu leur carte de visite ils devraient avoir hontes d'user de langage de malfrats qui rabâchent les termes du style complot sur la constitution, de la démocratie et des libertés? etc., comme si , avant le 25 juillet tout baignait dans le meilleur du monde excepté quelques députés qui dérangeaient tel le PDL.
Il est temps que "l'élite" qui était en place soit jugée pour ce qu'elle a pu entreprendre et qu'une nouvelle génération intègre et compétente, issue du peuple prenne place sur la base de critères bien sérieux qui nous prémunis des méfaits identifiés jusqu'ici et ce avec un système viable qui prend en compte l'intérêt du pays et non celui de quelques rébus sans foi ni loi.
Houcine
Comme d'habitude.
a posté le 12-09-2021 à 21:24
Des insinuations, des on-dit, des élucubrations sans indications sérieuses pour rapporter les faits ou tendre à leur donner consistance.
Et, puis, des fous, de vulgaires et insipides assis face au clavier ou tapotant leur portable afin de le faire accoucher de quelque bonne surprise qui ne veut pas pointer son nez.
La vulgarité expressive de leur vacuité, ils croient que l'insulte, l'avilisdement de l'image de l'autre pourrait l'atteindre, alors qu'ils ne font que se dévoiler encore plus dans leur crétinisme se montrant tels qu'ils sont en leur vérité, de petits malfrats sans talent.
Que de sombres ex-députés aient conçu le plan de se faire de la publicité parce que la solitude et l'inutilité de leur état leur pèse, cela se conçoit.
Qu'on les suive dans cette opération sans lendemain, c'est comme offrir du caviar à un commensal
Coutumier du hamburger.
C'est une faute de goût, et pourrait conduire son auteur à se voir affublé du beau titre de complice de malfrats.
Tout le monde, ou presque, sauf les inconditionnels du turban, considère ces signataires en service commandé par le parrain.
L'heure est grave pour nous entretenir de ses résidus sans honneur.
Que cela leur plaise, ou déplaise à leurs supporters s'ils en ont, ils sont balayés.
Oubliés et inutiles.
D'autres viendront occuper cette belle fonction de législateur.
Ils s'en sont rendus indignes.
No au revoir, ni merci.
Mais, on vous attend.
Au tribunal.
mansour
@Houcine,désolé de répondre en retard et sur un autre commentaire
a posté le à 23:42
l'ordre de tirer par LBD+éborgner les patriotes Gilets Jaunes et Génération identitaire et le « En même temps » de Macron le collabo des islamistes et voyous noirs eugénistes racistes l'ordre via le Préfet aux policiers et gendarmes de ne pas utiliser leurs armes de service même en légitime défense face aux émeutiers +voyous noirs et islamistes et de reculer... Pas de vagues mais un patriote commissaire est passé outre les consignes et utiliser son simple arme de service et sauver de nombreuses vie des terroristes islamistes freres musulmans salafistes au Bataclan sans attendre l'ordre d'intervenir qui ne viendra jamais de Macron, bien entendu
Mêmepaspeur
mankhour l'obsédé
a posté le à 13:34
"au Bataclan sans attendre l'ordre d'intervenir qui ne viendra jamais de Macron"

Attendez voir. . . ?
L'attentat du Bataclan a eu lieu en Novembre 2015. . . et Macron (qui aurait laissé faire les islamistes, selon notre surdoué) n'est arrivé au pouvoir qu'en Mai 2017. . .

Quand j'vous dis que ce pauvre mankhour est tellement obsédé par Macron qu'il le voit partout. . . et finalement nulle part !
Ai-je encore besoin de "tirer sur l'ambulance". . .en route vers Razi, pour y déposer ce pauvre malheureux de mankhour ?
MPP.
mansour
@Mêmepaspeur le Bennala de macron le collano des islamistes
a posté le à 20:11
soit Macron était ministre de son semblable laxiste Hollande mais les faits le collabo des islamistes Macron refuse à la police et gendarmerie d'intervenir en utilisant leurs armes très sommaires encore Macron pour faire face aux émeutiers des voyous, et les islamistes pour ne pas faire de vagues et surtout que ses territoires perdus de la république votent toujours massivement pour Macron le collabo des islamistes et noirs racistes
Mêmepaspeur
pauvre mankhour
a posté le à 22:26
Vous confirmez pleinement ce que je pense de vous. . .
Votre réponse n'a ni queue ni tête et pas même une ponctuation(*). . .signes d'une grave perturbation neuronale, prémices d'un probable AVC galopant-foudroyant.
Au secours les pompiers !
MPP.
(*) à part une toute petite virgule qui se balade dans un magma. . . imbitable comme celui qui a vomi le fatras.
mansour
@Mêmepaspeur le Benala de Macron le collabo des islamistes
a posté le à 11:05
il ne lui reste plus que le Benala @Mêmepaspeur au Poudré comme intime parmi les très intimes...
Borhene
'? cette lenteur là...
a posté le 12-09-2021 à 21:19
1èrement, on veut des noms. 2èmement, j'ai peur que ces gens là trouvent les moyens de contrer le président qui est lent, très lent, extrêmement lent et qui leur laisse le temps, plein de temps pour réagir et de s'organiser.
3èmement, si le président n'a pas peur de mourir, moi j'ai peur qu'il meurt avant de faire ce qu'il y a à faire.
BG
BN Soyez plus vigilant avant de publier les commentaires
a posté le 12-09-2021 à 20:52
Remarque importante a BN vous auriez du censurer un certain commentaire d un usurpateur de pseudo il ne doit pas avoir le même mail donc ce n est pas sérieux de votre part
Sous le titre; Des députés et militants signent une pétition contre l intention d amender la constitution . Un commentaire a été rédigé sous le pseudo BG le 12/09/21 à 16h38
Nous Associations Franco Allemandes nous avons le pseudo BG . Veuillez donc a l avenir avant de publier les commentaires sur internet d être plus vigilant

B.N : Cher lecteur, nous ne sommes pas habilités à intervenir dans le choix des pseudos des intervenants. Merci pour votre compréhension :)
Lotfi
Hihihi
a posté le à 10:37
Nous associations mais pour qui tu te prends ? Entre toi et l'éboueur je rigole bien sur ce forum bande de turlupins continuez à me faire rire Hihihi
Abel Chater
Au comique le plus grand usurpateur et multicomptes de ce forum @BG
a posté le à 08:02
La précarité de ta dépression devient de plus en plus alarmante. D'abord, sache grand menteur vaurien que tu es, qu'il n'a jamais existé de "Associations Franco Allemandes" de ton cul. Les associations sont individuellement nominatives et ne pourront compter sur un analphabète éboueur, hermaphrodite. Une fois homme éboueur de la république française et une fois "femmes tunisiennes" au pluriel. Tu es gravement malade. Tu prends ce forum de BN, un journal électronique tunisien d'informations sociopolitiques, pour un poste de police ou pour une administration communale de la France?
Ne perds plus s'il te plaît ton temps et ton énergie de crapule inhumaine, à insulter l'Islam. Va faire amitié avec le croque-mort qui va te mettre sous terre, afin qu'il ne te virer pas vers le crématoire et en faire de toi de la poudre pour la nourriture porcine, au lieu de venir vivre dans une virtualité d'un forum tunisien, qui ne t'apporte que la damnation des Tunisiens. Tu ne récoltes ici que "Allah lè tarhamèk".
Qu'en dis-tu des six jeunes Héros palestiniens, qui se sont évadés sous vos pets de juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, à l'aide d'une cuillère?
Mouaten bassit
Militant
a posté le 12-09-2021 à 20:31
Militant qui fait quoi, où, quand, cause, mandaté par qui, source de financements, objectif,visibilité, résultat,situation socio-politico-financiere actuelle, résident non-résidents, binationaux, typique tuniso-tunisien ?
Mêmepaspeur
on s'en bat le steak
a posté le 12-09-2021 à 20:10
"Un certain nombre de députés" d'ex-députés mais actuellement "dépités".
Ils sont combien ? 2. . . 3. . . 5. . . combien ? On ne sait pas et BN non plus !

"ont publié, ce dimanche 12 septembre 2021, une pétition"
Où ? dans quel journal ? sur "fesse-bouc" ?
Peut-on lire cette pétition qui pète ? Non ? On doit se contenter de ce que vous en dites ?
Sommes-nous revenus sans qu'on le sache au temps béni des communiqués sans objet et aux déclarations absconses et vides de tout sens?
MPP.
Et vous comptez intéresser vos lecteurs avec des papiers aussi nuls ?
MPP
mansour
Au dela du folklore et des cris des anti-démocrates islamistes freres musulmans d'Ennahdha Al Karama et Marzouki
a posté le 12-09-2021 à 18:45
et les faux députés corrompus experts en corruptions et magouilles qui n'ont jamais respecter la Constitution ni la démocratie depuis 11 années de pouvoir islamistes des freres musulmans salafistes Ennahdha-Rached Ghannouchi-Seifedine Makhlouf-Samira Chaouchi- Oussama Khlifi et Marzouki s'épuisent à dénoncer nos sauveurs et héros et le 25 Juillet ce symbole de la liberté retrouvée pour la Tunisie et tout le peuple Tunisien
Abel Chater
D'où le président Kaïs Saïed tire-t-il sa force, sinon de son lien constitutionnel avec notre armée nationale !!!
a posté le 12-09-2021 à 18:43
Maintenant que la Tunisie se trouve en un danger international, de loin pire et de loin plus dangereux pour le peuple tunisien, que celui dont le président Kaïs Saïed reposa sur l'article 80 pour réaliser son coup d'Etat du 25 juillet dernier, il est temps de siffler la récréation au président Kaïs Saïed.
Les députés de l'ARP, doivent s'adresser directement et officiellement par écrit, aux Etats-Majors des Forces armée nationales tunisiennes, pour les libérer de leurs obligations constitutionnelles envers un président de la République, qui abolit de lui-même sa propre légitimité constitutionnelle. C'est lui-même qui coupe la branche sur laquelle il est assis. Sans le respect de l'ensemble de toute la vie constitutionnelle en Tunisie, qui ne pourra trouver ses références que dans les textes de la Constitution de 2014, il ne pourra y avoir ce titre honorifique de «commandant suprême des Forces armées tunisiennes» pour un civil, qui n'a aucun lien avec l'armée tunisienne que par le biais de cette même Constitution de 2014!!!
Le plus grand danger qui guette la Tunisie depuis le 25 juillet dernier et dont nous l'avons effleuré par les déclarations hostiles à la Tunisie, du premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah, où il a prétendu que les terroristes lui venaient de la Tunisie, c'est la question suicidaire au sujet de celui qui pourrait déclarer la guerre à une invasion étrangère en Tunisie, sans un premier ministre, sans un gouvernement et sans un parlement?
Est-ce que le président Kaïs Saïed, à lui tout seul, il pourrait ordonner notre armée nationale à s'engager dans une guerre!!!
Seule la pensée à cette probabilité, me suffoque déjà.
Allah yostir Tounes.
Mêmepaspeur
@ baudet de Hammam-Lif
a posté le à 20:18
"D'où le président Kaïs Saïed tire-t-il sa force, sinon de son lien constitutionnel avec notre armée nationale !!!"

Et comme d'abitude, vous avez oublié l'essentiel. . . c'est à dire LE PEUPLE !
C'est vrai qu'avec les oeillères que porte le baudet de Hammam-lif, il ne voit que son maître et le bâton qu'il a avec lui. . .
MPP.
Mêmepaspeur
Habitude
a posté le à 21:07
Et comme "d'habitude".. . le baudet pète le feu et déconne à plein tube !
MPP.
ATT
@Bonsoir M. A. Chater! Bei mir ist noch schlimmer..
a posté le à 19:59
Vous dites.
"Seule la pensée à cette probabilité, me suffoque déjà."

Moi aussi, lorsque je me dis si notre président n'est plus là , alors qui devrait le remplacer MR Ghannouchi ou par un général d´El3aaskar qui n'a pas encore été déclaré ?

Allah yostir Tounes.
kamel
Islamust
a posté le à 19:09
Sans toi on va mieux. Nous sommes tous kais saied et les frères hypocrites 3ala bara.
Occupes des tes affaires à l étranger et laisse nous tranquille
'?lu de la république française
ils ont étudié le droit, j'ai honte pour vous
a posté le 12-09-2021 à 18:43
Soi-disant ont étudié le droit, vous pouvez faire votre pétition, le peuple tunisien a compris que vous êtes des traîtres, le peuple est derrière le président de la république Tunisienne, une fois sava 2 fois bonjour les dégâts
BN : il faut mettre la liste des traîtres du peuple tunisien
naif
premier de la liste
a posté le à 20:46
Vu ton pseudo, tu devrais être le premier de cette liste.
T'as été biberonné avec le régime de ben Ali, des Choôbas et des"lijènes al ahya". Il fallait établir une liste des opposants dans le quartier, qu'on appellera traîtres bien sûr, pour pouvoir lécher les bottes du responsable local du RCD et obtenir ses faveurs par des avantages indus (autorisation d'un kouchk, job pour un parent, un terrain à construire gratos,...). Ce temps là ne reviendra plus jamais. T'avais mis un temps tous tes espoirs en Abir pour qu'elle rétablisse la dictature et le bon vieux temps. Et en bon Lahass qui se respecte tu as changé de veste en espérant que Saied rétablisse la dictature pour que tu puisses revivre.
Allez demain c'est lundi, il faut se réveiller tôt pour nettoyer les locaux de la mairie!
DEGAGEZ LE FOU ET SON ARMEE
TEAM-TONIC
a posté le 12-09-2021 à 18:40
Finie la mascarade.

Un Fou de Président autiste et une Armée Tunisienne qui veut faire du copier/coller avec l'Armée Algérienne....

Grâce à Bourguiba, on ne vous laissera pas faire.
Dégagez....!

Game Over !
Socrates
@Team-Tonic
a posté le à 15:39
Moutou bi ghaïdhikom
K. Hamida 780
Tu es très emporté
a posté le à 21:52
Calme toi mon frère
Calme toi.
Ne t'énerve pas trop, le bébé peut en souffrir.
Un lecteur
Degage toi le traitre !
a posté le à 18:55
Voila ce que te repond notre armee , le peuple et la vaillante Armee Algerienne qui te crache au visage sale traitre !
TFOUHHHH !!!!
Gg
Des députés...lesquels?
a posté le 12-09-2021 à 18:21
Qui sont ces députés?
Ce sont ceux qui veulent garder le système qui a amené le pays au chaos, et qui en ont bien profité . Donc des islamistes.
Alors des noms, svp, sinon cet article est NUL.
Mike KIm Tounsi Fakhour
Changer plutôt le code électoral législatif
a posté le 12-09-2021 à 18:16
Mon humble avis : On s'en fiche d'un régime présidentiel. On ne veut plus de za'im. On veut un peuple souverain, bien représenté.
Pour cela, il faut absolument changer le code électoral :
Le régime en Tunisie est essentiellement parlementaire, avec des prérogatives limitées à la présidence de la république (défense nationale, diplomatie'?'), prérogatives que KS respecte. C'est un régime moderne et il n'est pas mauvais. Mais il est un peu fragile et pas très stable (voir la 4ème république en France). Il a besoin d'ajustements.
Actuellement, il y a un problème au parlement : des partis plus ou moins représentatifs, pas très honnêtes, dont aucun ne fonctionne (en interne) de façon démocratique, font ce qu'ils veulent'?' Et il devient nécessaire et urgent de limiter le rôle des partis dans le fonctionnement de cette assemblée.
Donc, le constat est clair : le scrutin législatif actuel (proportionnelle au plus fort reste) est inadapté.
Pour balayer cette racaille et la faire dégager par la petite porte, il suffit d'adopter un scrutin législatif plurinominal, majoritaire, à trois tours.
Espérons qu'un référendum, assez proche de la part de KS, pour un amendement de la constitution (pas pour changer le régime) le permettra.
De plus, ce mode de scrutin garantit, in fine, au bout du 3ème tour, que les candidats élus soient tous élus par une majorité d'électeurs. Ce qui est un des buts ultimes de toute élection. Et cela permettra de vraiment renouveler l'ARP.
Et adieu Ennahdha, El Karama et même le PDL
Carthage Libre
Tu mets PDL Patriote avec Karama espèce de ***
a posté le à 20:25
Je te vomie toi et ta race de "kolna saied"...

Tu ne sais même pas faire la différence entre le bon grain et l'ivraie, entre Patriotes et Islamistes, traitres et fachistes.

C'est ça cette "génération" inconsciente, qui soutien aveuglement Saied ; on vous VOMI, vous êtes aussi dangereux que les Khwenjias et on vous COMBATTERA, CORPS et AME, sois en sur.
naif
3 tours, c'est pas assez!
a posté le à 19:02
faisons plutôt un 33 tours au rythme du fezzani. De toutes façons, ce peuple ne travaille pas et aime le foot et la musique, il appréciera.
Multiplier les tours de scrutin, au prix de l'immobilisation du pays pendant une longue période et au prix que coute l'organisation d'un tour à l'échelle du pays est un no-sens.
Mais si tu espères évincer Ennahdha en multipliant les tours, tu rêves. Seuls les tanks de l'armée pourraient l'évincer pour une période limitée, mais jamais la démocratie et la volonté libre du peuple.
Socrates
naïf
a posté le à 15:41
Moutou bi ghaïdhikom
VERITE
@naif: Bonsoir!
a posté le à 20:41
Vous dites: "..ce peuple ne travaille pas et aime le foot et la musique"

Je dirais, ses facultés cérébrales se distribuent comme suit:
Un tiers du cerveau fonctionne de préference pour le Football
Un tiers pour masturbation intellectuelle continue, basés sur le Coran
et la moitié des neurones rien que pour le Sex.

Pour l´economie et math ---> 0
Pour la géographie selon Kaiis Saied ---> 0
..
Citoyen_H
ET CA TRAVAILLE, ET CA CREUSE, ET CA MANIPULE, ET CA FOMENTE, ET CA COMPLOTE
a posté le 12-09-2021 à 18:14
La panique est en train d'atteindre son paroxysme !!!
Toute l'association de pourris, de corrompus, de vendus, de traitres, d'escrocs, des contrebandiers, des trafiquants tous corps d'état, les politiciens véreux, les magistrats qui ont vendu leur âme au diable, en bref des centaines de milliers de Tunisiens sans foi ni loi, sont en branle-bas de combat.
L'amendement que Kaissoune le patriote sans peur ni reproche veut entreprendre, freinera net les colossales quantités d'argent sale qui circulent de mains en mains depuis la maudite année 2011.

Finis le caviar, finis la viande bio à tous les repas, finis les voyages, finis les berlines Allemandes, finis le train de vie royal, fini les mises à dispositions de devises à l'étranger, finis les salaires fictifs, finis tous les avantages en nature, finis les micmacs à tire-larigot, finis les soirées mondaines, finis les restos branchés, finis le succès avec les femmes, en bref, bonjour la misère pour tous ces gens qui vénèrent l'argent facile issu des mafias locales, instruite lors de la période de la maudite troika de khriji, abbou, marzougui, jbéli, laarayédh, merrézia, benjaaffar, daimi, benamor, aatig, khedher, et tout le reste des dizaines de milliers de charognards.

Ils ont adoré l'argent sale, l'argent facile, l'argent taché de sang.
Ils apprécieront alors les geôles de la II ème république, inch'Allah !!!

Vive Kaissoune et vive A.Moussi, les rares et seules patriotes visibles, qui ont à coeur de débarrasser la NATION de tous ses PARASITES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Mêmepaspeur
La panique sur BN
a posté le à 20:23
"La panique est en train d'atteindre son paroxysme !!!"

Même sur BN qui nous sort de son chapeau troué un article sans noms, sans chiffres, sans lieux, sans contenu. . .un article vide !
MPP.
Alya
Bravo citoyen H
a posté le à 19:45
Vous décrivez très bien certaines franges de la société. Vous avez tout résumé. Bien sur dans cette pétition. Il y a des cosignataire qui ont les différents profils que vous enumerez, mais aussi des activistes honnêtes mais qui n ont rien compris mais alors rien
Citoyen_H
TANT PIS POUR LEURS "GUEULES". MEME RéGIME POUR CES ANALPHABèTES ET CES REBUTS DE NOTRE SOCIéTé
a posté le à 21:37

"mais aussi des activistes honnêtes mais qui n ont rien compris mais alors "

Si nous sommes dans cette situation, c'est en partie à cause de ces crétins, ces incultes, ces tammé3a, ces nullards, ces végétaux, ces ignorants qui crurent, dur comme fer tout ce que les charognards affamés de la troika leur avaient raconté.

Si Rabbi soubhanou wè té3ala, réserve un châtiment exemplaire à tous ces pingouins, c'est parce que l'ignorance représente, sans aucun doute, le plus grand fléau existant dans ce bas monde !!!

Que voulez-vous de plus.
La preuve............................

Dans la vie, il faut savoir ce qu'on veut.
Toutes sources de dangers potentiels, doivent être sérieusement prises en compte.
Sinon, ce serait tout le temps la même chose, qui tournerait sans cesse en boucle !!!
Le bien pour notre NATION, prime sur tout le reste.
Au trou, la racaille !!!!!
Salutations





AT
Ce sont des signes qui ne trompent pas!
a posté le 12-09-2021 à 17:55
Ces députés et militants signent une pétition et c´est le commencement: Ils vous rendrons politiquement la vie très dure et votre marge de maneuvre plus étroite!

Malheureusement vous avez perdu beaucoup de temps et l´oygène à respirer vous devient plus rare..

Vous vous êtes lancé dans une guerre incroyable que vous ne pouvez que perdre : Manque d'expérience politique, presque pas d'alliés et donc malheureusement vos chances de changements substantiels sont assez douteuses.

Une bonne modération - avec de meilleurs conseillers - et une bonne coopération avec toutes les forces du pays, seraient la meilleure solution pour le pays et pour vous aussi, cher Président !

Néanmoins, bon vent pour vous et pour notre pays !
Ingérences
No more
a posté le 12-09-2021 à 17:48
Je vous en conjure, plus d'ingérences dans nos affaires internes. Les politiques US et avec l'appui de leurs marionnettes, no more. Peuple Tunisien libre de faire avancer la Tunisie. Mais agissez maintenant avant qu'il ne soit trop tard. Les Tunisiens libres de vivre heureux sans contraintes et astreintes, prospérité pour tous., Démocratie.
Akoubi Ammar
Le dernier hoquet.
a posté le 12-09-2021 à 17:08
La maffia politique issue des consensus truqués initiés par ennahdha,les contrebandiers, les réseaux de la corruption du blanchiment d argent du commerce parallèle et des rentiers empêchera toute solution pour mettre fin à la crise politique voulue pour se recycler et imposer au peuple leur propre solution. C est le peuple qui détient réellement le pouvoir et la volonté populaire prévaudra . La secte et tous ses pare-chocs depuis la défunte troïka jusqu'à la bande terroriste alkarama et les maffiosis kleb tounes échoueront dans leurs tentatives de revenir à la domination du paysage politique. C est le hoquet de la mort du secte et ses dérivés.
cavaliero
tout le monde est devenu militant
a posté le 12-09-2021 à 16:57
des militants qui militent pour limiter les prérogatives du Président simplement pour mettre les bâtons dans la roue que propose-t-ils ? rien un statuquo suite aux gabegie des député et de certains politiciens et certains soit disant hommes d'affaires
DIEHK
TOUT le monde aura des comptes à rendre!
a posté le 12-09-2021 à 16:53
Des députés et militants "Islamistes" signent une pétition contre l'intention d'amender la constitution ?
Incultes nés
Incultes vous vivrez
Incultes vous mourrez
Parce que le pauvre "PEUPLE" que Ghannouchi a utilisé pour le spolier, le voler, le tuer, l'envoyé en prison COMPTE pour de la merde bande d'incultes!
Allez au diable, il l'a changera votre constitution de l'âne et on se torchera avec que vous le vouliez ou pas.
BN & NB vraiment je vous le dis vous jouez trop avec votre petit joujou et le jouet risque de lui échapper d'entre les mains.
Méditez bien, C le chaman diehk qui vous le dit en toute amitié.
BG
Avis
a posté le 12-09-2021 à 16:38
Le temps n'est vraiment pas en faveur de KS, je ne comprends pas tout fe retard pour trouver l'oiseau rare. Soyons pratique le pays est plein d'intègres compétences en économie et développement . Le retard créé plus de doute ce sui en faveur des brebis galeuses. Et Dieu sait combien elles sont nombreuses
Monastir
Oust du balai
a posté le 12-09-2021 à 16:29
Dès fervents défenseurs des frerots et de leur mafias.
Une bande de racailles ne souhaitant pas perdre leur priviléges .
Go au référendum pour supprimer cette constitution faite sur mesure islamiste et mafieux.
H.2n
Le premier pas .
a posté le 12-09-2021 à 16:25
Le salut de notre jeune démocratie passe obligatoirement par un amendement profond de cette constitution , pour se donner le temps d'en élaborer une nouvelle plus adaptée à notre environnement socio-culturel.
C'est le moment idéal pour le faire , car le peuple Tunisien est volage et son soutient au président ne durera pas très longtemps.
Jilani
De quels militants vous évoquez
a posté le 12-09-2021 à 16:16
Y a t-il des militants qui se joignent à ce poulailler de députés, a moins que ça soit hamma Chebbi des opportunistes plus que militants et ces partis minuscules de Mohsen marzouk, Al jamhouri ... Arrêtez et laisser le pays avancer. Le peuple a dit son mot, il ne veut plus de cette constitution et de régime parlementaire qui s'est avéré le refuge des mafieux et criminels. Le peuple veut un président élu pour appliquer des promesses électorales et des institutions efficaces et patriotiques et ne veut plus de l'islam politique.
Yassine Manai
EXCELLENCE, LA TUNISIE VOUS AIME
a posté le 12-09-2021 à 16:13
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.

Yassine Manai
Forza
schnouwa hal koufa
a posté le à 16:42
depuis des jours que vous répétez ce commentaire qui n'a rien à avoir avec les sujets traités. Je pense vous êtes le type d'opportuniste qui cherche à travers la farine à s'assurer quelques privilèges.
Yassine Manai
EXCELLENCE, LA TUNISIE VOUS AIME
a posté le 12-09-2021 à 16:13
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.

Yassine Manai
EL OUAFI
Méfiance Mr lePrésident !
a posté le 12-09-2021 à 16:12
Mr le président prenez vos gardes, ils sont entrain de saboter votre projet ,ils font monter la mayonnaise,ils complotent.contre vous.
Donc vous savez ce qui vous reste à faire !
Activez la formation du gouvernement, même partiel, mettez les devant le faite accompli.
Des charognards, ils visent que leur intérêt.
De grâce, réagissez énergiquement, leurs couper l'herbe sous les pieds.
Autrement ils vont grossir leurs sympathisants, et vont vous provoquer par des émeutes !
Et si par malheur le sang coule ça deviendrait gravissimes .
Dieu vous vient en aide. (Manai)
veritas
Constitution à la poubelle...
a posté le 12-09-2021 à 15:54
Cette constitution a été concocté par les Mc do et leur sbires pour servir leurs caniches islamistes qui leur facilitent la tâche depuis 2011 à détruire toutes la région a l'insta de l'Iraq et de l'afghanistan ...cette constitution doit être effacée de l'histoire ceux qui prétendent faire une pétition pour le maintient de la constitution sont des mercenaires payés par les anglo-saxons et qui sont à leur soldes....les tunisiens doivent soutenir Said pour se libérer d'une constitution qui a pris le pays et les tunisiens en otage ....les pays qui sont fière de cette constitution qu'il l'adoptent pour eux déjà après on pourra en parler .
clartus
militants sans noms
a posté le 12-09-2021 à 15:29
deputes et militants, fantomes sans noms pas credible ce genre d´information, un peu de respect pour les lecteurs.
MaPétition
Nombre de signataires confidentiel ?
a posté le 12-09-2021 à 15:26
Un certain nombre ou Un nombre certain (?)

Moi aussi j'ai apposé une signature au bas de ma pétition, j'attends que l'encre sèche avant de la publier.
MH
Oui pour un amendement
a posté le 12-09-2021 à 15:11
Il faut éviter cette situation catastrophique, ce blocage et immobilisme causés par KS. Il faut ôter le pouvoir du président. Une seule personne qui décide conduit à la dictature et à toutes les dérives. C'est ce qui se passe en ce moment. Le pouvoir et les décisions doivent être prises de manière collégiale, par le parlement. L'amendement doit conduire à un régime 100% parlementaire. Le Chef du gouvernement décide et mène la politique que le parlement défini, ie. la majorité. Le chef de gouvernement doit rendre du compte qu'au 217 représentants du peuple. De cette façon, la majorité des 217 valide ou rejette les décisions. Il n'y a pas plus démocratique que ce mode de fonctionnement.
Forza
@ Oui mais la majorité n'a pas la maturité
a posté le à 15:58
Oui la quasi-totalité des démocraties au monde sont des démocraties parlementaires. C'était la faute de président Marzougui qui a insisté pour avoir ce système hybride, qui est devenu un piège pour la démocratie naissante. Il fallait dès le début opter pour un système 100% parlementaire. Les Allemands ont opté et à cause de leur expérience amère avec Hitler pour ce système avec séparations des pouvoir et contrôle par le parlement de l'exécutif. Même l'armée en Allemagne est une armée parlementaire, elle ne peut pas déclarer la guerre sans l'accord du parlement et même pas participer dans une opération comme dernièrement le pont aérien pour l'Afghanistan sans accord du parlement, zéro chance pour des individus de s'emparer du pouvoir et engager le pays sur des voies dangereuses pour des intérêts personnels.
Mais en Tunisie, nous sommes loin de cette mentalité. Les Tunisiens vivent depuis 2000 dans des dictatures avec un pouvoir individuel absolu, la dernière fois qu'on avait une démocratie c'était au temps de Carthage donc cette idée d'un seul leader est très ancrée, je crains qu'on aille à un système présidentiel avec tous les dérapages mais c'est peut-être nécessaire pour l'apprentissage. Cette présidence de Saied va être positive sur le long terme car le peuple va apprendre que le populisme et les slogans vides n'apportent rien.
Rzouga
@Forza
a posté le à 23:06
Ton idée hlouwa barcha !!! 100 % parlementaire ? C'est-à-dire que tu veux que ton parti des frérots enfoirés s'empare de la totalité du pouvoir avec seulement 19 % des voix !!! Tu rêves ta vie mon gars ! Il lui suffit d'acolytes tels que les arnaqueurs de Klebs Tounès, les voyous d'El Karama et quelques indépendants opportunistes et le tour est joué ! Vous vous installez pendant 100 ans au pouvoir ! Ah yè Si Kaïs, vous ne réalisez pas combien le peuple tunisien vous est reconnaissant !!! Yè Si Kaïs yerham weldik !!! Merci merci et encore merci de nous avoir débarrassés de ces vermines !!!
Un lecteur
Un régime présidentiel et souverain
a posté le à 16:55
Vaut mille fois mieux qu'une fausse démocratie manipulée par votre secte qui a viole l'esprit de changement du peuple et qui a instrumentalisé la religion et l'islam politique pour ses propres objectifs malsains et étranger à notre culture séculaire !
Laissez le peuple décider si vous êtes vraiment démocrate et laissez le peuple décider de son destin loin de toutes ingérences extérieures que vos traîtres et relais essaye d'appeler, sinon vous ne valez pas mieux que tous ces dictateurs dont vous nous rabâcher les oreilles à longueur de journée '?'
Forza
@Un lecteur ' vous n'avez pas d'arguments
a posté le à 18:30
Vous cherchez donc la fuite dans les insultes et les accusations. Je ne suis pas d'Ennahdha, MH non plus. C'est une discussion sur le meilleur système politique pour le pays pour garantir la liberté, avoir une participation maximale des citoyens et sécuriser le pays contre l'autoritarisme. Un régime a 100% parlementaire ne signifie pas l'hégémonie d'un parti. En effet si on organise aujourd'hui des élections parlementaires, la probabilité est plus grande de voir Abir Moussi ou quelqu'un d'un mouvement pro Saied former le gouvernement. Plusieurs tunisiens dont vous faites partie ne peuvent pas anticiper, se projeter au futur, ils ont une pensée statique, croient que la situation actuelle est éternelle. Lorsqu'on discute systèmes politiques, on doit les discuter avec une projection sur 20, 30 voire 50 ans.
Les islamistes au Maroc viennent de perdre les élections législatives et n'ont reçu que 3% des sièges. Lorsqu'on discute constitution et systèmes politiques, il ne faut pas se laisser guider par des aspects tactiques du moment.
Beaucoup des commentateurs sur ce site étaient Abiristes, ils détectent maintenant leur amour pour Saied, le point commun est la haine d'Enanhdha et non pas un engagement positif pour les idées de Moussi ou de Saied. Abir Moussi vient de recommander à Kais Saied de rester dans le cadre de la constitution. Elle le fait bien sur car elle pense pouvoir remporter les prochaines élections mais sa position reste correcte sur le principe.
Tunisie libre et souveraine
Excellente réponse à tous ces traîtres
a posté le à 17:09
+++100000
Warrior
@ Forza .... Franalphabétisme ......................
a posté le à 16:50
c'est à cause du Franalphabétisme = copier la France.
Marzouqi franalphabète ne connait que la france et son système présidentiel.
Ghanouchi connait le système british, parlementaire.
dans 1 système parlementaire ( D, UK , B .... ) QAYS n'aurait pas pu faire son coup.
Yaaa Bouchleka
Warrior
a posté le à 19:54
Moutou bighaidhikom.
Warrior
QAYS .... un dictateur fatigué .... pathetique ...
a posté le 12-09-2021 à 15:07
..."le peuple tunisien est fatigué de la constitution "
FAUX, puisque c'est le peuple qui a voulu cette constitution.
c'est plutot ce dictateur QAYS qui est fatigué. on peut l' envoyer se reposer dans un sanatorium doté d'un psy.
Larry
Va reprendre tes pillules ...
a posté le à 17:14
... avant de poster tes âneries !...
Le peuple ne veut plus de cette constitution de merde !...
Il est temps que tu te remettes en question et de regarder la vérité en face.
.... GROW UP !....
A4
Anti-cons-titutionnellement parlant
a posté le 12-09-2021 à 15:07
A ceux qui veulent conserver cette constitution idiote de 2014: la banqueroute ? nous y sommes déjà et c'est bien grâce à elle. Elle est tellement débile, à l'image de ses rédacteurs, qu'elle est inapplicable et comporte la chose et son contraire !!!

LA TROISIEME
Ecrit par A4 - Tunis, le 29 Avril 2017

La première a vécu, a fait ce qu'elle pouvait
En partant de nulle part, en partant de zéro
Elle a été écrite dans un style pas mauvais
Par des battants, des guides et de vrais héros

La première a vécu, ça et là trimbalée
A coup de grossières retouches et de mises au pas
A coup de nouveaux décrets très mal ficelés
Fêtés à grandes pompes, à coups de tabla

La première a vécu avant de suffoquer
Avant de rendre l'âme, rejetée, piétinée
Elle a dû renoncer, tout lâcher, abdiquer
Ne supportant plus d'être à ce point malmenée

Puis vint la seconde ... de naissance déformée
Rédigée à la hâte par des handicapés
Aux neurones inexistants ou ... bien abîmés
Aux petites cervelles vides ou ... sous-équipées

Persistons ainsi avec ces textes archi-nuls
Ecrits par des bornés à la vue étroite
Ecrits par des gugusses aux idées ridicules
Qui vont nous découvrir que notre terre est plate

Moi, je la voyais belle, roulant comme un bolide ...
Me voilà dans un tacot sans volant ni frein
Me voilà emporté par des idées stupides
Où hélas personne ne peut décider de rien

Laissons la rouler, la descente est glissante
Elle finira pour sûr, sans illusion ni frime
A la fin de sa folle course harassante
Immobilisée et raide au fond de l'abîme

Il est temps de jeter cette seconde version
Version bancale qui ne tiendra jamais la route
Pour malfaçon et défaut de fabrication
Pour débilité menant à la banqueroute

Vivement la troisième, rédigée par des "chefs"
Loin de tous ces incompétents de populistes
Une constitution n'est pas une simple greffe
C'est une affaire de chevronnés et spécialistes !
Warrior
go back to school ................
a posté le à 15:49
this constitution cannot be declared void. however, under conditions, it may be amended.
GROW UP !!!
Larry
@Warrior
a posté le à 17:10
.... As you said : GROW UP !...
New constitution and New Republic ....
What's the matter ?....
.... ASSHOLE !...
A4
@Larry
a posté le à 18:54
Merci d'avoir répandu à ma place.
Moi je ne réponds jamais aux connards (ou asshole, si vous préférez) !
Blueberry
Des noms, des noms, sinon c'est du bidon !!!
a posté le 12-09-2021 à 15:02
Des députés, des avocats, des militants... Tout cela semble bien flou, bien bien flou... Il serait même permis de dire : suspect !!! Alors, chers amis de BN nous vous saurions gré de bien vouloir nous donner des noms !!! Sinon, vous prêchez sans le désert !!! Cet article n'a aucune validité ni aucun crédit si ces gentes personnes qui ont signé cet appel ne son pas identifiées. Quand on veut baratiner le bon peuple, il faut le faire de façon professionnelle !!! Autrement, nous citoyens tunisiens considérons que cet appel est bidon !!! Allons BN, un petit effort : des noms des noms !!!
G D ID
Pourquoi?
a posté le à 16:44
Parce que le Président a donné un nom lui? Il parle toujours des autres, il dit j'ai la liste des corrompus sous les yeux mais des noms nenni.Il parle des gens de l'obscurité et il n'y a que lui dans la lumière.
Un citoyen
Qui sont ces députés et ces activistes ?
a posté le 12-09-2021 à 14:56
Il y a fort à parier qu'ils appartiennent à la secte et a ses relais vu que cette constitution les avantage et à été manipulée par eux pour qu'ils gardent le pouvoir !
Laissez le peuple décider par référendum et sur que la secte ne sera pas d'accord, vu qu'elle ne nous représente pas !
A.
Réponse à votre question:
a posté le à 15:59
Les signataires sont:
Bhiri, gourou, zoghlemi, Samira du gourou, karoui, oussama, seifeddine'?'. Il y a même erdogan :) :)
On se comprend ;)