alexametrics
vendredi 25 juin 2021
Heure de Tunis : 05:16
SUR LE FIL
Abir Moussi a signé son arrêt de mort politique
Par Nizar Bahloul
07/06/2021 | 15:59
11 min
Abir Moussi a signé son arrêt de mort politique

 

Mardi 1er juin 2021, décès du penseur tunisien Hichem Djaït. Du grand Hichem Djaït. Dans les pays qui se respectent et respectent leurs penseurs, quand un grand homme de cet acabit meurt, on lui organise des funérailles nationales. Généralement, les chefs d’État se déplacent à ses funérailles pour lui rendre un dernier hommage. Chez nous, cela fait un bail que l’on ne respecte plus nos penseurs et notre élite. Depuis la révolution de la dignité, on a décidé que les citoyens lambda et les grands penseurs et intellectuels sont égaux. Ils sont tous pareils, « wled 9 » (enfants de neuf mois). Qu’il n’y avait plus de grands hommes. Place aux nouveaux apparatchiks que sont Rached Khiari, Fayçal Tebbini, Seïf Eddine Makhlouf, Abir Moussi, et tous ceux qui font la une des médias…

Un pays qui ne respecte pas ses penseurs est un pays qui périclite. Un pays où la racaille est audible, alors que ses intellectuels sont enterrés dans l’indifférence, est un pays qui n’a pas d’avenir.  Un pays où les consommateurs se croient plus intelligents que les créateurs est un pays qui meurt. Un pays où les moins que rien injurient ceux qui font bouger les lignes est un pays voué à la disparition. Ce pays s’appelle la Tunisie de 2021.

Qui parmi les hauts représentants de l’Etat était présent à l’enterrement : Rached Ghannouchi ! Qui est cet homme politique qui a eu un comportement d’homme politiquement responsable et reconnaissant des hommes qui ont fait ce pays ? Rached Ghannouchi ! Voilà où on en est ! Rached Ghannouchi, l’islamiste, le méprisé, le dénigré, celui qu’on traite de terroriste, a montré qu’il est plus patriote que les hommes politiques laïcs, républicains et de gauche ! Plus patriote que tous ceux qui crient sur tous les toits qu’ils sont patriotes-nés. On peut gloser jusqu’au matin et remettre en doute la sincérité de Rached Ghannouchi autant qu’on veut, les faits sont là. L’islamiste a été présent à l’enterrement du penseur et pas les autres !

Hichem Mechichi, chef du gouvernement, aurait dû être présent, comme il l’a été à l’enterrement de l’islamiste française d’origine tunisienne, Mehrezia Laâbidi. Kaïs Saïed, président de la République, aurait dû être présent à l’enterrement, comme il l’a été, quelques jours plus tôt, à celui d’Ahmed Mestiri ! Sauf que l’on ne peut pas soupçonner Mechichi d’être un brin intellectuel pour comprendre qui c’est Hichem Djaït. Et il est à craindre que les rumeurs faisant valoir le régionalisme prononcé de Kaïs Saïed à l’encontre des penseurs tunisois, soient bel et bien réelles.

 

La semaine dernière, Hichem Mechichi est allé quémander de l’argent aux Qataris. Cette semaine, c’était au tour de Kaïs Saïed de faire la manche. Il est allé à Bruxelles et il a demandé aux Européens de rééchelonner les dettes tunisiennes ou de les convertir en investissements. On continue le délire, on développe l’indignité. Bon à rappeler, toutes les dettes ont été souscrites après la révolution de la dignité. Toutes les dettes ont servi au train de vie onéreux de l’Etat. Aucune des dettes souscrites après 2011 n’a servi au développement et aux générations futures. Au lieu de trouver des solutions locales pour honorer nos engagements, au lieu de pousser les gens à travailler, de renvoyer les travailleurs fictifs, de pousser à ce que la production de phosphate et de pétrole retrouve son niveau de 2010, au lieu de tout cela, on préfère quémander de l’argent et hypothéquer nos enfants.

Kaïs Saïed qui fait la manche à Bruxelles n’aurait pas mieux fait, depuis son palais de Carthage, de proposer des lois utiles à la croissance du pays ?  N’aurait-il pas mieux fait de proposer des solutions à la crise gouvernementale qu’il a lui-même créée et au blocage de la cour constitutionnelle qu’il a lui-même provoqué ?

Au lieu de dire aux Européens donnez-nous, ne vaudrait-il pas mieux de dire à nos exportateurs, produisez davantage et je serai là pour que Bruxelles facilite votre tâche ? Qu’est-ce qui est plus facile à obtenir, un rééchelonnement de crédit ou des facilités pour nos hommes d’affaires créateurs d’emplois et de richesses ?

Le fait est là, cela fait plus d’un an et demi que Kaïs Saïed est au palais de Carthage et en un an et demi, il n’a toujours pas pondu un seul projet de loi. En un an et demi, il n’a fait que poser des problèmes, jamais de solutions. En un an et demi, il n’a fait que du verbiage. En un an et demi, il n’a fait que porter plainte (sans suite) contre le député islamiste radical Rached Khiari et une autre contre le blogueur Slim Jebali, jeté en prison par la justice militaire parce qu’il a osé critiquer violemment le président de la République dans l’un de ses écrits.

 

Samedi 5 juin, l’avocate, députée et présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi a organisé une manifestation suivie d’un sit-in à la place du Bardo où se trouve le Parlement. Elle revendique deux choses, le départ de Hichem Mechichi et le départ de Rached Ghannouchi.

Il y a un peu plus de deux mois, j’ai publié une chronique intitulée « Si elle continue comme cela, Abir finira par tuer Moussi ». C’était le 22 mars. Nous sommes en juin et on sonne déjà le tocsin. Abir est à bout. Physiquement déjà puisqu’elle n’a pas pu résister 24 heures à la chaleur estivale. Quand on annonce un sit-in madame, on le prépare !

Elle a montré, samedi, qu’elle n’est pas démocrate et qu’elle ne connait rien aux principes de la démocratie.  Cela fait des mois que ses détracteurs disent qu’elle n’est pas démocrate, mais on réussissait toujours à lui trouver des excuses pour justifier ses actes. Là, on ne lui trouve plus d’excuses, Abir Moussi a perdu la plus importante des batailles, la bataille de l’image.

Quelques extraits de ce que j’écrivais en mars : « A un moment, il faudra qu’elle cesse de se donner en spectacle et de faire du spectacle pour que sa juste cause demeure digne d’intérêt et ne soit pas banalisée. Abir Moussi a besoin de souffle et de longue haleine. Elle a besoin d’élargir le cercle de ses soutiens et de ses amis. Or ce que l’on voit aujourd’hui, c’est que dans sa guerre (juste) contre les islamistes, Abir Moussi est en train de s’épuiser et d’épuiser ses soutiens. Peut-être qu’elle est une dame de fer, mais le public tunisien qu’elle est appelée à séduire n’est pas de fer. Peut-être qu’elle est forte, mais ses soutiens ne sont pas aussi forts. A force de lives, de cris, de mégaphone, de bagarres, de différends, de malentendus, Abir Moussi est en train de banaliser sa cause et d’offrir des cadeaux à ses adversaires. De victime, elle se transforme en agresseur. Au moins en perception. En politique, elle est sans savoir que la perception est plus importante que le fait lui-même. »

 

Quelle est la perception aujourd’hui ? Abir Moussi se trimballe au sein de l’assemblée avec un casque à moto. Un homme (ou femme) politique qui se respecte ne fait pas ça.

Abir Moussi appelle au départ de Rached Ghannouchi. Or Rached Ghannouchi est élu démocratiquement au poste qu’il occupe. Un.e démocrate n’appelle pas, avec un sit-in, au départ d’un élu.

Abir Moussi appelle au départ de Hichem Mechichi. Or Hichem Mechichi a obtenu la confiance de la majorité.

Abir Moussi continue à attaquer les médias. Ses aficionados continuent à injurier, avec les pires bassesses, les journalistes. Un.e démocrate respecte le 4ème pouvoir. Un homme (ou femme) politique qui se respecte ne se met JAMAIS à dos les médias.

Abir Moussi est assise par terre au milieu de la poussière et des cailloux affaiblie par la chaleur. Un homme (ou femme) politique ne se montre jamais amoindri en public. C’est le b.a.-ba de la communication. Il ne doit jamais susciter la pitié et la compassion. C’est le b.a.-ba de la communication.

 

Qu’aurait dû faire Abir Moussi pour qu’elle préserve son image, auprès du public tunisien et étranger ?

- Cesser de croire que ses aficionados sont le peuple tunisien. Concrètement, Abir Moussi n’a que 190.000 électeurs aux législatives (6,6%) et 135.000 électeurs à la présidentielle (4,02%). S’il est vrai qu’elle caracole actuellement aux sondages, il est également vrai que ces mêmes sondages font valoir qu’elle est en train de régresser (de 37% à 34%) et que 63% des sondés sont encore indécis.

- Cesser de s’attaquer aux médias, car il faut être politiquement idiot pour dénigrer gratuitement les journalistes qui ne font que leur travail et qui sont libres de soutenir qui ils veulent et d’inviter qui ils veulent. L’ère de la Pravda, de L’Action et du Renouveau est révolue. Les médias tunisiens de 2021 font de l’information et non de la propagande. En termes de perception, c’est néfaste, car si Abir Moussi a été incapable de convaincre quelques médias de la justesse de sa cause, qu’en sera-t-il quand il s’agira de convaincre le grand public de voter pour elle et de convaincre les partenaires internationaux de croire en la Tunisie. Elle se leurre si elle pense qu’elle peut gagner la bataille avec les seuls réseaux sociaux. Donald Trump et Moncef Marzouki ont également cru cela. Il n’y a aucun homme (ou femme) politique sensé.e au monde qui croit pouvoir réussir ses batailles sans médias, AUCUN.

- Remplacer son porte-chapeau par des porte-drapeaux, car jusque là on ne voit qu’elle pour représenter le PDL. Il est temps, grand temps, qu’elle désigne des personnes pour représenter le parti dans les différentes manifestations et les différents médias. Un parti dont la seule figure publique s’appelle Abir Moussi ne peut pas perdurer. Il n’inspire pas confiance. Soit Abir Moussi n’a personne pour la remplacer et c’est un drame puisque ce parti donne l’image d’être vide de compétences ; soit elle veut occuper tout l’espace et c’est un drame puisque ce parti donne l’image d’être totalitaire.

- Cesser de faire le clown avec ses casques de moto, ses gilets pare-balles, son mégaphone et ses tenues militaires. Ça plait à quelques esprits vides, mais ça suscite le mépris et le dégoût de ceux qui ont de l’esprit. A moins qu’elle ne cherche à plaire qu’aux personnes vides…

- Cesser de demander le départ de Rached Ghannouchi bêtement. Car pour déloger le président de l’assemblée démocratiquement élu, il faut avoir d’abord une majorité parlementaire (ce qu’elle n’a pas) et proposer un président à la place (ce qu’elle n’a jamais proposé). Abir Moussi peut convaincre ses aficionados de sa sincérité, mais elle ne peut pas convaincre les observateurs avisés, car ce qu’elle raconte s’apparente à de l’idiotie politique.

- Cesser de demander le départ de Hichem Mechichi bêtement, car elle ne propose pas d’alternative non plus. Car pour déloger le chef du gouvernement démocratiquement nommé, il faut avoir d’abord une majorité parlementaire (ce qu’elle n’a pas) et proposer un autre à la place (Art 97 de la constitution). La constitution tunisienne est claire à ce sujet, on doit dans la même séance limoger l’un et le remplacer par un autre.

On va être généreux et on va supposer que Abir Moussi a réussi à obtenir le départ de Hichem Mechichi et à lui trouver un successeur, parmi les siens. Comment va-t-elle réunir les 109 voix nécessaires à cette succession ?

-Cesser de collectionner les ennemis et faire de telle sorte d’avoir des alliés au sein de l’assemblée, car c’est vital en politique. Elle ne peut pas avancer d’un iota, elle ne peut pas faire accepter ses propositions de loi, elle ne peut pas convaincre de la justesse de ses réserves, sans alliés. A l’assemblée, Abir Moussi n’a que des ennemis et ceci est anormal. C’est le b.a.-ba de la politique que d’avoir des alliés sur qui compter pour faire passer ses réformes. Si Abir Moussi se met à dos les médias et les partis politiques et ne compte que sur les quelques milliers (ou dizaines de milliers) qui la soutiennent, elle ne peut en aucun cas partir loin. Cela a beau paraitre comme une évidence, Abir Moussi refuse de voir cela.

- Être constructif avec des propositions concrètes pour résoudre tel ou autre problème social, économique, culturel, financier… et non destructeur cherchant toujours à casser X  ou Y. Or on n’entend Abir que pour dénoncer, jamais pour proposer. On ne l’a même pas entendu au décès de Hichem Djaït ! Ceci plait à quelques esprits vides, mais ça suscite la méfiance et le désintérêt de ceux qui ont de l’esprit et savent comment les gouvernements et les États se dirigent.

 

Comme Abir Moussi fait l’exact contraire de ce que font en général les politiques avisés, comme elle s’entête à croire qu’elle a raison envers et contre tous, comme elle est grisée par les chiffres des sondages et par les vivats de ses fans, comme elle n’écoute pas les critiques et n’a d’oreille que pour les bravos, Abir Moussi s’est emprisonnée elle-même dans une tour d’ivoire. 

Elle s’est condamnée elle-même à disparaitre avec sa piètre image d’une clown portant un casque de moto, elle a sali elle-même son image avec sa tenue militaire assise par terre affaiblie, elle s’est privée d’elle-même des éventuels soutiens médiatiques nécessaires et inévitables pour faire passer et mettre en valeur ses messages.

Tout ceci est bien dommage, car Abir Moussi est bien partie et a été une des plus courageuses pour affronter la piovra islamiste depuis 2011. Par populisme, par bêtise, par étroitesse d’esprit, par manque d’humilité, elle a implosé en plein vol.

Par Nizar Bahloul
07/06/2021 | 15:59
11 min
Suivez-nous
Commentaires
CONMPP
@MPP,Mon Dieu qu'il est con.
a posté le 11-06-2021 à 08:14
Amis BN,je voudrais ici vous signaler un cas pathologique:celui de @MPP;
Un conseil,lorsque vous le rencontrez sur ce site,zappez;
Sous couvert d'une pseudo-maîtrise de la langue française,il nous les casse avec ses post qui n'ont rien de tunisiens;
Mais c'est que lui-même ne l'est pas,de temps en temps,vous aurez remarqué (et c'est ce qui explique son amour pour KS),il nous gratifie d'une traduction "google" en arabe pour noyer le poisson,mais jamais rien en dialecte tunisien,mais c'est parce que lui-même ne le comprend pas;
Connard de @MPP,vicelard,tocard,couillonnard,va te faire enculer bien profond.
URMAX
@ L'auteur ci-dessus ...
a posté le à 14:55
Qu'est-ce donc ce langage vulgaire ; grossier ?
Quoi que puissent-être vos justificatifs ; vos convictions.
User d'un tel langage (soit disant) "moderne", n'attirent pas forcément vers son auteur, l'avis favorable de l'opinion des lecteurs, de part la bassesse (il faut le reconnaître) des termes et qualificatifs employés.
...
Certes, je suis peut-être d'une autre école, lointaine ...
Mais cette école se savait honorable, respectueuse, humble.
...
En lisant de telles vulgarités, une personne se respectant ne peut être que choquée, ce qui n'est certes pas - je crois - le but recherché par l'auteur, pour faire fuir l'attention des lecteurs.
...
Non
Captiver le lecteur ; l'attention et l'attrait du lecteur, se fait en usant d'un langage poli, d'un certain niveau et ne jamais s'abaisser aussi bas dans le langage et l'expression, contre qui que ce soit, même contre son pire ennemi.
Cordialement et bien à vous.
CONMPP
C'est noté.
a posté le à 07:38
Bien,C'est noté,Va te faire *** toi aussi.
NAILI
Non au fascisme destourien ancien et nouveau
a posté le 11-06-2021 à 06:16
J'aimerais bien qu'on répondre à ma question: approuvez vous les méthodes fascistes de Abir Moussi? Juste pour savoir l'état d'esprit des gens que je connais. Jusqu'où peuvent-ils aller dans l'approbation des destouriens qui rasaient les murs après 2011 et qui maintenant pavanent avec tenue militaire et casque de moto dans l'enceinte du Parlement. Je me rappelle les combats contre les ligues fascistes en France quand on était étudiants mais les combats ici à Tunis dans les rues avec les bandes armées de Mohamed Sayah. Ils étaient armées de chaînes de motos, de tuyaux de plomb. Pour quand se donne -t-on RV avec ces hordes fascistes? On remet ça sur le tapis! C'est ça ce qu'elle cherche et vous la soutenez?
mansour
A qui faire croire que l'article n'était pas préparé et en attente d'une opportunité pour abattre Madame Abir Moussi
a posté le 10-06-2021 à 17:29
ce n'est pas une simple coïncidence. Les médias bobos-collabos veulent mettre sur orbite un .Fadhel Abdelkefi en mal d'audience politique puisque Madame Abir Moussi traverse seule toutes les épreuves que lui fait subir la dictature islamiste des freres musulmans Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi-Qalb Tounes et Al Karama pour transformer l'épreuve du Bardo en un suicide politique et déclarer Urbi et orbi l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi un grand démocrate à qui les soi-disant démocrates peuvent s'allier...
Mêmepaspeur
Si je dois être le 201ème, je serais celui-là
a posté le 10-06-2021 à 16:38
Je ne suis que poussière et cendre, [et simple d'esprit] et pourtant je vais oser faire lire à notre contempteur en chef, un morceau choisi d'un éditorial paru sur son site, dans la même rubrique, dû à un autre remarquable et très remarqué "esprit simple", j'ai nommé Maya Ksouri. . . qui n'écrit malheureusement plus ici, allez savoir pourquoi ?

Voici une infime partie du texte, suivi du lien, pour vous faire mieux apprécier le degré de "simplicité" de l'auteure. . .///MPP.

**************
Yadh Ben Achour, l'éminent juriste et ancien président de l'instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, lors d'une récente interview, considère la percée du PDL, comme une 'manifestation de crise de la démocratie, alors que ni les textes fondateurs de ce parti, ni sa pratique ne dérogent aux règles de la démocratie (et même qu'il s'est signalé au sein de l'ARP comme le plus farouche défenseur des valeurs démocratiques tel que la transparence et l'attachement à la légalité). . . paradoxalement , personne parmi ceux qui disqualifient aujourd'hui le PDL n'a parlé de crise de démocratie au sujet du parti qui tire toutes les ficelles du nouveau système qui est un parti religieux, une secte dans ses chartes et dans sa pratique et qui considère comme martyrs ses criminels ayant porté les armes contre l'Etat tunisien. . . Ce parti-secte est tout au plus critiqué mais jamais remis en cause dans son existence en l'assimilant à un dysfonctionnement de la démocratie par ceux-là même qui s'inquiètent aujourd'hui de la menace que constitue le PDL pour cette même démocratie.

https://www.businessnews.com.tn/commemoration-du-14-janvier-les-abus-de-la-memoire,526,105101,3
A.
On ne doit pas plonger dans la violence verbale. M. Bahloul a présenté un point de vu
a posté le 09-06-2021 à 19:36
S'il y a un journaliste à critiquer c'est RBH et non NB. Au moins l'article de NB présente des arguments, on peut être d'Accord ou contre mais au moins il y a de la matière. Il faut qu'on respecte celà. Un merci à businessnews de reprendre les articles sur Mme Moussi (pour la soutenir ou la critiquer, ce n'est pas si grave).
On soutient la liberté de la presse et la liberté de critiquer. Il ne faut pas abandoner. Par contre il ne faut encourager les articles à la RBH.
Nous devons condamner toutes les attaques à l'égard de M. Bahloul. Il ne s'agit que d'un article. Donc M. Bahloul, plusieurs personnes des A. vous soutiennent et vous encouragent à continuer votre travail. On n'est pas toujours d'accord avec vos articles mais il y a de la matière à critiquer dans vos articles aussi. Continuez votre bon travail mais SVP SVP SVP, assurez vous de limiter les articles à la RBH qui n'ont ni queue ni tête.
Bonne continuation Businessnews
ATT
@Carthage Libre: Moussi SERA sur le "Trône"
a posté le 09-06-2021 à 19:10
Après ce que ont fait aux Tunisiens, les RCDistes doivent en fait vivre jusqu'à la fin de leur vie au sous-sol et ne plus se montrer. Mais comme on dit "El5èrchi yab9a toul 3oumrou 5èrchi ouè ***

Les RCDIstes doivent remercier les islamistes qui ont garanti leur survie à travers la momie BCE..

A bien noter: Les vrais ennemis jurés du peuple restent Ennadha et le RCD/PSD/PDL.
Alya
Reponse a BeZen
a posté le 09-06-2021 à 15:16
Avec mes respects Tous ceux qui ont lu Bahloul avec intelligence, n appartiennent pas a la sphère islamiste. Ils sont cognitivement sains, capable de lire de comprendre et de réfléchir sans colère. Les insultes ne permettront pas de mettre Moussi sur le trône. ZARGOUNI SE FAIT DE TOUT LE MONDRE EN PUBLIANT DES RESULTATS D UNE ETUDE OU 65/100DU MATERIEL D ETUDE EST NON INFORMATIF
Carthage Libre
Moussi SERA sur le "Trône" justement...Parceque le PEUPLE LE VEUT.
a posté le à 16:02
Tu pourras disserter et dire ce que tu veux, c'est du bla bla tout ce que tu racontes.

La Popularité de Abir Moussi est pratiquement HISTORIQUE pour notre pays.

Ni toi, ni Nizar Bahloul n'y pourront RIEN.

Le DESTIN est en marche.
Salah
Morbidite
a posté le 09-06-2021 à 13:56
"Mehrzia Laabidi,
l islamiste francaise
d origine tunisienne" dites vous! Elle, Allah Yarhamha!
Mais vous sans commentaire..
nazou de la chameliere
Bon BN
a posté le 09-06-2021 à 13:36
Je ne vais pas répondre a celui qui voit des islamistes partout.
Mais vous etes au moins arrivé a leur faire comprendre qu'ils doivent voter .
Et non renverser !!
Alleluia !!
'?a ressemble a elhamdoullilah !!!
Punaise !!! 10 ans pour faire un p'tit pas !!! Ca ete plus rapide pour la lune !!! Mdrrr
Be zen
Nizar Baloul
a posté le 09-06-2021 à 13:05
Remarquez une chose cher Nizar Bahloul.
Tous ceux qui vous ont défendu, appartiennent à la fachosphère islamiste.
Les autres, autrement plus nombreux, ceux qui composent l'essentiel de vos lecteurs, vous ont adressé des critiques et des remontrances, certes pas toujours d'un impartialité à toute épreuve et quelques fois fortement injustes, mais les faits sont là.

A méditer.
Nephentes
Je vomis les islamistes
a posté le à 14:58
Et je defends Nizar bahloul qui n'a pas ete compris

Vu l'imbecilite primaire des RCdistes que je vomis autant que les islamistes

Allah Yarhmak ya Maya tu nous manque tant
Carthage Libre
Vomi, vomi, mais chez toi.
a posté le à 16:05
la "RCDiste" Abir Moussi sera notre Cheffe du Gourvernement, que tu le veuilles ou non.

Un RAZ DE MAREE se prépare.

Un c'est un anti-RCD VISCERAL qui te le dit (j'ai combattu le RCD, pendant que tu dormais).
Nephentes
Je vous plains
a posté le à 18:06
Je ne sais pas ce qui vous est entretemps arrive pour devenir un fan de Moussi

Beaucoup de vos commentaires montrent un niveau intellectuel de qualité si je peux me permettre

Vous méritez a priori mieux qu'être aficionado d'une milicienne benaliste d'une intégrité morale plus que douteuse et je sais de quoi je parle

Je déteste les islamistes radicaux encore plus que vous soyez en sur

Mais moi je suis fan de Maya Jeribi Allah yarhamha ou inaamha; elle est encore vivante dans mon c'?ur et elle est plus que jamais un modèle a suivre surtout en ce moment

ressaisissez=vous et mettez votre talent et votre patriotisme au service de causes justes

sinon vous finirez comme les azlems



moralement indigente et intrigante de caniveau

Be zen
Jemaïl
a posté le 09-06-2021 à 12:40
"Bourguiba ne m'a jamais impressionnée et ne lui dois rien de RIEN", dites vous !

Certes, Bourguiba n'a pas été parfait mais vous lui devez au moins de vous avoir sorti de l'ignorance.
Vous lui devez le fait de vous avoir donné la possibilité d'écrire et de rédiger un commentaire envoyé à BN et lu par des dizaines voire des centaines de lecteurs.
Ne crachez pas dans la soupe.
Soyez reconnaissant(e) ou du moins, ne dites rien !
Un homme (ou une femme) de votre âge est censé être juste et sage !
Jemail
LA VERITE, VOIE ROYALE DE L'EXISTENCE
a posté le à 15:41
Quand je dis que je ne lui dois RIEN, je ne lui dois Rien de Rien !!!!! Et pas que moi !!!! Je suis reconnaissanTE UNIQUEMENT envers mes PARENTS et particulièrement mon Père qui m'a appris à ne rien devoir à quiconque, à garder la tête haute et bien en place en toute circonstance, à être honnête envers ma conscience, à ne pas me laisser manipuler. Les tunisiens n'étaient pas ds le néant avant le suprême "patriote/nationaliste" dictateur tueur, tortionnaire, qui se faisait soigner et passer ses vacances à l'étranger, je ne fais pas partie de la poignée de poussière qui avait des insectes ds les cheveux, NON !!!! Aussi, je ne mange que La soupe de mes parents, je vous jure qu"elle est limpide. Et lui, à qui il doit son éducation ? qui a financé ses études en France ? qui lui payait son loyer ? Comment a-t-il récompensé tous ces gens à qui, LUI, IL DOIT TOUT !!! Tout ce qu'il a bâti de solide c'est son idolâtrie qui fait la carapace de "la servitude volontaire" dure dure chez certains par peur ou faveurs reçus. Sinon, ce système de la 1ère "république" a foiré, et est dépassé. Sinon, avec toutes les difficultés du moment, Merci la Révolution ! LA VERITE EST LA VOIE ROYALE de l'EXISTENCE.
Jemail Bahia
Fautes de frappe
a posté le à 13:20
* existENce
* faveurs reçuEs
MH
Bien dit Madame
a posté le à 07:05
Et dire qu'il y a encore des gens qui veulent nous ramener aux années 50 du siècle dernier. Sont-ils mieux que ceux qui prônent le retour au septième siècle?
Citoyen_H
TOUT PORTE A CROIRE QUE DESORMAIS, FRACASSé
a posté le 09-06-2021 à 12:03
A.Moussi, est subventionné.
les chléyék et les opportunistes de tous bords, les ploucs, les g3aar et les bouseux, sont devenus les maitres de tout.
Et vous voulez fonder une démocratie avec cette horde de bras cassés, insatiables affamés.
Hahahahaha, hahahaha, l'espoir fait vivre.
Tous ces jwoué3a sont en train de se surpasser pour que le chaos perdure.
Il y va de leur survie.





Gg
Rien de grave!
a posté le 09-06-2021 à 11:18
Du moment que Ghannouchi se montre aux enterrements tout va bien, n'est ce pas M. Bahloul?
Mike Kim
Constats
a posté le 09-06-2021 à 10:49
Sujet intéressant...
Mais pour mieux comprendre, je vous invite à passer par le livre (très riche et documenté) de Hatem Nafti, paru en novembre 2019 :
De la révolution à la restauration, où va la Tunisie ?
De ce livre, on déduit aisément deux constats importants :
* Le premier traitre de la révolution tunisienne, c'est Rached Ghannouchi et son parti.
* Le second traitre de la révolution tunisienne, c'est un descendant de mamelouks siciliens à qui le bey a confié la gestion du monopole du tabac. Il s'agit de Béji Caied Essebsi. Il a permis le retour des RCDists'?'
Abir Moussi fait partie de ceux-là. Et comme tout RCDist, c'est une opportuniste primaire. Elle n'a pas vraiment de projet ou de programme. Mais elle est admirable dans son combat contre Ennahdha et ses acolytes d'el Karama !
Nephentes
Tres bien dit
a posté le à 15:09
Et l'agressivité primaire a ses avantages a court terme et beaucoup d'inconvénients a moyen et long terme

Tout individu qui a un jour élevé un pitbull comprend cela
Carthage Libre
Le "nouveau" commerce des médias est Abir Moussi.
a posté le 09-06-2021 à 10:42
Tu veux plus de pub?

Tu veux plus d'argent?

ATTAQUE Abir Moussi, c'est facile, pas cher et ça rapporte gros, n'est ce pas Si Nizar
Jemaïl
65 ans LA TRICHE
a posté le 09-06-2021 à 09:42
A. Moussi, une parvenue sur le terrain de "la manipulation", arrogante (l'arrogance est vouée à l'échec), rusée (et la ruse n'est pas intelligence) : personnage clownesque qui utilise une frange de la population afin d'appuyer sa campagne électorale (en mal de 99,999999% pour réintroduire "fikr la dictature" pour étouffer tous ses). "LA VERITE EST LA VOIE ROYALE DE L'EXISTENCE." Octogénaire, libre, indépendante depuis ma naissance, je n'ai jamais voté et ne voterai jamais (yes, ignorante hhhhhh) Bourguiba ne m'a jamais impressionnée et ne lui dois rien de RIEN, ce n'est donc pas cette députée qui me duperait.
Si HICHEM DJAÏT a exprimé parfaitement ce que je ressens depuis 1956 : "'?' Je me sens humilié d'appartenir à un '?tat sans horizon, sans ambitions, un '?tat voyou, sans science, sans raison, sans beauté et sans culture. J'étouffe dans cette société qui surfe sur les artifices et s'enfonce dans l'ignorance. Ce pays me désespère. Y appartenir est devenu un vrai calvaire, lourd à supporter. '?'"
Carthage Libre
Allez mon vieux Jmail, il est temps de tirer ta révérence ; va te coucher et ne parle plus des jeunes.
a posté le à 10:40
Mais qu'est ce que tu comprends du COMBAT de Abir Moussi ; RIEN! Tu ne vois que la forme et non le fonds ; Abir Moussi avec ses moyens peu orthodoxes DEFENDS NOTRE pays contre une kamcha de Terroristes, et c'est pas avec "une chéchia" et un malouf qu'elle va le faire ; tu veux la Paix? Et bien tu l'auras bientôt. Rendore toi et laisse faire les PATRIOTES. Tu vois la dictature? Nous on voit la PROSPERITE de notre pays avec Abir Moussi et la FIN des islamistes.

L'âge parfois fait perdre la raison et la logique.
Jemail Bahia
Aux sans biceps
a posté le à 16:19
C'est bien qu'elle trouve des admirateurs, vous lui serait encore plus reconnaissant et utile si vous alliez l'aider à préparer son show du retour au Bardo. Son combat, je ne veux pas le savoir, il ne m'intéresse guère (En 2011, elle n'était pas avec nous à l'aérodrome pour crier notre refus à rg que les dsetra ont libéré.) ce pseudo combat est un vaudeville qui permis à ce parti de mieux s'installer. Wili ikol brouhou rajel yimchi ihotlou les menottes. DONC et en BREF / dsetra et nahdhawi kif kif. PLACE AUX MOINS DE 40 ANS génération de l'AI et R&D. En ce qui me concerne, ma dignité et mon indépendance comptent énormément pour que je les malmène en courant derrière X ou Y ...................... Les VRAIS sains d'esprit et justes, ne sont pas des parvenuEs qui pleurnichent pour un oui pour un non, Les VraiEs, LUTTENT DEPUIS 1956 POUR L'EGALITE SOCIAl, LA LIBERTE/DIGNITE, et, CONTRE TOUTES LES ATROCITES. UNE PIEUSE PENSEE A NOS MARTYR(E)S assassinés, tués, pendus, torturés, jetés ds les fossés ............ RABNA KBIR Sa Justice est implacable.
Be zen
Réaction rapide
a posté le 09-06-2021 à 08:55
J'ai parcouru la chronique en diagonale. En ce semaine, je n'ai pas toujours le temps de réagir et d'envoyer des commentaires. Je prends néanmoins quelques minutes ce matin pour donner brièvement mon opinion.
J'ai toujours dénoncé les pitreries de Abir Moussi et j'ai expliqué que son comportement était quelques fois excessif, contreproductif et indigne d'un(e) politique qui aspire à occuper les plus hautes fonctions de l'Etat.
Je déplore par ailleurs le "mépris" de Nizar Bahloul en direction de partisans de Moussi (même si je suis d'accord avec lui sur beaucoup de points). Parce que traiter ces derniers de "personnes vides" ou d'"esprit vide", est un jugement hâtif et injuste.
Je l'ai beaucoup dit et je le répète, si je devais voter aujourd'hui, je mettrais le bulletin de Abir Moussi dans l'urne, sans hésitation.
Pourquoi ?
Parce que, d'abord, le vote est un devoir civique. J'ai toujours voté et je n'ai pas toujours voté par adhésion mais par élimination.
Je ne vois pas pour qui d'autre je voterai aujourd'hui, moi qui ai été à plusieurs reprises cocufié par BCS, par NT et par d'autres . . .
Par principe, je vote pour le "moins pire".
Certes, Moussi n'est pas la panacée mais à mes yeux c'est la "moins pire". Cela vous donne d'ailleurs une idée du délitement de la classe politique dans notre pays.
J'ai enfin une question à poser à NB et à RBH. Une question qui va rester sans réponse. Si vous, vous deviez voter aujourd'hui, à qui donneriez-vous votre bulletin ?

Désolé de ne pas aller au fonds des choses, j'y reviendrai peut être.
Nephentes
Bravo
a posté le à 15:00
Vous avez bien dit les choses bien que quelqu'un Said Aidi est remarquable a tout point de vue

et totalement incompris
aldo
==== ARTICLE VENDEUR - REUSSITE COMMERCIALE ====
a posté le 09-06-2021 à 08:27
mais alors quel déluge de commentaires bombardant négativement l'auteur de cet article qui n'est autre que le patron de b.news ; avouant qu' un flagrant changement et remarquable concernant la ligne politique et le pressentiment de passage de pommade à EL KHARBECHA et LA BONNE A TOUT FAIRE !!!!
Fares
Lynchage de Abir Moussi
a posté le 09-06-2021 à 05:17
Je ne comprends pas ce lynchage gratuit de Abir Moussi et cette vénération soudaine de ghannouchi.

Parler des convictions de ghannouchi est comme parler de la virginité d'une escorte. Je ferme cette petite parenthèse.

Mme Moussi a des méthodes de communication qui sont propres à elle. Je pense qu'elles en fait trop, par contre le peuple tunisien aime ce genre de shows. Une populace qui a été abrutie pendant dix ans par les émissions d'el ouerteni, el ouefi, gara et le duo echebbi ne pourra qu'apprecier le show de Abir Moussi. Une populace qui élit massivement un président qui n'a absolument aucun programme est une populace qui adorera Abir.

En ce qui concerne la démocratie, que le politicien tunisien et démocrate me jette la première pierre. Cette démocratie est devenue un luxe pour une partie de la population.

Le manque d'objectivité est tellement décevant.
Zug
Bahloul
a posté le 08-06-2021 à 21:57
M. Bahloul, ce que vous dites sur le compte de Abir Moussi témoigne bien que vous êtes Bahloul ainsi que ceux qui vous accordent le bénéfice du doute.
Abel Chater
On parle d'un clown, comme s'il était le président du cirque.
a posté le 08-06-2021 à 21:42
Je défie Nizar Bahloul de nous citer une seule réalisation de la Zalèma moussi, qui lui permettrait de s'octroyer tout ce «Wa Hallilou» des circoncis, que lui réserve cet article de Nizar Bahloul, comme si elle avait la moindre valeur sociopolitique en Tunisie. Si les clowneries, les hurlements, les cris par mégaphones dans un espace fermé, le port de casque moto, le blocage des entrées même des bureaux des savants Oulèmas de l'Islam, jusqu'à prétendre pouvoir chasser les élus du peuple par ses pets et par ses cris des Souks hebdomadaires, pour des réalisations qui pourraient faire concurrence aux «islamistes» ou à n'importe quel autre Musulman en Tunisie.
Quel programme ou quel projet de loi, la Zalèma moussi, a-t-elle proposés ou a-t-elle réussis depuis un an et demi en Tunisie, pour qu'un journaliste comme Nizar Bahloul, lui réserve une telle attention de conseiller.
C'est vraiment à faire dormir debout !!!
Be zen
Défi à l'aut endoctriné
a posté le à 12:53
Je ne ne vais pas défendre Abir Moussi. Celle-ci n'est pas au pouvoir et ne peut présenter AUCUN BILAN.
Ceux qui sont au pouvoir depuis plus de dix ans, ce sont vos amis, des incompétents et des bras cassés, les islamo-fascistes.
Puisque vous voulez défier NB sachant que ce dernier ne peut vous répondre directement, je vous lance à mon tour un défi. Citez moi UNE SEULE réalisation de cette secte de profiteurs et corrompus que vous défendez sans aucune retenue. UNE SEULE !
A.
Ye rass imrabbit, cheyikh?
a posté le à 01:11
Ye rass imrabbit me 3atch t3awwidha. Me tribich yessir 3alina. RBH walla kifik. Ye hlili Ala BN . Rbh bich isigni ses articles AC (Abel chater). Ye hlili ye hlili.
Ti Hakka ti mou wallet ena adhma harma min and il tabbela imte3ik. Ti tozzz brabbi. 3anna 10 ans i waklou fina il adham il harim. Chiddilna I'll tabbela imte3ik ena me Niktiblik ken likinti .
Wahid mil aaaaaaa jawwist
Ridha
La déception liée liée à vos critiques est totale..
a posté le 08-06-2021 à 21:32
Restez à vos illusions si Bahloul. Pendant que vous suivez la caravane des Khouanjiyyas et détraquez Abir Moussi, cette dernière est en train de monter en popularité et en puissance. Ne serait-ce qu'en 24 heures depuis le sit-in, à sa sa page officielle se sont adhérés au moins 6000 personnes. Quand à sa popularité à l'étranger les gens connaissent Abir Moussi et n'entendent parler que d'elle, ni de Mechichi ni de KS ni d'aucun autre député. Je voudrai vous dire que vous avez cessé d'être impartial comme sûrement vous n'êtes intègre. Pour ma part j'arrêtes de vous lire quoi que ce soit. Vas au diable avec maudits médias locaux aux quels vous faites référence.
Ferid ben Hassan
La preuve par l'absurde
a posté le 08-06-2021 à 18:34
La violence de certains commentaires, la bassesse d'autres illustrent très exactement ce que la chronique dénonce et démontre que Nizar Bahloul a vu parfaitement juste dans son analyse sur Abir Moussi et sur ses soutiens
Carthage Libre
Si Ferid, on t'envoi où ton "cadeau", signé Ennahdha?
a posté le à 11:05
Bon, déjà on a le nom et le prénom, c'est une bonne chose ça pour te "gratifier" Ferid Ben Hassen.

Donne nous une adresse, Nahdha m'a dit qu'ils voulaient t'envoyer une "koffa" + un "chocotom". Ensuite, quand tu montera dans un bus, tu auras droit à un casse croute+50 dinars. De plus, on dit que si t'as une "qadhya" genre "rokhssa" on va t'aider. La totale quoi!

Abir Moussi va te faire beeeaucoup de bien, tu vois?
Abject
Inacceptable..
a posté le à 19:58
Ce commentaire n'honore en aucun cas ce forum!

Tout simplement commentaire abject!

Tout simplement commentaire abject!

Tout simplement commentaire abject!
Hatem
'?dito Consternant
a posté le 08-06-2021 à 18:20
Tu passeras dans son bureau au gourou récupérer ton choco Tom et ton plat de lentilles
Carthage Libre
Attends! Il y'a les "pub" + "rokhssa" aussi!
a posté le à 11:09
ça va lui faire beaucoup de bien de descendre Abir Moussi à Si Nizar ; Les "portes" vont lui être "ouvertes" à présent....C'est nahdha qui veille au grain!
Abject
Commentaire abject!
a posté le à 18:51
-
Ridha Khelifi
Qu'est ce qui a changé ?
a posté le 08-06-2021 à 18:19
Il ya quelques mois en arrière Mr Nizar Bahloul aurait qualifié le déplacement de ghannouchi à l'enterrement du regretté Jaaiet de geste cynique. Qu'est ce qui a changé ?
Carthage Libre
Ce qui a changé? La SOUMISSION au Pouvoir (nahdhaoui) en place ; ça "aide" les affaires ça.
a posté le à 11:10
Comme au temps de Ben Ali ; plus tu le caresse dans le sens du poil, plus tu DESCENDS ses ennemis, plus on te "gratifie" en nature ou...espèce ;-)
Alya
Désolée rachis barnat
a posté le 08-06-2021 à 17:54
Oui désolée mais Barnt , vous ecrivez sous votre nom, nous utilisons des pseudo. Honnêtement, je pensais que votre culture vous aurait permis une meilleure analyse de l article de N B. Vous avez conclu ,vous aussi que l auteur r soutenait Ghanouchi Desolee monsieur Barnat, Nizar Bahloul a a analyse des comportement de personnalités dites politiques!@!!!!
TAW TCHOUFOU
OFFENSIVE A SENS UNIQUE !
a posté le 08-06-2021 à 17:36
Chronique entièrement à charge dès les premières lignes ( mettre les extrémistes d'Al Karama , ou le voyou notoire R. Khiari dans le même panier que le PDL et sa dirigeante - qui a toujours agit dans le cadre de la loi ) , est d'une mauvaise foi manifeste et montre votre parti pris flagrant !
Même si objectivement , certaines de vos remarques sont justes , vous en faites quand même un peu trop : voilà donc Mr Ghannouchi estampillé " grand démocrate " devant l'éternel ( c'est nouveau , ça vient de sortir ...... et dire que personne ne nous avait prévenu ! ) , c'est avoir la mémoire courte et oublier sans vergogne l'histoire violente de sa famille politique dans ce pays et la situation alarmante dans laquelle on se trouve aujourd'hui !
Vous faites semblant de croire qu'il ne dirige rien de derrière les rideaux.
Mr Ghannouchi a bel et bien " un bilan " ( depuis plus de 10 ans ) qui est toxique pour notre société !
Mme Moussi quant à elle , n'a jamais exercé le pouvoir ou la gestion d'une seule administration , mais vous l'avez habillé pour l'hiver et vous ne cesser de l'affubler de tous les clichés à votre portée !
Où est votre sacro-sainte " neutralité " de journaliste ?
Quelle autre solution avez-vous ? Quel autre homme ou femme politique proposez-vous ?
Qui voyez-vous capable de ne pas se laisser amadouer et de mettre fin à ce chaos caractérisé qui règne ici bas chez nous ?
Pourquoi tant de haine gratuite et de méchanceté facile , contre une femme qui se bat seule avec le peu de moyen qu'elle a ( contrairement à Mr Ghannouchi et à son parti , qui , et vous le savez fort bien , est aidé par un spin-doctor et un cabinet de com. anglo-saxon ! )
Reprenez-vous Mr Bahloul , et remettez-vous en cause de temps en temps , car le temps presse , il y a péril en la demeure , et il n'y a pas 36 solutions pour sortir la Tunisie de l'impasse !

P.S. : Mes salutations à Léon , à Aldo , et à Ghazi qui manque cruellement à ce forum !
touitoui
Profilage
a posté le 08-06-2021 à 17:02
@Nizar Bahloul, maintenant au moins vous connaissez le profil de vos lecteurs, et il n'y a pas de quoi en être fier '?'?'?'?
hor
Dégage
a posté le 08-06-2021 à 16:57
Mr N Bahloul c'est vous qui avez signé votre acte de décès professionnel....
Dégage !!!!!
Abject
Commentaire du bas étage..
a posté le à 18:54
simplement abject!
Léon
@TNN. En effet
a posté le 08-06-2021 à 16:54
En effet la révolution n'a pas encore fini son travail. Elle l'aura fini lorsque tii et les tiens brouteront de l'herbe. Ce jour-là elle aura accompli tous ses desseins.
Si la Tunisie arrive encore à vivoter c'est par le peu qui reste de l'héritage qu'ont laissé syédik avant 2011.
Les atlantistes qui vous l'ont concoctée sur mesure ne savaient pas que la destruction serait si forte et qu'en Tunisie il y avait tant de traitres qui appuieront cette macabre entreprise.
Si tu vis à l'étranger ne te sens surtout pas à l'abri. J'avais dit depuis 2013 qu'ils vous enverront par bateaux entiers dans vos terres d'origine en depit de vos papiers et vos nationalités européennes. Un certain Forza m'en est témoin car c'était à lui que je m'adressais.
Hier, et pour la première fois, le mot "ré-immigration" a été employé sur BFM Tv par un commentateur politique qui essayait d'imaginer le projet Zemmour.
En 2012 lorsqu'ils ouvraient les portes à tous, pour moi c'était évident que c'était pour mieux foutre tout le monde à la porte.
C'est ce que vous faites pour mieux rincer une bouteille. Vous rajiuter de l'eau et vous foutez le tout à l'évier.
Mon cher TNN,. Ils vous foutront tous à l'égout puant que vous avez contribué à réaliser, en bons traitres, dans votre pays d'origine.
Souvenez-vous en. J'ai une vision géopolitique qui m'a rarement fait défaut.

Léon min joundi Tounis al Awfiya
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
A.
153 commentaires !!!
a posté le 08-06-2021 à 16:51
Monsieur Bahloul, vous avez reçu 153 com. Un des articles les plus commentés. Vous pensez sérieusement que Mme Moussi est politiquement morte avec tout ça? J en doute mais c'est votre opinion. Ce qui est ironique dans l histoire c'est que je pense que votre article a déclenché l effet inverse. Je soutiens mme Moussi sans être un sympathisant de mme Moussi et les coms sur votre article me font croire qu'on risque d avoir des surprises aux prochaines élections législatives. Je ne fais aucun Paris tellement c'est imprévisible mais ce qui est sur est que le pdl sera plus présent que maintenant à mon avis. Cet aspect imprévisible rend les bailleurs de fonds très fébriles et Hypotheque les finances de l etat. Les politiciens jouent à un jeu dangereux et je ne sais pas jusqu'à quand le peuple peut encore absorber cette errance politique en Tunisie mais les tensions sociales commencent à se faire sentir.
Leyla
Article indigne
a posté le 08-06-2021 à 15:30
Lorsque vous mettez dans le meme sac. ABIR y le reste des *** par des preuves irrefutables. Votre article et vous meme vous etes indigne du journalisme.
Moumen
Hypocrisie
a posté le 08-06-2021 à 15:30
Mr Bahloul je suis triste aujourd'hui de vous trouver dans le de mauvais chemin. Vous me faites découvrir qu'il est facile de changer de veste et même de visage'? en Tunisie
Vous avez bien critiqué Mme Moussi si elle était la seule responsable de la situation catastrophique de notre Tunisie, et vous avez blanchi les vrais, ceux ci sont biens ce sont "des hommes politiques avises'. Dites moi où avez vous rencontré des hommes politiques avises' en Tunisie. En conclusion, je ne savais pas que l'hypocrisie faisait partie de notre culture, maintenant je le sais et c'est malheureux
Abir
@NizarB
a posté le 08-06-2021 à 14:58
D'après les commentaires qui défendaient ABIR, faites votre sondage et dites nous qui est mort politiquement !?!
jamel
à Abirs
a posté le à 01:05
Sauf qu'il vous échappe que les commentaires pro-Abir sur ce site ne constituent pas un échantillon représentatif des électeurs tunisiens. Même H Zargouni qui donne 34% à AM , il signale toujours que entre 60 et 70% des électeurs sont indécis
Ridha
Bien
a posté le à 21:44
Bien dit Madame. Ce *** s'est foutu le doigt dans l'oeil. Il a sûrement une compensation.
TNN
La Revolution n´a pas encore fait son travail..
a posté le 08-06-2021 à 14:56
A bas l´ RCD, sa politique, son ideologie fasciste totalitaire !

On a apparemment oublier de raser les RCDiste (PDLlistes), mais comme on dit, il n'est jamais trop tard et il y a un temps pour tout.
Mardous
Quelle déception !ption
a posté le 08-06-2021 à 14:53
Bahloul.... vous êtes devenu le scribe des kwounjia!...Vous n'iriez pas très loin avec ce comportement de petit à la solde de Ghanouch. Dommage pour votre crédibilité.
Abir
@medias
a posté le 08-06-2021 à 14:19
Waklokom elmnoukhia bel boukhoukhou ce n'est pas un hazard ! La preuve : elwatani, le jour au lendemain sba7 ymajed fi akbar mojrem! Qui pense un jour que Nizar Bahloul nous sort que le traitre cemrimil gannouchi est un patriote?! Ya bou galeb rien que parce que ce dernier accompagne les enterrements!!! Quel naïveté
TNN
Mais..
a posté le à 14:59
Les autres n´accompagnent systematiquement pas les enterrements et ca peut faire la Difference ma chére..
Rachid BARNAT
CERTAINS JOURNALISTES CONFONDERAIENT-ILS JOURNALISME AVEC MILITANTISME ?
a posté le 08-06-2021 à 14:03

Quand Nizar Bahloul encense Ghannouchi jusqu'à le qualifier de patriote, on se demande s'il vit en Tunisie, que ce dernier détruit méthodiquement en détruisant ses institutions républicaines ...
A moins qu'il confonde la fond avec la forme, du moment que Ghannouchi s'est rendu aux funérailles de feu Jait, comme il s'est rendu à celles de Mohamed Bouazizi sur conseil de ses "communicants", alors qu'il le condamnait au géhenne en lui refusant des funérailles religieuses, parce que le suicide est interdit dans l'islam, rappelait-il !

Etre sensible à l'image et tomber dans le panneau de celle que veut donner le démocrate islamiste et ne pas saisir le sens de celle que veut donner Abir Moussi comme :
- le port du "casque" et "du gilet pare-balle", pour attirer l'attention des Tunisiens et des observateurs étrangers sur l'insécurité qui règne en Tunisie jusqu'au sein de l'Assemblée nationale, devenue repaire de terroristes depuis que Ghannouchi a permis à ses "enfants" de l'intégrer;
- ni celui de la tenue de combat que porte une combattante pacifique pour rappeler son combat contre Ghannouchi ennemi n° 1 de la République.
... laissent perplexe !

Ignorer le fond, jusqu'à reprocher à Abir Moussi son refus de tous consensus incluant des antirépublicains comme Ghannouchi et ses "enfants" tout comme ces prétendus "progressistes-démocrates-droit-de-l'hommistes" disposés à pactiser avec les islamistes, s'ils ne l'avaient déjà fait !
... détonne de la part d'un journaliste que se veut journaliste-politique !
Poutine
Comme de fait
a posté le 08-06-2021 à 14:00
Mon pour à été. Censuré!

B.N Au service de la dictature islamiste
Abdelaziz Gatri
Ghannouchi ta m3ddhebna.
a posté le 08-06-2021 à 13:56
Donc, parce qu'il fut présent à l'enterrement de Jait, par pur calcul politique, donc par pure hypocrisie, Ghannouchi est plus patriote? Et pourquoi vous survolez cette question de la vraie raison de la présence du gourou de la secte ennemie de la liberté de penser, secte qui publié un communiqué qualifiant le défunt de '?'?' '?'?'?, jouant sur le qualificatif islamologue pour le travestir en islamiste?
En escamotant cette question essentielle, ne s'en tenant volontairement quaux apparences,
Business News et son rédacteur en chef se positionnent clairement du côté du parti représentant officiel du Tanzim des frères musulmans en Tunisie.
Hatem
Pfff
a posté le 08-06-2021 à 13:52
Mètre sur même plan de vulgaires criminels voleur et abir moussi
Faut vraiment être un sombre cretin
Alya
La faute de Zargouni
a posté le 08-06-2021 à 13:34
ZARGOUNI est un brillant statisticien et sait pertinemment qu on ne publie pas le résultat d un travail ou 65/100 de matériel d études est non informatif.. Du coup, plusieurs personnes n ayant compris ont plonge dans un délire. La vérité est probablement ailleurs, tunisiens réellement indécis, ou plus graves électeurs nahdhaouis plutôt cachotiers
AR
@ Insinuation gratuite Me Alya
a posté le à 14:06
Je n'est nullement fait illusion aux sondages madame mais aux statistiques réelles des élections, les résultats établis par les autorités compétentes ont donné 58% des électeurs ont déserté les urnes, c'est un chiffre alarmant, et force de vous décevoir je n'ai jamais été un électeur nahdhaoui, très loin de là, au contraire je suis un opposant farouche à la secte et je ne m'en suis jamais caché.
Avec tous mes respects madame.
Citoyen 1956
Abir Moussi doit se comporter comme Nasfi
a posté le 08-06-2021 à 13:10
Pour que Mr NB soit satisfait d'elle.
Aprés des semaines de boycott BN / NB nous gratifient d'un article mediocre, plein de haine envers Abir et de soumission envers ceux qui gouvernent et complétement dénué de touts vérités. Je citerai l'exemple du sit-in: il n'était pas prévu, c'est la réaction musclée et non programmée de la police qui a empeché les manifestants à arriver devant l'ARP qui l'a provoqué , vous n'avez meme pas pris la peine de vous informer. Décidément Mechichi a bien compris, un deuxiéme Mobenpick suivra, et bientot.
Alya
Reponse a Rossi
a posté le 08-06-2021 à 13:10
Pardon et avec tous mes respects! Pense que Bahloul est lent a comprendre les choses!!!!!Monsieur, je vous suggère de remonter le temps Plongez dans les archives de busness news. Concentrez vous sur les articles de Bahloul écrit pendant l ère benali. Et surtout lisez au 2eme,3eme degré allez y
AR
Bipolarisation et démocratie en otage
a posté le 08-06-2021 à 13:07
L'article de Mr Bahloul a enflammé le forum, mettant en évidence un débat fort intéressant, enrichissant pour la démocratie, alternant entre la sagesse des mots et l'indignation parfois exagérée, légitime soit-elle, mais le hic, c'est là où le mât baisse, ces appels à l'enfermement dans l'enceinte de la bipolarisation, certains pourraient prétendre que c'est l'issue fatale pour espérer à un changement profond, radical.
Mort clinique du PDL?
C'est hasardeux de se prononcer hâtivement à ce sujet et même risqué, c'est une composante encore assez présente dans le paysage et même avec les maladresses de son chef, l'avenir est loin d'être incertain.
Sauf miracle, de soulèvement populaire, que j'espère sera réalisé pour écourter le séjour de ces profiteurs, malgré les barbelés de Mechichi, c'est à travers les urnes que ça va se jouer, un fait majeur retient l'attention, la majorité des électeurs sont des indécis, ni pour l'un ni pour l'autre, ils ne sont pas représentés au parlement comme mon cas.
Cette guerre verbale inquiète et ne donne aucune chance pour convaincre les indécis.
Il faut avouer que chercher une alternative raisonnable sans bien-sûr la secte qu'il faut impérativement éliminer, les choix pour l'instant ne se bousculent pas. En espérant que les démocrates honnêtes trouvent une possibilité pour l'union sacrée, avec un projet et un programme sérieux, est-ce demander la lune ?
OUA
PDL: Il faut voir le positif des choses !
a posté le 08-06-2021 à 13:00
Ce article doit provoquer une secousse dans le PDL.

Cet article doit donner à Mme A. Moussi et à son parti matière à réflexion. Il n'est pas nécessaire de comprendre grand chose à la politique et la démocratie pour voir que dans une situation aussi fragile du pays, le PDL ne porte absolument rien de positif pour le renforcement de la démocratie dans le pays. Le PDL doit combattre Ennahdha équitablement avec des moyens politiques et arriver au pouvoir par des moyens démocratiques et pacifiques, mais pas avec des fanfaronnades d'amateur comme celle-ci.

Les prochaines élections ne sont qu'en 2024, d'ici là les partis ont tout le temps de se positionner politiquement pour travailler sur leurs futurs programmes politiques pour le pays.

La Tunisie n'a pas à vivre dans une campagne électorale permanente(!). On doit aider le gouvernement de M. Hechmi Mechichi à surmonter ses immenses problèmes : tous les partis politiques doivent désormais travailler dur pour 2024..
touitoui
Podium
a posté le 08-06-2021 à 12:59
@Nizar Bahloul, je serai curieux de savoir le rang de cet article en terme de nombre de commentaires, parmi vos chroniques hebdomadaires. Je pense qu'il doit être sur le podium. Pourquoi selon vous, j'ai bien ma petite idée ? En tout cas, on aimerait bien avoir de temps en temps le ranking de vos chroniques
pifpaf
bahjoul a fait l'hunanimité contre lui
a posté le 08-06-2021 à 12:36
Bientôt Nizar , vos lecteurs vous mettront dans le même sac que Rachid ....
VERITE
@pifpaf: La majorité d´electeurs sur @BN
a posté le à 14:02
n´ont pas de temps pour étaler des commentaires ici et ne sont pas forcement opposés à la version de Mr. Bahloul..

On voit bien combien de democrates et tolerants nous avons sur ce forum. Incroyables, ils agissent sous la devise quiconque s'oppose à la politique de mes stars est automatiquement contre moi. Quelle attitude politique et quelle éducation démocratique.. ?
pifpaf
@ VERITE
a posté le à 15:33
Merci de mettre autant fidèle , ça me fait chaud au c'?ur ...
veritas
Comme ils sont con et nul...?
a posté le 08-06-2021 à 12:23
Tout ceux qui sont contre eux et qui leur balancent 5 vérités deviennent des caciques (azlem) même s'ils sont en Inde en Israël en Tunisie ou ailleurs ...tout les moyens sont bon pour continuer dans leur démagogie extrême et leur aveuglement...tout à une fin ...
'?lu de la République française
Ils ont ruiné le pays dans tous Les sens même les français et Les Allemands ont peur d'aller en Tunisie la raison est la suivante même à l'Assemblée nationale tunisienne les femmes sont battues, giclées humilitée, agressée etc
a posté le 08-06-2021 à 12:10
Je m'adresse aux vrais compatriotes pour rejoindre Madame ABIR MOUSSI afin de sauver notre cher pays la Tunisie , je sais que la tâche est rude ( dur) pour mettre la Tunisie sur pieds , mais c'est a cause de l'héritage de ghannouchi + alkharama + Ennahdha+ Qalb tounes. Ils ont ruiné le pays
Carthage Libre
Abir Moussi n'est PAS dans le "politiquement correct". Abir Moussi mène un combat face à des Terroristes ; tu vas le comprendre enfin ça
a posté le 08-06-2021 à 12:02
Mais, mon cher ami, vous avez raison! Abir Moussi n'est PAS dans le "politique", car il n'y a PAS de "politique" dans notre pays, sauf une qamcha de bandits, tantôt voleur, tantôt destructeurs et de temps en temps assassins et tueurs!

Et donc qui t'as dit que nous sommes dans le "politique"? Ya oueldi il y'a un COMBAT contre une SECTE TERRORISTE qui a fait des dégâts peut-être IRREPARABLES à notre pays depuis 10 ans, et tu veux que tout le monde s'assied autour d'une table pour re-re-re-re blanchir les Khwenjias?

Et bien NON, jamais ; les "methodes "de Moussi n'ont rien de "politiquement correct", n'ont rien de "conventionnel" pour une "classe" politique amorphe, qui a Acquiesce au moindre geste de Sidi Echecheikh, tantôt on le caresse dans le sens du poil, tantôt "za3ma za3ma (comme Abbou) on le critique ; mais JAMAIS on n'osera le destabiliser ; la SEULE qui le fait est Abir Moussi, avec des methodes très peu orthodoxe.


Pour cela, quant on fait face au DANGER suprême que traverse notre pays, il n'y a pas de "méthodes" gentilles et tranquilles qui tiennent ; quant un avion de chasse tient en mire un TERRORISTE ISLAMISTE, il TIRE et cela fait des dégâts, car il n'y a point d'autres methodes pour en finir avec l'islamisme.

Si tu veux faire une omelette...il FAUT CASSER des oeufs ; nous nous sommes là pour CASSER de l'islamiste, car ils ont tué, volé, DETRUIT ce pays, rendu les gens mendiants, des gens qui prennent les bateaux pour fuire, DETOURNE NOTRE Révolution (auquelle j'ai pris PERSONNELENT part) ; PAS de methodes DOUCES comme tu aimerais voir ya Si Nizar, Nein.
Forza
Toujours les mêmes reflexes
a posté le 08-06-2021 à 11:56
Beaucoup de fans de Abir Mussi et du PDL montrent qu'ils n'ont rien compris à la démocratie. Ils insultent et menacent même les journalistes pour toute phrase critique. Cet article de Nizar Bahloul n'est pratiquement rien contre sa critique pour des années de la Troika, Nahdha, CPR, Moncef Marzougui et nous n'avons jamais vu des menaces proférées comme les réactions de certains pdlistes a cet article.
Si Abir Moussi croit vraiment en la démocratie et elle ne l'utilise pas juste pour accéder au pouvoir, elle doit faire un travail d'initiation à la démocratie avec ses supporteurs et elle doit commencer par introduire la démocratie au sein de son parti. Les meilleurs éléments destouriens comme feu Ahmed Mistiri, feu Hassib Ben Ammar, Mr. Ben Jaafar, feu BCE, feu Mzali et feu Hedi Baccouche voulaient ouvrir le parti a la démocratie, la pluralité des idées et le dialogue constructif avec d'autres courants politiques et la plupart étaient forcés de partir.
Ce n'est pas le devoir ou le droit de Abir Moussi ou du PDL d'éliminer d'autres forces politiques comme Ennahdha. Son droit et devoir est de présenter et de défendre des programmes et une vision pour le pays et c'est aux citoyens de décider a qui ils donnent la majorité. Elle ne peut pas dégager Ghanouhci et Mechichi par ses méthodes, elle risque de les voir utiliser ces mêmes méthodes une fois elle est au pouvoir. Elle doit se concentrer sur une opposition constructive et la préparation pour les élections de 2024, le reste est juste un sabotage.
aldo
==== HAMLA JOURNALISTIQUE CONTRE ABIR TOUNIS ====
a posté le 08-06-2021 à 11:45
ELAHMA doit être bonne et DHOUWEBA ,,, ILLI KAAD YOUSSRIF DHAHIR FIH CHED SHIH FIL HOUKIM . YEMA KLAWOU OU TAHOU ..........
khouldoune
bla...bla...bla...
a posté le 08-06-2021 à 11:28
Le dîner au Mövenpick a porté ses fruits
Abject
Commentaire abject!
a posté le à 12:21
-
Carthage Libre
Tout comme toi, ya "Abject".
a posté le à 13:33
Tu portes bien ton nom toi!

Bien sur, tu veux pas qu'on parle de tes copains terroristes, car ça serait "Abject" de montrer leurs crimes..."Abjects". Bref, ton "commentaire" est "Abject" ya "Abject".
Carthage Libre
J'en veux pas à Nizar Bahloul, car comme tous les médias, il subit une énorme presion de la part des Khwenjias et de leurs alliés.
a posté le à 12:08
Et je suis solidaire avec Nizar Bahloul, car comment s'attaquer à Ennahdha, aux Khwenjias et tous les terroristes, quant on sait que cette très dangereuse Secte peut même éliminer ta propre famille!

DONC, la chose la plus "facile" est de mettre le..."paquet" sur la bête noire des khwenjias, Abir Moussi ; y'a pas plus facile! Et c'est même...une "assurance vie" pour les médias hhhhh
cesarios
M. bahloul , ayez le culot de ......................
a posté le 08-06-2021 à 11:23
M. bahjoul ,as-tu le culot de faire savoir à ton public comment le parti d'ennahdha a - t-il dérobé et confisqué toutes les précédentes élections? ses résultats sont-ils transparents? y -a t-il un respect de l'égalité des chances vis - à vis des partis concurrents? y-a-t-il un contrôle réalisé dans les règles de l'art de toute élection? d'ailleurs d'innombrables questions pourront être posées concernant ses dépassement , d'où alors , tu es un journaliste et ta noble mission est d'informer et d'éclairer tes lecteurs des causes de l'échec cuisant de notre transition démocratique et de celles de nos souffrances et de nos fiascos que notre chère TUNISIE est en train de les subir depuis l'arrivée de "AKBALA ELBADROU ALAYNA" avec la troupe de ses compagnons affamés de pouvoir et de pognon, dérobé par tous les moyens hégémoniques, par tous les détournements diaboliques et par des promesses alléchantes apparues tout au long de cette décennie venimeuses et destructrices
nazou de la chameliere
Pov type
a posté le à 11:54
Et l'élection de KS n'est elle pas une élection 2.0
Tout comme la popularité de Abir Moussi .
2.0 !!!
A quelle moment vous allez vous déconnecter du 2.0
Pour penser par vous même !!
Mêmepaspeur
@ la chamelle qui pense
a posté le à 14:52
"Pour penser par vous même !!"

Farceuse, avec ça ?
Une célèbre enseigne à Paris porte un nom marrant "Au chien qui fume". . .
"La chamelle qui pense", v'là une idée pour l'enseigne d'un commerce de. . . de quoi ?
Le concours est ouvert. . .
MPP.
Majorité silencieuse
Abir Moussi seule alternative
a posté le 08-06-2021 à 11:21
Votre chronique a fait réagir plus d'une centaine commentateurs qui peuvent être considérés comme un microéchantillon de la population tunisienne. D'après ce que j'ai pu constater, la majorité des commentaires y sont hostiles et n'abonde pas dans votre sens. La plus part y voit une énième attaque gratuite à l'encontre de Abir Moussi. Certains sont allés encore plus loin en vous accusant de tirer avantages de cette campagne de dénigrement orchestrée à la suite du diner au Movenpick et cela peut se justifier par le torchon pondu par RBH après un boycott de plusieurs semaines. De toute évidence, les partisans du PDL et de Abir Moussi n'ont rien à faire sur site, qui se prétend impartial, critique envers les diverses formations politiques mais qui se permet de tourner en dérision le seul vrai parti d'opposition. Personne ne vous demande d'être l'organe de propagande du PDL et de sa Présidente qui, quand vous ne les censurez pas, sont les seuls à faire l'objet de railleries puériles "porte-chapeau, clown ...". Ces critiques réductrices, même envers ses partisans, réduit à de simples "aficionados, fans, esprits vides", sont révélateurs de tentatives inavoués pour décrédibiliser Abir Moussi et ses plus proches collaborateurs dans le but de semer le doute auprès de futurs électeurs encore indécis. Vous jugez, intentionnellement, la forme tout en occultant sciemment le fond parce que ce parti se démarque des autres. Vous vous permettez de lui prodiguer des conseils en technique de communication qui, appliqués plus ou moins bien par les autres dirigeants de parti, ont prouvé leurs limites étant basés sur le paraitre, la duperie et le mensonge. Les taux d'intention de vote, en régression pour ces partis, en atteste à chaque sondage . Si Abir Moussi venait à se conformer à vos recommandations et rentrait dans ce moule que vous lui préconisez insidieusement, elle perdrait en fiabilité. La franchise et l'intégrité sont des valeurs non négociables et ceux qui sont à la recherche d'authenticité sont convaincus que le PDL et sa Présidente, qui se distinguent par leur refus de toutes compromissions, sont la seule alternative à cette parodie de démocratie. Les alliances ont un prix que le PDL refuse de payer quand il s'agit de brader ses convictions, de couvrir des malversations ou de bafouer la loi. Le consensus suppose un renoncement à certains principes qui ne peut servir que les intérêts de ceux qui ont trahi leurs électeurs, de ceux qui n'assument pas publiquement leurs accointances avec les maitres du moment. Prétendre que Abir Moussi est antidémocratique, parce qu'elle appelle au limogeage du président de l'ARP qui, depuis son élection controversée, abuse ostensiblement de son autorité, est un déni de justice. Monsieur Bahloul, votre interprétation caricaturale des faits n'aura aucune incidence sur notre volonté à soutenir Abir Moussi et lePDL

naif
NB briseur de rêves!
a posté le 08-06-2021 à 10:58
Que la chute fût lourde pour Abir !! en quelques semaines la grenouille qui se prenait pour un b'?uf, ou la bulle fabriquée par les médias a fini par exploser et revenir à sa taille normale.
Pendant des mois, on nous fabriquait un personnage mythologique, charismatique, patriotique, avec plein de projets pour la Tunisie ! très populaire dans les sondages de Zargouni dont je ne retrouvais jamais l'image auprès des Tunisiens et où toutes les élections partielles qui ont eu lieu depuis deux ans n'ont jamais confirmé la percée de cette pseudo héroïne. Certains en rêvaient pour prendre le pouvoir et pour mettre tous les islamistes en prison et à leur tête le grand patriote le Cheikh Rached. Ces gens-là n'ont jamais renoncé à leur rêve de retour à la dictature, d'un régime totalitaire, des avantages indus,..
Mais le peuple Tunisien n'en voudra jamais de ce retour à la dictature quoi qu'il en coute. Ce peuple qui a vécu 130 ans les plus sombres de son histoire millénaire, marqués par 75 ans de colonisation prédatrice et suivis de 55 ans de dictature qu'a inventé les colons, en plaçant et en soutenant des supplétifs sanguinaires (Bourguiba et Ben Ali) capables de leur garantir tous les avantages qu'ils avaient pendant la période coloniale et sans états d'âme pour mâter et martyriser les opposants. Les plaies de ces dictateurs sont encore ouvertes et le peuple Tunisien n'en voudrait jamais malgré la crise économique subie.
NB a été précurseur et a brisé cette vague médiatique qui se propageait à contre-courant. Je lui reconnais un courage journalistique car il sait pertinemment qu'il va être incendié par des personnes qui n'ont jamais connu l'avis contraire. Il a appelé un chat un chat! un clown et un karakouz ne pourra jamais être une lionne même avec une tenue de camouflage !
Encore bravo NB, cet article est fondateur, on s'en rappellera pour très longtemps.
Alya
Merci naif
a posté le à 12:40
Les commentaires qui tombe nt depuis 24 heures montrent qu une élite tunisienne est assoifee de cette dictature. Le pire est que cette élite pense qu on est nahdhoui des qu on applaudit A bir. Et que NB est le copain de Ghannouchi
VERITE
A mon avis..
a posté le 08-06-2021 à 10:56
Les médias doivent expliquer leur travail aux personnes directement concernées par le programme.

Il est attendu et conseillé aux réalisateurs de programmes et aux éditeurs de s'expliquer et d'expliquer leur travail encore mieux au public : Tous les organes de presse et les médias en ligne doivent le faire. Cet aspect a été criminellement négligé ces dernières années. Il ne s'agit pas tant d'offres supplémentaires.

Il faudrait impliquer davantage les gens et leurs questions et fournir une notice dans le programme lui-même, expliquant pourquoi on fait ce qu'on fait. Par exemple, vous pourriez expliquer directement dans le programme pourquoi tel ou tel expert s'exprime sur un sujet particulier. Cela se produit encore beaucoup trop rarement, mais est crucial pour la crédibilité du journalisme.

Sans journalisme, il n'y a pas de démocratie. C'est une dure vérité que nous devons défendre.
Abir
@Observator
a posté le 08-06-2021 à 10:55
Bravo ya zelm le criminel traitre ganouchi ! nous sommes Azlem le PDL est fiers de l'être ! propreté,bonne conduite, wataniyenne ghyourine 3la bledna honnêtes,travailleurs, sincères, et non menteurs ! endeb 3la elkwanjias 3youib edonia wa eljaram elkol fihom
Abject
Inacceptable!
a posté le à 11:04
Rien que de la haine et insultes gratuites.

Commentaire abject!
zola
lire et relire
a posté le 08-06-2021 à 10:30
j'étais parmi les premiers à réagir, juste 10 mn après la publication de l'article et j'ai fais le pari avec un autre lecteur qu'un tsunami se préparait derrière. Prévision escomptée égale au résultat ex-post. enfin nous remercions Nizar Bahloul d'avoir osé remuer ce guêpier et lui faisons part de notre solidarité et parfaite sympathie pour les offenses de tous genres qu'il vient de subir. Avouons que c'est une bonne expérience pour tous. Tout a été dit et il n'y a plus de secrets ; la réalité est que les uns et les autres sont à la limite de l'intolérance. le foisonnement et la nature des commentaires laissent dire qu'il y a encore parmi nous ceux qui ne font pas de différence entre un constat et un jugement. Enfin quelque soit votre réaction, j'espère que cet espace demeure celui de l'expression libre, on espère. PS : je sais que certains sont entrain de relire l'article qu'il jugent déplaisant un énième fois. ce n'est pas grave bon courage.
observator
Les Azlems tous contre Bahloul
a posté le 08-06-2021 à 10:01
Pourtant l'analyse de Mr Bahloul est des plus lucides.
Il a écrit cet article non pas parce qu'il a une dent contre mais parce qu'il a réalisé l'impasse dans lequel se trouve aujourdhui le PDL avec à sa tête Mme Moussi.
Il voulait dire à tous ces Azlems et nostalgiques de la dictature s'ils comptent sur Moussi ils vont encore être déçus lors des moments de vérité.
Mr Bahloul, par cet article, a infligé une sévère gifle à Zargouni et ses sondages truqués.
Parcequ' il a voulu être lucide dans son analyse sur la sabeba de Ben Ali alors tous ses adorateurs lui ont tombé.
dessus.
Un peu d'esprit critique et ils sont désemparés ces Azlems. Vous rendez compte Mr Bahloul nous avons porté tous nos espoirs sur notre dernière chance Abir et par votre article vous venez de tout balayer. tous nos espoirs en Moussi se sont évaporés. C'est un crime que d'écrire cet article Mr Nizar.
Abir
contestation
a posté le 08-06-2021 à 09:53
Arêtez de nommer les kwanjias par des frères musulmans,ils ne sont pas ni nos frères ni des musulmans,ils sont des kwanjias islamistes ,les musulmans ne tuent pas pour la différence , ne volent pas le peuple ,ne détruisent pas leur pays, n'assassinent pas ni leurs soldats ni leur policiers, et ne mentent pas ! ils sont des kwanjias, en français, en arabe et les reste de langues, point c'est tout! Kalou les frères musulmans! les ennemis kwanjias Oui
'?lu de la république française
Mr bahloul ne vous inquiétez pas nous retournerons tous à la terre qu'on soit pauvre ou riche
a posté le 08-06-2021 à 09:41
Vous avez dit elle est assise par terre affaiblie entre les cailloux. Est ce que vous avez pensé aux plus démunis qui couchent par terre. En 2021 des personnes n'ont pas d'eau potable ils ne mangent pas à leur faim. Leurs enfants ne vont plus à l'école. Mr Nizar Bahloul je vous demande d'aller voir les tunisiennes et tunisiens qui habitent dans les djibels et de montrer comment ils vivent en 2021 pendant que certains élus s'enrichissent et/ou préparent leur départ de la Tunisie pour aller vivre ailleurs
MALAHI
Mr NB vous avez signé votre soutien au pouvoir!
a posté le 08-06-2021 à 09:23
L'etat du pays est catastrophique , aucune vision pour l'avenir que des visites dans tous les pays voisins et lointains. la pauvreté ne cesse d'augmenter et les prix sont hors normes , la classe moyenne est en souffrance, et MR NB parle que A. MOUSSI est morte politiquement; ceci montre que vous êtes à côté de la plaque et vous avez signé un soutien au pouvoir. Vous pouvez au moins dire que les Tunisiens sont aujourd'hui regroupés autour du PDL et de ABIR MOUSSI.
Le problème du pays est un pouvoir autour des intérêts individuels et de sectes politiques!
Houcine
Bahloul et l'agitation.
a posté le 08-06-2021 à 09:12
Tel un monarque dans son royaume, il décrète qu'il est libre de faire ce qu'il veut, et partant de déclarer contre les faits démocrates ceux qui ne respectent rien et agissent comme lui en seigneurs dans leur fiefs.
Drôle de démocratie où l'absolu de l'un fait loi.
Ghannouchi ne procédé pas autrement lorsqu'il se prend pour le représentant du pays en lieu et place du président et du ministre en charge des relations avec l'extérieur.
Drôle de conception quand on est un journaliste qui déclare inviter qui il veut, et censurer donc qui il veut.
Drôle de compagnie il rassemble pour l'applzudur, quand on n'y trouve que des vulgaires et des incultes, et dans le meilleur des cas certains qui confondent le débat avec les amusements des adolescents.
J'ai un sentiment partagé à lire un texte bourré d'approximations, de jugements sans arguments sérieux, et somme toute une de ces diatribes sans grand enseignement sinon sur son auteur.
C'est regrettable de voir où mène ce climat généré par les discours de haine, les violences et le manque de respect.
Je ne voudrais pas laisser croire monsieur Bahloul que je nourris quelque acrimonie à son égard, mais il convenait de lui dire que la bienséance consiste à respecter ses lecteurs et de réserver ses prises de position tranchées à son auditoire d'élection.
Nous serions heureux, et je crois fort nombreux, que cet espace de controverse demeure ouvert, pluriel et civilisé.
Nous vous saurions gré pour cela.
sss
oui si on veut oui
a posté le 08-06-2021 à 08:35
oui MMe Moussi devrait arrêter de se donner en spectacle par le casque, tenue militaire et devrait prendre du recul! déléguer les pouvoirs ,s'élever et agir enfin! la politique c'est tout un art !!! c'est un spectacle une pièce de théâtre un film que l'on présente au public et tout dépend comment le présenter !!! la politique c'est des couffins de mensonges, de tromperies, de jeux de mots mais il faudrait jouer un rôle digne respectable! on devrait jouer le rôle d'acteurs et non de comédiens ni de stars ou même être le réalisateur ou le producteur....enfin écrire l'histoire et y laisser son empreinte une empreinte gravée à travers le temps !!! bonne journée
Rossi
@Mr NB
a posté le 08-06-2021 à 08:23
Mr NB, avec tous mes respects, et sans vouloir vous vexer, vous n'êtes pas un bon analyste, vous êtes honnête mais vous êtes lent à comprendre les choses.
Ce n'est pas compliqué, avec l'état actuel des choses, de voir l'issue des prochaines élections.
J'aurai certes pas mal de reproches à faire à AM, mais qui concernent plus la forme que le fond.
JE DIS LA VERITE
Etat des lieux....
a posté le 08-06-2021 à 08:08
Abir Moussi, mène un combat contre les fr'?res musulmans de Tunisie, de longue haleine, dur et pas à armes '?gales.

Tout nos compatriotes savent que les islamistes ont la peau dure, pas facile à déloger de l'arène politique. Ils ont un '?lectorat manipulable...Pour d'?raciner l'islam politique, il faudrait inculquer aux citoyens que leur bien-être est lié à une '?conomie solide, des libert'?s fondamentales et un amour du savoir.

Abir Moussi, en tout cas, fait bouger les lignes....Elle d'?construit tous les '?chafaudages id'?ologiques d'?passés de nos frères.
Les fondements du mouvement Ennahda se fissurent d'?jà. Des coups venus de l'ext'?rieur et puis surtout, ceux venant de l'int'?rieur. Beaucoup de militants de haut rang, se remettent en cause et n'adhèrent plus à la charte de l'islamisme politique, qu'ils trouvent dangereuse et contreproductive....
Ils cherchent d'autres voies pour ne pas perdre la face avec une base électorale, inconsciente de tous ces phénomènes.....

Les jeunes, eux, ces pauvres, leur soucis, c'est leur avenir, qui n'est même plus caution'? par un cursus diplômant.....Ils sont '?gar'?s, d'?primés, faisant bon dos à la chose politique....

Leur manque d'engouement pour les urnes, ne fait que le bonheur des nahdaouis ....Pour eux, quelques '?lecteurs suffisent pour les placer là-haut....Peu importe la totale adh'?sion des citoyens... On peut acheter des voix.....Marchander au Parlement, pour qu'?mander des alliances sans lendemains et les ann'?es passent....
Coco2000
Excelent article et aussi très constructif
a posté le 08-06-2021 à 08:08
Oui excellent car il a fait un panorama complet du comportement politique de Abir en énumérant les erreurs stratégiques commises et leur impact négatif sur son parcours politique et celui de son parti. Et là l'auteur rend à Abir un grand service. Si Abir étudie sérieusement tous les points évoqués en essayant de rectifier le tir et en reconnaissant ses erreurs passées elle y gagnera énormément et elle pourra alors remonter la pente. Cet article est donc une excellente analyse et c'est à Abir et elle seule de savoir en tirer des bénéfices et les conclusions. C'est une femme remarquable mais elle doit absolument être entourée de conseillers capables de la critiquer et l'amener, en tant que personnalité politique de premier rang, à RECTIFIER LE TIR LORSQUE N'?CESSAIRE.
Damergi habib
Jaiet/ ghannouchi
a posté le 08-06-2021 à 08:01
Une remarque, votre ghannouchi à assister au funerail du défunt uniquement pour reluire son image en lambeau.et la preuve est que vous parlez de lui et c'est ce qu'il veut et attend.
aldo
.==== SI C'EST LE CAS ====
a posté le 08-06-2021 à 07:55
certains journalistes et leurs sites ne feront pas l'enfeu non plus et DOMMAGE D'EN ARRIVER A CE POINT ---- mais vraiment trés trés décevant comment peut-on arriver à ce point , UN VERMIFUGE SERA DE GRANDE UTILITE ET A PRENDRE SEANCE TENANTE --------- ça part en couilles --------
TunPat
Analyse correcte et objective
a posté le 08-06-2021 à 07:42
Oui ce que vous dîtes à propos de Mme Moussi est malheureusement absolument vrai .

J'ai été une fois invité à l'une de ses réunions et j'y suis allé pour me faire une idée plus claire de son personnage , parceque je me méfiais et me méfie encore des caciques de l'ancien RCD dont elle faisait partie , qui se complaisaient dans le système totalitaire et en profitaient à fond .

J'ai été choqué en observant le comportement de certaines personnes réparties sur plusieurs endroits de la salle , qui se levaient de temps à autre pour l'interrompre et crier à tue tête " des éloges de Abir Moussi " dignes des mises en scène des meilleurs régimes totalitaires .

J'ai aussi observé son entourage qui est aussi composé en grande partie des anciens membres de l'ex RCD du moins le noyau dur l'entourant .

En elle même , elle n'est pas mauvaise , elle s'exprime même très bien , mais je crois malheureusement que son moule RCD , consolidé par son entourage immédiat , va lui faire perdre la confiance de la majorité des tunisiens qui ne veulent plus retourner à l'aire totalitaire , malgré la situation économique déplorable .

Le peuple dans sa majorité , n'acceptera plus ni les slogans ni les comportements de totalitaire .
Jean Pierre Ryf
Une grave erreur
a posté le 08-06-2021 à 07:11
Je croyais et je l'ai écrit que ce chroniqueur .M. Nizar Bahoul avait enfin compris et bien je me suis tout à fait trompé. Ce réquisitoire qu'il écrit contre Abir Moussi montre qu'il n'a strictement rien compris a son combat et d'ailleurs au sauvetage de son pays! Il écrit d'abord une énormité lorsqu'il dit qu'elle s'en prend anormalement à la presse et aux journalistes et il écrit que ces derniers ont le droit de "soutenir qui ils veulent et d'inviter qui ils veulent"! Ah bon c'est cela le journalisme? Ce n'est pas d'informer les lecteurs ou auditeurs? C'est de ne même pas mentionner les actes d'Abir Mousi , de les passer sous silence. Je n'appelle pas cela du journalisme mais du militantisme et c'est le contraire du journalisme. ON voit déjà les limites de ce personnage. Par ailleurs selon lui manifester contre un gouvernement et contre Président lamentable de l('Assemblée ce n'est pas selon ce monsieur de la démocratie. Un parti d'opposition doit se tenir selon lui la main sur la couture du pantalon et attendre sagement les élections! Quelle lamentable conception de la liberté et de la démocratie! Madame Abir Moussi et son parti n'ont pas que je sache employer la force et même suggéré qu'elle soit employé ils se sont contenté de manifester pacifiquement. Est-ce contraire à la démocratie? Et enfin ce monsieur arbitre des élégances trouvent qu'elle en fait trop, qu'elle manque de dignité. Pour lui , sans doute, suffirait-il qu'elle tienne meeting dans un salon de thé en levant le petit doigt et en minaudant. Non elle appelle un chat un chat, elle met en lumière la violence dont elle est victime et elle attire ainsi et pas autrement l'attention du monde sur ce désastre qu'est la Tunisie d'aujourd'hui et qui convient semble t-il a ce monsieur! Quant à l'arrêt de mort politique de Madame Moussi ce chroniqueur prend sans doute ses rêves et ceux de ses amis pour la réalité.
zozo Zohra
Totalement perdu en qui croire
a posté le 08-06-2021 à 05:10
A force d'entendre tout et son contraire en permanence, on ne respecte plus rien ni personne. Totalement perdu, plus confiance ni politiciens, ni aux gens qui nous informent,...
Cheimonas
Pétard mouillé
a posté le 08-06-2021 à 02:43
Par désespoir et voyant qu'elle n'avance pas, elle veut coûte que coûte faire tomber le gouvernement et par la même occasion provoquer le départ des Khouanjias.
Elle espère être l'étincelle par laquelle le pays s'embrasera mais elle n'est en fait qu'un "pétard mouillé ". Tout ce qu'a écrit Nizar Bahloul est vérité; sans se rendre compte Abir Moussi  se met tout simplement le doigt dans l'?il tout en voulant ouvrir celui du tunisien
Jimmy de Ras Eddarbe
Nizar es-tu vraiment un journaliste
a posté le 08-06-2021 à 02:35
Monsieur Bahloul.

Vous vous prenez pour qui pour affirmer que Abir Moussi a signé son arrêt mort politique.

De la foutaise et de la bull shitt. Vous pensez comme tous les tunisiens attardés mentalement.

C'est pour cela et à cause des imbéciles comme vous que nous sommes encore là.

Cette femme a plus de couilles que vous en avez.

Elle milite pour déloger les rétrogrades comme les islamistes qui nous emmerdent. Aidez là bordel et arrêter votre rectitude de cons.

Abir est mieux que les EI bordel ....
Lectrice
We The People
a posté le 08-06-2021 à 01:13
Quand Belaid a ete assassine et que le peuple est sorti dans la rue pour deloger tout ce beau monde, c'etait de la democratie ou pas? Les egyptiens qui ont deloge Morsi? Quand on viole les regles sans cesse, qu'on viole un peuple au sens propre et figure, on ne va pas attendre le vote d'une l'assemblee qui ne cherche que le statu quo. Si le peuple sortait demain dans la rue pour les deloger une fois pour toute, ca serait ca la vraie democratie. Vosu attendez quoi, que le pay coule a jamais? Tu n'honores pas ton contrat, tu DEGAGES!
Léon
à Nizar
a posté le 08-06-2021 à 00:42
Je pense que vous avez enterrée Abir un peu trop vite. Est-ce avec regret ou bien est-ce un voeu? C'est votre droit de ne pas la piffrer, mais je trouve vos arguments dénués de consistance; quant à vos conseils, elle n'a vraiment pas intérêt à les suivre.
Le casque a fait le tour du monde et tous les médias "sérieux" du monde arabe et occidental en ont parlé. Une action de com sans égal. Donc laissez de côté votre conseil concernant le casque.
Sa tenue militaire a fait sensation. Elle est d'une symbolique qui, apparemment, vous dépasse. C'est une manière de montrer qu'elle est en guerre.
Vous dites, je cite :"L'ère de la Pravda, de L'Action et du Renouveau est révolue. Les médias tunisiens de 2021 font de l'information et non de la propagande".
Cette phrase, à elle seule, montre de manière très précise dans quel camps vous êtes. Les anti-benalistes viscéraux qui ont cru en la "révolution". Les "satisfaits" du 14 maudit qui souffrent aujourd'hui le fait que la prétendue révolution a capoté et détruit le pays. Vous qualifiez d'information l'avis de quatre traitres à la solde de l'étranger, et de propagande les médias qui mettaient à l'index les entreprises atlantistes contre l'Irak et autres pays arabes. Les médias qui ont donné tous les soirs l'état de santé de Bouazizi depuis début décembre 2010 et qui montraient jusqu'au 14 maudit les mouvements "sociaux" bien dirigés par les traitres non encore dévoilés. Et vous qualifiez d'information la mascarade propagandiste qui se foutait de la gueule du peuple en montrant de la drogue dans les armoires de Ben Ali, dans une série appelée "Dawlat al Fassad" destinée à faire peur aux responsables de l'administration bourguibienne et benalienne. Mais vous avez la mémoire courte mon cher Nizar!
Information en 2021 dites-vous! Laquelle? Celle du Qatar, de la Cheikha Mooza, ou des atlantistes?
Ou encore l'information CRIMINELLE qui a raconté aux tunisiens que tout allait bien, lorsque MOI, Léon, j'envoyais dans BN, "j'accuse" derrière "j'accuse", aux ministres et aux représentants du peuple, les invitant à cesser de vendre le pays et à l'offrir à une colonisation certaine par les emprunts incessants. Et vous appelez çà "information"?
Mon cher Nizar, vous faites partie de cette frange majoritaire de tunisiens instruits, et même intellectuelle, qui tombent des nues lorsqu'ils constatent qu'entre la théorie et la réalité il y a un fossé énorme. Ceux qui tombent des nues quand ils se rendent compte que la Tunisie n'est ni 10 millions de Nizar, et encore moins 10 millions de Léon. Que l'idéologie démocratique ne peut nuire et que l'autorité de Ben Ali avait fait les beaux jours de la Tunisie. Ce doit être un triste constat pour ceux qui croyaient en des systèmes au profil des occidentaux. La démocratie érigée en religion même chez les islamistes. Une idéologie qui ne fonctionne pas chez nous par la nature même du maghrébin, cet être anarchique depuis l'antiquité.
Vous vous trompez mon cher, et vous en avez la preuve par 9 dans la situation actuelle. Vous tombez des nues parce que le père Noël démocratique n'existe pas. Oui mes grands, on a beau vous l'apprendre par une propagande continue depuis votre enfance, le père Noël démocratique n'existe pas.
Quant au décès de Hichem Djaiet, Allah Yar7mou, tu peux reprocher à tous les révolutionnaires de ne pas avoir assisté à ses funérailles, mais pas à Abir. Il est inutile que je m'étende sur la question, mieux vaut laisser les morts tranquilles, si tu vois ce que je veux dire. Mais celle qui représente le RCD ne peut le considérer autrement que l'un des signataires "intellectuels" du manifeste contre Ben Ali. Je te signale que le prétendu "dictateur" respectait les intellectuels; même ceux qui ne l'aimaient pas.
Autre chose: Si le projet Abir tombe à l'eau, ne te réjouis pas. Cela voudrait dire que la Tunisie est tombée à l'eau. Peut-être est-ce un passage obligé pour que tes semblables comprennent. Ceux qui s'érigent contre le fanatisme et mettent la main dans la main avec ce dernier lorsque le spectre du retour des BenAlistes pointe à l'horizon. Ils deviennent alors tous frères: Gauchos, islamistes, démocrates, merdocrates, syndicalistes, patrons.. Il est vrai que l'on est bien mieux qu'en 2010! N'est-ce pas? Maintenant que le pays est colonisé! C'est ce que vous voulez?
Le Peuple, le Vrai (pas les intellos), mettra Abir au pouvoir car la nature a horreur du vide et les Peuples ont horreur des traitres.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Halloula
Abir la 'CHE' tunisienne
a posté le 08-06-2021 à 00:42
La mobilisation des mèdias contre abir et pdl ne profite qu'aux nadhaouis c'est flagrant,NB a retourné sa veste,on se demande pourquoi,on le croyait objectif malheureusement c une grande deception.Abir Moussi est sortie plus victorieuse que jamais et le peuple en majorité l'adore!Maître Abir Moussi n'a besoin que d'un seul allié, le peuple tunisien et il lui est acquis,vous pouvez publier n'importe quoi plus personne ne tombera dans le piège
Halloula
vous êtes à côté de la plaque
a posté le 08-06-2021 à 00:35
Nizar Bahloul a été convié avec d'autres journalistes à un déjeuner avec Mechichi non pas pour plus de liberté d'expression etc mais sûrement pour taper sur Abir Moussi bête noir des islamistes et lorsque l'on sait que Mechichi n'est autre que le pantin du gourou et qu'avec la crise actuelle, avoir plus de publicité offerte par l'état pour son journal permettrait de tenir le coup, vous avez très bien compris. En politique le peuple a ses raisons que les soient disant savants ne peuvent pas connaître et la plupart du peuple ont compris que les khaouanjias et leurs collabos de la mouvance "démocratique" c'est fini et que si changement il y aurait , il ne pourrait se réaliser que par Moussi et le PDL.Madame abir a prouvé que moussi est la combattante suprême du pays et que sans elle le pays devient paralysé, on est tous ABIR MOUSSI point barre ! Faites la moitié de ce qu'elle fait,la critique est facile pas son combat quotidien contre des mercenaires.
Un lecteur éc'?uré
Et la répression contre des manifestants pacifiques ?
a posté le 08-06-2021 à 00:28
Bien sûr cela aucun média n'en parle pour faire plaisir à vos maîtres de la secte ...
Mohamed Mohamed
@ L'article de M. Nizar bahloul/ et un lecteur
a posté le 07-06-2021 à 23:51
Le journaliste M. Nizar Bahloul est le plus souvent intéressant à lire. Mais cette fois-ci, il m'a surpris en affirmant que l'élue du peuple vient de signer son arrêt de mort ! N'est-il pas trop hâtif de s'aller à de telles conclusions ! De surcroît, l'honorable auteur du présent article ferme les yeux aux raisons qui ont amené ladite élue à cette stratégie communicationnelle, y compris l'intimidation subie par elle. et qui émane des gens qu'il décrit comme étant été élus démocratiquement... Je garde toujours le respect, mais j'exprime mon point de vue quant à ce que je considère comme une anomalie.
Dans un commentaire, un certain lecteur excessivement imbu, semble-t-il, de sa personne, caractérise les sympathisants de Mme Moussi comme des gens vides ou à la tête vide. Je dis simplement que ce commentaire est pondu par un vide intellectuel abyssal... Parmi les sympathisants de cette respectable dame, il y de toutes les couches sociales. Moi personnellement, j'aime son approche d'organiser sa parole sur la base de la légalité; elle connait son cours de droit. Ce que je n'aime pas dans son entourage est le genre d'experts économiques que je trouve un peu anachroniques avec l'ère socio-historique que la Tunisie traverse... Cessons de dénigrer; disons la vérité en détail....
RAFIK DE JENDOUBA
informer dans la dignité
a posté le 07-06-2021 à 23:48
Et dire que tu es payé pour écrire ces niaiseries ; un article sans queue ni tête, débiter tant de flagorneries pour les uns et d'insultes pour les autres ce n'est pas du journalisme BAHLOUL c'est du du délire de facebook
le journaliste est censé prendre de la hauteur et du champs pour ramener des faits qui donnent du sens à l'information et du bon sens aux informés , c'est en celà que la noblesse du journalisme est digne de respect
Le quatrième pouvoir dont tu te targues se trouve par ce genre d'écrits ubuesques et abscons malmené ; sa crédibilité se trouve entachée et sème le doute et la méfiance
Tu es tombé dans le délire d'un islamiste ABEL CHATER, un larbin qui bavasse dans le bassin des pouvoirs obscurs et dont l'obscurantisme n'a d'égal que le délire d'un journaliste qui se laisse dominer par ses tendances délétères et pernicieuses.
BAHLOUL dans le magma qui déferle sur notre pays on a besoin d'hommes qui savent exercer la politique et de journalistes dont la science est au service de leurs consciences.

AR
Le feu à la maison ?!
a posté le 07-06-2021 à 23:31
Jamais un article n'a , à ma connaissance, suscité tant de réactions violentes et pourtant il s'agit d'une simple opinion et non du jugement dernier.
Sans vraiment approuver l'aspect général de l'article mais je partage certains faits.
Le plus inquiétant c'est cette attitude de désinvolture, avec des propos parfois méchants et même menaçants !
Sans chercher à faire l'avocat du diable ni à faire la morale, nous avons toujours condamné chez la secte et ses dérivés justement ce langage, cette arrogance de prétendre être le symbole de la droiture alors que la doctrine et les actions prouvent le contraire, et dès qu'un opposant l'ouvre, c'est le lynchage garantie.
Nous avons supporté et souffert de l'hégémonie de la pensée unique, nous espérons s'en débarrasser, pour dénoncer une opinion c'est seulement avec des arguments qu'il faut essayer de convaincre et rien qu'avec des arguments et je ne crois pas que ça manque.
Alors Medames et Messieurs puis-je vous inviter au calme et en discuter.
Mr Bahloul y'est allé et pas de main morte et c'est exagéré de présenter le gourou comme Mr le Gentleman Démocrate alors qu'il n'y avait aucune raison.
Certes Mr Djaiet, un grand monsieur, écrivain de renommée internationale et mérite des funérailles respectueuses, alors que représente la présence du gourou ? Pour la simple raison des antécédents religieux du défunt ( Allahi Yarhamou ) , issu d'une famille bourgeoise, pratiquante, avec des parents, un était le Cheikh de la mosquée Zitouna, un autre était Le Mufti.
Un peuple qui se respecte devrait respecter son élite, ses penseurs , ses artistes ,ses militants ,ses braves et ses Martyrs.
Que des morts sont passés aux oubliettes sans hommages ni éloges, nous devrions peut-être revoir l'échelle de la grandeur des hommes pour distribuer le mérite.
Je cite, seulement à titre d'exemple, notre petit frère Azouz, lâchement assassiné pour avoir secouru une dame dans un braquage, personne n'a été présent même pas Mr le maire, Ah! Excusez-moi c'était à Mellassine, le pauvre médecin mort dans l'ascenseur à cause d'un conard de ministre qui a oublié de donner l'ordre de réparer et qui exerce à nos jours sans remords, nous avons perdu récemment la militante Me Farhat cette figure emblématique de l'art et le théâtre, son père est mort dans la prison de Bourguiba pour une fausse accusation de complot, elle n'a pas bénéficié de tant d'indignation, les neuf mois ne constituent pas un critère d'égalité Mr Bahloul mais l'humanité entière se donne un rendez-vous pour l'égalité, pas sur terre mais sous terre..
Le phénomène PDL, j'ai toujours prétendu que notre démocratie désarçonnée a donné naissance à des phénomènes et non des partis politiques, a pris de l'ampleur après le démarrage de ce foutu parlement, mais ces partizans où étaient-ils cachés aux élections ? Sinon la secte n'aurait eu la chance d'accéder au perchoir.
Ce paradoxe aussi de se régaler avec la démocratie, de rappeler ses règles, mais se permettre de cracher sur la révolution et de considérer les révolutionnaires comme des agitateurs anarchistes. Les martyrs c'est le dégât collatéral !
On aimerait bien une démocratie mais sans révolution ni révolutionnaires ?!
Me Moussi, puisqu'il s'agit de sa personne, je l'ai signalé déjà depuis longtemps, quels reproches devrait-elle prendre en considération ?
D'abord ce portrait fétiche du dictateur qu'elle trimballe depuis son entrée au parlement, ça n'a aucun sens d'être dans une une démocratie avec le portrait d'un ex président qui n'a jamais cru à la démocratie et qui a massacré tout ses opposants, ce sont des faits de notre histoire et non une opinion, elle avait toujours l'habitude de tirer sur tout ce qui bouge et c'est agaçant.
Pour les remarques faites par Mr Bahloul, elles sont véridiques, une personnalité politique devrait impérativement veiller à garder une image soignée, c'est absolument primordial, le monde nous observe, demain, on ne sait jamais, elle serait dans la haute sphère politique, et là elle va sûrement faire des rencontres avec d'autres responsables étrangers, donc il faut garder l'essentiel : le charisme, et ce n'est pas avec ces manières qu'elle va y arriver.
mansour
C'est l'article des longs couteaux pour liquider Madame Abir Moussi
a posté le 07-06-2021 à 23:09
Les médias collabos-islamistes ont tiré les couteaux après Trump c'est le tour de Madame Abir Moussi pour installer le duo islamiste Rached Ghannouchi-Fadhel Abdelkefi
Ennaj
Nizar vs Abir
a posté le 07-06-2021 à 23:04
Nizar vous êtes décevant... Votre article c'est du homs avec du zbyb.... Il y a à boire et à manger, du vrai mélangé à des impressions personnelles flottantes... C'est ça le journalisme d'aujourd'hui et ça ose parler de démocratie...? Bizarre... Bye bye BN... Affine tes titres accrocheurs de nigauds
Mohamed Obey
Je trouve que l'article est trop trop subjectif...
a posté le 07-06-2021 à 23:03
L'auteur de l'article offre une une représentation de la réalité pas toujours objective... Il est libre de voir le monde comme il choisit.
Mais sauter aux conclusions que Mme Moussi a déjà signé son arrêt de mort politique, c'est un peu trop hâtif... De surcroît, certains journalistes semblent chargés de la mission de la dénigrer ( je ne fais aucune allusion à l'auteur du présent article).
Ce qui me choque est le commentaire de l'un des lecteurs de cet article et qui semble orgueilleusement certain en écrivant que les sympathisants de Mme Abir Moussi ont la tête vide. Je pense que ce commentaire est pondu d'un vide intellectuel abyssal. Il est bon de gharder le sens d ela mesure et rester modeste, même quand on à cent pour certain...
Kol
Mouais
a posté le 07-06-2021 à 23:00
Au pays des aveugles les borgnes sont rois et malgré les arguments présentés ci-dessus, Abir Moussi reste la moins pire des solutions.
Article à charge et malheureusement bourré de faux arguments: l'idée est là mais elle reste bancale surtout dans une situation où l'on omet de lier le phénomène AM au contexte socio-culturel tunisien. Les points cités marcheraient dans une démocratie idéale, pas dans notre république bananière où casque de moto côtoie les cris hystériques de députés, où les gros mots sont d'usages, où la justice fait fi de justice et où le chaos est roi.
AM est loin d'être parfaite mais son 2 sur 20 reste meilleur que le 0 pointé de tous les autres qui en plus l'ont obtenu en trichant.
Fil ham y'a si Nizar andik ma takhtar et pour l'instant pour sauver la Tunisie ou ce qu'il en reste, je ne vois malheureusement que Abir'?'
Portez-lui conseil et prenez partie plutôt que de la descendre car comme KS elle a une qualité rare chez les politiques du 21eme siècle: elle est honnête!
Meskina tounes'?'
Nephentes
Un article mal compris
a posté le 07-06-2021 à 22:52
Chers lecteurs vous aurez du relire cet article plusieurs fois

vous vous seriez aperçu que Nizar dézingue tout le monde

et que de ce fait l'essentiel de son article tient en cette phrase : on continue le délire, on développe l'indignité.

ceci est parfaitement confirme par le le torrent de commentaires hystériques
takilas
Abir Moussi veut te sauver et sauver la Tunisie de ce guet-apens.
a posté le 07-06-2021 à 22:35
Manque de logique et de raisonnement de Bizar Bahloul.
DIDA
ABSURDE
a posté le 07-06-2021 à 22:22
Avez-vous été anesthésié par les corrompus et la gente moyenâgeuse ?
Cette gente qui vous ramène à l'époque post indépendante.
Si Nizar, réveillez-vous et ne soyez pas absurde car vous frôlez le ridicule et l'incohérence.
Vous devriez avoir honte de vos positions.
Abir est aujourd'hui la seule personne qui défend la Tunisie et les Tunisiens.
Angel
La politique de BN est à voile et à moteur
a posté le 07-06-2021 à 22:14
et ceci est le résultat d'un bon gueuleton payé par le contribuable, organisé par la nahdha, , exécuté par le chef du gvt , un certain soir de ramadan au Mövenpick....
BN et vous Mr Bahloul, êtes pitoyables!!!
mardous
N'importe quoi !
a posté le 07-06-2021 à 22:14
Ce sont les khwounjia qui ont signé leur arrêt de mort en montrant qu'ils utilisent le ministère de l'intérieur comme bon leur semble . Vous nous décevez, si Bahloul, lorsque vous semblez ne pas constater la dictature qui s'est abattue sur les médias tunisiens, en commençant par votre journal électronique !
Mossa
Je ne reconnais pas la plume de N.B.
a posté le 07-06-2021 à 22:10
Je ne retrouve pas la pondération de N.B.et je trouve qu il accable Abir Moussi et omet d'évoquer la campagne de dénigrement dont elle fait l'objet .
N.B. ignore que Abir Moussi ne fait que tenir son rôle d'opposante cohérente contre la mainmise de nahdha sur le pays.
Elle fait son travail de député qui refuse les diktats de Ghannouchi qui a transformé le Naddo en annexe de Monplaisir.
Le silence de N.B et des prétendus démocrates devant le harcèlement permanent contre Abir Moussi décrédibilise tout ce qu on dit dans notre pays a propos de démocratie et de liberté de la presse.
Je ne suis pas un supporter de Abir Moussi mais je constate qu elle est la seule qui lutte pour que la Tunisie préserve ses valeurs civiles et civilisationnelles et ne redevienne pas un nouvel Afghanistan ou une Lybie comme le pays voisin le fut aux mains du terrorisme.
L'article de NB me laisse perplexe!
1/3i
mort de rire des commentaires
a posté le 07-06-2021 à 22:08
un éditorialiste vous explique pourquoi elle est en train de perdre...
Vous explique le fonctionnement de la politique..

Mais vous préférez tuer le messager, plutôt que de lire le message qui est grave.
Abir peut être une patriote, selon vos visions, mais elle est le degré zéro de la politique, comme TOUS ceux qui sont à l'ARP.

elle est à l'image de la Tunisie depuis 10 ans. Le néant intellectuel. Le combat de bac à sable à l'école primaire. Vous faites pire que notre classe politique française, et pourtant nous avions mis la barre très haut. Mais vous être merveilleux !!

Mais bordel, un(e) homme (femme) politique ne s'évanouit pas en public, s'il veut être aux commandes d'un pays, il doit être en permanence capable de tenir les rênes du pays, quoiqu'il se passe, sans faiblir.

PS. A ses supporter, ce n'est pas parce qu'on la critique que nous sommes islamistes. Mais vous commentez à votre niveau intellectuel : trop limité.. Vous n'êtes pas des partisans, ou militants.. juste de fans.
elle sera votre Trump, ou Bolsonaro.. bel avenir pour ce pays !!
Norey ben Mahmoud
Comment
a posté le 07-06-2021 à 22:04
C'est une personne remarquable , éloquente et maîtrisant ses dossiers . Désolé de vous contredire .
Nephentes
C'est une psychopathe rigolote
a posté le à 22:55
A vous lire je me demande s'il y a encore des gens sensés dans ce pays
Alya
Excellent article
a posté le 07-06-2021 à 21:51
NIZAR BAHLOUL a le droit d analyser la situation actuelle . Ca s appelle la liberté de la presse. Bahloul n est ni un idiot ni un vendu. Les commentaires sur ce forum, sont inquiétants et violents.. Business News aura toujours ses lecteurs .
Houcine
Que de vilenies !
a posté le 07-06-2021 à 21:41
"esprits vides", "moutons",
"pseudo-démocrates", voilà les arguments. Et voilà le niveau pour encenser Nizar Bahloul.
Après "les fachos", on est instruit de la qualité et de la hauteur de vues de ce troupeau applaudissant une tribune et son auteur dont le seul mérite aura été de déclarer Ghannouchi et les siens démocrates.
Si c'est cela le débat, je préfère les querelles de la cour d'école primaire.
Où est le traitement des faits ?
Quelle analyse de nature à rapporter des arguments ?
Juste des imprécations.
Nizar Bahloul a trouvé son public.

nazou de la chameliere
Mr NB ET BN
a posté le 07-06-2021 à 21:06
Je vous soutien !!!
La liberté de choisir ,est un droit FONDAMENTAL !!!
Ceux qui militent pour une liberté sexuelle religieuse de manger ou pas pendant le ramadan ,pour toutes les libertés ,viennent aujourd'hui vous faire la MORALE !!! parce que vous avez osé CHOISIR ? on rêve !!!!!
C'est pour cette raison ,que je n'ai jamais cru a toutes les salades de ces pseudos démocrates !!!
ILS SONT DEMOCRATES TANT que vous etes d'accord avec eux !!!!
En verité ces gens là ,n'ont milité toute leur vie ,que pour imposer leur propre dictature !!!
Leur dictature ,est pire que celle de Ben ALI !!!
Ben Ali avait imposé le baton et la prison ,mais jamais la prison MENTAL !!!
Leur comportement est une honte !!!
Ils osent même menacer les journalistes !!!
C'est ça le fascisme ,c'est ça l'horreur du fascisme !!!
Ennaj
Niz bah encensé
a posté le à 23:11
'?e n'est que du journalisme du bla bla.... Quand vous avez fini de lire un article.... Vous vous sentez appauvris... Intellectuellement
hqt
Un article qui ne va pas plaire au moutons
a posté le 07-06-2021 à 20:58
Comme vous dites très bien, Abir Moussi s'adresse aux esprits vides. Pourtant c'est tellement évident, la seule chose qui intéresse Abir Moussi c'est la personne de Abir Moussi. Dans son parti tout est fait pour travailler sa petite personne et UNIQUEMENT sa petite personne. Faire avancer les choses est le dernier de ses soucis.
C'est pour cela que je vous trouve bien optimiste quand vous dite qu'elle doit avoir des alliées, pour cela elle devra accepter de partager l'affiche, chose qu'elle n'acceptera jamais.
Zaouali
Reponse
a posté le à 00:30
Désolé de vous dire Monsieur que vous êtes Mal informés
Avoir est entourée d'éminents économistes, financiers, juristes ...c'est ainsi qu'elle a pu rédiger un projet de dastour à côté d'un programme politique.
Abir se veut porte parole du PDL quel est le problème ?
Au parlement et à force d'argent ils veulent se débarrasser d'elle, se défendre c son droit.
Enfin de compte si nos intellectuels pensent de cette façon alors remettez les clés du pays aux islamistes et à bon entendeur salut.
Pan
Jésus(e)
a posté le 07-06-2021 à 20:48
Par contre, Quelle est la nature de cette « mort politique » ? Est-ce un assassinat politique ! Un suicide politique ? Ou bien une mort politique en martyr ? Politiquement correcte. Je dirai qu'elle mourrait crucifiée pour racheter les péchés des Tunisiens : des poltrons, des opportunistes, des lèches bottes, des mesquins, des ignorants, , des débiles, des hypocrites...
Tient, par exemple, les journalistes ils peuvent jouer le rôle de Juda, et ils sont en train de le jouer : « Abir a dit des méchancetés sur nous, il faut la boycotter, cependant si elle tombe dans une fontaine, ou si elle s'évanouit ou bien quelqu'un qui la protège des rayons de soleil, nous relayons l'information ».
L'histoire s'écrit pour ne pas être lu au présent , les générations d'après vont faire la lecture, probablement ils constateront que rien n'a changé depuis, du moins, Hannibal. Hannibal faisait la guerre et les Honnonides négociaient sa capture avec les Romains, Abou al Qasim al Chabi est mort à cause d'un peuple qui jouait comme un enfant avec le sable, Bourguiba était insulté par ses propres enfants et Abir Moussi crucifiée par les apôtres de la société civile.
Ennan
NB vs Abir
a posté le à 23:15
Le vrai problème de ce néo journalisme c'est l'absence de CULTURE à la base... Un aveuglement de l'esprit constructif. C'est connu le tunisien construit de la main droite et démolit de la gauche.... Et ça fait 2000 ans que ça dure
veritas
***
a posté le 07-06-2021 à 20:43
Franchement quel produit illicite ,quel vaccin on vous a introduit ou bien quel magnétiseur ou marabout vous a ensorcelé '?'un revirement a 180 degré qui pose mille et une question sur la ligne éditorialiste de Bn depuis quelques mois '?'Bn s'est transformée d'un site anti-criminels islamistes à un site de propagande des mercenaires et des traîtres islamistes '?'mystère '?'? Tout finira par se savoir de ce revirement inimaginable quelques années en arrière '?'est ce Bn et ses dirigeants ont eu le pactole à l'instar d'ezitouna de merde tv ou bien de la radio de leur je ne sais quel coran '?'honte à vous que je ne vais pas m'empêcher de dire même s'il y'a censure '?'
Ennaj
BN vs Abir
a posté le à 23:17
Véritas vous voyez juste. BN c'est business... Business et business, il faut bien gagner sa vie et l'améliorer tant qu'à faire
'?lu de la république française
Tout le monde suit le sens du vent. Il faut mieux rester droit dans ses bottes
a posté le 07-06-2021 à 20:40
Monsieur le journaliste Nizar bahloul est ce que les députés.ées de l'assemblée nationale tunisienne sont tous démocrates pour élire un gouvernement ?
Dans tout ça où est l'intérêt du peuple tunisien ?

Votre article manque d'impartialité, vos propos ne sont pas constructifs ce sont juste des critiques gratuites envers Abir Moussi.

Que pensez vous d'un élu qui insulte gifle et crache sur une députée ?
Ennaj
BN vs Abir
a posté le à 23:18
Elu de la France... Bien vu...
Borni
Mloukhya connection
a posté le 07-06-2021 à 20:32
Monsieur Nizar Bahloul, je comprends que vous ayez la responsabilité de faire survivre une affaire qui j'imagine vous permet de casser la croûte. Libre à vous de vendre votre âme à qui bon vous semble. Vous n'êtes ni le premier ni le dernier à le faire, si cela peut vous consoler. Mais prendre vos lecteurs pour des gogos vous conduira inéluctablement à ne plus pouvoir casser la croûte. Et accessoirement, s'il vous reste un peu de conscience, à ne plus vous raser le matin pour ne pas vous regarder droit dans les yeux.

Depuis quelque temps, et cela n'a pas échappé à la majorité de vos lecteurs qui ne le seront plus dorénavant, à chaque jour que le bon dieu fait, les pensées de Bouchlaka le matin et l'activité du gourou le soir avec une bonne couche de pommade, vous ne trouvez pas que c'est trop pour nos estomacs ?

Ennaj
BN vs Abir
a posté le à 23:20
Bravo Si Borni vous au moins vous n'êtes pas borné
Neohentes
Aux commentateurs
a posté le 07-06-2021 à 20:32
La plupart d'entre vous méritent mieux que Abir Moussi

elle se bat comme une lionne me diriez vous; c'est vrai

Mais elle ne sait pas se battre politiquement comme le souligne sans concession le ruse Bahloul (ses cordes sont longues comme on dit )

Elle est peut être morte politiquement parce que nos bonnes fées étrangères l'ont décrété ( France CEE USA Thinker Bell a vrai dire j'en sais rien peut être que Mr Bahloul le sait )

Pourquoi n'avez vous pas vote Said Aidi par exemple une vraie élite lui un vrai leader politique ?

Ne me dites pas que cette clownesse hystérique qui vomit la démocratie et la liberté est davantage bénéfique pour la Tunisie que Mr Aidi?
Mêmepaspeur
Né fente devenu trou abyssal
a posté le à 15:08
"Elle est peut être morte politiquement parce que nos bonnes fées étrangères l'ont décrété ( France CEE USA Thinker Bell"

Non seulement vous êtes devenu vous-même hystérique mais vous vous révélez complotiste en plus ?
Je vous signale tout de même charitablement que la "CEE" n'existe plus, et ce depuis au moins le jour où vous avez appris à marcher à quat'pattes !
MPP.
Kanzaris
Kanzaris
a posté le 07-06-2021 à 20:29
Analyse la plus faible écrite par NB.
MH
typo
a posté le à 04:21
Je suppose vous voulez dire "fiable".
St Just!
Elle est la seule à jouer pleinement son rôle!!
a posté le 07-06-2021 à 20:15
C'est aussi ça la démocratie : Avoir une opposition ferme qui fouine, qui lève des lièvres, qui dévoile, qui déshabille les opportunistes, qui canalise des élus qui n'ont aucune expérience, aucune compétence pour certains, obscurantistes pour d'autres.
De mon point de vue c'est l'une des rares qui mérite ses indemnités..... beaucoup ne sont la que par accident. Il faut savoir être patient mais ils partiront sans gloire.
Meryam
Ouesleti
a posté le 07-06-2021 à 20:09
On a cru que vous allez garder la même attitude abstraction faite aux personnes mises en question face aux atteintes des droits fondamentaux. Tel que vous l'aviez été en tant que démocrate et militant à l'époque de ben ali. Les années passent, et après la dite conquête de la liberté d'expression, vous vous changez de cause pour la seule raison que ce parti d'opposition ne rime pas avec vos choix . Celui qui gouverne exerce toutes les formes d'obstructions. Votre très chère audience s'attendait à que vous adressez des critiques sur le fond. Des critiques soulignant la répression policière et le quadrillage de Bardo... et depuis je crois que Bahloul a tué Nizar !
Meryam
Critiques
a posté le 07-06-2021 à 20:08
On a cru que vous allez garder la même attitude abstraction faite aux personnes mises en question face aux atteintes des droits fondamentaux. Tel que vous l'aviez été en tant que démocrate et militant à l'époque de ben ali. Les années passent, et après la dite conquête de la liberté d'expression, vous vous changez de cause pour la seule raison que ce parti d'opposition ne rime pas avec vos choix . Celui qui gouverne exerce toutes les formes d'obstructions. Votre très chère audience s'attendait à que vous adressez des critiques sur le fond. Des critiques soulignant la répression policière et le quadrillage de Bardo... et depuis je crois que Bahloul a tué Nizar !
Cyrine Ben Amor
Foutaises
a posté le 07-06-2021 à 19:58
Abir Moussi est au service de réanimation. Elle n'est pas derrière son écran à pondre un article qui n'en a que la forme . La critique est aisée mais l'art est difficile. On en reparlera le jour où vous aurez le courage (pour ne pas dire autre chose) de cette femme. Dommage je vous lisais avec intérêt jusqu'à ce que vous tombiez dans le piège que vous-même dénoncez.
Amel
Pas que....
a posté le 07-06-2021 à 19:57
L'ère de l'Action et du Renouveau comptait d'autres titres qui les concurrençaient dans les cercles du pouvoir
Islamistophobe
Ne réagissez pas avec le coeur
a posté le 07-06-2021 à 19:55
Mais avec la raison.

Abir Moussi est le ou la seule politique compétente en Tunisie.
Elle est patriote, ne mâche pas ses mots et n'a cessé de démasquer et dénoncer la destruction du pays.

Cependant, elle devrait tenir compte de certaines remarques.

Malgré tout, je la soutiens.
Rafik
Abject
a posté le 07-06-2021 à 19:43
Vous venez d'enterrer votre pseudo journal
DIEHK
NB & RBH "même combat"
a posté le 07-06-2021 à 19:41
NB & RBH "même combat" :
La défense de la secte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Srettop
Désirs et réalités.
a posté le 07-06-2021 à 19:39
Ne prenez pas vos désirs pour des réalités Si Nizar.
Adil
Je pense qu'il faut accepter certaines remarques et en tenir compte pour
a posté le 07-06-2021 à 19:37
rallier davantage les tunisiens à sa cause.
Tanit
Il y a du constructif dans cet article, c'est Abir Moussi de prendre ces remarques au sérieux
a posté le 07-06-2021 à 19:29
Je continue à soutenir Abir Moussi, le PDL est le seul parti d'opposition, digne de ce nom.
cavaliero
c'est toi NB qui dis n'importe quoi
a posté le 07-06-2021 à 19:24
elle n'a pas signé son acte de mort plutôt si vous etes nationaliste et un bon citoyen vous devez pas pronostiquer de cette manière ceux qui doivent mourir sont les traitres de ce pays elle est plus honnête cette Abir qu'un million de citoyens qui sont cupides et arriérés
Tamar
Pierre qui roule n'amasse pas pas mousse
a posté le à 21:15
Un président de l'A.R.P et qui ne cesse de crier son dernier slogan "la démocratie est en danger"a dans son hémicycle 97 députés qui ont voté pour sa démission et 93% du peuple tunisien qui le detestent,que doit-il faire en tant que démocrate ? Rester ou partir?C'est ça Nizar être élu démocratiquement ,se coller telle une sangsue?

pifpaf
Pauvre de toi , Nizar
a posté le 07-06-2021 à 19:13
Nous ne sommes pas dupes...
Azad
Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute
a posté le 07-06-2021 à 19:12
Ou vous êtes dupe où on vous a dupé selon votre statistique Abir qui surplante tous les autres partis n'a que 190000 électeurs alors la secte que vous défendez en faisant les éloges du gourou n'a que 80000 ,je savais qu'aprés le dîner de gala offert par le chef du gouvernement beaucoup de journalistes seront alléchés par le fromage et tomberont dans les filets de la puanteur et vous êtes l'un d'eux ,il a suffit de quelques crevettes royales pour vendre votre plume au diable; si Abir va mourir politiquement selon votre analyse,vous par contre vous venez de signer votre mort subitement.Si vous regardez la carte géopolitique ,vôus allez vous apercevoir que vous avez pris le mauvais train,malheureusement votre regard n'est pas si loin que le bout de votre nez,
MFH
@ NB
a posté le 07-06-2021 à 19:09
Allah yéhdik ya si NB.
Moussi demeurera la même Moussi d'il y a 15 ou 20 ans, toujours égale à elle même, animée de courage et de patriotisme, la femme qui tient à ses principes, qui dit sa vérité à quiconque la provoque, ne craignant, à part Dieu, ni gourou, ni serviteur de gourou. En plus, elle est populaire, digne, et le peuple l'aime comme elle l'est. Regardez autour de vous, Mr NB, si vous trouviez un ou (une) seul (seule) parmi cette horde de prétendants incultes qui ait ce caractère de chef et ce charisme ? Je me permets de vous dire que votre article manque de beaucoup d'objectivité. Un
A.
Je défends NB pour la liberté de critiquer
a posté le 07-06-2021 à 19:08
'? plusieurs commentaires:
Il ne faut pas être très émotif. C est évident que M bahloul n apprécie pas mme Moussi . Il explique ses raisons. Il n a pas tort sur certains points et il a tort dans d autres. Il a sa vision mais au moins ce n'est pas à la rbh. Je soutiens mme Moussi pas parce que c'est la meilleure politicienne mais c'est parce qu il faut briser ennahdha pour sortir de cet enfer et c'est la seule qui le peut. Certains agissements de mme Moussi se questionnent mais il faut qu elle se ressaisisse . On croit en son patriotisme mais on veut une femme d état et non du divertissement et on pense qu elle est capable il faut juste l aider. Elle subit du dénigre et un acharnement intense . Mais on s inquiète de la direction que prend BN, pour le moment on est très attentifs à ce qui se passe dans ce journal, on ne veut pas qu il devienne un organe de la propagande islamiste. Mais si monsieur bahloul continue à recruter des journalistes à la rbh BN risque d avoir le même sort que tous ceux qui ont fleurté avec la secte. La disparition
Voldemort
Comprendre la stratégie
a posté le 07-06-2021 à 19:07
Messieurs dames la stratégie du lobbysme sahélien ne se croise ni
Avec le Président
Ni avec les islamistes
Ni avec Abir Moussi
Elle se croise seulement avec un homme sahélien.

A prendre ou a laisser.
Mohe
C'est fini pour BN
a posté le 07-06-2021 à 19:07
C'est ma dernière fois que je lise BN. Tu fais un bon travail pour Channouchi. Que tu critiques les agissements de Abir, on l'accepte mais rendre Ghannouch patriote et homme d'état, c'est moquer de vos lecteurs . SA77A ELLI7IA BN
'?lu de la république française
Tout le monde suit le sens du vent
a posté le 07-06-2021 à 19:02
Monsieur le journaliste Nizar bahloul est ce que les députés.ées de l'assemblée nationale tunisienne sont tous démocrates pour élire un gouvernement ?
Dans tout ça où est l'intérêt du peuple tunisien ?

Votre article manque d'impartialité, vos propos ne sont pas constructifs ce sont juste des critiques gratuites envers Abir Moussi.

Que pensez vous d'un élu qui insulte gifle et crache sur une députée ?
Raoufben
une veritee amere
a posté le 07-06-2021 à 18:41
peut etre vous pouvez faire du Busness, mais pas ecrire una article neutre, sur Mme. Moussi, vous etes un ecrivains de Novelles mais pas d article sur la Politique du Pays, ceux qui te payent sont content
Adel
Malhonnête
a posté le 07-06-2021 à 18:40
Nizar bahloul, votre analyse concernant Avoir est partiale et malhonnête. Vous la boycottez dans les médias et vous voulez qu'elle vous respecte. Elle se bat comme une lionne pour faire valoir la loi et pour défendre notre TUNISIE que nous connaissons contre les obscurantistes, les fanatiques être les vendus comme vous. Je suis sincèrement déçu de votre journal et de sa nouvelle ligne politique.
jilani
Un peuple qui ne respecte pas ses élites
a posté le 07-06-2021 à 18:38
Comme le grand historien feu Hichem Djait ou les vivants comme abdelmajid charfi et bcp d'autres. Un peuple qui se cultive uniquement par facebook et qui est facile à manipuler par les islamistes et aussi les rcdistes comme cette abir moussi qui n'a aucune culture, aucune présentation dans ses habits et sa façon de parler (une harza). Normal, elle est éduquée dans le plus bas échelle du rcd à côté des milices et voyous du rcd, d'ailleurs on l'entendait pas avant. Cette dame ne sera jamais une démocrate comme ses semblables Marine le pen Donald trump Bosanerieo des populistes ...
Achille
@NB
a posté le 07-06-2021 à 18:24
Donc pour résumer si Nizar, vous combattez ouvertement le Président de la République.
Vous combattez un des symbole d'opposition aux islamistes.
Islamistes que vous nommez et défendez, Rached Ghanouchi serait élu démocratiquement. Sachant qui il est. Tout renseignement peut établir sa véritable identité.

Monsieur Bahloul, vous venez de clamer haut et fort votre identité et vos affiliations.
Puisque vous êtes un grand garçon, assumez désormais les lourdes conséquences, car elles vont être lourde pour vous, très très lourde.

En tant que patriote je vais veillez désormais a ce que votre avenir se s'inscrit plus dans le journalisme mais plutôt dans le chômage et derrière les barreaux.

Je vous conseille désormais de marcher bien droit si vous voulez avoir une chance de vous en sortir. Car personnellement je vais tout faire pour que vous ne vous en sortez pas pour que vous ne veniez plus nous écrire vos éloges pour Rached Ghanouchi le grand criminel que vous protégez.
Houcine
Une logorrhée.
a posté le 07-06-2021 à 18:14
Voilà Ghannouchi élevé au rang de démocrate. Voilà une diatribe dont le seul argument est de montrer que Abir Moussi est finie, et monsieur Bahloul l'avait prédit.
Monsieur Djait était si loin de ces récupérations et ne mérite pas qu'une bande sans vertu qui organisa les assassinats de gens de valeur l'accompagne à sa dernière demeure.
Ghannouchi l'inculte, le borné, le magouilleur illégaliste est prêt à lècher les pieds de quiconque serve ses intérêts.
N'a-t-il pas courtisé feu Ben Ali et même signé avec ses amis de la secte un compromis ?
C'est sans doute ce qu'on peut appeler cracher sur ce qu'on a adoré qui distingue ces voyous islamistes du reste des humains.
Enfin, les mensonges, les diffamations et les dossiers montés contre ceux qui ne leur obéissent point, et la récupération des ex-RCD ne semblent pas choquer votre intelligence.
C'est vrai, vous nous parlez communication, calculs et image, et cela vous fait plus proche de ceux qui ont une vision de la politique conçue ainsi.
Tout cela n'est pas la politique, ce sont des tactiques, des techniques et des calculs.
C'est si loin des problèmes des gens.
Comme votre diatribe l'est de ce qui intéresse les habitués de BN.
MATS
Article haineux et non objectif
a posté le 07-06-2021 à 18:08
Je lis régulièrement vos chroniques car souvent vos analyses sont impartiales, sans préjugées et ... cette fois ci c'est une grande déception. Le présent article est plein de contre vérités, d'informations tendancieuses, de mauvaises fois, ... son but est de rejoindre cette symphonie de journalistes vendus pour nuire à l'image d'un parti et de sa présidente .... QUELLE DECEPTION !!!
BIGLOU
Commentaire
a posté le 07-06-2021 à 18:07
Les deux articles honteux de votre journal aujourd'hui (le votre et celui de «Abir moussi et le porte chapeau») dénotent d'une haine et d'une agressivité gratuite envers une femme qui se bat toute seule pour une Tunisie meilleure sans Islam politique. Mais je ne me fais pas trop d'illusion car c'est le résultat logique du diner du MOVENPICK.
Sincèrement je m'attendais à ce que vous dénonciez la brutalité policière pour un sit in pacifique et aussi l'absence des médias nationaux pour couvrir ce grand événement, au lieu de traiter les partisans du PDL, d'esprits vides, mais grande fut ma déception. NB vous êtes tombés bien bas, je me désabonne immédiatement de BN
Houda
Chkouek anti ?
a posté le 07-06-2021 à 18:03
Por faire un jugement pareil tu préparés le terrain à ton ami abdelkefi je te dis si bahloul tu perds de crédibilité et tu passes à côté les tunisiens ne sont pas bête et personne n a demandé ton avis sur abir moussi et tu parlesde l état physique de abir moussi et tu oublis la chaleur suffecante auquel à été exposé obligatoirement par mechichi
Abir de Gabès
L'article de NB est constructif
a posté le 07-06-2021 à 18:02
Il est vrai que Mme Moussi a besoin de se faire aider en matière de strategie de communication et d'image.
Il faudrait qu'elle apprenne à déléguer...

Ceci ne m'empêchera pas de la soutenir bec et ongles, faute de mieux.

J'espère qu'elle écoutera les remarques constructives.
observator
@Mr Bahloul
a posté le 07-06-2021 à 17:59
Un article plein de bon sens.
Concernant le cas Abir.
C'est une pionne utilisée comme une barbouze.
C'est une personne dépourvue d'idées. Rien dans son crâne.
Elle passe son temps à crier à tapper à faire du bruit.
Elle n'a rien d'autres à proposer. Aucune alternative sérieuse qui peut attirer les gens vers elle.
Son seul projet est "khwenjia " dehors. Il faut trouver autre chose. Ce slogan est fini. Avec la dictature, elle a toujours agit dans la facilité.
Aujourdhui, elle est arrivée grâce l'indulgence des "khwenjias" et au processus démocratique or elle veut exclure les islamistes et installer la dictature.
Personne ne croit à Moussi comme un vrai leader elle n'a ni le charisme ni les idées.
Seulement elle est utilisée comme une pione , un parachoc, par ceux qui sont derriere mais ils s'en débarrasseront desqu'ils arrivent à leur fin.
Moussi comme parachoc gagne surtout de l'argent et un rôle dont elle n'a jamais rêvé.
Elle est le chouchou des médias à la solde de ses souteneurs.
C'est mieux que d'être anonyme.
Au final elle commence à fatiguer. A force de crier au loup.....
Nephentes
On continue le délire, on développe l'indignité.
a posté le 07-06-2021 à 17:58
Concernant la valeureuse Abir vous estimez l'effet croise de son entêtement vociférant et du ressentiment de la population

Je ne sais pas si vous êtes sur le terrain mais Moussi est de plus en populaire dans les quartiers defavorises....et ceux favorises ; l'Ovni Moussi continuera de virevolter dans l'arène politique tel un jeu de lumière pour mzeoudias .

Concernant le délire de nos clowns-présidents il faudra que BN aborde tôt ou tard une analyse psychosociale de 30 années de déliquescence tunisienne :
Déliquescence de la culture enterrement de la pensée de notre patrimoine sociohistorique
Déliquescence de l'Etat de la loi de l'Education de la Sante etc
Insécurité galopante criminalité généralisée corps sécuritaires infestes par la corruption et l'incompétence

Soussi
Bahloul
a posté le 07-06-2021 à 17:52
***
Alors vous etes content de ce qui ce passe dans le pays
Vous les sois disants journalistes ce titre est trop pour vous
Les journalistes eclairent le peuple de voir la verite de tous les cotes et non d un seul cote
Etes vous d accord avec la repression submit sur le PDL
Ce n est pas vos articles qui vont defendre la liberte d expression
Amaricano
Abir et les journalistes
a posté le 07-06-2021 à 17:47
BN a boycoté les activités du PDL et Abir pour une raison futile de Sarhane qui traine dans les caves.
Alors, vous n'êtes plus en mesure en mesure de faire des analyses ou donner votre avis concernant le PDL et Abir.
Concentrez-vous sur les propos et les communiqués de Bouchlaka, bhiri et les déplacements de gannouchi dans les cimetieres.
Votre haine à Abir ne passe plus.
Abir n'est en conflit qu'avec les journalistes vendus.
Un citoyen lambda
Appel au boycot dès lecteurs patriotes
a posté le à 18:58
Excellente réponse vous avez déjà perdu un lecteur et j'engage les lecteurs patriotes à faire de même !
laissons les argumenter entre zélés khouanjistes avec Abel Chator cela les occupera il y a d'autres espaces plus indépendant et plus ouvert à la réflexion sur l'avenir du pays ...
BBaya
Wow enfin NB est objectif!
a posté le 07-06-2021 à 17:44
Pour une première, je dis Bravo à l'auteur car il décrit les choses à leurs réalités et avec objection
Bravo!
Mêmepaspeur
Objection !
a posté le à 15:16
"et avec objection" ?

jet tqoul sahha qalet seddef. . .
orqod fi tebnek !
Voldemort
Ma Théorie
a posté le 07-06-2021 à 17:41
Dans des anciens commentaires j ai posté ma théorie basée sur la technique de l observation .
Cette théorie est le fruit de 30 ans dans l administration tunisienne et j ai dis que la dynastie du sahel n acceptera jamais Abir Moussi d accéder au pouvoir car son origine familiale est de Beja.
C est l heure de la vérité ,messieurs dames.
ambh
Infect!
a posté le 07-06-2021 à 17:33
Totalement infect comme article... vous pouvez dormir tranquille les islamistes n'auraient pas fait mieux!
A.
@NB: Permettez moi de vous critiquer
a posté le 07-06-2021 à 17:31
Bien que je suis d'Accord avec certains aspects de votre analyse (beaucoup mieux que celle de RBH), on est dans une impasse maintenant en Tunisie.
En tunisie, on n'a pas une opposition, c'est normal, on ne sait pas c'est quoi une opposition. On nous l'a jamais expliqué depuis l'indépendance.
En tunisie, on n'a pas de gouvernant, c'est normal, le président du parlement se prend pour un père de famille qui gronde ou ignore ceux / celles qui le dérangent. (je ne parlerai pas du chef du gvt ni du président parce que le mal est dans le parlement).
Donc c'est le grabuge un peu partout. Il ne faut pas adopter les règles des USA et de l'europe, ca ne fonctionne pas avec ennahdha qui manipule le système comme elle le veut. Est-ce que la stratégie de Mme MOussi est la meilleure, je dirai que c'est peut etre la seule qui pourra débarrasser la Tunisie d'ennahdha. Mais dès maintenant il faut commencer à penser à l'Aprés Mme Moussi. Le role de Mme Moussi est de faire partir ennahdha uniquement. Par la suite, il y a Afek et AL badil qui rentrent en jeu pour gouverner. Donc si vous vous limitez à Mme Moussi on va crier au scandale mais il faut voir au delà de Mme Moussi. Et svp arretez de publier des blogs à la RBH. Ce que vous venez de faire est un article, ceux de RBH, c'est de la poubelle (avec tous mes respects).
A.
Wassila
Piratage ?
a posté le 07-06-2021 à 17:28
Là j'ai la certitude que le compte de BN est piraté par les " mouches bleues" vendus de nakba !! Je n'arrive pas à lire tout l'article qui déborde de haine et d'incompétence !¡ Sinon Brabbi seyb 3abir ye Bahloul
Forza
NB essaye d'aider Abir Moussi
a posté le 07-06-2021 à 17:28
Il faut d'abord saluer le courage de Nizar Bahloul d'écrire une tribune contre le courant majoritaire des commentateurs sur son site et Nizar risque bien d'attirer attaques en insultes.
Les Tunisiens disent bien qu'il faut écouter les parole de celui qui vous fait pleurer et Abir Moussi a intérêt à suivre cette recommandation de la culture populaire. Elle peut tirer des conclusions de cette tribune et aussi des raisons en fin de compte de l'échec du PSD et de l'RCD car la révolution est un échec pour l'approche du PSD/RCD. Le grand déficit du PSD était le manque de démocratie en son sein et aussi au pays. De grands démocrates tunisiens comme feu Mestiri et Mr. Ben Jaafar ont quitté le parti pour cette raison, d'autres comme BCE a eu la chance a la fin de sa vie de voir certaines de ses idées se concrétiser et d'autre encore comme feu Hedi Baccouche étaient déçu car leur projet d'ouverture a été étouffé.
Abir Moussi en se basant sur cette lecture devrait embrasser la révolution et la démocratie et respecter le jeu démocratique pour avoir une offre attractive pour électeurs et partenaires et les militants aussi de son parti. Elle doit apprendre à patienter et travailler pour 2024.
Concernant Ghanouchi, c'est l'un de ses points forts, il connait le devoir et l'applique même avec ses adversaires.
Tunisie libre et souveraine
Vous venez de confirmer
a posté le 07-06-2021 à 17:22
Ce que tous les lecteurs pensent ici depuis quelques jours : vous avez vendu votre âme et vos principes au diable de la Nakba au moins les choses sont claires !
La traîtrise est décidément une marque de fabrique dans ce pays !
Hella
Du bon et du mauvais
a posté le 07-06-2021 à 17:15
L'article comporte de bonnes remarques et de moins bonnes.
C'est vrai Abeer doit savoir déléguer. Ses efforts doivent portent là-dessus. Elles doit aussi savoir s'allier. Elle ne pourra pas y arriver seule.
Ces combats sont justes et ses coups de com sont fabuleux. Mais il y en a trop et il y a risque d'épuisement et de banalisation. Il faut savoir faire une pause et repartir. La dernière année avant la prochaine élection est cruciale. C'est là que tout se joue.
Tamar
Bàtpn dans les roues
a posté le 07-06-2021 à 17:11
Au moins,elle se débat pour une Tunisie civile pendant que de votre côté vous assistez au dîner donné par le premier ministre pour le soutenir et votre article en est la preuve ,employér la morale du bàton et de la carotte ,mais votre bàton penche du côté de Moussu,attendons le prochain sondage d'Emrhod et de Sigma pour vérifier votre opinion.
Un Tunisien qui sourit
Abir survivera mais pas vos articles N.B.
a posté le 07-06-2021 à 17:07
Sa cause est juste et elle essaye du mieux qu'elle puisse de sauver quasiment seule un pays en dérive alors qu'une majorité de journalistes comme vous M. N.B. lui mettez les batons dans les rue.

Abir Moussi est une battante et finira par avoir gain de cause car elle marque des points précieux à chaque action qu'elle entreprend aussi négligeable ou ridicule au yeux d'autres soit-elle...
Ntc
Le même coup....
a posté le 07-06-2021 à 17:06
Hier, on a dénigré Youssef Chahed, aujourd'hui c'est le tour de Abir Moussi....bravo NB, vive le clan de KL et les islamistes. Le président est là, Abir Moussi aussi et YC sera toujours présent pour défendre son pays comme l'ont si bien fait ses grands parents.....
Abir
@BN
a posté le 07-06-2021 à 17:02
BN vous devez savoir, si les supporters de ABIR ne posteront plus sur cette page, vous allez fermé votre boite, nous sommes majoritaires et du loin, mais ce ne pas grave ganouchi paye les factures et les salaires de votre équipe
Un citoyen lambda
Ils se sont donnés le mot
a posté le à 17:36
Je confirme que du côté des autres médias c'est pas mieux résultat du petit dîner de cons organisé par Mechochi avec ses supporters de la secte diabolique ...
Bref on voit que certains millions servent à quelque chose dans ce pays de traîtres mais tout cela ne durera pas la médiocrité à toujours une limite ...
R
Abir la meilleure option a ce jours
a posté le 07-06-2021 à 16:57
Meme si je ne la soutiens pas a 100% elle a du merite , elle est combative courageuse et patriote . Elle ne peut pas plaire a tout le monde , surtout aux traitres .
Abir
BN,vous avez signé votre arrêt de mort en journalisme
a posté le 07-06-2021 à 16:52
Le fait de vous faire des remarques blessantes contre votre journaliste R.B.H ,vous avez tout de suite pris la revanche en se vengeant de ABIR 1, 2 , si un journaliste professionnel croit à un criminel ganouchi et le décrit comme patriote parce qu'il était présent dans un enterrement, alors que cet *** est capable et il a fait, il tue le mort et marche dans son enterrement, en plus, il le fait pour deux raison: il n'arien à faire 1, 2, il veux faire de la propagande aux naïf comme vous, alors là, vous êtes @Bn devenu ***pour ne pas dire un vendu! Quant à ABIR, trouve moi qui travaille au tant quelle en nombre d'heures !? Essayez de rester 24 h sans dormir et deux heures seulement en plein soleil et avec un cumul de fatigue et venez nous parler! Aussi les combattants perdent des batailles mais ne perdent jamais la guerre et vous allez regrettez ce que vous venez d'interpréter ! Mais le fait que vous prenez un assassin destructeur pour un patriote, là c'est vraiment grave est très grave même quand ça vient de quelqu'un dite watani ! VIVE ABIR MOUSSI VIVE LE PDL et abat les ennemis de la TUNISIE
ambh
Totalement d'accord...
a posté le à 17:35
Un journalisme à vomir!
ZS
Déception
a posté le 07-06-2021 à 16:51
Pourquoi tout ce focus sur la personne, désolé je commence vraiment à douter de votre engagement pour la vraie cause de ce pauvre pays C'est vraiment dommage, je m'eclipse de cette bulle BN.
zola
Harakiri
a posté le 07-06-2021 à 16:49
Et si pour une fois Abir et ses compères se montraient intelligents et tiraient les conclusions de votre article qui à mon sens personnel représente un guide des derniers gestes de secours d'une personne qui s'est fait Harakiri ; ce n'est pas si sure, la perversion les en empêche.
Boubadou
Politicards
a posté le 07-06-2021 à 16:38
Bravo pour l'excellente leçon de sciences politiques monsieur Nizar mais je n'ai pas aimé qu'elle soit adressée, en ce moment, à cette farfelue bleue en politique et à ses moutons de panurge. Je prie dieu qu'elle ne va pas pouvoir lire cet article ni le comprendre. Et encore moins l'appliquer. Si Nizar svp gardez ces conseils à ceux et à celles qui le méritent.
Tunis
Tu fais pitié
a posté le 07-06-2021 à 16:35
Pauvre journaliste tu n'a pas pu caché ta jalousie et ta haine envers cette femme patriotique, honnête, sincère et militante. C'est ce que j'ai constaté en lisant ton minable article.
ME
Abir est elle finie politiquement?
a posté le 07-06-2021 à 16:32
Pas d'accord!!! D'abord tout le monde peut se tromper;ce qui lui arrive de temps en temps... Ensuite ses interventions à l'ARP sont les plus argumentées et les plus consistantes politiquement. Récemment on a assisté à des tentatives de passage en force répétées de la majorité ,faisant fi des règlements et procédures de la dite ARP. D'autres voix se sont élevées mais on continue à la tenir l'écart en cherchant uniquement l'appui de KS pour affronter Nahdha et consorts .... Alors que le contexte est propice pour les isoler davantage,on préfère isoler Abir et PDL ,favori des sondages, pour faire la démonstration qu'elle ne pourra pas gouverner le pays toute seule. Et ce sont les mêmes qui prônent le dialogue avec Nahdha sous prétexte qu'elle est incontournable qui déroulent en ce moment cette tactique de petits Machiavel en herbe....Pfffff on est vraiment mal barrés avec ces amateurs...
Lotfi
Alors la ?
a posté le 07-06-2021 à 16:30
Je suis bien sur business News ? Qu'arrive à Nizar ? C'est le renvoi d'ascenseur après le dîner pris dernièrement ? Est ce que le site subit des pressions extérieures ? J'en reviens pas devant cette haine à l'endroit cette femme politique très déçu et ça conforte la stratégie islamiste Celle de diviser pour mieux régner Si les soit disant modernistes s'y mettent eh bien la bataille est perdue d'avance on aura un hiver islamiste pendant bien longtemps
Ghanouchi
M
a posté le 07-06-2021 à 16:29
Nizar bahloul nous a enlevé notre dernier espoir pour nous débarrasser des khwenjias et faire enfin avancer le pays. Il oublie que abir moussi n est qu un être humain comme nous tous avec ses forces et ses faiblesses, mais munie des meilleures intentions et surtout patriote.
'? lire cet article, je désespére de retrouver la tunisie d antan.
Hassilou, rabi yahdik si nizar bahloul. '?
Voldemort
Celui qui n est pas habitué au bkhour tethrak hwaijou.
a posté le 07-06-2021 à 16:21
C est la durée scientifique d une pile .

Pila wa farghite.
Tûnsi
Démocratie mon cul
a posté le 07-06-2021 à 16:19
Dire que Mme Moussi fait pitié car elle se montre amoindrie en publique est une honte, cette femme est une militante qui se bat bec et ongles contre l'islamisme, le terrorisme et l'obscurantisme, heureusement qu'elle existe, par contre défendre Karoui ça vous savait faire..
R
Bien dit
a posté le à 16:59
Bien dit mr