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Hichem Rebai : La BH Bank a fait preuve de résilience face à des circonstances exceptionnelles
30/04/2021 | 11:01
7 min
Hichem Rebai : La BH Bank a fait preuve de résilience face à des circonstances exceptionnelles

Malgré une année extrêmement difficile, avec un coût du risque qui s’est littéralement envolé à +150%, la BH Bank a prouvé sa résilience, la solidité de ses fondamentaux et la durabilité de ses performances. La banque a achevé l’exercice 2020 avec un résultat net bénéficiaire, sévèrement affecté par un effort de provisionnement supplémentaire.

 

C’est ce qui ressort globalement de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) pour l’exercice 2020, tenue à distance en visioconférence, ce jeudi 29 avril 2021, sous l’égide de la présidente du conseil d’administration, Amel Medini, et du directeur général, Hichem Rebai.

 

La BH Bank a clôturé l’année 2020 avec un Produit Net Bancaire (PNB) en hausse 2,8% évoluant de 492,93 millions de dinars à 506,81 millions de dinars (MD), avec un taux de réalisation des objectifs de 106,4%, et ceci grâce à la compression des frais généraux de 12,8 MD. Ainsi, le RBE a progressé de 7,8% soit un rythme plus important de l’année précédente (+20,1 MD ou 6,9%) pour atteindre 336,9 MD. Son résultat net est passé 141,6 MD fin 2019 à 72,9 MD fin 2020 (-48,5%), impacté par 45,30 MD d’impôt, une contribution exceptionnelle de 6,6 MD (taxe 2% art 10 décret-loi du chef du gouvernement n°2020-30 du 10 juin 2020), une contribution sociale de solidarité de 3,9 MD et un don pour la lutte contre Covid-19 pour de 11,4 MD. La banque distribuera un dividende de 28,56 MD, soit 600 millimes par action, mis en paiement à partir du 10 mai 2021.

Hichem Rebai a affirmé dans ce cadre que face à des circonstances exceptionnelles à plus d’un égard, la banque a fait preuve d’une résilience de son mode de fonctionnement et sa capacité à réajuster son dispositif opérationnel en fonction d’un ensemble de contraintes inédites imposées par une crise sanitaire sans précèdent et un contexte économique des plus atones.

 

En ce qui concerne l’activité de la Banque, l’exercice 2020 a été clôturé par une progression des ressources de 5,2% pour atteindre un total 7.234,5 MD au 31 décembre 2020. Cet accroissement revient essentiellement aux dépôts à vue totalisant un encours de 2.576,3 MD à fin 2020 ainsi que les dépôts d'épargne qui ont progressé de 15,4% qui ont atteint 2.479,9 MD fin 2020. Quant aux dépôts à termes, ils ont régressé de 317,3 MD.  Cette progression résulte de la politique de la Banque visant à maitriser les coûts des ressources.

La banque a, en outre, poursuivi sa contribution dans le financement de l’économie avec un flux additionnel de 316,2 MD portant ainsi le total de l’encours brut à 11.264,3 MD soit (+2,9%).

« L’année 2020 était celle de la résilience des revenus, une maîtrise des charges, un coût du risque intégrant un provisionnement prudent ainsi qu’une gestion disciplinée du capital.

L’exercice 2020 illustre également la capacité de rebond et d'adaptation de tous les métiers de la BH Bank après la période de confinement exceptionnelle et un environnement (encore) très incertain », a souligné le DG.

 

Le groupe BH Bank a terminé 2020 avec un résultat consolidé de 73.06 MD, en baisse de 47,35%. Le PNB consolidé réalisé s’est accru de 6.67% passant de 524,80 MD à 559,85 MD.

« Malgré les circonstances économiques et sociales aggravées par la pandémie du Covid-19 la banque a réussi à réaliser un résultat net consolidé bénéficiaire », a souligné Mme Medini.

 

La BH Bank s’est efforcée lors de la crise sanitaire en 2020 de consolider les efforts d’accompagnement de sa clientèle dans une phase nécessitant un soutien rapide et efficace pour répondre aux exigences du contexte. Le soutien de la clientèle d’entreprises a été imminent à travers la création d’un produit spécifique « Solidaire 2020 » pour couvrir à court terme les besoins urgents des paiements des salaires, des factures et des loyers. Ce produit a évolué ensuite en s’adaptant aux mesures d’accompagnement prises en charge par l’État tunisien.

La BH Bank a fait bénéficier sa clientèle d’entreprises des mesures gouvernementales par le report des échéances sur les crédits d’investissement et de gestion avec des maturités adaptées à la capacité de remboursement de chaque client.

L’ensemble des dossiers des crédits et/ou des reports validés ont totalisé à fin 2020 le volume global de 857 MD.

Le segment des particuliers a été concerné également par les mesures de soutien en assurant la célérité aussi bien de l’approbation que de la mise en place.

 

« En dépit d’une conjoncture nationale et internationale difficile et aggravée par la pandémie Covid-19, la banque a continué à développer ses activités tout en achevant sa phase de restructuration par la finalisation de tous les projets y afférents dont notamment la mise à niveau du capital humain et le développement des compétences, la finalisation du Plan social, la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle de la banque, le développement du système d’information, la mise en œuvre de la Stratégie digitale et la Dynamisation du réseau », a indiqué Amel Medini.

En effet, la période de confinement était aussi l’occasion pour les équipes BH Bank d’accélérer certains projets structurants avec pour objectif de maintenir le contact avec nos clients via des canaux à distance adaptés au contexte et permettant de répondre à leurs besoins aussi bien récurrents que spécifiques.

La priorité a été accordée à la continuité de l’activité en s’appuyant sur le dispositif du plan de continuité d’activité (PCA). Aussi, une cellule de vigilance (opérationnelle à ce jour) pilote l’activité et veille à l’application des mesures de sécurité des personnes et des opérations.

Cette période était également l’occasion de réaliser des avancées dans la mise en place de la feuille de route de transformation digitale arrêtée avec l’accompagnement de la SFI. Ces avancées ont été matérialisées par le lancement de nouveaux services digitaux apportant satisfaction au client et valeur pour la banque.

 

Par ailleurs, la BH Bank a réaffirmé durant 2020 son engagement au service de la cause publique et a témoigné de l’intégration volontaire des préoccupations sociales dans sa vision pour la promotion du bien commun.

L’établissement bancaire a contribué pour 11,4 MD aux efforts nationaux de lutte contre la pandémie ainsi que la mise à disposition du ministère de la santé d'un immeuble destiné au staff médical et paramédical investis dans les soins apportés aux patients contaminés. La banque a également mis au service des tunisiens en France en attente de rapatriement deux unités hôtelières de près de 200 chambres individuelles. Un élan de solidarité bien en phase avec les valeurs de la banque.

Face à la gravité de la situation sanitaire, marquée par des insuffisances logistiques notamment en matériel médical au niveau des établissements publics de santé, une action RSE est venue traduire l’élan de solidarité dont a fait preuve la BH Bank depuis le début de la crise sanitaire.

Aussi, la BH Bank a pris en charge l’aménagement et l’entretien de six collèges et écoles primaires et ce pour une enveloppe globale estimée à 527.000 dinars.

 

La BH Bank a opté en 2020 pour une nouvelle dynamique axée sur une nouvelle orientation Groupe, en couvrant l’univers des besoins des clients, à travers une offre packagée et une présence commune et renforcée lors des différents évènements et manifestations.

En partageant les trois valeurs : Engagement ; Esprit d'équipe ; Excellence, le Group BH cherche à créer les conditions d'épanouissement et du bien-être social à toutes ses ressources et à favoriser le principe du mérite et de la performance.

Hichem Rebai a précisé que la BH Bank, cohérente avec sa raison d’être, continue à accompagner ses clients dans leurs projets de transformations   et poursuit la mobilisation de ses équipes atour d’une démarche   évolutive intégrant l’utilisation croissante des technologies digitales et l’intérêt fort accordé aux enjeux de la responsabilité sociétale.

La solidité du bilan au terme de l’exercice 2020, tant en termes de qualité des actifs qu’au niveau du capital, permettra d'aborder les prochaines étapes avec confiance et entamer la feuille de route de relance sur des bases solides et des performances pérennes, sans sous-estimer les effets de la crise sanitaire que nous traversons, a-t-il soutenu.

 

Forte de l'engagement et de la mobilisation massive de ses équipes, la BH Bank ambitionne de continuer à accompagner le développement de ses activités par une meilleure connaissance-client  tout en veillant à concilier entre l’impératif de pondérer l’appétit au risque  en fonction des paramètres objectifs et l’intérêt accordé pour continuer à financer les entreprises et satisfaire les clients de particuliers  tout en faisant preuve d’un maximum d’efficacité et d’agilité 

Mme Medini s’est dit ainsi confiante du soutien des actionnaires, de la détermination de la direction générale et de l’adhésion et dévouement de tout le personnel de la Banque pour relever le défi malgré une année 2021 qui s’affiche difficile à cause de la crise sanitaire.

Et d’assurer : « La banque s'emploiera à développer ses activités tout en amorçant son plan de relance. Elle veillera à améliorer ses résultats et à renforcer sa position sur le marché au regard de sa volonté constante de maintenir son équilibre et sa rigidité financière ».

 

Imen Nouira

30/04/2021 | 11:01
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