alexametrics
dimanche 16 mai 2021
Heure de Tunis : 12:23
SUR LE FIL
LTDH : La police de Sfax humilie les non-jeûneurs !
29/04/2021 | 08:56
2 min
LTDH : La police de Sfax humilie les non-jeûneurs !

La ligue tunisienne de droits de l’homme (LTDH) a dénoncé, dans un communiqué publié hier mercredi 28 avril 2021, l’irruption de la police dans un café à Sfax pour donner des leçons « religieuses » à des non-jeûneurs, reprochant à ces derniers d’avoir mangé en public au mois sacré. Selon l'organisation, les policiers ont fait sortir tous les clients du café pour les aligner dans la rue comme des criminels et pour les exposer au vu des passants.

 

« Les policiers ont violemment agressé le propriétaire du café en l’accusant d’avoir encouragé les citoyens à manger durant le jeûne alors qu’il demande à appliquer la loi et respecter la liberté de conscience. Ainsi, il a été ramené de force au poste de police et a été accusé du fameux outrage à agent public », relève l'organisation.

 

L’organisation a appelé les autorités à protéger la liberté de conscience et de religion, garanties par la Constitution, en évitant toute remise en question les concernant.

 

La LTDH a, également, appelé le ministère public à engager les procédures légales nécessaires à l’encontre des policiers agresseurs et à protéger les citoyens en attendant de mettre fin à l’impunité des policiers.

 

On rappelle qu’aucune loi en vigueur n’interdit de manger ou boire en public en Tunisie durant le mois de Ramadan. Toutefois, chaque année, en vertu de textes flous sur l’outrage aux bonnes mœurs et de circulaires remontant à plusieurs dizaines d’années, des Tunisiens sont arrêtés pour avoir mangé ou fumé durant le jeûne. C’est pour cela que certains cafés et restaurants ferment ou dissimulent leurs vitrines durant la journée.

Plusieurs personnes se sont indignées de ces agissements de la police sur les réseaux sociaux. La police de Sfax a été assimilée à une police religieuse. D'autres l'ont comparée aux brigades chargées des moeurs dans les pays islamistes.

 I.M.

 

29/04/2021 | 08:56
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mon.
comment
a posté le 30-04-2021 à 21:25
ces non-jeuneurs étaient dans un café et non à l'extérieur, donc ils ont respecté les jeuneurs dehors, n'en déplaise au sieur abel chateur le religieux dictateur qui, s'il était président, aurait dressé des échafaudages pour brûler les non pratiquants comme au temps de l'Inquisition, je suggère qu'à la place de l'argent dépensé pour la construction des mosquées, l'on construise des bibliothèques et des maisons de culture, il y a trop de mosquées en Tunisie, il y a trop de religion, on ne peut pas prononcer quelques phrases en Tunisie sans que le nom de Dieu ne soit invoqué : inchallah, hamdoullah etc... et pourtant à quoi ça nous a servi tous ces lieux de culte, les Tunisiens restent incultes et" karkara "dans leur majorité, et on n'a jamais inventé autre chose que des illusions et c'est ce qui explique notre retard sur les pays développés.
Abel Chater
La police a tort de sauver la vie à ces criminels jeûneurs en public.
a posté le 30-04-2021 à 00:04
La police aurait dû laisser ces criminels provocateurs de leur propre peuple tunisien musulman, au lynchage populaire par le biais des provoqués eux-mêmes.
Par la suite, ils vont nous dire qu'ils ont été attaqués à l'arme blanche, par des "islamistes radicaux", "extrémistes", "Barbus", "Salafistes", "Jihadistes" et "Takfiristes", qui ont crié "Allahou Akbar"!!!
Mille BRAVOS et mille MERCIS à la police de Sfax, qui protège la grande majorité de la population musulmane de Sfax et leur paix sociale, des provocations criminellement mortelles, et qui coupe l'herbe sous les pieds d'une minuscule minorité de vendus, qui ne pourront appartenir à la ville de Sfax ni qu'ils n'aient des parents là-bas. Sinon, ils n'auraient jamais osé le faire en public.
Que les non-musulmans le comprennent une fois pour toutes, que manger en public au mois de Ramadan dans un pays musulman, équivaut l'exhibitionnisme (sortir nu) en Europe chrétienne.
Celui qui veut se dénuder, qu'il le fasse en toute liberté chez soi, et celui qui ne veut pas jeûner le mois de Ramadan, qu'il mange comme bon lui semble chez soi, sans perturber la paix sociétaire parmi un peuple tunisien à 99 % musulman.
Une autre solution n'existe pas, ne pourra jamais exister et que tous les LDH de ce monde aillent au Diable, lorsqu'il s'agit de notre religion musulmane chez nous, dans une Tunisie arabe et musulmane, qu'il faut respecter de gré ou de force.
Nous avons notre dignité qu'il faut respecter, comme nous vous respectons votre dignité. C'est là où résident les vrais droits de l'homme. Non pas dans la question pourquoi les hommes n'engendrent-ils pas des enfants, bien qu'ils s'épousent entre semblables.

A__Zut !
La police, c'est ...
a posté le 29-04-2021 à 22:05
... le ministre intérimaire de l'Intérieur ...
Dahma
Liberté
a posté le 29-04-2021 à 21:16
Selon la constitution : liberté de culte et De conscience.
En plus depuis une vingtaine d'années, il y a une réécriture scientifique de l'Islam........à découvrir par les intellectuels curieux et surtout par les dogmatiques bornés et fermés.
Diabète
Du temps de Bourguiba les non- jeûneurs n'étaient pas persécutés
a posté le 29-04-2021 à 20:24
Quelques cafés étaient autorisés, rideaux baissés, et on ne percevait aucune division entre les uns et autres. On entendait toutefois de temps en temps une voix "complice" qui criait : Meydoum 7aal yè fattara.
Alors, il vaut mieux en finir avec cet excès de zèle. N'est-ce pas Mr le CdG et Ministre de l'Intérieur ?
Le Bon Dieu n'a-t-il pas rappelé à notre Prophète " Fa dhakker, ennèma enta moudhakker. Lesta 3aleyhem bi mouçayter". Al Ghachia.
Alain corbiz
Baisse de pratiquants
a posté le 29-04-2021 à 19:15
Il est avéré (plusieurs sources) que la religion est en recul en Tunisie voire les gens se tournent vers une autre religion. Selon Arab Barometer 'La plus forte progression des populations arabes qui se détournent de la religion est sans conteste la Tunisie, dont plus d'un tiers des 11 millions d'habitants se dit irréligieux'.

https://www.arabbarometer.org/media-news/en-tunisie-cette-jeunesse-qui-se-detourne-dallah/
JAMES-TK
Tunisie Le Vrai Grand Djihad !
a posté le à 21:15
Cher compatriote merci infiniment pour le lien !
Le père de la nation, feu Habib Bourguiba avait raison de miser sur l'éducation.
Moi, j'irai plus loin que Bourguiba. Je propose que l'on démolit 95 à 99% des lieux de culte, et ériger sur les lieux libérés, des écoles, collèges et lycées, campus universitaires, grande écoles, laboratoires et centres de recherches, des cités dédiées aux cultures, et toute institution susceptible d'élever le niveau général d'une population assoiffée de connaissance et de savoir !
Vive la Tunisie libérée de l'archaïsme religieux, et tout particulièrement l'islam des ténèbres !
GZ
@ JAMES-TK
a posté le à 03:00
Bonjour.
Pardon votre proposition n'a aucune chance d'aboutir.
A terme, cela risque de faire des citoyens normaux, voire, à " dieu " ne plaise, intelligent, pétris de raison, etc...
Auquel cas qui pomperait cinq fois par jour, voire plus, pousserait des incantations pour faire tomber la pluie...
Si votre projet voit le jour, on verra même des gens affirmer que la terre est ronde, insignifiante poussière dans un univers infini... Il y aura même des fous qui vous diront que l'homme descend du singe.
Alors que la "Raison" indique que l'homme fut créé par le seigneur... à son image.
Joli portrait !
C'est pourquoi l'on continue et continuera dans un pays schizophrène à clouer les discidents au pilori comme fut fait à Sfax.
Bien à vous
VERITE
Faire Ramadan aussi en Corona Pandemie!?
a posté le 29-04-2021 à 16:19
Pour des centaines de Tunisiens pour ne pas dire Millions, faire Ramdan est absolument pas conseillé ou mieux contre indiqué: Tous les maldies chroniques. Asmathiques, Hypertendus, Diabetiques, Cardiaques et toutes les personnes malades qui ont absolument besoin et doivent prendre un ou plusieurs médicaments quotidiennement.

A partir de 50 ans les gens normalement ne sont plus concernés pour faire Ramadan, parce qu´ils sont effectivement malades.. et parlons pas des exigences immunologiques solides contre une eventuelle Corona-Infection.
Gaso
Si
a posté le 29-04-2021 à 13:56
Le pays grouille de terroristes et de criminels et les flics ont autre chose a foutre de punir les pauvres non jeûneurs ! Bandes de dégénérés surtout mchoucroutre a la tête du sinistre ministère de l'intérieur. A vomir
Virtuel
Vigilance
a posté le 29-04-2021 à 12:52
Le ministere de l interieur doit se pencher sur les exactions de la police de sfax.
fethia
Pas étonnant du tout..
a posté le 29-04-2021 à 12:36
...puisque leur chef est à Kairouan pour célébrer la bataille de Badr et qui a été accueilli par des "dégages" .
kissimmee!!
liberté!!
a posté le 29-04-2021 à 12:24
chacun fait ce qu'il veut.
BeniHilèl
Il faut sanctionner ces policiers..
a posté le 29-04-2021 à 12:03
Il faut une vraie campagne médiatique forte contre ces Beni Hilèl..
et nous devons déposer une plainte pénale contre ces Beni Hilèl..
A4
Faut pas charrier, comme dirait l'autre !
a posté le 29-04-2021 à 11:39
LA MAIN DE FATMA
Ecrit par A4 - Tunis, le 15 Novembre 2012

Ils sont venus dès l'aube se suivant un à un
En traînant leurs vieilles babouches et leurs couffins
Ils sont venus tôt par petits groupes de voyeurs
Impatients d'assister à l'immense frayeur
Ils ont accouru nombreux par grandes hordes
Voir la vilaine voleuse au bout d'une corde

L'ambiance était bien chaude et le ciel menaçant
Un décor lugubre et un climat angoissant
Pourtant ils sont là avec enfants, chats et chiens
Pour voir l'amputation de la première main
Les tripes pleines de haine et le regard vengeur
Sous un gros nuage et une lourde moiteur

Soudain les cris jaillissent de toutes les gorges
A la vue du bourreau, son outil de forge
Et la frêle silhouette qui marche en trébuchant
De celle qui a volé l'orange du marchand
C'est un petit bout de femme nourrie du désert
Couverte d'un épais drap de couleur misère

Soumise, elle tendit la main d'un air effaré
Pour en être sauvagement vite séparée
Le coup était fort et sec éjectant la main
Devant la sale gueule noire d'un bâtard de chien
Qui ne fit qu'une bouchée de la pauvre menotte
Sous les rires endiablés de la foule de coyotes

Une foule enthousiaste et composée surtout
De ceux ne sachant rien et ceux ignorant tout
Le plus doué parmi eux, et ça c'est certain
Est à peine capable de compter jusqu'à un
Il y a même des voilées couvertes de mousseline
A la démarche vulgairement masculine

Ils raconteront sûr avec grande fierté
Qu'ils ont pu voir la première main amputée
Qu'ils ont encore à l'oreille, même si c'est hideux
Le cri strident de la voleuse coupée en deux
Les assoiffés de sang aux âmes qui dégénèrent
Ne peuvent prier que pour un dieu sanguinaire !
Guide de tourisme
Les pauvres!
a posté le 29-04-2021 à 10:58
Ceux qui se disent provoqués par un café ouvert font vraiment de la peine, ça veut tout simplement dire qu'ils ne sont même pas convaincus du jeûne qu'ils font.
Vivement des psy!
Ali
Honteux
a posté le 29-04-2021 à 10:52
Ces mêmes policiers sont ceux qui aiment le bakchiche et remplissent leurs ventres affreux de bière !
Abir de Gabès
@ Sfaxi, tu approuves les actes inhumains des policiers islamo-corrompus,
a posté le 29-04-2021 à 10:44
Tu dois être sûrement un islamiste et par définition inhumain et non respectueux de la liberté des autres
Jawhar
@Sfaxi
a posté le 29-04-2021 à 10:44
T'es pas un musulman mais plutôt un naïf musulman qui est musulman juste parce qu'il est né musulman dans un pays musulman qui est détruit par des musulmans.
C'est cette naïveté qui a aveuglé les musulmans et qui les empêche de voir tout ce qui se passe ailleurs en dehors de leur petite sphère d'ignorants.
Il faut faire les investigations nécessaires afin de comprendre les circonstance de cette mascarade et punir par la loi les responsables et indemniser les victimes.
G&G
Aux fanatiques religieux
a posté le 29-04-2021 à 09:57
une étape pour enfoncer le clou dans ce pays intégriste. On doit s'attendre à forcer les gens d'entrer dans les mosquées à coup de fouet suite aux l'appels des prières pour satisfaire les fantasme de ce faux musulman de Sfaxi
GZ
@ G&G
a posté le à 03:12
Bonjour. Des brigades de volontaires - moutatawioun - armés de flagelles existent bel et bien en Arabie Saoudite. Ils sillonnent les rues au moment de la prière et vous " chatouillent " les chevilles s'ils vous surprennent.
A terme, on y arrivera .
Bien à vous.
Mehdi
Ah! ces zislamistes
a posté le 29-04-2021 à 09:35
Ils devraient s'occuper des gens qui ne trouvent à manger plutôt que faire la chasse au gens qui mangent.
Avec la crise économique qui frappe le pays depuis une décennie et qui a été fortement augmentée depuis l'arrivée du Covid, les gens n'ont plus de ressources en cette période de ramadan.
Mais les zislamistes chevronnés n'ont en cure et leur bataille est ailleurs.
Sfaxi
Bravo a la police de Sfax!
a posté le 29-04-2021 à 09:22
Bravo a la police de Sfax! On mange autant qu on veut mais chez soit. La Tunisie est un pays musulman, et l infime minorite des accultures et deracines de l identite arabo musulmane du peuple tunisien, ne doit pas pouvoir continuer a imposer la deislamisation du peuple tunisien comme au temps de Ben Ali. Provoquer ceux qui font le jeune c est irresponsable et il faut rendre compte pour cela. Satisfaits , BN ainsi la ligue de la version neo coloniale occidentale des droits de
l homme , le seront que lorsqu il sera permis de publier les caricatures du prophete Mohamed en Tunisie. Donc encore fois bravo a la police de Sfax!
tunisien
@sfaxi
a posté le à 11:18
ya si "sfaxi" l'infime minorité des Tunisiens non jeûneurs dans un café entrain de siroter un café ne peuvent pas avoir l'intention de dés-islamiser la Tunisie par contre l'acte de cette police que vous l'avez approuvé a l'air de l'appliquer
La police n'a pas le droit d'humilier un citoyen. un non jeûneur peut être malade ou peut être non musulman ;
ces gens n'ont pas défié les gens en mangeant dans la rue on ne doit pas les oppresser
Chawki C.
Le véritable croyant résiste à la provocation et à l'injure
a posté le à 10:29
Ton commentaire décrit justement ce qu'est l'islam rétrograde, bête et méchant.

Analysons:
' les pauvres musulmans sont provoqués lorsqu'ils voient des gens manger pendant le Ramadan? Tout cela est donc un "ajr" supplémentaire, résister à la tentation est un acte de foi et ton jeûne en prend plus de sens... Donc tu ne devrais pas te plaindre et te comporter en véritable musulman, satisfait des sacrifices qu'il fait, satisfait des tentations sur son chemin... A suivre ton raisonnement intégriste salafiste, il faudrait donc, dès le mois de Ramadhan venu, affubler toutes les femmes, de 6 ans'l'âge à partir duquel la concupiscence sexuelle est "halal" pour les musulmans'à 100 ans, dans des sacs poubelles noirs, car chaque cheveu, chaque forme de sein, chaque joue, chaque main, chaque ongle deviennent des objets de "provocation"... Et attention, il faut pas provoquer un prisonnier qui vient de faire 20 ans de prison sans toucher à une femme: il violera tout ce qui passera devant lui, dans la rue, de la poule à la nonne en passant par sa mère et sa soeur... "Allah ghaleb", on m'a provoqué ! C'est ça ton islam?
' les pauvres musulmans sont provoqués lorsqu'ils voient des gens manger pendant le Ramadan? Mais comment font alors les millions de musulmans vivant en pays chrétien? Les millions de musulmans aux USA, en France, en Allemagne, etc.? Mais bien sûr, ce sont de mauvais musulmans ! Leur foi n'est pas forte, c'est pour cela qu'ils ne sentent rien lorsqu'ils voient d'autres manger à côté d'eux ! Même pas ça: comme tout bon musulman qui se respecte doit tuer ceux qui mangent devant lui alors que lui, le pauvre, il jeûne, ben c'est bien simple: ce ne sont pas de vrais musulmans! S'ils étaient de vrais musulmans, ils seraient passés à l'acte comme le héros de Rambouillet, n'est-ce pas, et ils auraient égorgé tous leurs voisins, tous ceux qu'ils voient en train de siroter une bière pendant le mois saint de Ramadhan...
chevy
sfaxi
a posté le à 10:12
Pauvres arriérés, c est vrai, on est en 1442...j oubliais. ils devraient jeter leurs Porsche, Bm, Merco '?'?'?
GZ
@ chevy
a posté le à 03:33
Bonjour.
1442 du calendrier grégorien est à quelque chose près la date du début de la Renaissance en Italie ( quattrocento ) et dans l'ensemble du monde occidental. Explosion des sciences, des arts, pensée philosophique, explorations etc... qui ont mené le monde là où il est aujourd'hui.
1442, toujours du calendrier grégorien est à peu près la date à laquelle on peut situer la Tunisie aujourd'hui.
La terre est plate, les astres sont des chandelles qui nous éclairent par la grâce de dieu. Les non-jeûneurs sont des empêcheurs de pomper en rond.
"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes".
Bien à vous.
A4
Conclusion:
a posté le 29-04-2021 à 09:11
Un peuple de tarés !!!