alexametrics
dimanche 11 avril 2021
Heure de Tunis : 14:13
SUR LE FIL
France - Vers une réouverture des lieux de culture et terrasses à la mi-mai
31/03/2021 | 21:45
2 min
France - Vers une réouverture des lieux de culture et terrasses à la mi-mai

Le président de la République français, Emmanuel Macron, s’est adressé, dans la soirée de mercredi 31 mars 2021, à ses compatriotes. Dans son allocution, il a annoncé une batterie de mesures portant en particulier sur la réadaptation du calendrier scolaire et l’accélération de la vaccination afin de freiner la propagation du virus SARS-Cov-2, responsable de la pandémie Covid-19. 

Emmanuel Macron a indiqué que les cours se feraient, à présent, à la maison pour les écoles, collèges et lycées et ce jusqu’au 12 avril, date à laquelle commenceront des vacances scolaires généralisées à tout le territoire français. 

 

Il a précisé ensuite que la rentrée se ferait physiquement en deux temps : le 26 avril pour les maternelles et les écoles primaires et le 3 mai pour les collèges et lycées.  

« Les étudiants, quant à eux, pourront, pour ceux qui le souhaitent, continuer durant toute cette période à se rendre à l’université pour une journée de cours par semaine », a-t-il ajouté. 

 

Rappelant que 8,5 millions de Français avaient déjà reçu leur première injection et que 3 millions avaient finalisé la vaccination contre le SARS-Cov-2, Emmanuel Macron a assuré que d’ici l’été 2021, tous les Français de plus de 18 ans qui souhaitent être vaccinés pourraient le faire. 

Il a détaillé, dans ce sens, le calendrier de vaccination expliquant que les citoyens âgés de plus de 55 et souffrant de maladies chroniques pourraient prendre directement rendez-vous pour se faire vacciner chez leur médecin traitant ou pharmacien avec le vaccin AstraZeneca. 

« A partir du 16 avril, les premiers rendez-vous seront accordés aux personnes qui ont entre 60 et 70 ans. A partir du 15 mai, les premiers rendez-vous seront ouverts pour nos concitoyens qui ont entre 50 et 60 ans. Et à partir de la mi-juin, les rendez-vous seront ouverts à l’ensemble des Françaises et Français de moins de 50 ans (…) », a-t-il fait savoir. 

 

Pour ce qui est de la réouverture des lieux de culture, cafés, bars et restaurants, le président de la République français, a signalé qu’un calendrier serait communiqué au début de l’été au plus tard, notant que certains lieux de culture seraient autorisés à rouvrir progressivement dès la mi-mai « avec des règles strictes » et « sous conditions » pour les terrasses.  

 

N.J. d'après communiqué 

 

31/03/2021 | 21:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
salahtataouine
UN TITRE TROMPEUR !!!!
a posté le 01-04-2021 à 07:56
La presse comme partout MENT!!! avec un tel titre on croit que jupiter pense à son pays et à ses concitoyens alors que il s attaque de front à l instruction de nos enfants en fermant pendant un mois les ecoles !!
Il detruit en meme temps l economie des independants ; c est à dire les petits commercants
l hopital lieu ou on doit soigner rien que le soin a eté detruit .. les anciens ont payé par manque de soins et non à cause de ce virus
Mais l espoir vient de marseille le Pr Raoult avait montré le protocole de soins (que j ai publié ici sur BN) depuis longtemps ...il vient d etre decoré au senegal pour ses traveaux!!!!
Gg
N'importe quoi!
a posté le à 10:08
Si tout à coup des écoles deviennent des cluster, vous serez le premier à gueuler!
En période d'écoles fermées, je fais les cours de maths pour mon gamin de 15 ans et deux petits voisins, et sa mère assure les cours de français, d'anglais et d'allemand.
Allez, prenez vous en main, au lieu de tout attendre de l' état.
Les petits commerces (en situation régulière) sont bien soutenus, et le Pr. Raoult est victime d'une cabale de la part de l'ordre des médecins, pas du Président.
Méditez plutôt ces deux phrases de Macron:
"Le virus est le maître du temps"
Et surtout:
"A la contrainte pour tous, je préfère le civisme de chacun"
Gg
Dubitatif...
a posté le 31-03-2021 à 22:36
J'ai écouté Macron, je crois qu'il a exprimé ce qu'il aimerait voir et faire.
Mais je ne lui en veux pas. Globalement, un autre aurait-il fait mieux?