alexametrics
samedi 06 mars 2021
Heure de Tunis : 16:16
SUR LE FIL
Covid-19 - Confinement général et suspension des cours
12/01/2021 | 18:47 , mis à jour à 10:00
3 min
Covid-19 - Confinement général et suspension des cours

Le ministre de la Santé Faouzi Mehdi a tenu, ce mardi 12 janvier 2021, une conférence de presse, pour revenir sur les derniers développements de la situation épidémique et sur les nouvelles mesures anti-Covid.

 

La ministre de la Santé a rappelé les chiffres de contaminations élevés, soulignant qu’il y a, également, une augmentation des nombres de tests. Il a, également, assuré que le nombre de contaminations était prévisible, et qu’il est susceptible d’augmenter tenant compte de la nonchalance des citoyens et du non-respect des mesures préventives.

 

Ainsi, et à la lumière de la situation épidémiologique, il a été décidé :

- Un confinement général sur tout le territoire national et un couvre-feu de 16h à 6h, pendant quatre jours à partir de jeudi 14 janvier 2021

- La suspension des cours dans tous les établissements scolaires, universitaires et de formation professionnelle à partir de mercredi 13 janvier (après la fin des cours) jusqu'au 24 janvier 2021.

- La suspension de toutes les manifestations à partir de jeudi 14 janvier jusqu’au 24 janvier.

- La suppression des chaises dans tous les cafés et restaurants à partir du lundi 18 janvier jusqu’au 24 janvier.

- Un rythme de travail d'un jour sur deux dans les administrations publiques et mise en place du régime du travail par équipes

- Appel à toutes les entreprises privées d'adopter le télétravail tant que cela est possible.
 
 
 
« Les mesures annoncées prendront fin le 24 janvier 2021, elles feront l’objet d’une évaluation à la fin de cette période et pourront être, éventuellement, reconduites » a précisé Nissaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la Santé.
 
 

Faouzi Mehdi a indiqué que le système de la santé est saturé, ajoutant que l’unique solution à moyen terme étant la vaccination.

Dans ce contexte, il a affirmé qu'une stratégie nationale pour la vaccination a été établie, précisant que la Tunisie a préparé son dossier tout en rappelant que la vaccination est un choix personnel.
 
 
Pour sa part, la porte-parole du ministère de la Santé Nissaf Ben Alaya a mis en garde contre la vitesse de propagation du virus, soulignant qu’il y a, également, une hausse du nombre de décès.
 
Dans ce contexte, elle a affirmé que le système de santé est submergé et saturé à cause du rythme accéléré des contaminations. Ainsi, elle a indiqué que les mesures annoncées par le ministre ont pour objectif de réduire la propagation du virus.  

 

S.H

12/01/2021 | 18:47 , mis à jour à 10:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
On s'aperçoit
a posté le 13-01-2021 à 20:12
On s'aperçoit de plus en plus que les 4 jours de confinement et les 7 jours de pause scolaire, décidés à la hâte, ne sont que pour contrer des manifestations possibles, peu importe la torture que doit subir les tunisiens à cause de ces mesures! D'image.
Microbio
Désolé cher confrère Faouzi Mehdi!
a posté le 13-01-2021 à 18:51
Mr. Le ministre de la Santé Faouzi Mehdi, j'admets que la politique et la science ne coïncident souvent pas, mais maintenant ça commence vraiment à être de n'importe quoi !
Nephentes
Bouffons menteurs
a posté le 13-01-2021 à 18:04
La durée minimale pour un confinement efficace est de 3 semaines

Quel est le bouffon qui a pris cette decision grotesque

Tous les médecins se tordent de rire ou piquent une crise de nerf

C'est de la magouille de caniveau ; je vous explique qui a concouru directement a cette decision débile

Le Ministère de l'Interieur ;

nan c pas une blague

Nos responsables au Ministère de l'Interieur ont fortement insiste auprès du chef de gouvernement pour que cette période du 14 au 17 soit consacrée au confinement

pour cause de COVID

c vrai que les flics en Tunisie, pour la plupart titulaires de bac+12, beneficent d'une lucidité et hauteur de vue qui échappe aux capacités limitées du comite scientifique

JUDILI58
LA FAILLITE !!!!!
a posté le 13-01-2021 à 17:15
Aucune mesure qui implique l'état. Comment voulez vous que le citoyen s'implique. Aucune cohérence. La principale raison de ces « mesures » serait la saturation de nos hôpitaux publics . Qu'en est il des cliniques privées ? Pourquoi ne pas avoir décrété leur réquisition ? Pourquoi ne pas avoir annoncé l'installation de 6 à 8 hôpitaux de campagne à travers l'ensemble du territoire national ? Pourquoi ne pas avoir rappelé les professionnels de santé à la retraite ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? La faillite.
AAT
Les entreprises n´ont pas d´autres alternatives..
a posté le 13-01-2021 à 15:21
Prévenez immédiatement les employés de leur licenciement, en indiquant qu'il est exclusivement lié à l'entreprise et qu'il sera immédiatement retiré si les raisons ne s'appliquent plus, soit par le versement d'aides, soit par la levée immédiate des restrictions inutiles.
A cette fin, il faut cesser les activités commerciales et donc aussi cesser de payer des impôts.

Et alors, et seulement alors, lorsque les recettes fiscales se briseront littéralement et que les gens prendront d'assaut les agences pour l'emploi avec leurs licenciements, alors les politiciens se réveilleront.
Abidi
Covid
a posté le 13-01-2021 à 15:04
Nous tunisiens tant que nous avons des génies comme notre ministre de tech, je ne sais quoi, qui nous a sorti sa plate-forme sajalni alors que le monde sombre dans une pandémie qui pourrait anéantir la race humaine, lui il a trouvé la solution à tout, sajalni c'est notre chemin de salut, avec sajalni plus besoin de vaccins, sajalni c'est la solution de génie qui va parer à tous nos problèmes et pourquoi pas à ceux du monde entier, suivez sajalni, plus de chômeurs plus de pauvres plus de sans abris plu de malades plus de fraudes fiscales plus de contrebande brefs sajalni c'est le miracle incontesté de tous les temps
DHEJ
Des décisions sans fondement consitutionnel!
a posté le 13-01-2021 à 13:06
La preuve que la la Tunisie est un état loin d'etre civil.

Le ministre n'a faut aucune allusion à la constitution pour la prise des mesures, alors elles n'ont aucune valeur!
aldo
==== hbal chater ====
a posté le 13-01-2021 à 11:52
ICI A OFFRIT GUIRRICH , on a pas les moyens , arrêtes de nous casser les couilles , on a deja ton ghanouchien de merde , stop IFHIM ROUHIK.
Daghbeji
Mr kais Saied, où est passé votre CdG ?
a posté le 13-01-2021 à 10:52
Dans la rue peut être. La prestation de son ministre est stressante.
A moins d'être aveugle, la situation actuelle requiert au moins 15 jours de confinement.
Abel Chater
Ici en Allemagne le confirment pourrait être prolongé jusqu'à début avril avec interdiction de s'éloigner de son domicile plus de 15 km seulement.
a posté le 13-01-2021 à 10:51
Bien que toute la planète terre soit en une vraie guerre mondiale contre le coronavirus, avec presque 100 millions de contaminés et deux millions de morts déclarés, alors que les experts du domaine parlent du double, nos Azlèms régionalistes résidus des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, ne trouvent aucune honte ni pudeur de se réjouir, parce que les Tunisiens sont privés cette année de leurs fêtes de la libération et de la vraie indépendance de la Tunisie, du 14 janvier 2011. Le monde entier était privé de ses fêtes de Noël et de fin d'année, alors que ces haineux ennemis de la Révolution tunisienne, encouragent les Tunisiens à plus de contaminations et à plus de morts par la Covid-19. Ils trouvent toujours des hallucinations maladdives à leurs débilités haineuses contre la réussite de la Révolution tunisienne, ne rêvant que de transformer ses fêtes du 14 janvier 2011, en un jour de colère des Azlèms, des ennemis de l'Islam et des ennemis des Révolutions arabes. Bien que leur rêve crapuleux contre la réussite de la deuxième République tunisienne, se transforme chaque année en leur cauchemar, ils ne cessent encore de cauchemarder pour la onzième année, sans se rendre compte que les natifs de 2011, passent déjà aux lycées et qu'ils vont passer leur baccalauréat 3 à 4 ans seulement, après les prochaines élections de 2024.
La haine aveugle ne mène qu'à l'enfer sur terre et dans l'au-delà.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire. Vive la Révolution tunisienne. A bas les ennemis de la Révolution tunisienne.
Larry
Adolph le Chatré... Imam mythomane
a posté le à 11:47
Tais toi le mythomane prédicateur extrémiste islamiste ... qui n'avait pas honte de nous raconter tes salades dernièrement sur l'immunité des arabo-musulmans en comparaison des occidentaux....
Nous avons plus de 6000 décès !... Pauvre CON !....
Ne viens pas nous donner des cours, inculte d'une basse-cour islamiste avec ton créateur tout puissant de mes deux ! ....
Tu as plus l'air d'un abruti qui retourne sa veste, qu'autre chose...
Incapable d'écrire un seul commentaire productif, tu fais pitié, vivement que le Covid t'emporte près de ton créateur, cela nous fera des vacances....
Carthage Libre
Tu perds ton temps à "répondre" à un mort-vivant
a posté le à 15:53
C'est allé dans l'oreille (crasse) d'un sourd.

Ces "gens" là n'existent pas sur terre. Même pas dans le ciel. Ils sont dans les LIMBES.

Alors, pourquoi cher ami tu "dissertes" avec un fantôme
takilas
Ni Bourguiba ni Ben Ali Ali q'uest-ce quil raconte ce maboul ?
a posté le à 11:47
Depuis dix ans c'est nahdha des escrocs et des médiocres qui a massacre la Tunisie de fond en comble.
C'est risible comme réflexion antipatriotique.
Pauvre type régionaliste parti en Allemagne grâce à des connivences soit avant 2011 ou après 2011; donc grâce aux uns et aux autres.
Un doubles-face ce bassass.
Larry
GHANNOUCHI DEGAGE
a posté le 13-01-2021 à 09:51
Ce que l'on aurait pu lire demain à plus de 95% sur toutes les pancartes et dans toutes les manifestations de la rue à travers le pays...
GHANNOUCHI = DEGAGE
(tu es pire que Ben Ali sale rapace)

Ce confinement n'induira pas le peuple en erreur sur sa raison d'être à partir du 14 janvier...
GHANNOUCHI = DEGAGE... C'est le seul mot d'ordre pour la libération de la Tunisie, voilà ce que sera bientôt une VRAIE révolution !...
Le Covid 19 est une bonne excuse pour s'accrocher au pouvoir tels des morpions avec l'aide d'un confinement en pré-fabriqué !...
HONTE à ces politiciens véreux ....
takilas
@ Larry. Et puis ne pas oublier
a posté le à 11:18
Il ont trouve opportun apres les massacres socioéconomiques qu'ils ont causé à La Tunisie durant les dix dernières années, pour prétendre que cela est dû au coronavirus ; or la situation surtout économique avant l'apparition de la pandémie était plus que désastreuse et que ces massacreurs et voleurs nahdha ne viennent pas nous dire et nous casser les oreilles que ce n'est pas de leur faute et de leur incompétence criarde et que cela est dû au coronavirus.
Et ils continuent de subtiliser l'argent des tunisiens et les biens de l'état tunisien comme si rien n'était.
Malla mafia sincèrement
adel
con finement
a posté le 13-01-2021 à 09:23
Ceux qui ont décidé ce nouveau confinement ne connaissent rien du système immunitaire, de la discipline collective et des effets dévastateurs sur la société.
Le bilan après ces séries de confinement et de déconfinement ne doit pas se limiter à un décompte de cas de covid et de morts.
aldo
==== ghanouchien ====
a posté le 13-01-2021 à 08:44
tu ne sera jamais président , tu es la pire crapule qu'a connu ce pays , tu es au BARDO suite aux marchandage avec khraoui de hab hab tounis , tu crèveras comme un chien et j'en connais pas mal qui viendront iriglou loumour ala kabrik . ORDURE
aldo
==== YA KHOUYA ! MARZNOU ====
a posté le 13-01-2021 à 08:32
MATHKLOU , misskina el madame ------ tout les jours comme ça ?
retraité
des mesures tardives
a posté le 13-01-2021 à 08:06
j'ai préféré la conférence de presse soit organisée par le premier ministre ,du ministre de la santé et les autres ministres concernés comme les ministres de l'éducation nationale ,de l'enseignement supérieur ,du sport de la jeunesse de l'économie et de l'industrie comme en France avec les courbes d'évolution des taux d'incidence ,de positivité d'occupation deslits se réanimation et des décès à l'hôpital sur le plan national et sur le plan régional car toutes les régions ne sont à la même enseigne pour expliquer les nouvelles mesures et les conséquences négatives des décisions antérieurs depuis octobre le ministère de la santé n'a pas un technicien statisticien qui établit ces courbes et leurs explications statistiques . Espérons que ces nouvelles mesures soient accompagnées par une campagne massive de tests surtout dans les zones rouges comme ci qui fait dans étrangers et en l'absence des vaccins jusqu'à nouvel ordre malgré des pays proches de chez nous comme l'Algérie avec ses 45 millions de citoyens et l Maroc avec 35 millions de citoyens leurs populations depuis cette semaine et nous on doit attendre au plutôt l'été et au plus tard fin d'année ces deux pays leurs frontières sont toujours fermées et des gouvernements stables et ils ne sont influencés par leurs différents lobbies
pit@
REVOLUTION
a posté le 13-01-2021 à 07:59
Ils vont continuer à nous enfumer jusqu'à la fin des temps et ils ne lâcherons pas le morceau !
Faudrait peut-être en profiter pour reprendre la main ?
Fares
4 jours?
a posté le 13-01-2021 à 00:48
Nous sommes en confinement et nous le seront probablement pendant 2 mois. 4 jours de confinement, j'espère que c'est une blague.
Carthage Libre
Sa7a lik ya khriji...Ton "14 janvier" a été sauvé par le COVID.
a posté le 12-01-2021 à 23:25
Ta fête viens d'être annulée ya Khriji, grâce à tes subalternes (dont ce ministre) et aux ordres données ; le COVID a sauvé ta tête.

Mais, t'inquiète, elle "tombera" bientôt mon ami...bientôt.

Abir
Correction
a posté le 12-01-2021 à 22:57
Ils vivent qu'avec des combines
Abir
Ils vient qu'avec des combines
a posté le 12-01-2021 à 21:41
Ce que j'ai compris: ça, veux dire: dépasser le 14 janvier pour éviter les manifestations,après tout reviendra normal! Déjà et comme ils sont des lâches, pourquoi laisser demain les enfants prendre des cours pour une demie journée, au lieu d épargner leur santé au plutôt possible! Ces irresponsables,volent mais ils ne savent pas cacher
Monastir
Ils nous prennent pour des cons
a posté le 12-01-2021 à 21:20
Ce confinement est uniquement un prétexte !
ils sont terrorisés, non pas par la covid, mais par la rue qui se soulève depuis des années ....
Avouez qu'un 14 janvier bis 10 ans jour pour jour serait un forme de grande intelligence du peuple dupé depuis des années par un système pourri bien d'avantage que la mafia dégagé ce fameux 14 janvier 2011.
Ils prétextent le covid car ils sont morts de trouille...
L'histoire n'est qu'un éternel recommencement...Juste une question de temps.
Nous n'avons plus le temps !
Henda H
Faute
a posté le 12-01-2021 à 21:18
On dit situation épidémiologique et non épidémique
Tunisino
Suite
a posté le 12-01-2021 à 21:09
Confinement du 14 au 17 Janvier pour étouffer tout mouvement populaire de mécontentement? Fort possible!
Lectrice
Un bon avertissement
a posté le 12-01-2021 à 21:07
4 jours ca ne sert a rien mais ca leur apprendra a respecter les regles. Un deux en un pour eviter les debordements de la fete du glorieux 14 janvier.
Tunisino
L'imbécilité qui continue
a posté le 12-01-2021 à 21:04
Des mesures sans aucune explication et probablement sans aucun effet, qui sont juste pour emmerder une nième fois les tunisiens. Si on n'arrive pas à expliquer des mesures, cela implique qu'elles sont probablement mauvaises. La médiocrité des décideurs va nous achever avant même de sortir dans les rues pour les dégager!
VIAN
14 janvier 2021...COMME PAR HASARD!!
a posté le 12-01-2021 à 20:44
Dommage, le 14 janvier ça tombe le jour du dixième anniversaire de la glorieuse révolution. Les Hmama de Sidi Bouzid ont tout prévu pour faire la fête comme il se doit, avec( aux) trois présidents et tous les responsables ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à faire réussir l'événement le plus important de l'ère contemporaine de l'humanité comme en atteste le prix Nobel. Saleté de Covid !
Tunisien
Où est la discipline...
a posté le 12-01-2021 à 20:32
Pour que les mesures prises soient efficaces faut il encore observer une certaine discipline collective, chose peu probable ou en core une stricte application de sanctions par les autorités avec une présence effective et efficace. Ceci suppose une volonté réelle de responsables peu crédules...
Citoyen 1956
Confinement général pendant 4 jours
a posté le 12-01-2021 à 20:20
Ca veut dire quoi concrètement ?
Aghir
4 jours...
a posté le 12-01-2021 à 20:13
"l'unique solution à moyen terme étant la vaccination"......Et les premiers vaccins arrivent quand?.
pifpaf
Un peu de lecture ...
a posté le 12-01-2021 à 20:00
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/un-traitement-efficace-existe-mais-il-est-ignore
DHEJ
Et mes droits espèce de xxx
a posté le 12-01-2021 à 19:15
Confinement général oui et mes droits civils ?
Aghir
!!!!
a posté le à 20:14
Et vos devoirs?
DHEJ
Ben le ministre l'a dit
a posté le à 21:19
Me confiner!

Sans des mesures d'accompagnement alors c'est pire que la prison.



Alors je repose ma question : quel respect pour la dignité humaine ?
1/3i
4 jours = ridicule
a posté le 12-01-2021 à 19:10
à quoi ça sert.... 4 jours.
A rien, vu que c'est 7 jours pour savoir si on est passé de contact à malade.
Et les ouvriers vont quand même aller au boulot, ùmais devoir rentrer avant 16 heures.

Quand des crétins prennent des décisions juste pour faire genre je gère.