alexametrics
samedi 16 janvier 2021
Heure de Tunis : 13:48
SUR LE FIL
Yves Souteyrand : La Tunisie recevra ses premières doses de vaccin dans quelques mois
12/01/2021 | 09:13
3 min
Yves Souteyrand : La Tunisie recevra ses premières doses de vaccin dans quelques mois

 

« Le vaccin est la lumière au bout du tunnel, mais pour le cas de la Tunisie le tunnel est très long » a indiqué ce mardi 12 janvier 2021, le représentant de l’OMS en Tunisie, Yves Souteyrand au micro d’Anis Morai sur RTCI.

 

M. Souteyrand a souligné que la situation épidémiologique en Tunisie est « très grave », que le pays connait le taux de mortalité le plus élevé de la région et que le vaccin, à lui tout seul, n’endiguera pas la crise.

 

« Les hôpitaux dans certaines régions sont déjà saturés et si aucune mesure radicale n’est mise en place, il est à craindre que la situation, qui est déjà critique, s’aggrave » a-t-il poursuivi.

 

Sur la question du vaccin, le représentant de l’OMS a souligné qu’à l’heure actuelle seul le vaccin Pfizer a été validé par l’organisation qui continue d’examiner les autres, dont certains seront aussi validés dans les jours qui viennent. « C’est Pfizer qui a été choisi par la Tunisie et une commande a déjà été lancée. La Tunisie a été active, mais il faut savoir que ce vaccin a des exigences en terme de transport et de stockage. La Tunisie recevra ses premières doses de vaccin Pfizer dans quelques mois » a-t-il ajouté.

 

Yves Souteyrand a expliqué, que l’initiative Covax a pour objectif de mettre en place une distribution juste et équitable des vaccins. « L’initiative Covax réunit 190 pays, et la Tunisie fait partie de la liste des pays éligibles qui auront accès aux vaccins pour 20% de sa population à des tarifs très subventionnés ou même gratuits. La Tunisie a rempli toutes les étapes et dans les temps, il n’y a eu aucun laxisme de la part du gouvernement.

On travaille actuellement avec la Tunisie pour qu’elle ait une stratégie opérationnelle suffisamment crédible et qu’elle puisse bénéficier du vaccin dans les temps quand l’initiative Covax sera en mesure de distribuer les vaccins. Il faut savoir que l’initiative Covax a sécurisé deux milliards de doses, qui seront distribuées dès qu’ils seront homologués par l’OMS. Tout le monde devra être en sécurité pour que le monde soit en sécurité, il n’est pas question de ne vacciner que les pays riches » a-t-il confié.

 

M. Souteyrand a enfin précisé que la logistique autour du vaccin Pfizer est particulièrement compliquée. « Il faut être prêt à respecter la chaîne de froid, à former les vaccinateurs, à faire le suivi des effets secondaires possibles, s’il y a deux doses, à rappeler les personnes qui ont eu leur première dose. Il faut, sur le plan national, avoir une stratégie opérationnelle extrêmement précise et nous accompagnons le gouvernement dans ce sens. Le secrétaire général de l’Onu a lancé un coup de gueule récemment car certains pays riches ont acheté des doses qui correspondent à neuf fois leur population et nous les appelons à donner le surplus à Covax » a-t-il conclu.

 

 

 

M.B.Z

12/01/2021 | 09:13
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
@Jean Nemarre ' La Russie n'a pas publié de résultats
a posté le 13-01-2021 à 08:53
Aucune agence indépendante n'a donné autorisation a ce vaccin. La Serbie, le plus grand allié de la Russie en Europe et peut-être au monde mise sur Biontech/Pfizer et non pas Sputnik. Le chef du gouvernement serbe et son staff se sont laissés vaccinés avec BionTech/Pfizer, vous pouvez lire l'information sous le lien suivant.
Mr. Hechmi Louzir ne doit pas accepter de pression. Il ne faut pas utiliser un vaccin sans résultats publiques et des autorisations d'agences indépendantes. Il faut voir de cote de Cinopharm si on veut diversifier, eux au moins ont publié leurs résultats.
Lien ' Le gouvernement serbe utilise BionTech/Pfizer
https://www.aa.com.tr/en/europe/serbia-to-receive-2nd-batch-of-covid-19-vaccine/2088783
Jean Némarre
Sputnik V
a posté le 13-01-2021 à 01:12
Pendant ce temps, L'Algérie, notre voisin immédiat a déjà commencé les vaccinations avec un vaccin effectif et abordable Russe, le sputnik V. En effet ce vaccin ne demande pas toute la logistique ultra fine du Pfizer qui demande d'être tenu au froid à moins 80 degrès.. Donc la chaine de froid doit être respectée, autrement dit, dans les conditions que vit notre pays, je suis sur que la chaine de froid ne sera pas respectée.
Ce à propos. l'Algérie va peut-être fabriquer le Sputnik V sous licence. Il serait judicieux de regarder de ce coté au lieu d'attendre l'aumône de l'Union Européenne ou des USA. D'ailleurs, même l'Allemagne cherche et va obtenir la licence de fabrication du Sputnik V...Donc il est effectif et abordable.
Forza
@Carthage Libre ' Tu es menteur et ignorant aussi
a posté le 12-01-2021 à 18:01
Tu es menteur car :
1- Tu as écrit dans ton commentaire de 10 :28 'Le Maroc va commencer cette semaine la vaccination après avoir acheté les vaccins américains'. C'est un mensonge, le Maroc n'a acheté aucun vaccin américain, ni Moderna et ni Pfizer et le Maroc ne commence pas cette semaine les vaccinations
2- Voir ci-dessous lien de Hespress sur l'attente des marocains du vaccin. Le gouvernement a déjà annoncé le 06 décembre comme premier jour de vaccination mais rien n'a été fait
Tu es ignorant car :
3- Tu écris dans ton commentaire de 14 :59 que le vaccin d'AstraZenera est un vaccin a base de messager RNA. C'est faux. Le vaccin d'AstraZenera est un vaccin vecteur, il utilise un virus modifié adenovirus et il travaille avec de la DNA et non pas à base d'RNA messager
4- Tu écris qu'il est le vaccin le plus cher du monde. C'est faux, c'est le vaccin le moins cher (2 $ par dose) car AstraZeneca ne veut pas faire un bénéfice commercial avec ce vaccin. Le vaccin le plus cher est celui de Moderna à base de mRNA
5- Tu écris que le vaccin d'AstraZeneca est le plus efficace. C'est faux. AstraZeneca a donné des valeurs de 62% pour la première série de tests et de 90% pour la deuxième série lorsqu'ils ont utilisé une demi-dose au lieu d'une dose complète pour la première injection. Les vaccins les plus efficaces sont ceux de Biontech-Pfizer et Moderna a 95%
Mais sans parler science que tu ne maitrises pays, tu es ignorant car tu mélanges tout. Hechmi Louzir qui est le responsable de l'équipe qui choisit le vaccin n'a rien à voir avec Nahdha ou islamiste.
Cultive-toi un peu avec les liens suivants, boubalouchi et arrêtes d'écrire des conneries.
Liens de Hespress:
https://www.hespress.com/'?'?-'?-'?'?'?'-'?'-'?'?'?'?'-'?'-'?'-764397.html
lien comparaison technologie d'AstraZeneca versus Moderna et BionTech
https://www.youtube.com/watch?v=GOq8-FR8s1E
Carthage Libre
Au menteur pro-KHWENJI @Forza.
a posté le 12-01-2021 à 14:59
Ouvre tes chakras et lis espèce de menteur invétéré au service des MILLIARDAIRES Khwenjias islamistes ; CHACUN de tes post est un MENSONGE en faveur de ceux qui ont détruit notre pays.

https://www.jeuneafrique.com/1100716/economie/coronavirus-le-maroc-sapprete-a-lancer-sa-campagne-de-vaccination/

AstraZenica est un vaccin britannico-suédois, à base de la nouvelle technologie d'ARNm messager : c'est à ce jour le vaccin le plus cher et plus efficace au monde (il ne demande pas 2 mais une seule injection) : le gouvernement marocain veut ce qu'il y'a de MIEUX pour son peuple et ne quémande pas comme des MENDIANTS auprès de l'OMS.

Radditouna des MENDIANTS ya khwenji, ma te7chemech.
Rationnel
Production Pfizer réservée pour les USA et 'UE
a posté le 12-01-2021 à 14:46
La majorite de la production de Pfizer pour le premier trimestre 2021 est réservée pour les USA (soit 200 millions de doses pour vacciner 100 millions de personnes), ce vaccin se donne en deux doses. L'administration Biden peut réserver la production du deuxième trimestre pour les USA vu que relativement peu de vaccins ont prouvé leur efficacité jusqu'à présent. Pfizer a deux usines qui produisent le vaccin, une aux USA et une deuxième en Europe, les pays européens ont aussi une priorité sur la production de Pfizer. Donc pour un avoir une chance d'obtenir suffisamment de doses ( 5 millions), le gouvernement doit chercher d'autres options. Si on attend encore 6 mois pour la vaccination, l'année 2021 sera une année perdue comme 2020.
BRAVO
L'exemple d'Israël
a posté le 12-01-2021 à 13:55
L'exemple d'Israël : malgré la vaccination de masse + le confinement, pic des infections à Corona

Malgré une vaccination de masse et un troisième blocage de la Corona, le nombre d'infections en Israël a atteint un nouveau sommet.

Le ministère israélien de la santé a déclaré aujourd'hui que 9589 nouveaux cas avaient été enregistrés dans les 24 heures. C'est le niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie. Dans l'ensemble, le nombre de personnes infectées à ce jour dans le pays a dépassé le demi-million. Le pourcentage de tests positifs était de 7,6 %.

Une campagne de vaccination intensive est en cours en Israël depuis plus de trois semaines. Avec 1,8 million de personnes, plus de 20 % des citoyens ont déjà été vaccinés contre le coronavirus. Au total, Israël compte plus de neuf millions d'habitants. Le gouvernement veut vacciner tous les résidents du pays âgés de plus de 16 ans d'ici la fin mars.

AB
C´est passionnant!
a posté le à 14:33
Il devrait y avoir une diminution des cas graves beaucoup plus tôt, car les groupes à risque en Israël seront vaccinés sous peu... Il n'y a pratiquement pas de cas graves dans les groupes à NON risque (<75)..... l'augmentation massive actuelle non seulement du nombre d'infections mais aussi du nombre de cas graves en Israël pourrait en fait être due à la vaccination... les prochaines semaines seront passionnantes...
Criminels
Dehors
a posté le 12-01-2021 à 13:07
Dehors les criminels. Vous tuez un peuple qui ne peut que se résigner devant l'ignominie. Il faut réellement une vraie révolution pour nettoyer la mafia qui nous dirigent depuis 2011. Il faut éliminer la pourriture qui se gavent au travers du peuple et le laisse sans espoir de vie. Une guerre civile se prépare et drivée par des profiteurs sans scrupules moraux et humains. Tout ça au nom de la religion interprétée et détournée. Réveillons nous. La rage d'un peuple fait très mal.
Forza
Le Maroc a le même problème
a posté le 12-01-2021 à 12:44
Et il n'a pas commencé les vaccinations. Il faut rester honnête dans la critique. Le Maroc n'a pas signé des contrats avec Moderna et BionTech. Il a signé avec les chinois et AstraZeneca et il attend encore l'arrivée du vaccin.
De même pour l'Algérie, qui elle aussi attend l'arrivée du vaccin russe Sputnik V.
Celui qui veut s'informer de la situation du Maroc, peut visiter le site de Hespress.
bec bec
Enfin toute la vérité ! regardez, c'est choquant !
a posté le 12-01-2021 à 11:42
https://www.youtube.com/watch?v=SynsL3zBwBI
Alex
Winik Ye Ben Ali
a posté le 12-01-2021 à 11:37
Allah Yarhmik ya BEN ALI. S'il été encore au pouvoir, la moitié des Tunisiens auraient été vaccinés à ce jour.
Carthage Libre
YEZZI! Cette HONTE à trop durée! Moussi au POUVOIR.
a posté le 12-01-2021 à 10:41
Ce pays plonge! Dernière HONTE, HONTE en date ! l'OMS nous dit "le vaccin pour la Tunisie dans...quelques mois (voir décembre 2021), alors qu'un pays comme le Maroc commencera à vacciner la semaine prochaine le vaccin Pfizer et Moderna, ACHETE.

Cette nouvelle (le vaccin) montre bien que le pays PLONGE et est à la DERIVE ; PLUS personne au volant! Les Khwenjias ont détruit notre pays depuis la révolution confisquée par eux le 14 janvier! Eux, les milliardaires islamistes, roulent en mercedes et ne se préoccupent pas "d'acheter" avec l'argent volé au peuple le vaccin pour les tunisiens!

J'ai HONTE quant je lis que l'OMS "bech teskhef" a3lina, et va nous "offrir" des vaccins low cost (chinois)...dans qques mois!! j'ai HONTE!!

FOUTEZ LE CAMP et laissez la Tunisie aux vrais PATRIOTES : ABIR MOUSSI doit ABSOLUMENT prendre les rennes de ce pays à la dérive et le redresser! Déjà effacer la honte du vaccin.
Giselle
Carthage Libre (Moussi au Pouvoir)
a posté le à 19:46
Je suis 100% d'accord avec vous. Comment ces gens, qui gouverne, n'ont pas HONTE. Dehors toutes cette racailles. Votez prochainement en masse PDL et Abir Moussi, la seule qui peut changer le destin du pays pour le meilleures, le restes d e h o r s .
Carthage Libre
Le Maroc va commencé cette semaine la vaccination après avoir acheté les vaccins américains. La Tunisie fait le MENDIANT auprès de l'OMS.
a posté le 12-01-2021 à 10:28
Dans quelques mois? Et pourquoi pas quelques années tiens!

L'OMS va faire de la CHARITE pour la Tunisie, avec des vaccins chinois bas de gamme, et encore! Après que l'OMS ait distribué ces vaccins en Afrique (Ethiopie comprise), qu'elle va acheter "low cost" auprès de la Chine ; le "surplus", au lieu de le jeter, sera "offert" à la "grande" Tunisie de la révolution (islamique) du 14 janvier.

Voilà mes ami(e)s où nous en sommes : des MENDIANTS internationaux.
Gg
Et les autres?
a posté le 12-01-2021 à 10:18
Dans quelques mois?
Quelle honte, vous ne pouvez pas attendre quelques mois.
La Tunisie est un petit pays, pour vacciner 60% de la population il faut seulement 12 millions de doses. Alors?
L'accord tacite entre l'OMS et Pfizer est choquant, pour parler par euphémisme.
Pfizer a sorti le premier vaccin, mais il est très difficile à mettre oeuvre, la logistique est trop contraignante. D'autres vaccins, une dizaine au moins, plus faciles et moins chers, arrivent en ce moment et dans les semaines et mois prochains.
On croit savoir que l'Algérie utilise déjà le vaccin russe, que savez vous de ce côté, et pourquoi ne pas l'utiliser?
Mohsen
Heureusement
a posté le 12-01-2021 à 09:54
J'ai les larmes aux yeux quand j'ai lu cette news
Ma pauvre Tunisie '
Et c'est guignols du gouvernement qui ce promènent avec des voitures de luxe et tous ce qui va avec à '
40 ans que vie en Suisse j'ai honte de dire que je suis tunisien
Mon pays adoptif m'a offert le vaccin y'a déjà une semaine
Mohsen
Forza
rien de nouveau
a posté le 12-01-2021 à 09:49
Le contrat de la Tunisie avec Pfizer n'a rien à avoir avec l'OMS. On aurait aimé savoir quand l'OMS délivrera des quantités du vaccin a la Tunisie mais il n'a rien dit sur le sujet, qui taridha, matwariha tnaya.
DHEJ
A renvoyer!
a posté le 12-01-2021 à 09:39
Cette organisation est infiltrée par des incompétents, elle est la cause de la propagation du virus


Son président était trop mou face au président chinois Xi!