alexametrics
samedi 16 janvier 2021
Heure de Tunis : 12:54
SUR LE FIL
Hichem Aouina : En moyenne, un décès toutes les 25 minutes des suites du Covid-19
11/01/2021 | 11:54
2 min
Hichem Aouina : En moyenne, un décès toutes les 25 minutes des suites du Covid-19

 

Le chef de service de pneumologie à l’hôpital Charles Nicolle, Hichem Aouina, est revenu, ce lundi 11 janvier 2021 sur la situation épidémiologique dans le pays, sur le confinement ainsi que sur la vaccination.

Dr Aouina a ainsi souligné au micro de Hamza Belloumi dans son émission La Matinale sur Shems Fm, la hausse importante du nombre de contaminations qui est corrélée à une hausse du nombre des cas graves et du nombre de décès. Et de marteler qu’on recence actuellement un décès des suites du Covid-19 toutes les 25 minutes, en moyenne.

« Ce qui fait mal c’est que ce sont des décès qu’on aurait pu éviter ! La situation est grave, car on remarque la non-application des mesures sanitaires, ce qui prédit une hausse des cas », a-t-il indiqué.

Il a rappelé, dans ce cadre, le manque de lits de réanimation, malgré les efforts pour augmenter leur nombre.

En réponse à une interrogation de l’animateur, il a avoué que le nombre de décès en Tunisie par rapport au nombre de contaminations est plus élevé que la moyenne mondiale, suite au manque de moyens.

 

 

Le médecin a estimé qu’un nouveau confinement n’aura pas d’utilité s’il n’est pas appliqué convenablement.

Pour lui, la mise en place d’un nouveau confinement sera difficile mais un confinement ciblé sera facile à mettre en place et qui sera orienté vers les personnes âgées et les personnes à risque, le temps qu’arrive le vaccin.

 

En ce qui concerne le calendrier de vaccination, Hichem Aouina a affirmé que de grands efforts sont déployés pour son acquisition et l’accélération pour son arrivée en Tunisie.

Il a précisé dans ce cadre que la quantité qui va nous parvenir de l’initiative Covax de l’OMS est minime, 50.000 à 100.000 doses, et qu’en parallèle les laboratoires Pfizer/BioNTech sont en train de subir une grande pression en termes de demandes.

Et de soutenir qu’il faut se diriger vers d’autres laboratoires pour subvenir aux besoins urgents du pays en termes de vaccins.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

I.N

11/01/2021 | 11:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
Evolution normale:
a posté le 12-01-2021 à 09:24
1) Les médecins à qui on casse la gueule dans les urgences finissent par partir et laisser ce pays dans sa misère, son ignorance et sa sauvagerie !
2) Les connards qui ne font que fermer les vannes, bloquer les trains et saboter les zones industrielles, ne font qu'enfoncer le pays de plus en plus dans un tunnel sans bout !
3) Les fainéants qui perçoivent des "salaires" pour ne rien produire ne font que nous plonger tous dans un gouffre sans fond !
A l'échelle mondiale, le taux de mortalité causé par le covid-19 est de 2,14 %. En Tunisie, ce taux est de 3,25 %.
Autrement dit, quand à l'échelle mondiale 100 malades meurent, en Tunisie nous avons 150 décès ... pour manque de moyens !!!
Nous devons admettre que la Tunisie de 10 ans de "révolution" est un pays pauvre en voie d'appauvrissement et surtout en voie d'abrutissement !!!
C'est ce qui arrive quand les cons prennent le pouvoir !
ATT
CORONA, la Bolitique et les Scientifiques..
a posté le 11-01-2021 à 17:27
De nouveaux acteurs sont constamment en action. Parfois, il y a trop de monde, puis les vacanciers, puis les fêtes privées, parfois les enfants, puis l'environnement domestique, puis les vacances scolaires, puis les amateurs de café, puis les restaurants et les hôtels, les marchés hebdomadaires, etc.
Mais jamais les lieux de travail où l'esclave est autorisé à gagner sa maigre vie.
Si vous voulez détruire le virus Corona, vous devez abolir la vie.
Encore une fois, pour rappel. Nous sommes toujours dans la fourchette des pour mille avec le soi-disant Corona positif testé.

Moins de 99 % de la population n'est pas touchée par le virus Corona. A cet égard, la peur n'est pas JUSTIFI'?E et on peut dire que les actions de ceux qui sont au pouvoir n'ont aucun fondement quand on met les chiffres en perspective.
Cependant, une maladie a dû frapper les politiciens pour qu'ils envoient leur propre électorat en quarantaine.
S'agit-il d'avidité, d'exorcisme ou d'une force extérieure dont le but ne peut pas encore être clairement identifié.
OUA
Masques mais lesquels des masques ?
a posté le 11-01-2021 à 17:15
Je pense que tout le confinement est inconstitutionnel. Cela échoue par nécessité, car on peut se protéger efficacement qu´avec des masques FFP3. Le virus passe meme à travers les masques FFP2 qui sont presque inexistents en Tunisie. Le virus est classé en classe 3 de matières dangereuses et, selon la société 3M, nécessite donc un filtre FFP3. Des masques inadaptés sont utilisés pour maintenir la pandémie afin de réaliser le confinement et donc "la grande Reset" !? . Même dans notre commune, une commune avec l'une des valeurs les plus élevées d'infections présumées (les tests PCR positifs ne prouvent pas une infection et ne répondent pas aux exigences légales pour la détection d'une infection), des masques sont portés dans chaque supermarché. Mais à 100 pour 100 les mauvais!

Il est alors clair que le confinement et ses conséquences sont le but et non la santé du citoyen.

Téléchargez simplement les fiches techniques de 3M et recherchez la classe de substance dangereuse du virus Corona sur Internet. Ensuite, vous avez la preuve entre vos mains.
DIEHK
LA MALADIE DES CHIFFRES !!!
a posté le 11-01-2021 à 13:43
Ou les CHIFFRES DE LA MALADIE ?
1h=60'
1 journée=24h = 24*60'=1440' / 25' = 57,6 morts ? "arrondis à 58 morts et on nous annonce sur ce site tous les jours des chiffres variant entre "35 et 51"?
Allez faire le bon calcul!
Aucun respect pour ces pauvres morts par l'incompétence de ceux qu'ils ont élu !
Pour qui vous avez voté n'a pas d'importance. Pour sauver des milliers de personnes, portez un masque, il n'y a pas de meilleur arme contre le virus, s'il vous plait portez un masque, ce n'est pas un acte politique. C'est comme ça que nous remettrons notre pays sur pied. Nous sommes Américains et notre pays est sous la menace du Coronavirus. Il n' y a rien que les Américains ne peuvent pas accomplir ensemble.
Joe Biden
Discours télévisé lundi 9/11/2020 de Joe Biden
La pauvreté, cette maladie héréditaire et peut-être même contagieuse.
Les Infréquentables frères Goncourt - Pierre Menard
La plupart des traditions ne sont que les maladies d'une société.Le palais de minuit - Carlos Ruiz Zafón
Soigner les gens, ce n'est pas seulement rechercher les causes de leurs maladies, c'est leur donner l'espoir que demain sera mieux qu'hier.
Sauve-moi - Guillaume Musso
J'ai une maladie, une maladie mortelle, une maladie faite de la main des hommes.
Le dernier jour d'un condamné - Victor Hugo
Jilani
L'Algérie a commencé le vaccin
a posté le 11-01-2021 à 12:21
Le Maroc, il n' y a que ce pays de merde qui reste à la traîne alors que l'argent existe avec les 161 jours d'importation, mais le résident poète ne s'occupe pas de ça, tjrs dans son langage alourdissant et mechichi est dans sa valse avec le gourou RG e le mafieux karoui.