alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 13:08
coronavirus
Mohamed Abbou : nous avons besoin des crédits pour payer les salaires !
24/03/2020 | 23:37
1 min
Mohamed Abbou : nous avons besoin des crédits pour payer les salaires !

 

Le ministre de la Fonction publique, de la Réforme administrative et de la Lutte contre la corruption, Mohamed Abbou a indiqué, ce mardi 24 mars 2020, lors de sa présence sur le plateau d’Attessia que les salaires du mois d’avril 2020 risquent de ne pas être versés, si les projets de lois des crédits ne sont pas adoptés par le parlement.

« Nous avons 670 mille salariés de la fonction publique, comment vont-ils percevoir leur salaire ? Les choses ne sont pas faciles et peuvent même toucher la sécurité nationale ! », précise Mohamed Abbou.

 

Il a ajouté, dans ce sens, qu’il a toujours été contre l’endettement excessif, mais vu la conjoncture actuelle liée à la crise du coronavirus, cela devient une nécessité. « Avec la crise actuelle, qui est désormais d’envergure internationale, il n’est pas possible de mettre en place notre programme et notre stratégie. La problématique des finances publiques s’est toujours posée. Notre plan était de réduire l’endettement et d’accroitre les recettes fiscales en luttant contre l’évasion et la corruption. Cela ne veut pas dire que nous allons abandonner cette politique, mais, aujourd’hui nous sommes face à une situation inédite et nous devons agir dans l’urgence ».

 

D’autre part, Mohamed Abbou a indiqué que la situation est difficile et la responsabilité doit être partagée entre les différentes parties.

 

S.H

Tous nos articles sur le Coronavirus en Tunisie (Covid-19)


 

24/03/2020 | 23:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
Demande aux milliardaires d'Ennahdha connard de ""ndhif".
a posté le 25-03-2020 à 22:32
Ils ont volé un stock de 13 milliards de dinars (source : BCT).
watani horr
Gouverner, ce n'est pas pleurnicher! Quel minable !
a posté le 25-03-2020 à 21:41
M.Abbou, vous demandez des crédits pour payer les salaires, où sont-elles les caisses de l'Etat ? Elle sont vides, bien sûr car on a pompé depuis 2011, on a volé depuis 2011, on a raflé l'argent du peuple depuis 2011, on a mal géré les fonds et les dons depuis 2011, on a profité des avantages en espèces et en nature depuis 2011, on a déshabillé les tunisiens depuis 2011, on a menti aux tunisiens depuis 2011, on a islamisé l'administration depuis 2011, on a tué des militants tunisiens depuis 2011 sans poursuite judicaire, où est le milliard du don chinois ? où est l'enquête de la voiture du Ministre de transport endommagée par sa fille ? Tous ces dépassements, tous ces vols, tout ces mensonges, tous ces escroqueries depuis 2011 feront l'objet d'un tribunal militaire et vous M. ABBOU, vous étiez à la troika en 2011 et vous revenez en 2019 sans rien faire. Au lieu de demander des crédits pour payer les salariés de la fonction publique, demandez aux voleurs de rendre l'argent à l'Etat pour payer les fonctionnaires. La situation est grave et votre Ghannouchi le chef des escrocs doit payer aux tunisiens sa facture. Tous ces voyous devront être jugés et c'est la potence qui les attends. Ils ont bluffé et ont utilisé la religion comme fonds de commerce pour gagner les élections car ils ont joué sur les pauvres tunisiens croyant que ces gens sont honnêtes et proche de dieu.
Fehri
Ne vous inquiétez pas cher ministre
a posté le 25-03-2020 à 21:17
Due au Coronavirus l'état sera obliger de virer la moitié de ses fonctionnaires. Lisez les rapports sur les impacts du Coronavirus, faillites, chômage, crise des maison, inflation, perte des investissements... le Coronavirus va laisser derrière lui des morts et des villes en ruine. Il faut commencer à en discuter avec l'UGTT
!!!
Bon pour le moral
a posté le 25-03-2020 à 21:02
Bravo , nous avons besoin de déclarations pareilles pour notre moral!!'
C'est ce qui manque pour les tunisiens. Bravo M l'hiper Sinistre
Tounsi
Très déçu
a posté le 25-03-2020 à 20:51
J'ai voté pour vous mr abbou.. Vous m'avez déçu... Incompétence terrible
Gustave
Il fait pitié le gars: il a touché le fond
a posté le 25-03-2020 à 20:40
Ben y'a k'a demander à ta femme des idées originales Mr Semia.
Abir
Vous avez de la chance@ le gouvernement
a posté le 25-03-2020 à 18:39
Le coronavirus est tombé du ciel pour ces sinistres nuls, ça leur couvre leur incompétence
ammarfeti
paiement des salaires
a posté le 25-03-2020 à 18:13
vous n"avez qu"à vendre les voitres des minisstres à, 250000dinars piece
aldo
==== à CITOYEN . H -- YARHIM OUELDIK ====
a posté le 25-03-2020 à 17:11
rien à rajouter .
takilas
Démissionne !
a posté le 25-03-2020 à 17:09
Ou bien c'est pour épater la conjointe et se mettre sous les ordres du mafieux ghanouchi ?

Qui sans lui, tous ceux de triika 1 n'ont aucune chance d'être dans ces postes qui demandent des compétences et non des cirques de buzz et du cinéma à la télé.

Il faut lire et connaitre l'histoire de La Tunisie et des illustres compétents ( dmadems) de la Tunisie qui étaient au gouvernement ou autres taches de responsabilité; et non pas d'enlever sa savate et d'entrer comme un Baudouin sorti d'on ne saut quelle savane.

Mais cesr normal que depuis 2011, il n'y a que des médiocrités et des escrocs profiteurs qui ont mené le pays vers l'abîme rt l'endettement que troika 1 a tenu bon à l'obtenir.
Pourquoi alors avoir accepté ce poste pour servir la cause de ghanouchi ?

D'ailleurs c'est à l'aide de ce argent qui fut distribué au partisans de troika 1 allechés par le donnant-donnant relatif aux élections, et ce grâce a cet argent d'endettement obtenu au nom de La Tunisie, ou bien ces nahdhas et troika 1 vont-ils devenir des honnetes du jour au lendemain ? Et puis comment sont-ils devenus (nahdha et troika 1) du jour au lendemain des nababs ? Et qui pensent jusqu'à ce jour que le peuple tunisien est naïf et dupe.

Les couples au pouvoir ne peuvent jamais réussir.


Toutefois le peuple tunisien connait très bien ces indécences et ces traitrises
" et khouzâabalet" de nahdha en particulier, et les avidités de troïka 1 d'être au pouvoir par l'arnaque des électeurs issus de leur région ou dupés par des prérogatives néfastes pour l'Etat tunisien et qui nécessitent inéluctablement d'énormes endettements et ce comme ils l'ont préconisé à Londres et à paris en apprenant quil y aura un printemps arabe en Tunisie, et ce avant de venir en Tunisie, en intrus, au cours de l'année 2011 pour mettre en application le plan diabolique et satanique tracé à Londres.

Chaii assif . Malla hala.
Justinia
L'amateurisme.
a posté le 25-03-2020 à 16:52
" Il n'est pas possible de mettre en place notre programme et notre stratégie".
"Nous devons agir dans l'urgence".
"Les crédits pour les salaires".
Et on appelle cela "gouvernement".Une maison close est mieux structurée.
Citoyen_H
@Akoubi Ammar.
a posté le 25-03-2020 à 16:39
Bravo.
Vous avez tout dit.
Salutations


Y en a marre de ces cloportes, de ces affamés, de ces bras cassés, de ces incompétents, de ces amateurs, de ces consanguins, de ces bouffons, de ces ignares, de ces pingouins sans foi ni loi.
Y en a marre, y en a marre de leurs excuses bidons.

C'est à eux de se démerder, de se démener, de se casser la tête.
Ils sont très grassement payés, pour trouver des solutions dans le silence et non à glapir tout azimuts.
Si i n'en sont pas capables, ce qui est le cas, ils n'ont qu'à démissionner et à fermer leur clapet à jamais.

N'est pas ministrable, n'est pas présidentiable, n'est pas élu qui veut.
Tout ces saltimbanques réunis, n'ont même pas l'étoffe d'un berger.
Ce ne sont que des opportunistes!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est très facile de critiquer BOURGUIBA, ZABA et tous leurs gouvernements respectifs.
Qu'ont ils fait de mieux depuis presque dix ans, hormis légalisé et instauré pillage, banditisme, corruption, criminalité et faillite généralisée.


houda
je commence a voir des potences par tous
a posté le 25-03-2020 à 16:17
on va pas vous laisser partir quand meme comme ça vous devrez nous rendre compte de tous ce que vous avez pris depuis 2011 tous sans exeptoion aucune presidens chefs de gouvernements ministres deputès chef de partis memes vos supporters on ne va pas vous laisser partie comme ça
aldo
==== LE Q 7 et tout le reste ====
a posté le 25-03-2020 à 16:16
je me rappelle quand il monté les escaliers dar eddhiafa , TKOUL THIRBIT celui là il va tout changé dans les ministères qu il voulait (( EDDAKHILA et BABLIBNETT )) ce qu il fallait balancé aux yeux de certains tunisiens naifs (( fond de commerce )) ya des claques de perdues .
1/3i
quelles vont être les conséquences du confinement ?
a posté le 25-03-2020 à 16:04
Nous sommes obligés, par les décisions du gouvernement Tunisien, de fermer nos usines. Cela n'est pas de notre fait. Nos ouvriers n'auront plus de salaires.

Avec quoi dans 15 jours vont-ils manger ? Avec quoi rempliront-ils leurs maigres cabas ?

Savez vous dans quels types de maisons vivent ces gens ?
ce ne sont pas de beaux appartements, équipées, avec internet, un balcon. Ou une villa avec jardin, paraboles, et tout confort moderne, une chambre pour chaque membre de la famille, une salle de bain moderne.

On est loin de ça. Vous pensez qu'il est aisé de vivre confiné à 8 ou 10 dans une 30 ou 40 M2 ? Avec des fins de mois, qui en temps normal sont compliqués à boucler. Alors sans salaires ils vont faire comment ?

Il va arriver les émeutes de la misère, qui arrive à grands pas. Et ce ne sera pas comme en 2011, qui fut une révolte des cols blancs, de la petite bourgeoisie.
C'est bien beau d'envoyer l'armée, les pauvres soldats qui seront en tête de ront, face aux pauvres qui seront en train de mourir de faim...

J'ai très peur pour la suite. Quand on est gouverné par des incompétents, vivant dans un autre monde, appuyés par des plaques rouges profiteuses, habituées aux bakchich.
Le mur est là, à quelques mètres....mais inchallah, ça va passer.
Mais non, ça ne va pas passer....
DHEJ
Moi je dirais
a posté le 25-03-2020 à 15:41
Le plus important cest de renouveler la Q7 ministre !
Akoubi Ammar.
La responsabilité ne peut pas être partagée avec des gens irresponsables.
a posté le 25-03-2020 à 15:40
Logiquement ce sont les gouvernements installés depuis 2011 à ce jour qui sont responsables de la situation désastreuse du pays. Ils assument tous seuls la responsabilité ( présidences, ministres, parlements, organisations nationales, institutions constitutionnelles, ..) La responsabilité incombe aussi aux partis politiques y compris ceux de la opposition au comportement charognard et aux programmes tels que des coquilles vides. Mohamed Abbou n est qu un politicard comme tous les autres qui ont menti aux tunisiens et qu ils veulent continuer à les prendre pour des idiots manipulés en temps voulu pour garder leurs sièges et leurs privilèges. Non monsieur le ministre d état, les tunisiens sont victimes de l incompétence des pouvoirs exécutifs et législatifs imposés par une constitution élaborée par des amateurs qui voulaient s accaparer des pouvoirs à vie pour réaliser des ambitions et des intérêts personnels.
aldo
==== à BN-- MERCI DE NE PAS CENSURER ====
a posté le 25-03-2020 à 15:13
mon commentaire concernant un lecteur qui a menti au sujet de mon écri sur abbou , afin que tout le monde le lisent -- gratitude --
Citoyen_H
abbou, RIEN QUE LE NOM M'AMUSE................
a posté le 25-03-2020 à 15:03
Quand est ce que les Tunisiens comprendront que les branquignols abbou & Co, ne représente qu'un réseau insalubre de moulins à vent , dépourvus d'ailes.
Ils me font penser à Don quichote et Sancho Panza.

Dès qu'il y a une merde, conjoncturelle ou structurelle, on les voit à l'affût, tels des charognards, à la recherche d'une caméra ou de journalistes, voulant bien leur accorder une interview. ou faire appel à leur acolyte abbés, afin qu'il écrive un article vantant les mérites et l'exemplarité de ces deux êtres stériles et improductifs.

Neuf fois et demi sur dix, le sujet des interviews acquises, porte sur des faits fantasques. Leur but premier est avant tout, de se disculper de je ne sais quoi.
C'est pas nous, c'est les autres!!!!!
Toutefois il faut reconnaitre, que si ils y avaient des domaines dont lesquels ils excellent, ce seraient le populisme et la démagogie.

Couple abbou, baraw ourkdou, vous n'êtes pas fait pour la politique. Au mieux vous pourriez diriger un petit journal relatant des rumeurs et des faits divers .


houda
prions tous dieu pour que les salaires ne seront pas versè
a posté le 25-03-2020 à 14:35
c est peut etre notre seule solution pour comprendre ce qui c est passè apres 2011 parceque nous somme un peuple.......
houda
melli chofna w jouhkom machofna khir
a posté le 25-03-2020 à 14:28
et on va pas s arreter la vous etiez d accord pour l indemnisation vous avez jetè lles rerserves de l etat a droite et a gauche vous avez distribuè les richesses de la tunisie plutot vous les avez partager je crois que l heure a sonnè et vous allez tous etre jugè et vous allez tout remboursè
Monia
paroles de "L'opportuniste"
a posté le 25-03-2020 à 14:26
"J'fais confiance aux électeurs
et j'en profite pour faire mon beurre"
(Jacques Dutronc)
aldo
==== HOP HOP HOP ___ si el ouafi ___ , mets la en veilleuse ====
a posté le 25-03-2020 à 14:25
n 'écris pas ce que je n ai pas écrie , le commentaire est encore là , JE N AI PAS INSULTE ABBOU , je n ai pas insulté mes compatriotes ya MAALIM ((( iibb alik))) , oui abbou doit récupérer le vélo et quitter le ministère ,, il ne pourra jamais être ministre et plus encore , YA SI EL OUEFI -- TMOUZIT INIK -- ETTOURBIA ! je l ai eu dans le biberon , ya ech bach ikoul foummi , sayyeb alik liklam , la façon comment tu as écris ton torchon est a faire pleurer , à d autres aich oueldi ___ la politesse , la gentillesse , le grand coeur OUEL KBAHA AUSSI c est moi , BAHI ____ ne joues pas avec boul el hourrika ....
Abir
Correction
a posté le 25-03-2020 à 14:14
Est un imbécile
EL OUAFI
J'ai entendu dire que les les Tunisiens sont instruits !
a posté le 25-03-2020 à 13:12
Avec un regret immense une tristesse profonde que je lis sur B N des nouvelles tristes et qui n'honorent jamais mon pays ni mon peuple, oui je le répète ça nous n'honore pas ! Peuple éduqué dis-ai ? Non il n'en est rien de cela ! Evidemment je ne généralise pas ! Cette minorité qui passe outre la pudeur, le respect des lecteurs petits et moins petits, ces seniors en ces moments où notre pays est plongé dans difficultés immenses de toutes parts et la CERISE sur le gateau ce fléau, cette pandémie mondiale qui n'épargne personne, riches ou moins riches, ce COVID/19 est là avec arrogance et mépris à toute l'humanité.
Mes concitoyens sont instruits je doute fort que c'est le cas ! Quand je lis sur le net que l'écume ou l'Elite de nos représentants se chamaille, grossièreté, insultes, piétinant au passage toutes les règles de la morale, ces messieurs dérogent à toutes les modérations dans le lange et l'exemplarité, et (ils nous disent peuple instruit ? ils les ont élus ? '?pousent-ils leurs langages leurs oublies du respect envers eux mêmes ?
>> Quand je lis Mr aldo| 25-03-2020 11:06, tenir un vocabulaire bas en insultant un ministre, un représentant du gouvernement un représentant de nous tous tunisiens ça m'afflige, je reste abasourdis ,pantois,oui vous avez enfreins les régles Mr Aldo ce n'est pas digne de vous, si vous avez des reproches à faire à Mr Abbou la langue Française est riche , ce vocabulaire n'est concevable ni admissible,vous insulter Mr Abbou et par ricochet vous nous insulter nous tous vous insulter ce peuple pacifique qui respecte la morale,la dignité et la décence , un regret, qu'il y ait un parmi nous (tunisiens) qui déroge,qui se comporte de cette manière, non on te rejette Mr Aldo vous n'êtes pas des notres ! Indigne de cette tunisie qui a ses valeurs de respect envers l'être humain tout simplement (nous on a comme outils le respect des régles de la morale, la tolerance)
(Manai)
Abir
Celui qui donne un sous au 1818 est imbécile
a posté le 25-03-2020 à 12:31
Oui est imbécile ! cette bande de sinistres, gouvernement et "président" du parlement ne doivent pas toucher du liquide, il faut mieux acheter des matériels et des médicament, meubler des hôpitaux et jamais la'argent dans la caisse des gens corrompus et voleurs
A4
Histoire bateau, histoire de bateau ...
a posté le 25-03-2020 à 12:26
A L'ITALIE
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Mars 2020

Et c'était un petit navire
Qui n'avait jamais navigué ...
C'est le ministre qui délire
qui ne finit pas de blaguer ...

C'est le ministre qui divague
qui ne trouve pas son assiette
Est-il emporté par les vagues ?
Est-ce l'alcool qui monte à la tête ?

C'est un ministre qui radote
Qui n'arrête pas de gaffer
Qui nous sort de ses vieilles notes
Des sornettes de fond de café

Moi quand je vois ces gens souffrir
De Rome jusqu'en Lombardie
J'ai envie de donner, d'offrir
Plus qu'un navire pour l'Italie
Abir
@Abous Mari et Femme
a posté le 25-03-2020 à 12:15
Vous êtes deux instruments à parler ! Pour l'argent, je veux te donner une aidée : vendre les voiture qui appartiennent aux contribuables chez ton pot Maarouf et chez les autres et utiliser cet argent où il faut!
Ghazi
Résolu
a posté le 25-03-2020 à 11:46
-Les italiens vous indemnisent avec 50 millions d'euros (Indemnisation à cause du bateau d'alcool qu'ils ont piqué dans le large)
-Ghannouchi (Le président réel de ce pays), a contacté son maître aujourd'hui, la Turquie nous accorde aussi un don pour qu'on puisse faire face à cette pandémie, un avion plein d'aides médicales et aussi un bon de trésor de quelques millions d'euros.
@ La famille Mohamed Abbou : En tant que ministre de la bonne gouvernance, t'as échoué dans ton premier obstacle, quant à ta femme, n'en parlons pas c'est une FOUCHIKA BANI BANI, mais FESSAYA .
Sidkom Echeikh vous a mis des VALVES, hélas, il contrôle la quantité d'air que vous dégagez.
ETTAYAR TAR
Patriote
Et la Audi Q5 défoncé par la fille du Nahdhaoui Maarouf Mouch wa9tou !!
a posté le 25-03-2020 à 11:28
Le charlatan qui a fait toute sa compagne électorale sur la propreté et le combat de corruption ne veut rien faire face à un cime de corruption flagrante commis par le ministre Nahdhaoui Maarouf et sa fille qui ont défoncé une Audi Q5 d'une valeur de 250.000 DT de nos poches...Le combat de la corruption s'arrête devant les Nahdhaouis pour le "Tayyes dimo9rati"....Mouch wa9tou !! Tfiiiiiiiiiih
aldo
==== abbou , tu l as toujours le vélo ====
a posté le 25-03-2020 à 11:06
si vraiment tu nous aimes et nous faire plaisir , STP prends le vélo et une direction et CHIDD LIMZAFFIT , tu ne sais pas mentir , on te tiens par les couilles , tu ne pourras rien faire , tu est un grand BAHBAR , LIMROUHIK .
Lamine
Payez vos impots
a posté le 25-03-2020 à 10:52
Messieurs les chefs d entreprise faites vite , payez vos impôts.l état a besoin urgent de vos impôts, c est aussi pour votre sécurité.
Je suis chef de petite entreprise j ai payé mes impôts depuis le 23 mars alors que nous avons jusqu au 6 avril.
Soyons patriotes.la Tunisie a besoin de nous Aujourd'hui hui.Demain Sera Peut '?tre Trop tard
Ascoeur007
Rappel
a posté le 25-03-2020 à 10:51
Ou es mon commentaire il n'est pas afficher
Cela prouve que vous ne voulez pas tapez la bonne porte c'est un tabou pour vous ou quoi ?!
Jimmy
Encore un débile !
a posté le 25-03-2020 à 10:40
Oui encore un débile qui au lieu de se la fermer, il sort pour annoncer qu'il ya un risque pour les salaires d'avril ! Est-ce vraiment le moment d'annoncer une telle catastrophe ? Les Tunisiens sont déjà stressés par cette merde d'épidémie, il fallait que ce débile en remette une couche! @ EF, vous devez renvoyer tous ces apprentis sinistres. Faites le maintenant et les Tunisiens vous en seront reconnaissants.
mansour
L'argent de l'etat se fait rare, Mohamed Abbou fait le choix le salaire des fonctionnaires peut attendre et le peu qui reste sera distribuer
a posté le 25-03-2020 à 10:21
pour payer les hauts salaires des dirigeants Kais Said+Rached Ghannouchi+Elyes Fakhfakh+ministres et députés et surtout ne pas oublier de remplacer Immédiatement la deuxième voiture de fonction détruite parla la fille du ministre islamiste frere musulman d'Ennakba
Mme Hasdrubal
Givago
a posté le 25-03-2020 à 10:15
D'après le résumé ci-haut, on peut dire que ce n'est pas de sa faute si on ne lui pose pas les questions qui fâchent.
Que d'abord, sa femme est pour beaucoup dans son ascension à ministre d'?tat !? Sa langue pendue a été payante. Et que maintenant, elle a choisi d'être discrète.
Ensuite, que la Q5 va désormais passer par le compte perte et profit !? Que son statut de "Mr Propre " va en pâtir puisqu'il n'a pas réussi à mettre ce dossier sur le bureau du chef du gouvernement. A eux deux, ils n'auront aucune excuse si on sait que le charisme de son excellence du Bardo est en perdition.
Un de nos ancêtres les plus valeureux dira " Annar wèlèl'3ar ".
Morale de l'histoire, sa bouche est toujours cousue.
Morale de la morale, la démission n'est pas à la portée des faux jetons.
Abel
Q5 ou dégage
a posté le 25-03-2020 à 10:14
Si Mr le Sinistre ne peut dévoiler la vérité sur l'affaire de la Q5 il n'a qu'à partir et oublier la politique et surtout le baratin à jamais. Le peuple tunisien n'est pas dupe comme vous l'imaginez monsieur.
TH
commentaire
a posté le 25-03-2020 à 09:24
Qu`attendez vous , la solution adequate pour stopper ce fleau, credit suivi par un autre, est la privatisation totale de tous les secteurs sans exception.
URMAX
670.000 ... OK pour les forces de l'ordre toutes confondues, personnel médical et la protection civile, (à moindre mesure, l'enseignement-gréviste déplorable)...
a posté le 25-03-2020 à 09:17
... mais pour le reste, franchement, il y a sureffectif et "je-m'en-foutisme" dans les bureaux des Ministères, municipalités, recettes des finances et autres sociétés étatiques !
Raz-le bol ; Raz le "Q", de voir des voitures de fonction aux abords des marchés municipaux et cafés aux horaires administratifs avec tous ces "costards cravates" censés être au travail, mais se la coulant douce cigarettes et café à la main !
Merde ! Mais quand vont-ils instaurer l'accès unique contrôlé informatique par badge, relié au service financier de la paie, dans ces administrations étatiques ?
...
Des Q de terre véreux qui arrivent en retard ... et se permettent de sortir encore à 3 ou 4 reprises dans la journée ou encore de rester 2 heures au téléphone (fixe de bureau, bien sur ; pas leur gsm personnel) à commenter le match de foot ou le feuilleton de la veille !?!
...
Parasites, comme sangsues ou tiques et des larves, limaces, de la productivité et de la conscience professionnelle !
retraité
l'argent
a posté le 25-03-2020 à 09:16
l'argent est le nerf de la guerre devant une situation difficile qui perdure depuis 10 ans on n'a pas le choix que de compter sur soi-même car les prêteurs internationaux se sont lassés de continuer à prêter de l'argent à un pays qui dépense sans compter .Maintenant l'heure de vérité a sonné il faut réduire les salaires et les avantages sociaux des ministres, des députés ,des instances supérieures des hauts fonctionnaires , des salariés excédentaires qui sont embauchés par la troïka uniquement à récompenser leurs sympathisants sous prétexte réduction du chômage des contrebandiers et du marché parallèle qui ne paient leurs impôts et des élus régionaux et locaux .
veritas
La banque de la secte peut te prêter
a posté le 25-03-2020 à 08:56
Tu doit t'adresser à la banque de la secte de Montplaisir qui a un capital qui vaut une centaine d'année le budget de l'état tunisien donc il faut t'adresser à cette banque sans plus tarder .
givago
c'est à mourir de rire (du covid 19)
a posté le 25-03-2020 à 08:52
c'est ce qu'on appel prendre les gents pour des moins que rien,vous sortez rien que pour nous dire ce qu'on alors de savait depuis belle lurette,alors de grâce ayez pitié des cons que nous sommes.

Amazigh
270 000 DINARDS
a posté le 25-03-2020 à 07:52
Combien de salaires peut'on verser avec une seule voiture de ce prix ? Et qui ne doit pas être la voiture la plus luxueuse que ces affamés de pouvoir convoitent pour pouvoir y péter luxueusement....Tandis que de l'autre côté une mère de famille doit vivre dans les poubelles pour ramasser les bouteilles plastiques et récolter au mieux 300 dinars par mois.
270 000 dinars représente :
- pour cette dame qui ramasse des ordures pour survivre l'équivalent de 75 ans de travail
- pour un fonctionnaire à 800 dinars par mois l'équivalent de 26 ans de travail
- pour un professeur à 1200 dinars par mois c'est 17 ans de travail....
Alors Abou, monsieur transparence, si vous n'aviez pas tous la folie des grandeurs vous auriez une cagnotte pour verser vos salaires....
Au fait une voiture consomme du carburant, une assurance et un entretien qui augmente sensiblement une ligne budgétaire de consommation...pour faire plaisir à la fille à papa qui lui a déjà une autre voiture du même acabit.
Nous fonctionnons comme une société mafieuse de consommation extrême et non pas comme une société civilisée, éduquée et fondée sur la rationalité et le bon sens.
Bon là dessus, une petite prière 5 fois par jour, nous on aura peur du bon Dieu et on fermera nos gueules et les soltas et compagnie auront bonne consciences et pourront continuer à se vautrer dans les vomissures de la consommation à tout va.....et les gueguerres de pouvoir....pendant ce temps qui et combien d'entre-nous va mourir du covid 19 faute d'hôpitaux, de respirateurs, de moyens...mais bon tant qu'on peut flinguer une voiture de 270 000 dinars en quelques instants et sans être jugé, TOUT VA BIEN MONSIEUR TRANSPARENCE
Aramzamzam
Des clowns qui ne voient pas plus loin que leur nez
a posté le 25-03-2020 à 07:45
Cette crise sanitaire va mettre à nu les vices cachés par les charognards qui nous gouvernent,
La crise n'en est qu'à ses débuts, nous découvrirons bientôt la partie cachée de l'iceberg
Il faut se préparer au pire !
Rabi yosterna
Swakilharr
Rappel
a posté le 25-03-2020 à 05:00
Je ne comprend pas pourquoi à ce jour il ne pense pas qu'il ya beaucoup d'argent dépenser soit disant des salaires pour des milliers des cas qui sont jamais aux travail qui ne travaillent pas du tout et qui consomment des bons d'essence à gogo...
Voir les cafés et vous allez comprendre qu'il y avait de tout les secteurs cette classe qui bouffe l'argent du peuple...
Ma question si vraiment on a un ministre qui combat cela il n'a qu'à ramasser cet argent perdu depuis des années et des années soit il n'a pas la force d'y faire...
C'est argent doit être récupérer mieux que les prêts sincèrement.
Abderrahmane
Ministre révolutionnaire
a posté le 25-03-2020 à 01:24
Et l'affaire de la Q5, des nouvelles svp!
RB
Tunisie , vache a lait des fonctionnaires
a posté le 25-03-2020 à 00:50
La plupart des fonctionnaires de ladmnistration ne servent a rien ! Il faut reduire de moitie ce nombre
Badboy
Besoin d'argent
a posté le 25-03-2020 à 00:23
Monsieur le sinistre créer un sondouk 1919 et le peuple va faire des dons et si ça ne suffit pas mettez en vente l'épave de la q5
A.
C'est le moment de la nationalisation de l'industrie et l'agriculture
a posté le 24-03-2020 à 23:57
Le pays ne pourra pas résister à cette crise financièrement sans laisser des plumes. Il faut des hommes d'états audacieux et courageux. Bourguiba et Ben Ali auraient dû quoi faire: s'adresser aux pays dans le langage diplomatique appelé frères et soeurs (pays du golf, Ben Ali) et nationaliser l'industrie essentielle (blé farine sucre sel produits laitiers) et rationaliser la distribution. Engager le maximum de tunisiens dans l agriculture et le redéveloppement de l'industrie locale. Le pays va être en faillite, il ne sera pas capable de payer les salaires parce qu'il y a plus de production. Ceci touche tous les pays du monde mais des pays comme la Tunisie vont subir un stress social et économique intense. Le gouvernement ayant comme assises une majorité hétérogène est incapable de prendre les bonnes décisions. Il faut dissoudre le parlement, donner le plein pouvoir à ks (bon ou mauvais n'est plus le problème maintenant mais il faut un capitaine fort ).