alexametrics
mardi 07 décembre 2021
Heure de Tunis : 09:49
Sur les réseaux
Le pronom « iel » fait son entrée au Petit Robert
17/11/2021 | 15:57
1 min
Le pronom « iel » fait son entrée au Petit Robert

 

Le pronom neutre « iel » vient de faire son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert.

Il s’agit d’un « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre », précise le dictionnaire, ajoutant que l’usage de ce pronom fait partie de la communication inclusive. Comme chaque année, Le Petit Robert accueille une sélection de nouveaux mots. Antivax et passe sanitaire font aussi leur entrée.

 

 

Dans les milieux de la droite française, cette décision ne passe pas. Un député LREM accuse même les responsables du Petit Robert de « wokisme » et affirme s’être adressé à l’Académie française à ce propos. Par ailleurs, le ministre français de l’Education Jean-Michel Blanquer a exprimé son opposition affirmant que l’écriture inclusive n’est pas « l’avenir de la langue ».

Ce pronom neutre est depuis un long moment utilisé par les féministes et la communauté LGBTQ+ pour désigner les personnes qui ne souhaitent pas s'identifier à un genre en particulier. Mais pas seulement, puisqu’on peut utiliser ce pronom pour désigner des personnes sans distinction de genre, iel étant la contraction de il et elle.

 

I.L

17/11/2021 | 15:57
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Ridicule!!
a posté le 17-11-2021 à 18:36
L'égalité des sexes (oui, des sexes) n'a pas besoin de changer l'orthographe pour vivre. Et la liberté sexuelle ne passe pas non plus par ces excès du wokisme. Homme, femme, homo, transsexuel...je pensais que l'on avait dépassé ces clivages depuis longtemps. Eh bien non!
De plus, ces attaques contre la langue la rendent incompréhensible par les étrangers.
L'occident est ainsi parcouru de mouvements sans queue ni tête (!), totalement déconnectés des réalités sociales, morales, psychologiques et physiques.
Des fous agitent cela, dans quel but?
Joe
Accord
a posté le 17-11-2021 à 16:53
Et pour l accord avec le p passé on fait comment?
é ée? On échappera pas vraiment à la désignation du genre
Flore
Dans l'air du temps
a posté le 17-11-2021 à 16:45
'.........ah les temps modernes