alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 17:02
BN TV
Elyes Fakhfakh : Nous avons réussi, tous ensemble, à dépasser la crise !
20/05/2020 | 18:33
3 min
Elyes Fakhfakh : Nous avons réussi, tous ensemble, à dépasser la crise !
Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh a prononcé une allocution, ce mercredi 20 mai 2020, pour revenir sur la crise du coronavirus et  la stratégie à adopter par le gouvernement par la suite.
 
 
Le chef du gouvernement a tenu à remercier le peuple tunisien pour tous les efforts déployés durant ces deux derniers mois de confinement, assurant que le monde entier a dû faire face à cette pandémie Covid-19.
 
« La Tunisie a dû affronter cette pandémie avec un nouveau gouvernement installé il y a à peine sept jours, sans la moindre perte de temps. Nous avons adopté une approche anticipative où nous avons compté, principalement sur la conscience de notre peuple. Nous n'avons pas perdu de temps avec les futilités et nous avons axé les efforts sur le volet sanitaire. Aujourd’hui, les résultats et les chiffres enregistrés démontrent que notre approche était réussie. Nous n’avons enregistré que 1000 cas de contamination durant deux mois et demi, 47 décès et plus que 800 personnes se sont rétablies. Notre système de santé ne s’est pas effondré et nous pouvons être fiers de nos compétences. Nous avons réussi, tous ensemble, à dépasser la crise ! » 
 
 
Elyes Fakhfakh a indiqué que la Tunisie a vécu ces dix dernières années plusieurs étapes historiques et que le peuple tunisien s’est toujours montré à la hauteur, ajoutant qu’il ne doit pas lâcher et poursuivre sur la même lancée. « Il est nécessaire de se conformer aux mesures imposées jusqu’à ce qu’un vaccin ou un remède soit trouvé contre ce virus. En attendant, il va falloir trouver un équilibre entre la cohabitation avec le virus et la vie ordinaire ». 
 
 
 
Par ailleurs, il a indiqué que la crise du coronavirus a révélé plusieurs problèmes profonds en Tunisie, à l’instar de la pauvreté, la fragilité de l’économie, la dégradation du service public et des finances publiques. « Nous devons garder le même état d’esprit. Nous sommes face à une grande opportunité pour avancer, puisque le monde avant le coronavirus, ne sera pas le même après. Nous sommes face à une énorme bataille et nous sommes prêts à affronter toutes les problématiques. Nous sommes capables de le faire, nous avons déjà réalisé beaucoup de choses en si peu de temps durant cette période de crise ».
 
 
Le chef du gouvernement a indiqué que la dégradation flagrante du taux de croissance (-7%) a affecter les équilibres financiers, sauf que l’Etat ne va pas recourir à l’endettement qui a déjà atteint des niveaux importants. « Nous allons compter sur nos capacités et nos moyens propres pour la mobilisation des ressources et la réduction des dépenses. Notre programme sera basé sur sept priorités, à savoir, le renforcement de la souveraineté nationale et la sécurité, la préservation du tissu économique, notamment les PME, la revitalisation des secteurs les plus lésés, la réduction de la bureaucratie et la digitalisation de l’administration, la préservation des postes d’emploi, la résolution des problèmes en suspens ayant entravé la réalisation des grands projets et la lutte contre la corruption et l’impunité ».
 
 
Le chef du gouvernement a indiqué que le gouvernement va se pencher sur la réalisation du plan stratégique quinquennal, soulignant que le gouvernement s’engage à ce qu’il soit réalisé avant le début de l’année 2021 et qu’il constitue un nouveau tournant dans le modèle de développement tunisien.
 
 
Sarra Hlaoui


 

20/05/2020 | 18:33
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Momo
Bla bla bla...
a posté le 21-05-2020 à 13:56
Qu'est ce que Fakhfakh a fait de l'argent dans les caisses quand il était ministre des finances du temps de la Troika après la démission de Houcine Dimassi qui ne voulait pas dilapider l'argent du peuple au profit des khouanjias? C'était le début de la descente aux enfers de nos finances ! et il se la ramène... Qu'il assume ses erreurs et qu'il la mette en veilleuse. Sous d'autres cieux il serait chez sa tante !
DIEH : C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite.
La réussite appartient à tout le monde.
a posté le 21-05-2020 à 13:15
La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté.
S'il n'y avait pas d'hiver, le printemps ne serait pas si agréable : si nous ne goûtions pas à l'adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée.
Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.
C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.
La réussite, c'est un peu de savoir, un peu de savoir-faire et beaucoup de faire-savoir.
Et je termine par moi même:
J'ai l'esprit de la concurrence et de la compétition, alors j'avoue être le combattant de ma réussite?
Quand ma Tunisie se libérera du joug islamiste des frères muslims!!




MFH
Un bateau sans capitaine.
a posté le 21-05-2020 à 10:30
Pour Mr Fakhfakh tout est bien dans le meilleur des mondes possibles. De ce chaos qui règne depuis des années'? de la situation explosive que traverse la pays, de la violence verbale et physique qu'on s'échange du matin au soir, des dépassements du maître absolu de l'ARP, de la passivité du Président de la République, ...rien de tout celà n'a interpellé son attention. Il nous parle de la réussite sur la Corona comme si c'était grâce à ses efforts personnels. Non Mr le chef du Gt, vous n'avez aucun mérite à faire valoir sur ce sujet, tout le mérite revient aux soldats en blouses blanches, cadres et subalternes. La déconfiture qui prévaut en ce moment, c'est bien vous en personne, le bandit qui gère l'ARP comme on gère un commerce du coin, et le Président du chaab yourid quelque chose que personne ne sait, qui en êtes les responsables. Et rien d'autre.
Moi
Le rien absolue
a posté le 21-05-2020 à 02:17
Parfois les politicien OUBLI DE penser que sonts des hêtres humains, et que le BLA BLA BLA sortie de leur Bouches ne rentre pas dans les oreilles de qui écoute cette montagne des mensonges et du rien.Pauvres les citoyens que on est OBLIGER à écouter ces banalités...
TAPAS
Parler pour ne rien dire
a posté le 21-05-2020 à 00:26
On nous prend pour des cons
aldo
==== YA YA YA YA KAIES SAIED , RAISS TOUNIS ====
a posté le 20-05-2020 à 23:55
qu'est ce que tu fais , t'es ou ? markhouf el karama appelle à la rébellion contre l'état _____ qu'est ce que tu attend ?________ CHNIYA HKAIETIK !!!!
Sémir
T'A RIEN REUSSI ET JE NE VIENDRAI PAS EN TUNISIE
a posté le 20-05-2020 à 23:04
Cette année, la Tunisie ne verra pas un centime de ma part.
Année 2020 = 0 pour les Tunisiens, ces RACISTES, ces VOLEURS.
Tant pis pour vous et restez comme vous êtes.
Les Juifs se sont barrés et ils ont bien fait.
Les Tunisiens de l'étranger ne viendront pas et peut être plus et toujours de moins en moins.
Restez entre vous et votre médiocrité CRASSE.
Bonne chance avec vos islamistes.
saberski
Magie
a posté le 20-05-2020 à 22:11
Dès le 7ème jour, ils passaient à l'action contre le covid ?
Rien dans les mains, rien dans les poches. Son gouvernement, son approche et le peuple.
'? partir de zéro !!

Ce sont des magiciens.
watani horr2
Discours du CG médiocre aucune valeur ajutée
a posté le 20-05-2020 à 21:09
Toujours du blabla et rien de concret, vous vendez le mensonge dans votre discours. La réussite sur la pandémie revient au plan prévu par Mme Sonia Benchikh, ancienne ministère de la santé, elle a anticipé les étapes y compris le confinement. Vous avez fait beaucoup de cinéma avec Mekki le pleurnicheur qui ne comprend rien dans cette affaire. on le voit sur les plateaux de TV et à la Télé entrain de faire du sport dans sa maison avec son coach, alors que le pays est au gouffre. Vous avez mal géré cette crise et vous avez aussi détruit beaucoup d'entreprises et créer du chômage. Certaines activités à la carte ont été bloquées comme par exemple : la plomberie, les services de réparation et de maintenance, la peinture, le jardinage, les services de ménage,.... Tout ce monde a été mis en chômage, alors qu'on aurait du rappeler tout le temps le port du masque, le lavage des mains et la distancia lité et laisser les gens travaillés devant leur responsabilité. Ce soir, votre intervention n'apporte rien aux citoyens, quel est votre programme économique et social post confinement ? On en sait absolument rien.
St Just!
De quelle crise parlez-vous monsieur?!
a posté le 20-05-2020 à 21:07
Crise parlementaire? .....Non.
Crise institutionnelle?.....Non
Crise budgétaire?....Non
........
Il ne faut pas compter sur Ennahda ou Al Karama pour mettre la société au travail

Crise sanitaire?..... Oui monsieur. Je peux vous dire MERCI d'avoir protéger des vies.
Nephentes
@Ghazi Tres instructif lisez le commentaire de @Ghazi
a posté le 20-05-2020 à 21:00
J'abonde dans votre sens; c'est une manipulation premeditee visant a cacher la realites des choses et un agenda ....visionnaire
Notez que cette manoeuvre est loin d' etre inedite : depuis gouvernement Mzali jusqu' a gouvernement Chahed ..

Et effectivement je trouve votre commentaire tres instructif ( c'est pas la premiere fois) : ou est passe le grizzbi notamment les fonds destines au soutien des PME

Comment une loi de finance peut elle etre elaboree sans connaitre le montant de la dette publique ?

Plus que jamais ce gouvernement prend les tunisiens pour des debiles mentaux

Profondement malsain et malhonnete
Watani
Il a oublié de....
a posté le 20-05-2020 à 21:00
Faire l'éloge de Mme ben Cheikh Sonia que je salue d'avoir l'initiative REMARQUABLE et appréciable de créer un Staff médical au mois de février pour la lutte contre le coronavirus. Elle était à la tête de deux ministères, cela ne l'a pas empêché de prendre les Décisions et les Mesures nécessaires pour la prévention et la lutte contre ce fléau. Bravo et encore Bravo pour cette Dame competente, dynamique et qui mérite beaucoup de Respect et d'?loge. Les successeurs n'ont fait que PRENDRE le train déjà en MARCHE.
stuc
reveillez vous mr le chef du gvt
a posté le 20-05-2020 à 20:30
pas besoin d etre expert en économie pour redresser la barre,une seule et unique solution ,eradiquer la corruption,et punir les protagonistes,fussent ils elus!
observator
Bon courage
a posté le 20-05-2020 à 20:13
Pour réussir un préalable :
La lutte contre la corruption et le démantèlement de tous les clans mafieux.
Ces clans n'ont pas attendu trop longtemps, alors que le pays lutte contre la pandémie, eux veulent installer déjà le désordre.
Ghazi
GRAVE : A suivre en urgence
a posté le 20-05-2020 à 19:58
1-En commun accord avec les partis de la coalition gouvernementale, une décision ferme a été prise de sceller les tiroirs et les archives des différents institutions et de faire un BLACK-OUT intégral sur la situation économique du pays.
2-Ces institutions sont, le 1er ministère, le ministère des finances et dérivés, la banque centrale et dérivés, l'institut national des statistiques et dérivés, ceci vient après que le ministère des finances a publié hier soir un rapport après 9 ans d'attente à propos de la situation de la dette extérieur à Août 2019. (Le chiffre est colossal : 5 chiffres en milliards), ce qui a causé un malaise à la coalition, ce qui explique le PACTE écrit que Attayar voulait faire hier avec les membres de la coalition et aussi ce qui explique, la sortie télévisé de Fakhfakh en ce timing, il pouvait faire ça la veille de l'aid, il voulait s'attribuer une victoire sur le dos du corps médical, vu qu'il sait parfaitement qu'après l'aid, il risque de ne plus se trouver CDG.
3-La banque mondiale nous a rallongé un autre prêt de 2 milliards de dinars aujourd'hui même, pour un plan de sauvetage d'urgence au profit des PME-PMI du secteur privé, d'où leur réunion avec l'UTICA et Samir Majoul aujourd'hui.
Trois questions qui se posent :
1-Comment on a pu établir des lois de finances toutes ces années passées, sans avoir le montant de la dette
2-Le plan de sauvetage d'urgence au profit des PME-PMI du secteur privé, a été annoncé par E.F lui-même, le Lundi 06-04-2020 et le budget alloué était de 2500 milliards de dinars '?'. Apparemment cela n'a pas été fait.
3-Mais bon sang, où est passé tout cet argent Avant et pendant le Covid19 La BCT a publié son rapport (Aussi hier), TENEZ VOUS BIEN : « Tous les indicateurs sont au vert et les réserves sont en hausse », OUI c'est ce que la BCT a publié (C'est consultable).
Je vous avance un truc, c'est la seule façon avec laquelle ils peuvent vendre les 6 entreprises étatiques visées, et aussi laisser TOUT 'FILMAHMOUTA' et droit vers un état islamique et un 'Bait mel almouslimines' qui appartiendra au Molla Khriji et sa secte, et les Zwewla auront le 'Sondouk ZACKET' (En référence @A4 : ZACKET = RACKET)
Abella
Il parle de quelle Tunisie ?
a posté le 20-05-2020 à 19:42
Je crois que ce génie de CG parle d'une autre Tunisie qui n'existe que dans sa cervelle en berne.
Parler au peuple pour ne rien dire surtout en temps d'extrême crise ne fait qu'encourager les gens à exprimer leur colère d'une manière plus claire après le confinement
aldo
==== les peoblèmes en suspens ====
a posté le 20-05-2020 à 19:25
EN PREMIER ! ghannouchi doit disparaître de l'assemblée nationale
Citoyen
Vous avez optez pour la mauvaise solution
a posté le 20-05-2020 à 19:17
L'Algerie qui a plus de moyens n'a pas arrêté son économie . Elle a juste fermé ses frontières. Il fallait adopter cette solution car on na pas les moyens des pays riches pour fermer nos usines et payer des indemnités à partir d'emprunts. Malheureusement pour nous vous nous avez enfoncez davantage. Cest l'heure de rendre des comptes. Chacun son bilan . Chacun sa lecture. Deja il faut calmer l'exite El Mekki qui va vous enfoncez encore plus. Vous êtes mal entouré..... dommage
ntc
SVP, rendez à cèsar ce qui est à cèsar..
a posté le 20-05-2020 à 19:12
Vous avez trouvè une stratègie bien ètablie et bien rodèe, avec un comitè dèja installè et fonctionnel. Y a pas de mal, de remèrcier son prèdecèsseur et son exèllente ministre de la santè, Mme Sonia B.C. vous ne seriez que grandi.