alexametrics
BN TV

Tunisie Telecom : lancement d’un projet pilote pour un parcours client totalement digitalisé

Temps de lecture : 4 min
Tunisie Telecom : lancement d’un projet pilote pour un parcours client totalement digitalisé

Tunisie Telecom a lancé, dimanche 2 décembre 2019 lors d'un évènement tenu à l’agence Géant, un projet pilote pour la digitalisation des contrats de bout en bout avec zéro paperasse pour le client, en présence du directeur central des systèmes d’information de l’opérateur Mohamed Wassel Belhadj, de son directeur régional Ariana Abdennaceur Jedidi ainsi que plusieurs autres cadres de la société.

Le projet démarre au niveau de l’agence Géant et s’étendra au fur et mesure à toutes les agences Tunisie Telecom sur l’ensemble du territoire tunisien.

 

L’opérateur a mis en place une application street marketing inédite qui permet l’activation de la Sim en ligne en temps réel. Le contrat du client devient digital de bout en bout. Il suffit ainsi au client de présenter sa carte d’identité, quelques clics, une signature électronique et le tour est joué. Le contrat est envoyé instantanément au client par mail.

Les journalistes ont été invités dimanche pour assister la démonstration en live de ce nouveau service.

L’objectif étant de contracter le client là où il est, éliminer la paperasse et générer instantanément des contrats sur terrain et lancer des campagnes de vente hyper ciblées. L’opérateur national pourra de la sorte uniformiser ses opérations de ventes sur le canal street sales, gagner en coûts et en temps dans le processus d’acquisition des données clients et améliorer de la sorte l’expérience utilisateur que ce soit pour le client ou pour le chargé clientèle.

 

 

Mohamed Wassel Belhadj a indiqué que «Tunisie Telecom est toujours pionnière dans le domaine de la digitalisation et de l’innovation».

«En 2013, nous étions les premiers à mettre en œuvre l’activation en ligne des cartes mobiles. Le parcours client n’était pas digitalisé de bout en bout à cause d’un frein juridique, qui est le contrat : on devait faire signer au client un contrat sur papier».

Grâce à une note du ministère de tutelle, il est désormais possible de faire la signature d’une manière numérique sur une tablette. Une «avancée légale et juridique au niveau de la Tunisie», a-t-il affirmé.

 

«Le parcours, à partir d’aujourd’hui, est digitalisé de bout en bout. On offre au client la vente de la carte Sim mobile en ligne puis son activation et la signature du contrat avec zéro effort pratiquement. Il fournit sa carte d’identité, le système dont on dispose fait la lecture automatique de toutes les informations. Il injecte ces informations dans les champs qu’il faut au niveau du système d’information au niveau du contrat. Le client, en quelques fractions de secondes, n’a qu’à signer son contrat. Il aura une copie sur son mail et une copie qui reste chez Tunisie Telecom pour des raisons de traçabilité», a expliqué M. Belhadj.

Et de souligner que «La digitalisation c’est un programme continu».

Et d’admettre : «Actuellement, on permet la digitalisation de bout en bout mais ce qu’il manquerait probablement c’est quelque chose sur laquelle nous sommes en train de travailler qui est de minimiser le déplacement du client pour l’acquisition d’une carte».

Le directeur central a indiqué que l’opérateur continue ses efforts pour «l’amélioration de l’expérience client d’ici la fin de l’année prochaine».

 


S’agissant du fixe, Mohamed Wassel Belhadj a noté : «Nous sommes en train de digitaliser ce parcours au niveau des agences à travers des systèmes très innovants et très avancés, tel que le système Dartier qui permet de donner l’information client en matière de disponibilité du service au niveau de son domicile ou sa localisation».

Et de poursuivre : «On est train de travailler sur ce sujet-là et très bientôt le parcours (NDLR : la digitalisation du parcours client de bout en bout pour le fixe) sera chez le client, c’est tout ce que je pourrais dire pour l’instant».

Des zones ont fait des avancées énormes en la matière notamment celle de Béjà et prochainement Menzah et El Manar. L’ambition de l’opérateur c’est que le client n'ait plus besoin de se déplacer physiquement pour ses services Telecom.

 

I.N

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (1)

Commenter

Adel
| 02-12-2019 12:16
La signature électronique, la vraie, basée sur le chiffrement asymétrique avec une clé privée et une clé publique, a été instaurée par la loi du 9 aout 2000 et elle a une valeur juridique. elle est gérer en Tunisie par l'ANCE, agence nationale de certification électronique.

Signer un document sur une tablette n'a aucune valeur juridique! c'est du "gadget jurdique" si j'ose dire.

Le comble c'est que c'est le même ministère de tutelle de l'ANCE qui autorise TT à faire ce show. Ils aurait mieux fait d'impulser vraiment les identités numériques certifiées et LA VRAIE signature électronique!!!

A lire aussi

Le président du parlement, Rached Ghannouchi a reçu, ce jeudi 12 décembre 2019, une délégation

12/12/2019 20:16
6

Le chef du gouvernement désigné par Ennahdha, Habib Jamli a été reçu ce jeudi 12 décembre 2019, par

12/12/2019 19:28
4

Interrogé sur la présidence d'Ennahdha, l'ancien ministre de la Santé a indiqué qu'il ne pense

12/12/2019 15:54
11

Newsletter