alexametrics
mardi 14 janvier 2025
Heure de Tunis : 01:19
BN TV
Mohsen Ben Sassi : voilà pourquoi les soldes d’hiver ont été avancés
07/01/2025 | 10:17
2 min
Mohsen Ben Sassi : voilà pourquoi les soldes d’hiver ont été avancés

 

Le président de la Chambre nationale syndicale du commerce du textile et du prêt-à-porter, Mohsen Ben Sassi, est revenu sur le démarrage exceptionnel des soldes d’hiver, qui débuteront le 15 janvier 2025, au lieu du 1er février, en conformité avec la loi n°1998-40. Ces soldes se poursuivront pendant au moins six semaines.

M. Ben Sassi a expliqué, au micro de Hatem Ben Amara lors de l’émission "Sbeh El Ward" sur Jawhara FM, que cet avancement de la date était à son initiative, visant à stimuler l’économie, particulièrement face à la stagnation actuelle et à la baisse du pouvoir d’achat des Tunisiens. Il a également souligné que, compte tenu de l’approche de la fête de l’Aïd Esseghir, les parents pourraient profiter de cette période pour acheter des vêtements pour leurs enfants à prix réduits.

Il a précisé qu’en 2024, 1.730 commerçants avaient participé aux soldes, et il espère que deux mille commerçants y prendront part cette année. Il a également encouragé les commerçants à participer massivement à cet événement. Toutefois, il a reconnu que 70% des participants aux soldes étaient des commerçants de vêtements et de chaussures, et que certaines régions, principalement les grandes villes, étaient les plus impliquées dans cette initiative.

Concernant les plaintes des citoyens sur la nature fictive des soldes et la stabilité des prix, Mohsen Ben Sassi a expliqué que l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) ne soutient pas ce type de commerçants. Il a conseillé aux consommateurs de signaler toute infraction en appelant le numéro vert du ministère, en fournissant les preuves nécessaires. Il a précisé que les infractions relevées par les équipes de contrôle du ministère du Commerce concernaient généralement la non-déclaration ou le non-affichage des prix, mais pas les soldes fictifs.

En réponse à une question sur l’absence des nouvelles collections dans les soldes, le responsable a expliqué que la loi exige que les articles soldés soient en stock depuis au moins 90 jours. Cependant, il a demandé au ministère du Commerce d’accorder une dérogation exceptionnelle cette année pour permettre l’intégration des nouvelles collections dans les soldes.

M. Ben Sassi a également abordé la question de la concurrence des étalages anarchiques dans les rues, précisant qu’il n’y en avait plus beaucoup, mais qu’il y avait une forte concurrence de la vente en ligne. Cette dernière, selon lui, échappe aux taxes, impôts et charges sociales, créant une inégalité avec les commerçants traditionnels. Il a ainsi réclamé l’instauration d’une loi régissant la vente en ligne.

 

 

I.N.

07/01/2025 | 10:17
2 min
Suivez-nous