Le député Hamdi Ben Salah est revenu sur la proposition d'article portant sur la création du fonds de pension alimentaire affirmant que près de 15% des détenus en Tunisie purgeaient une peine dans le cadre d'affaires de non-versement de pensions alimentaires. Ce texte fera partie des propositions à aborder dans le cadre de la plénière dédiée au projet de Loi de finances de l'année 2025.
S'exprimant le 27 novembre 2024 durant "Ahla Sbeh" de Amine Gara sur Mosaïque Fm, Hamdi Ben Salah a affirmé que la détention d'une personne pour non-versement de la pension alimentaire compliquait les relations familiales. Afin d'y remédier, les élus ont, donc, proposé la création de ce fonds permettant à la femme de recevoir automatiquement sa pension alimentaire en cas de non-paiement de la part de l'ex-époux.
Dans ce cadre, l'ex-époux sera dans l'obligation de travailler comme ouvrier de chantier sur l'un des projets publics. Hamdi Ben Salah a souligné que, dans la plupart des cas, les personnes poursuivies pour non-versement de la pension alimentaire exercent des métiers manuels. Ces individus seront employés au sein des projets publics, mais ne toucheront que 50 % de leur rémunération. L'autre moitié sera versée directement au fonds de pension alimentaire, jusqu'à remboursement complet de la somme due.
Le député a estimé que l'État devait intervenir, considérant que le non-versement de la pension alimentaire représentait un véritable fléau social. Il a précisé qu'il ne s'agissait pas d'une forme d'emploi précaire. Selon lui, toute personne concernée par cette mesure trouvera un travail au sein des projets publics. Il a également souligné que toute personne emprisonnée pour non-paiement de la pension alimentaire se retrouvera dans une situation familiale compliquée, ce qui justifie l'importance de cette proposition.
S.G
-->
Oui j'approuve, voilà un député qui fait des propositions intelligentes et constructives.
--> En effet, c'est complètement absurde d'emprisonner des chômeurs de longue durée sans allocation de chômage (donc sans sans argent) pour non-versement de pensions alimentaires:))
-->
la proposition du député Mr. Hamdi Ben Salah est raisonnable (rationnelle), en effet elle consiste
à proposer [je ne dis pas obliger] à l'ex-époux un travail même comme ouvrier agricole ou sur un chantier afin de pouvoir verser les pensions alimentaires à ses enfants.
- Nous n'avons pas suffisamment d'ouvriers agricoles pour la cueillette des olives de nos champs d'oliviers. Alors pourquoi ne pas proposer [je dis bien proposer et non pas obliger] aux ex-époux d'aller travailler sur nos champs agricoles plutôt que de les emprisonner.
je me répète: c'est complètement absurde d'emprisonner les ex-époux chômeurs de longue durée sans allocation de chômage pour non versement de pensions alimentaires (puisqu'ils n'ont rien à donner). Il faudrait plutôt leur procurer du travail et d'extraire ainsi directement de leurs salaires mensuels les pensions alimentaires des enfants.
Je suis désolé de le dire, beaucoup de nos lois sont absurdes et contre-productives.
En Allemagne, le bureau d'emploi (Arbeitsamt) s'engage en particulier à procurer du travail aux pères / mères de familles chômeurs / chômeuses de longue durée car ceci signifie aussi moins de charges sociales pour l'Etat --> par contre en Tunisie, on cours tout de suite aux emprisonnements absurdes et abusifs.
--> La Tunisie a fait de l'emprisonnement abusif et absurde un remède à tous nos maux sociaux... Quelle absurdité...
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.