alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 21:13
BN TV
Mohamed Rjaibia : il y a un manque au niveau des semences de qualité
25/11/2024 | 08:48
1 min
Mohamed Rjaibia : il y a un manque au niveau des semences de qualité

 

Le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap) chargé des grandes cultures, Mohamed Rjaibia, a évoqué un manque de semences de qualité. Selon lui, les quantités disponibles ne représentent que 17 % des besoins.

S’exprimant le 25 novembre 2024 lors de l’émission "Sbeh El Ward" de Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Mohamed Rjaibia a affirmé que les semences de qualité permettaient d’obtenir une récolte de meilleure qualité que celles des semences classiques. Il a également assuré que toutes les semences utilisées étaient tunisiennes.

 

 

 

Le membre de l’Utap est revenu sur la pénurie de pommes de terre. Il a expliqué que ce produit sera disponible dans les prochains jours, soit au début du mois de décembre.

M. Rjaibia a indiqué que la Tunisie consommait entre 25.000 et 30.000 tonnes de pommes de terre par mois et qu’elle aurait pu, parallèlement à cela, stocker 90.000 tonnes. Il a exprimé son opposition à l’importation de pommes de terre, mais a souligné la nécessité de répondre aux besoins des consommateurs.

Réagissant à la question du plafonnement des prix, le dirigeant de l’Utap a estimé que certaines personnes profitant des crises pourraient recourir à la spéculation dans ce cas de figure. De plus, une telle mesure pourrait créer des polémiques, pousser les citoyens à craindre des pénuries et inciter à l’empressement.

 

S.G

25/11/2024 | 08:48
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
Plafonnement des prix...
a posté le 25-11-2024 à 11:16
A) @Mr. Mohamed Rjaibia, je vous cite: "De plus, une telle mesure [du plafonnement des prix] pourrait créer des polémiques, pousser les citoyens à craindre des pénuries et inciter à l'empressement [chats de panique (Hamsterkäufe)]."
-->
En fin un Tunisien qui ose voir plus clair que le Président de la République, Bravo...


B) Un exemple des achats de panique (Hamsterkäufe) en Allemagne:
- Je donne un exemple des achats de panique (Hamsterkäufe) durant la pandémie corona en Allemagne. En effet, au début de la pandémie on ne trouvait plus d'huile de Maïs qui coûtait un euro dans les supermarchés. --> L'huile de Maïs à un euro disparaissait en quelques minutes des étagères des supermarchés --> tout le monde en achetait en grande quantité pour en avoir des réserves chez soi...
-->
La solution: le prix d'huile de Maïs a grimpé de un euro à 5 euros du jour au lendemain. Et voilà qu'il y a suffisamment d'huile de Maïs dans les étagères des supermarchés pour tout le monde. Pourquoi? Réponse: Sur le marché d'un produit donné, le prix d'équilibre est celui qui permet l'égalité entre les quantités offertes et demandées.

Fazit: il faut choisir entre la lute contre les spéculations et la lute contre les chats de panique (Hamsterkäufe), on ne pourrait pas réussir les deux simultanément.
--> Moi, si j'étais le Président de la République, je donnerais la priorité à la lute contre les chats de panique (Hamsterkäufe).


C) Il n'y a pas que les spéculations:
La Tunisie venait d'importer, (il y a quelques semaines) des quantités de café de thé et de sucre qui devraient suffire jusqu'au mois de Juin 2025. Par contre au plus tard fin Novembre il n'y aura plus assez de café, de thé et de sucre dans nos supermarchés. Pourquoi?
- Certes, il y a les spéculations de certains. Par contre, il est temps de reconnaître que le manque de café, de thé, de sucre et de patates entre autres dans nos supermarchés n'est pas seulement la conséquence des spéculations mais aussi de ce que l'on appelle "les achats de panique (Hamsterkäufe)". En effet les Tunisiens en achètent en (très) grandes quantités pour avoir des reverses pour les jours où il n'y aura pas assez dans les supermarchés . Et ils provoquent ainsi un vide sur le marché bien que nous avons importé des quantités qui devraient suffire jusqu'au juin 2025--> les achats de panique (Hamsterkäufe) provoquent des effets négatifs comme des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, des ruptures de stock et des hausses de prix: des étagères vides dans les épiceries et autres commerces de détails .

Fazit: il est temps de reconnaître que le manque de café, de thé, de sucre et de patates entre autres dans nos supermarchés n'est pas seulement la conséquence des spéculations mais aussi de ce que l'on appelle "les achats de panique (Hamsterkäufe)".

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger

Bonne journée

- Liberté pour Madame Sonya Dahmani, en effet elle n'a fait de mal à personne et elle n'a insulté personne. Elle a cru par naïveté en la liberté d'expression et elle est victime d'une faute de justice...

- Liberté pour Mr. Zammel. En effet il est victime d'une loi électorale qu'il faudrait optimiser...