L’ancien dirigeant nahdhaoui, ancien ministre et soutien au processus du 25-Juillet, Imed Hammami, a indiqué, mardi 29 octobre 2024, que « l’harmonie entre les autorités et les institutions de l’État après le 25-Juillet aura un impact positif sur tous les secteurs ».
Il a précisé, sur Express FM, que la réélection de Kaïs Saïed est « un véritable tremplin vers une nouvelle phase qui comprendra des réformes majeures et l'amélioration des services dans tous les domaines ».
Imed Hammami a estimé que l’équipe gouvernementale doit être à la hauteur de la confiance du chef de l'État pour relever les défis de la prochaine phase, rappelant qu’il est un fervent soutien du président de la République « qui a apporté la recette dont le pays a besoin ».
M.B.Z
Despote, mégalomane, narcisse. On aura tout dit sur Bourguiba. Quelqun (tres connu) avait écrit que son éviction par Ben Ali était une oeuvre de salut public ! Si les perspectivistes et leurs sympathisants en 1967 se sont opposés à Bourguiba, cela ne les empêchent pas de se considérer comme ses fils. Les dispites entre perspectivistes etétudiants destouriens. c´était qui était plus progressite, plus socialiste que l´autre. Mais tel n´est pas mon propos ici.
Quand Bourguiba et son illustre équipe (oui, les pères fondateurs) prennent les rennes du pouvoir , la Tunise se débattait dans la misère, la maladie (trachome, tiberculose, polio et j´en oublie). Que font-ils alors? ils lancent des chantiers (elhadhaier) et mettent le pays au tavail. Rien que le travail pouvait créer la valeur ajoutée. Or aujourd´hui nous entendons des gens éxiger des augmentations pour partager une richesse qu´il faudrait d´abord produire. On voit des "docteurs" (docteurs...mon oeil!) chomeurs depuis 10 ans, placarder leurs diplômes sur les murs d´un ministère!
Pardon, mais tout le monde vous dira qu´il n´y a pas assez de main-d´oeuvre dans l´agriculture (pas à SSG et Kamour). Même à trente dinars par jour, les chomeurs ne veulent pas cueillir les olivires. Quand vous demandez à un jeune qui sirote son direct, en topautant son smartphone aux frais de sa maman, s´il veut travailler, il vous demadera d´abord de quel genre de travail il s´agit. La vérité est que le travail ne manque pas en Tunisie (ni le financement, si on pouvait rassurer les donateurs que cela n´ira pas aux augmentations de salaires). Imaginez combien de hadhayer on pourrait démarrer por nettoyer nos villes et nos plages, planter des arbres, cultiver les terres laissées á l´abondon. LA PARESSE EST NOTRE PROBL'?ME MAJEUR!
Combien de travail productif font nos centaines de milliers de fonctionnaires? Ne trouveront grâce à nos yeux que les enseignants, les éducateur, les éboueurs et les sécuritaires. Nous sommes en train de nourir des bouches inutiles qui consomment et ne produisent rien.
Le deuxieme volet de nos malheurs est le manque de motivation et de compétances de ceux qui nous gouvernent et sans parler des trafiquants, contrebandiers, affairistes et profiteurs qui se pavanaient au parlement. Le peuple, ils s´en foutent, ils onts leurs salaires , leurs privilèges et leur ...basesse. Avez-vous un plan d´action, une stratégie, pour encourager le démarrage de petites entreprises, des agences d´emploi qui encadreraient la masse des chomeurs pour les mettre au travail?. La Tunisie des jeunes, régorge d´ambitions , n´était-ce les bätons dans les roues d´une administration qui n´a pas changé d´un iota depuis le protectorat.
L´avenir ? pardon encore. Il faudra souffrir encore deux décennies (au moins) Nous continuerons à vivre d´expédiants, de bouts de ficelles et autres petites combines. Un chien à trois pattes continuera à vivre, aboyer, faires des petits et mourra de vieillesse. Tunisair, la Sonede et la Stg continuerons à ruiner le pays, encore bien des années. Le sous-développement c´est cela.
Mon espoir inébranlabre,c´est que les générations futures casseront la gueules aux ainés. Nos petits-enfants naissent dans l´Internet et remettrons tout en question. Que les bien-assis continuent à croire à leur confort, on n´arrête jamais la pendule de l´Histoire. Notre révolution culturelle viendra mëme si ma génération ne la verra pas.
Peut il prétendre être crédible !
Allah yostir Tounes.
Si, en allant un peu plus souvent au hammam !!