alexametrics
mardi 08 octobre 2024
Heure de Tunis : 19:36
BN TV
Ennaifer : l'antibiorésistance pourrait causer la mort de dix millions de personnes par an d'ici 2050
25/09/2024 | 09:53
2 min
Ennaifer : l'antibiorésistance pourrait causer la mort de dix millions de personnes par an d'ici 2050

 

La secrétaire générale du Conseil de l'Ordre des pharmaciens de Tunisie, Thouraya Ennaifer a indiqué que d’ici 2050, dix millions de personnes trouveront la mort chaque année en raison du phénomène de l’antibiorésistance. Elle a, également, mis les citoyens en garde contre l’acquisition illégale de médicaments ou sur le marché parallèle.

Invitée le 25 septembre 2024 à « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Thouraya Ennaifer a assuré que les médicaments vendus en ligne n’étaient pas contrôlés par l’État et qu’il était impossible d’identifier les composantes de ces derniers. Celles-ci pourraient inclure des produits toxiques ou dangereux. Elle a appelé les citoyens à ne pas encourager ces pratiques et à se fournir en médicaments ou en produits pharmaceutiques uniquement auprès des pharmacies.

 

 

 

Pour ce qui est de la pénurie, Thouraya Ennaifer a expliqué que les génériques couvraient 60% des médicaments disponibles en Tunisie. Elle a assuré que cette pénurie était un phénomène international et qu’il ne s’agissait pas d’un problème existant seulement en Tunisie. Elle a, aussi, affirmé que les médicaments génériques étaient couverts par la Caisse nationale d’assurance-maladie, mais que les assurances ne procédaient pas à cela.

 

 

 

D’après elle, les médicaments génériques incluent ceux servant au traitement des maladies chroniques. Elle a, aussi, affirmé que certains médicaments avaient un prix très élevé et que leur acheminement en Tunisie nécessitait un certain temps. 

La secrétaire générale de l’ordre a précisé que la résistance aux antibiotiques pouvait avoir comme raison l’administration de ces médicaments aux volailles. Thouraya Ennaifer a rappelé que l'Ordre des pharmaciens de Tunisie a mené une campagne afin de rationaliser l’utilisation des antibiotiques et de prévenir de l’antibiorésistance.

 

S.G

25/09/2024 | 09:53
2 min
Suivez-nous