alexametrics
vendredi 04 octobre 2024
Heure de Tunis : 15:08
BN TV
Présidentielle : l'essentiel du programme économique de Ayachi Zammel
24/09/2024 | 16:35
4 min
Présidentielle : l'essentiel du programme économique de Ayachi Zammel

 

Le membre de l’équipe de campagne du candidat à la présidentielle emprisonné Ayachi Zammel, Fakhreddine Belgaied a indiqué que ce dernier avait une vision et des objectifs permettant de réaliser une croissance à hauteur de 4,5% et de mettre fin aux emprunts dédiés aux salaires et à la consommation.

 

Invité mardi 24 septembre 2024 à « Midi Show » de Amina Ben Doua sur Mosaïque Fm, Fakhreddine Belgaied a affirmé que le programme de Ayachi Zammel prévoit un investissement ayant pour but de soutenir les secteurs de la technologie, du tourisme, de l’énergie et de l’agriculture dans le but d’exporter et d'accroître les réserves en devises. Selon lui, la maîtrise de la dette extérieure est possible à travers l’appui au tourisme et aux exportations.

Fakhreddine Belgaied a indiqué que la Tunisie était victime des mauvais choix, tout en expliquant que Ayachi Zammel reflétait le succès et que ce dernier cherchait à partager son expérience et à permettre à tous de réussir. Il a, également, affirmé que Ayachi Zammel n’avait pas de problème à coopérer avec le Fonds Monétaire International ou la Banque Mondiale. Il a assuré que la Tunisie continuait à travailler avec la Banque Mondiale et que des négociations avaient toujours lieu entre les deux parties.

 

« En Tunisie, on considère qu’une personne pauvre est celle ne dépensant pas plus de cinq dinars par jour soit 150 dinars par mois… Or, celui qui perçoit un salaire inférieur à 600 et à 500 dinars l’est aussi… En prenant en considération ceci, on se retrouvera avec un taux de pauvreté de 40%, 35% ou 30%... L’Etat ne peut qu’avoir un rôle social… Ces personnes sont les victimes d’un système de rente », a-t-il dit.

Fakhreddine Belgaied a indiqué que le programme de Ayachi Zammel ambitionnait de passer d’un déficit énergétique de 60% à 10% en l’espace de cinq ans. Ceci est possible à travers le passage aux énergies renouvelables et en atteignant une production de 4 gigawatts à travers ces solutions d’ici 2029.

Il est à noter que le dépense en compensation d’énergie représente près de 70% de l’enveloppe dédiée aux compensations. Pour ce qui est de la compensation des produits de base, elle doit être orientée vers les personnes qui en ont vraiment besoin. Ainsi, le candidat à la présidentielle propose la création d’une base de données numériques et l’octroi d’une carte de paiement permettant d’acquérir les produits compensés directement par les personnes concernées.

« L’Etat cherche à lever les compensations des hydrocarbures, mais ne le dit pas… On applique une autorégulation… La grande partie des dépenses énergétiques est liée à la production d’électricité… On peut opter pour le photovoltaïque… accélérer l’exploration des puits de pétrole… et aller vers l’hydrogène vert… Des entreprises pétrolières renommées ont quitté la Tunisie en raison du discours populiste et de l’instabilité du pays… En stimulant l’économie et en encourageant l’investissement, on augmente les revenus des entreprises et donc les revenus fiscaux de l’Etat provenant de l’impôt sur le revenu », a-t-il ajouté.

 

Fakhreddine Belgaied a considéré que l’instabilité des politiques fiscales en Tunisie n’encourageait pas les investisseurs qu’ils soient nationaux ou étrangers. Il a expliqué que l’Etat devait élargir l’assiette fiscale au lieu d’augmenter les taux d’imposition afin d’alléger la situation des salariés. Selon lui, la numérisation des services est la seule issue à la contrebande et au marché parallèle. Il a évoqué la possibilité de mettre en place une application permettant de faire le suivi des dépenses et l’octroi de factures ou de tickets de caisse. Ceci garantit une traçabilité des transactions et plus de transparence à l’échelle économique.

De ce fait, le membre de l’équipe de campagne de Ayachi Zammel a affirmé que le programme électoral de ce dernier prévoit la mise en place d’une justice fiscale afin de réinstaurer la relation de confiance entre le citoyen et l’Etat. Ceci inclut une amélioration de la qualité et de l’accès aux services publics. M. Belgaied a considéré que les conditions de vie poussaient certains à quitter le pays, voire à tenter une traversée irrégulière de la Méditerranée.

 

D’autre part, Fakhreddine Belgaied a critiqué la situation au niveau du secteur bancaire. Il a déploré une absence de concurrence et une sorte d’arrangement faisant en sorte que les institutions bancaires proposent toutes le même service. Il a expliqué que le programme du candidat à la présidentielle Ayachi Zammel était axé sur la transparence et sur la numérisation des services afin de stimuler l’économie dans son ensemble. Il a, également, assuré que la reconversion professionnelle et la formation continue s’inscrivait au cœur de ce même programme afin de lutter contre le chômage. Il a évoqué la question des vendeurs ambulants affirmant que Ayachi Zammel ambitionnait de patenter chacun d’entre eux et de leur offrir un accès à l’électricité afin qu’il soit en règle tel qu'aux alentours du Louvre à Paris ou du Champ-de-Mars.  

 

 

 

S.G

24/09/2024 | 16:35
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
Brabbi BN ne publiez plus la pollution de "gardons truc honneté" ; il cache tous les commentaires pertinents sous 1 millions de phrases obsolètes
a posté le 27-09-2024 à 11:16
Vous publiez toutes les conneries qu'il dit, en prenant 4 pages...et moi vous me censurez pour 2 phrases, à chaque fois Merci
Mokhtar
commentaire
a posté le 25-09-2024 à 15:39
J'ai comparé l'intervention de ce jeune Fakhreddine Belgaid parlant au nom de Ayachi Zemmel avec celle de Mr Abbou, de ce jour, sur Midi Show, parlant au nom de Mr Meghzeoui à propos des programmes économiques des candidats, j'ai relevé une énorme différence. A l'auditeur de comparer.
Carthage Libre
On s'en fout de ton prg économique : On VOTERA pour TOI. Mort ou vif. Point barre.
a posté le 25-09-2024 à 13:17
On sait que le dictateur t'a foutu en prison : on apprécie ton courage.

En conséquence, on votera pour toi ya Ayachi Zammel, même sans aucun programme ; l'essentiel c'est que le Diktatour soit dégagé, la pire chose, je pèse mes mots, la PIRE chose qui est arrivé à la Tunisie depuis des centaines d'années.
Aouadi
Mdr
a posté le 25-09-2024 à 11:10
Un programme economique?
Vous etes serieux?
Je prefere le soit disant populisme que des paroles en l air
Bizertin
Je voterai pour A.Z
a posté le 25-09-2024 à 11:08
Comparé au programme du putschiste qui n'a pas de programme durant 5 ans .
Au peuple Tunisiens, c'est une occasion pour vous de vous débarrasser d'un apprenti dictateur ,malade mentale par dessus tous alors votez en masse pour AZ le 6 octobre et écrivez une nouvelle page de la démocratie tunisienne.
Il ne peut pas falsifier des millions de votes et s'il réussira à le faire vous avez une bonne raison de sortir dans la rue par centaines de milliers et rétablir votre droit, les militaires seront à coup sûr avec vous.
Le but cherché putschiste c'est vous boycottez les élections comme ça il sera élu par 10% et sera démocratiquement élu au yeux du monde.
Vous ne devez pas croire les corbeaux qui vous poussent à faire cette faute
Il Ya que 2 solutions
- Vous boycottez ,il sera élu.
- Vous participez aux élections par millions vous avez une chance ,il y a des observateurs et de militaires qui surveillent ,vous ne perdez rien ,sinon la rue pour régler cette histoire.
AHE
Dommage
a posté le 24-09-2024 à 22:22
Il n y a pas debat pour confronter les solutions. Meme la presidentielle bil ktaffet en tunisie. Pas d evaluation ni critique. Tout dans l opacité totale. Comment voulez vous choisir le bon candidat dans ces conditions. Pourquoi il l organise pas des webinaires par theme afin d exposer en detail ses orientation economique, securitaire, ... faute d avoir des debats televises
Bacchus
Médiocre
a posté le 24-09-2024 à 22:05
Monsieur, Ayachi Zammel récolterait beaucoup plus de voix s'il n'aurait pas présenté un programme. Nous sommes majeurs et vaccinés et savons : « que les promesses n'engagent que ceux qui les croient ». Parfois le silence est d'or. Vos prévisions s'appuie sur le tourisme, cette année, les hôtels sont surbookés. Les touristes sont de la classe toute juste moyenne en all- inclusive et ne dépense aucune thune hors de l'hôtel. Sur l'agriculture avec quelle eau vous allez irriguer ? Vous draguez le FMI ? Regardez ce qui se passe au Sénégal. Vous préconisez la suppression de la Caisse de compensation, sous prétexte que les riches bénéficient de la compensation et les touristes en bénéficient aussi. On n'a qu'à augmenter la taxe déjà existante pour tout séjour dans un hôtel pour les touristes et augmenter la C.S.S (contribution de solidarité sociale), la vignette auto et la taxe d'habitation pour les riches. Vous ne parlez pas d'augmenter les impôts mais d'élargir l'assiette fiscale ! Comment ? Vous ne pourriez faire autrement que d'augmenter la TVA (pour les riches, les moins riches et les pauvres) ou supprimer la faveur de ne pas payer d'impôt sur le revenu pour les gens à revenu annuel inférieur à 5 mille dinars.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Mr. Zammel
a posté le 24-09-2024 à 21:56
Cher Compatriote Mr. Zammel, vous dites dans l'Article ci-dessus: "Fakhreddine Belgaied a indiqué que le programme de Ayachi Zammel ambitionnait de passer d'un déficit énergétique de 60% à 10% en l'espace de cinq ans"
-->
on pourrait même, passer d'un déficit énergétique de 60% à 10% en l'espace de cinq mois Comment?
-->
réponse:
. En Tunisie, la climatisation représente plus de 70% de la consommation énergétique, selon une estimation publiée par l'Agence nationale de maîtrise de l'énergie.
- L'effet de la climatisation sur la facture énergétique est confirmé par les spécialistes. Chaque degré de climatisation en moins est l'équivalent de 7% de la facture électrique. Une heure de climatisation est l'équivalent de la consommation électrique de 160 lampes LED, ou celle de 9 réfrigérateurs ou encore une consommation énergétique de 12 téléviseurs.
-->
je proposerai des solutions demain matin (il est temps de faire dodo).


Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien résident à l'étranger


bonne soirée

Gardons un minimum d'honnêteté!
La climatisation représente plus de 70% de la consommation énergétique!
a posté le à 10:04
la suite:
- Il faudrait responsabiliser le Tunisien et le motiver à adapter à limiter la température de climatisation à 26°.
- protéger l'unité extérieure du climatiseur contre l'exposition au soleil
- ne pas climatiser toute la maison --> il suffit de climatiser une relativement petite chambre de séjour (les chambres de séjour de nos riches sont plus grandes qu'un terrain de Tennis...)
- encourager la climatisation solaire
- il est temps d'introduire une taxe sur les climatiseurs,
- En Bavière, la température dépasse de temps à autre les 35°C en été --> je travaille alors en home office dans ma demi-cave. Et même le week-end quand il fait trop chaud, je descend dans ma cave'?' --> je fais appel aux Tunisiens de construire des caves sur le coté/façade nord de leur maisons afin de lutter contre la chaleur intense de nos étés tunisiens'?'

voir le lien web suivant: ***

Bonne journée
PS: En Allemagne, l'hiver j'utilise plutôt une bouillotte afin de faire face au froid et je n'allume ainsi jamais le chauffage la nuit (l'air sec n'est pas bon pour la santé) --> je fais appel aux Tunisiens d'essayer les bouillottes afin de lutter contre le froid.
https://elephant-maison.com/bouillotte/bouillotte-tradition/

Et la journée je porte des vêtements qui tiennent le plus chaud. En Tunisie, je portais la journée la Kachabia: **"

-->
Fazit: il faudrait faire participer le Tunisien (même par la loi) afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique. Je donne un exemple:
- Voilà ce que disait le maire Thomas Nietzsche de la ville allemande Jena: "Nous savions que nous ne pourrions jamais avoir des masques à 110000 personnes du gouvernement. La priorité a été accordée aux cliniques, aux cabinets médicaux, à la physiothérapie et aux établissements de soins infirmiers. C'est pourquoi nous avons lancé une campagne: Chers Jenaers, veuillez coudre vos masques vous-même. Consultez les instructions sur YouTube. Nous obtenons suffisamment de matériel et vous montrons comment nettoyer les masques afin qu'ils puissent être réutilisés encore et encore."
-->
vous voyez ce que je veux dire, notre ex-gouvernement, au mois de mars 2020, disait aux Tunisiens "restez chez-vous, ne bougez même pas le petit doigt, ne faites rien de productif et l'état tunisien va vous fabriquer 32 millions de masques de protection", alors que les maires des villes allemandes font motiver les citoyens de leurs localités à fabriquer leurs propres masques de protection d'une façon artisanale.
-->
Et qui a fabriqué les 32 millions de masques de protection pour la Tunisie? oui, c'était une fabrique d'un député:)


Gardons un minimum d'honnêteté!
@Mr. Zammel
a posté le à 11:58
@Mr. Zammel: je vous propose en tant que chimiste de produire des engrais liquides inodores (qui ne dégagent pas d'odeur). à très bon prix pour la culture agricole en hors sol, --> ceci afin de garantir à la Tunisien et aux Tunisiens une autosuffisance en légumes avec une exportation du surplus.

Nous n'avons pas besoin de produire nos propres satellites et drones, nous n'avons pas besoin de produire une voiture à 100% tunisienne --> non, nous avons besoin plutôt d'une révolution agraire et pour cela il faudrait produire des engrais agricoles liquides inodores et les distribuer à très bon prix afin de démarrer enfin une agriculture urbaine en hors sol dans tous les coins de la République.
-->
Ce sont les sans terres qui pratiqueraient une agriculture en hors sol qui pourraient garantir l'autosuffisance alimentaire et l'exportation du surplus...

- les plantes n'ont qu'un seul désir: pousser et donner des fruits et des légumes -> pour cela, elles ont besoin d'engrais même liquides, de la lumière et d'une température ambiante adéquate. La majorité des plantes légumières n'ont pas besoin de terre/sol. --> la productivité au mètre carré pourrait être 80 fois supérieure à des cultures de plein champ: Aquaponie, LED en tant que lumière, les racines baignent dans des engrais biologiques, etc., etc., etc. --> on atteint ainsi des rendements affolants car il n'y a plus de saison. Ces techniques permettent de dépasser les contraintes climatiques et des sols. C'est une agriculture en hors sol à la porté de tout le monde et qui ne laisse rien au hasard.

bonne journée:
PS: L'humanité a besoin plutôt d'une révolution agrico-architecturale:
Une habitation/maison moderne devrait avoir aussi un abri vitré où l'on cultive ses fruits et ses légumes. Chaque Appartement devrait avoir une terrasse vitré pour une autosuffisance légumière. Ce que je propose est une nouvelle vision architecturale urbanistique et une nouvelle forme de culture agricole. Oui, il est temps d'intégrer à sa maison ou à son appartement un abri vitré où l'on cultive ses légumes et ses fruits même au prix de renoncer à la salle de séjour ou à la salle à manger. Une terrasse abritée de 20 m2 d'agriculture urbaine pourrait produire autant de tomates, de piments, de salades, etc. afin de nourrir une ou même plusieurs familles. -->et pour cela nous avons besoin d'engrais liquides inodores (Qui ne dégagent pas d'odeur).
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Mr. Zammel
a posté le 24-09-2024 à 21:44
C) Je cite: "Ayachi Zammel prévoit un investissement ayant pour but de soutenir les secteurs de la technologie, du tourisme, de l'énergie et de l'agriculture dans le but d'exporter et d'accroître les réserves en devises"
-->
@Mr. Zammel, avec quel argent voulez-vous investir? Les remboursements de la dette héritée de la dernière décennie ne laissent rien pour l'investissement. Et pourquoi injecter de l'argent afin de soutenir notre oligarchie entrepreneuse dans le secteur du tourisme alors qu'elle a suffisamment d'argent --> il ne faut pas refaire les fautes socio-économique de la dernière décennie. Je m'explique:

Durant la dernière décennie nos différents gouvernements suivaient à l'aveuglette les consignes du FMI et de la banque mondial (BM) comme suit:
a) des recapitalisations gratuites de notre système bancaire: autour de 10 milliards de dinars on tété injectés gratuitement dans notre système bancaire.
b) des baisses d'impôts pour les PME et même pour les grandes entreprises oligarques
c) des dépenses publiques afin de soutenir les PME
d) la baisse du taux directeur de 5% à 3.5%
e) la baisser de l'impôt sur les sociétés de 30% à 20%
f) la baisse des prix du carburant
g) la baisse de la taxe sur les dividendes
h) facilité de la sortie/exportation de nos capitaux afin d'investir aussi ailleurs qu'en Tunisie
-->
Tout cela, afin de motiver nos entrepreneurs à investir, mais rien de cela! Oui rien de cela! Il ne faut pas refaire les mêmes fautes qu'au temps de notre ex-troïka.

Je voudrais rappeler que la majorité de nos entreprises accorde la presque totalité du gain net en tant que dividende, il y a même des entreprises/banques tunisiennes qui s'endettent en devises étrangères afin d'accorder un dividende (je pourrais donner une liste des entreprises en question, il suffit de comparer le gain net et la somme cumulative du dividende )--> Ainsi, il ne reste absolument rien pour l'investissement! Par contre BMW, le constructeur allemand d'automobile, fait un gain net de 10 euros par action, il distribue un dividende de 3 euros et investit 7euros! Les entreprises allemandes investissent plus que 50% du gain net, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entreprises tunisiennes!

Vous comprenez maintenant, où réside le mal de l'économie tunisienne? L'Etat tunisien minimise ses recettes fiscales afin d'encourager l'investissement privé (ce qui fait un sens dans la majorité des pays). Et que font nos entreprises privées? Elles font XXXXX (auto-censure) --> L'Etat tunisien renonce ainsi à une bonne partie de ses recettes fiscales afin d'inciter nos entreprises à investir, par contre ces derniers se partagent ces cadeaux fiscaux sous forme de dividende dont une bonne partie quitte la Tunisie au nom de rapatriement des bénéfices des partenaires étrangers --> Non, l'Etat Tunisien ne devrait pas refaire les mêmes conneries de la dernière décennie....

Il faut changer de tactique, on ne peut plus appliquer les mêmes recettes désastreuses du temps de notre ex-troïka. Aujourd'hui nos caisses étatiques n'ont plus d'argent à offrir ou à investir. --> Il faudrait savoir résoudre nos problèmes socio-économiques par nos propres moyens.


Mr. Essid s'attendait qu'en injectant l'argent de l'endettement dans notre système bancaire, cet argent allait circuler et créer de la richesse pour la Tunisie et tous les Tunisien et aboutir ainsi à une croissance économique de 4% à 7%", mais à sa grande surprise notre système bancaire était/est une jarre sans fond et l'argent injecté n'a jamais circulé. Voir le lien :
www.businessnews.com.tn/oxford-
business-group-presente-le-programme-
de-reforme-du-systeme-bancaire-
tunisien,520,66109,3

- Depuis 2011 les entreprises privées / oligarques tunisiennes exigent et obtiennent des baisses d'impôts et des dépenses publiques et privent ainsi l'Etat tunisien des moyens financiers de jouer son rôle d'entrepreneur dans des secteurs économiques indispensables pour la Tunisie où personne n'ose investir (infrastructure, logistique, etc.), elles assèchent ainsi les moyens de la source d'investissement de l'Etat sans pour autant apporter de remèdes à notre économie.

Je me rappelle que Mr. Chedly Ayari a dit dans une interview: j'ai tout fait afin de motiver nos acteurs économiques à investir mais en vain --> je vais chercher le lien de cet interview sur business news TN.

Il faut nous libérer de cette idée absurde de l'entrepreneur tunisien créateur qui serait le personnage central de notre développement socio-économique, qui prendrait des risques pour créer de nouveaux produits et emplois et ne demandant qu'un peu de capital-risque et d'être libéré des charges fiscales. C'était la faute de Mr. Elyes Fakhfak, notre ex-Ministre des finances.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Réforme de la Caisse des retraites
a posté le à 11:24
Introduction: une situation inhabituelle appelle des approches et solutions inhabituelles: afin de résoudre les problèmes de trésorerie de notre caisse de retraites, il faudrait prendre en considération les richesses accumulées pour le calcul du montant de la retraite.


Je par de l'hypothèse suivante, les gens qui travaillent dur mais gagnent peu (et qui n'ont pas acquis ainsi de richesse durant leur vie) vivent beaucoup moins longtemps que les riches qui ont/avaient par-contre moins de stress dans leur vie professionnelle et en société.
-->
Oui, l'institut allemand de recherche économique (DIW) vient de vérifier cette hypothèse avec des données statistiques.

-->
de ce fait l'énorme somme cumulative des cotisations retraites prélevées obligatoirement sur les salaires des pauvres qui vivent mal, mangent mal, travaillent dur et meurent trop tôt ne sert qu'à financer la grande retraite des riches qui mangent bien, dorment bien, qui ont/avaient beaucoup moins de stress dans leur vie professionnelle / sociale et qui vivent ainsi beaucoup plus longtemps à l'image de BCE --> et touchent ainsi 100 fois ce qu'ils ont payé en tant que cotisation de retraite (ils profitent ainsi de l'argent de cotisation de la masse pauvre qui meurt relativement très tôt)
-->
Oui, ce fait est vrai dans tous les pays sur notre planète terre: En Allemagne, en France en UK, aux USA, etc., etc. etc.

- c'est un fait que nous sommes dans une situation socio-économique très difficile à la suite de la guerre en Ukraine, de la pandémie du virus corona mais aussi car la dictature du temps de Ben Ali a laissé en 2011 des caisses de retraites vides Cette situation a été encore plus aggravée durant la dernière décennie --> Aujourd'hui, ce qui compte le plus pour la Tunisie et les Tunisiens est de savoir comment sortir de cette situation de misère afin de nourrir et soigner nos retraités qui vivent dans le manque nutritionnel, dans le froid et la peur des pandémies.
-->
je propose pour cela: une situation inhabituelle appelle des approches et solutions inhabituelles: afin de résoudre les problèmes de trésorerie de notre caisse de retraites, il faudrait prendre en considération les richesses accumulées pour le calcul du montant de la retraite.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Mr. Zammel
a posté le 24-09-2024 à 21:42
@Mr. Zammel, vous dites dans l'article ci-dessus "L'Etat ne peut qu'avoir un rôle social'?'"
--> Oui, mais comment? Je m'explique:

Une réforme sociale est indispensable en Tunisie, c'est de savoir comment nous pourrions aider aujourd'hui les classes pauvres à se fournir/produire le minimum de consommation dont elles ont besoin par leur propre travail (sans offre gratuite par l'Etat). C'est cela ce-qu'elles attendaient de la Révolution de Jasmin. Elles n'attendent pas que nous leur donnions tant et tant de billets, elles attendent seulement qu'on leur donne des possibilités de se dégager par elles-même de l'emprise de la faim et de la misère et de pouvoir vivre par leur propre travail, c'est-à-dire de consommer et de produire des produits. --> j'insiste ici sur le fait que les classes pauvres attendent en particulier qu'on leur donne des possibilités afin de pouvoir (sur-)vivre par leur propre travail, oui par leur propre travail.

Comment répondre aux nouveaux besoins sociaux? Est-ce que nous en avons les moyens financiers? Les politiques sociales pourraient-elles soutenir la nouvelle croissance économique? Quels sont les investissements nécessaires aujourd'hui pour ne pas aider et subventionner dans les années à venir? Comment minimiser les charges sociales? Comment passer des politiques sociales de prise en charge et de distribution gratuite à une politique dont la base est l'investissement social? Il est temps de concevoir autrement les dépenses sociales. Non pas comme une charge qui gêne la croissance économique, mais comme un investissement qui soutient le passage vers une meilleure économie avec moins de chômeurs et de meilleurs salaires.

Les politiques sociales en Tunisie devraient avoir une fonction économique en tant que paramètre de fortunes futures. L'accroissement des richesses produites est la condition la plus évidente de la réduction de la misère matérielle.

Je propose ainsi de motiver et de responsabiliser le Tunisien par la loi afin de le pousser/obliger à faire quelque chose d'utile par lui même, pour lui même, pour tous les Tunisiens et pour le reste du monde tout en lui fournissant des possibilités de réussite--> il faudrait apporter la/les possibilité(s) aux classe pauvres afin de pouvoir sortir par leurs propres moyens de la situation qui leur a été faite en tant que classes qui ont été toujours ignorées et désavantagées.

--> Chaque Tunisien devrait produire ses conditions d'existence. Il doit apprendre à se procurer par lui même ses conditions d'existence. Nous sommes tous des êtres de projet, tourner vers l'avenir en prenant soin (en considération) de ce qui est là afin de l'intégrer dans nos ambitions.

Certes il faudrait donner à ceux qui n'ont rien des possibilités afin de sortir de leur situation de misère, par contre il ne faudrait pas essayer de résoudre leurs problèmes à leur place --> c'est à eux de prendre leurs problèmes socio-économiques en charge, et de les résoudre par eux même. --> c'est ça l'assistance, c'est donner la possibilité à résoudre ses problèmes socio-économiques par soi-même. Exemple: je n'encourage pas à offrir des maisons gratuites à certains pauvres, il faudrait plutôt leur offrir la possibilité de construire leurs habitats par leur propres moyens. Il suffirait de louer les maisons sociales aux pauvres à bon prix pour un temps limité, le temps d'améliorer leur situation socio-économique par eux-même et par leur propre travail --> c'est ce mouvement au sein des habitations sociales qui pourrait résoudre le problème de l'habitat des classes pauvres en Tunisie: celui qui va entre-temps socialement mieux, devrait laisser la place pour ceux qui n'ont rien --> c'est une loop/boucle où les uns sortent et les autres entrent pour un temps limité!

--> Le soucis de soi (le soucis de sa propre existence ) ne devrait pas conduire à ignorer le soucis de l'autre, sans pour autant chercher à résoudre les soucis des autres à leur place --> On ne peut pas se soucier seulement de soi, nous sommes d'abord et essentiellement des êtres de relation que l'on a avec les autres (si cette relation est abîmée, c'est toute la vie sociale qui serait abîmée)

En Tunisie, nous parlons trop de liberté mais trop peu d'égalité des chances. Le fait particulier et dominant qui singularise notre temps/siècle, c'est l'égalité des conditions, la passion principale qui agite les hommes, c'est l'amour de cette égalité. Par contre cette égalité ne devrait pas être gratuite et sans aucun effort...

- La Tunisie devrait être un système socio-politique dans lequel le mérite détermine la hiérarchie sociale et professionnelle. --> Chaque Tunisien devrait être responsable de sa vie, de sa nutrition, de ses initiatives, de ses ambitions et l'Etat tunisien devrait garantir en particulier la justice sociale / judiciaire, l'égalité des chances et des possibilités socio-économiques pour tous afin que la méritocratie réussisse.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Mr. Ayachi Zammel
a posté le 24-09-2024 à 21:27
A) @Mr. Zammel, Il faut reconnaître aussi que Mr. Kais Saied a fait aussi un bon travail socio-économique, afin que l'on vous prenne au sérieux:
- Le montant de la dette à rembourser représente 30% du budget 2023-2024, soit 21,1 milliards de dinars --> Ces dettes ont été faites durant la dernière décennie..
- Une dette annuelle au titre de l'année en cours signifie 1758 millions de dinars à rembourser chaque mois, c'est-à-dire que l'Etat doit disposer chaque jour dans ses caisses de 59 millions de dinars.
- Les prophéties catastrophistes de certains de nos experts (qui annonçaient la faillite de la Tunisie, l'effondrement de ses finances et de sa monnaie puis sa mise sous tutelle inévitable) ne se sont pas produites...
- La crise socio-économique a été souvent gérée par des mesures agiles que les prédécesseurs de la dernière n'ont pas su utiliser (pénurie sélective: plutôt une pénurie provisoire du sucre que du pain ou du lait, report d'échéance de règlement, contrôle des changes et des importations, etc., etc., etc.),
- La maîtrise de la pandémie, etc.
- Notre BCT a fait enfin en 2023 et 2024 des gains nets alors qu'elle n'a fait que des pertes durant la dernière décennie.
- - Le secteur de l'énergie a enregistré la plus forte croissance des exportations avec une augmentation de 79,3%, à fin août 2023, principalement tirée par les exportations de pétrole brut vers l'Italie
- En valeur, les exportations tunisiennes du secteur du textile et habillement ont atteint à fin mai 2023 4,2 milliards de dinars.
- Les recettes cumulatives touristiques sont à 4000 MD au 20.06.2024 --> je n'ai pas les dernières données du mois de septembre.
- Les transferts des Tunisiens à l'étranger sont à 3478 MD au 20.06.2024, et sont en évolution continue
- Les recettes des exportations de l'huile d'olive tunisienne ont atteint 2140,5 millions de dinars, jusqu'à fin mai 2024, soit une hausse de 40%, par rapport à 2021-2022. -Ceci d'après l'Observatoire National de l'Agriculture (Onagri),
- selon les données du commissariat régional au développement agricole (CRDA) à Gafsa, la production des tomates saisonnières destinées à la transformation ou le séchage a atteint 120 mille tonnes. La productivité de l'hectare est à 150 tonnes en 2023 (--> extraordinaire, en effet on était à moins de 20 tonnes par hectare...)
--> nos tomates séchées au soleil du sud tunisien sont destinées à l'exportation --> c'est aussi une forme d'exportation de l'énergie solaire...
- la Tunisie exporte des agrumes.
- la Tunisie exporte des dattes
-- les entreprises étrangères en Tunisie font entrer de la devise étrangère afin de payer leurs employés tunisiens
- etc., etc, etc.


B) Par contre, je propose une optimisation de la loi électorale de la façon suivante:
-- b1) redonner aux parti-politiques le poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022:
----------b1.1) tout en gardant les emprisonnements sévères pour les parti-politiques qui achètent les voix des électeurs
----------b1,2) tout en interdisant le passage des députés d'un parti-politique à un autre (non au tourisme parlementaire). Exemple: Les députés de Nidaa Tounes que l'on a votés à l'élection législative sont passés à la concurrence Ennahdha afin de lui garantir la majorité absolue:))
----------b1.3) pas besoin de parrainages à l'élection législative, il faut redonner aux parti-politiques leur poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022

- b2) les parti-politiques qui ont des sièges à notre parlement devraient avoir le droit de proposer un candidat à l'élection présidentielle qui devrait être membre de leur parti politique sans cette histoire de parrainage.

-b3) Le Président de la République sortant ne devrait pas collecter des parrainages puisqu'il pourrait en avoir des millions par sa position à la tête de l'Etat tunisien.

- b4) Les parrainages sont réservés aux indépendants sans appartenance à un parti-politique et aux parti-politiques sans sièges au parlement. --> le filtre des candidats possibles à l'élection présidentielle se fait déjà lors de l'élection législative.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Maîtriser les pluies torrentielles!
a posté le à 09:30
Introduction:
- L' Allemagne maîtrise les eaux des pluies torrentielles par un système banal de grands et petits ruisseaux. Alors qu'en Tunisie on parle de l'intelligence artificielle afin de les maîtriser:)

- je vous propose de bien regarder la photo sur le lien suivant:
***

- Ce n'est pas l'argent (devises étrangères) qui nous manque afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique, non c'est plutôt l'initiative simple et intelligente qui fait souvent défaut en Tunisie...

- il faudrait étudier même par simple observation intelligente les lieux d'accumulation et les axes d'écoulement des pluies torrentielles afin de construire un ruisseau artificiel d'une assez grande largeur et profondeur et qui serpenterait à travers nos villes et nos villages --> ce ruisseau à grande dimensions serait notre ruisseau principal, le lieu de déversement de centaines de milliers de petits ruisseaux d'eau pluviale. Ce qui est très important est de créer des lieux d'accumulation d'eau pluviale le long du ruisseau principal.

- Les ruisseaux artificiels devraient être multifonctionnels puisqu'ils sont souvent à sec, mais vitaux en cas de pluies torrentielles.

- C'est grâce à un système de ruisseau que la ville de Munich ne connaît pas le collapse à la suite des pluies torrentielles:
-->
- à Munich, il y a une rivière de très grandes dimensions qui est le Isar (grande profondeur dans le sol, une largeur qui va jusqu'à des dizaines de mètres, et une longueur de plusieurs centaines de Km). Certes tout le monde parle du fleuve Isar, mais en vérité ce n'est qu'une rivière à très grandes dimensions dont la profondeur de l'eau ne dépasse pas une dizaine de centimètres en certaines périodes de l'année.
-->
Le Isar serpente à travers plusieurs villes bavaroises et il est le déversement de centaines de milliers de petits ruisseaux de pluies pluviales. Même le lac de Starnberg se déverse par la rivière (plutôt très grand ruisseau) Wuerm dans le Isar. C'est grâce à l'Isar que la ville de Munich ne connaît pas de situations de collapse comme celle de la Tunisie en période de pluies torrentielles. --> Le Isar est multifonctionnel, en effet il est en été partiellement une pelouse pour les picknicks et les bains de soleil et durant la période des pluies torrentielles un lieu d'accumulation / canalisation des eaux.

-->
- J'avoue que j'ai une grande fascination pour la façon de maîtrise des eaux pluviales en Allemagne par un système de grands et petits ruisseaux. --> Mais j'ai aussi une grande fascination pour le système d'arrosage de la totalité des oasis de Tozeur par de petits ruisseaux se basant sur l'utilisation de l'énergie potentielle pour des différences d'altitude trop négligeables --> c'est le génie du Tunisien quand il le veut et ceci sans utilisation de satellites ou de matériels sophistiqués (sans moteurs et sans pompes).

Fazit: Il faut étudier en Tunisie d'une façon intelligente les lieux d'accumulations et les axes d'écoulement des pluies torrentielles afin de créer un système de ruisseaux artificiels qui nous éviterait le pire dans le futur et nous garantirait des réserves d'eau dans des lieux d'accumulation artificiels. En effet, L'intelligence qui a cartographié et créé le système de ruisseaux d'arrosage des oasis de Tozeur serait aussi capable de créer un système de ruisseaux artificiels afin de protéger notre Tunisie de certaines catastrophes naturelles et canaliser ainsi les eaux de pluies vers des lieux d'accumulation artificielle...


Ce que l'on devrait faire en Tunisie est évident:
1)il nous faut maîtriser les écoulements des pluies torrentielles par le contrôle même partielle de leur trajectoire (les chemins de l'eau) --> oui cela est possible puisque nous avons une bonne connaissance de leur axes d'écoulement et de leur lieux d'accumulation à partir de l'historique des inondations passées des dernières décennies --> voir le lien web suivant sur Business News TN (@Mr. Bahloul, c'est votre lien web...)
***
-->
- Il ne faut pas être un génie et pas besoin de l'IA afin de maîtriser nos pluies torrentielles. On pourrait le faire par simple observation visuelle et par un système de grands et petits ruisseaux.

- il faut savoir gérer les eaux qui s'accumulent et de leur laisser le temps afin de s'infiltrer dans le sol --> d'où la nécessité de diriger/conduire même partiellement l'eau des pluies torrentielles vers des lieux d'accumulations artificiels et vers nos barrages au lieu de les laisser se perdre dans la mer.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Des exemples de pays qui ont maîtrisé les pluies torrentielles!
a posté le à 11:30
Des exemples de pays qui ont maîtrisé les pluies torrentielles:
a) Je donne l'exemple du Japon: Le pays où on trouve le plus d'inondations et de débordements est entre autres le Japon, il suffit de penser aux puissants typhons meurtriers souvent accompagnés de pluies diluviennes/torrentielles. Les Japonais ont compris qu'ils ne peuvent pas imposer leur volonté et leur désir à la nature. Ils ont compris en particulier qu'il faut absolument laisser libre les surfaces soumises aux débordements et aux inondations, souvent des plaines relativement basses. Les Japonais ont compris qu'ils détiennent la responsabilité de leur destin. En effet, c'est absurde de construire un village/ville/Agglomération dans une plaine relativement basse où l'eau s'accumule après des inondations souvent régulière.

b) Je donne l'exemple de la chine: oui la Chine a fait l'évacuation quasi complète de plusieurs villes et villages qui se trouvaient dans des lieux d'accumulation et sur les axes d'écoulement d'eau pluviale et ceci afin de construire le barrage des Trois-Gorges. --> En Tunisie on n'a pas d'autres choix: Il faut démolir toutes les constructions/habitations se trouvant sur les axes d'écoulement des pluies torrentielles et il faut faire aussi l'évacuation quasi complète des lieux qui se trouvent dans des espaces d'accumulation d'eau pluviale.

c) Je donne l'exemple de la Bavière qui fait utilisation des évidences suivantes
1) la meilleure lutte contre les pluies torrentielles est de leur laisser les axes d'écoulement et leurs lieux d'accumulation libre (sans aucun obstacle).
2) la réduction des risques commence par la non-exposition des enjeux socio-économiques aux pluies torrentielles (grâce à l'historique des axes d'écoulement et d'accumulation).
le financier
finalement il sera aussi nul que KS
a posté le 24-09-2024 à 20:56
Voila quelque phrase qui montre la mediocrité du programme :
- " Selon lui, la maîtrise de la dette extérieure est possible à travers l'appui au tourisme et aux exportations. "
La banque centrale de memoire ou une autre etude avait prouvé qu en tenant compte des dettes , de la parti ecologique , l industrie du servage ( tourisme ) etait deficitaire
- " Etat ne peut qu'avoir un rôle social'?' Ces personnes sont les victimes d'un système de rente », a-t-il dit."
L etat n a pas pour but de redistribuer les richesses entre les faignants et les travailleurs , il doit etre garant de l egalité des chances quittent a subvention ou a flecher la commande public vers les moins avantagé . La rente n est pas un gros mot une economie de rente permis au pays de ce développer cela s appelle l epargne c ce qui manque a la tunisie , de l epargne .
- il a dit : " On peut opter pour le photovoltaïque'?' accélérer l'exploration des puits de pétrole'?' et aller vers l'hydrogène vert'?' " mais d apres les experts il faut un mix energetique car le photovoltaïque ne peut pas faire de l industrie lourde ( courant alternatif, continue ) , les panneau solaires ne sont pas recyclabes . L hydrogène vert necessite de gros investissement des pipeline specifique car les atomes d hydrogene sont plus petit que le metane ils passent donc a travers les tuyaux .

- il n a rien dit sur les 750 000 fonctionnaires qu il faudrait degraisser et sur comment il comptait financer ses depenses . Sa solution la numération, alors que toutes les etudes du monde ont montré que ce n est pas la numerisation qui cree la croissance mais surtout l annulation des strates administratives, cela s appelle la simplification 3 document au lieu de 8 , un endroit administratif au lieu de 4 .
Enfin bref un programme de m..rde aussi mediocre que KS .
Pourquoi devenons tjours choisir entre 2 mediocres alors que nous avons des economistes et des financiers tunisien a l etrangers qui eux sont ecoutés par les occidentaux
Bta
@lefinancier
a posté le à 22:12
Mr je repondrai parce que les économistes et financiers à l'etranger sont des laches et n'ont pas de c..illes. Ils semblent savourer leur confort a l'étranger.
le financier
faux j en faisai parti
a posté le à 09:57
faux j en faisai parti , et nous avons ete accueilli par haine et jalousie des locaux politique et autre conseillers , qui nous ont dit :
" maintenant que vous avez fait de l argent à l etranger vous voulez nos places ? "
leur interet personnel passe avant l interet du pays ce sont eux les traitres .
Si je suis incompetent en chirurgie je laisse le chirurgien travailler , de meme que si je suis incompetent en plomberie je laisse le plombien travailler , mais ces personnes frustrés en economie ont l arrogance de croire qu ils sont competents
Forza
Bonne prestation de ce jeune
a posté le 24-09-2024 à 19:19
Je pense que Mr. Zammel va beaucoup mieux choisir ses conseillers et collaborateurs que Saïed. Il faut aller voter massivement pour lui.