alexametrics
dimanche 15 septembre 2024
Heure de Tunis : 18:12
BN TV
Khabouchi : le chauffeur de taxi est obligé de travailler jusqu’à quinze heures par jour pour couvrir ses frais
05/09/2024 | 09:14
2 min
Khabouchi : le chauffeur de taxi est obligé de travailler jusqu’à quinze heures par jour pour couvrir ses frais

 

La récente information, selon laquelle les chauffeurs de taxi réclament une hausse de 1,1 dinar au départ du compteur, a provoqué une salve de réactions. Les Tunisiens ont été choqués par l’augmentation demandée qui représente plus du double, passant de 0,9 dinar actuellement à deux dinars.

 

Pour répondre aux détracteurs, le secrétaire général de l'union tunisienne des taxis individuels, Faouzi Khabouchi, est intervenu, jeudi 5 septembre 2024, en précisant qu’il s’agit d’une revendication des professionnels qui n’a pas encore été formulée aux autorités.

Le syndicaliste a rappelé, dans une intervention téléphonique au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, que le secteur fournit des services importants mais qu’il souffre de plusieurs problèmes (détérioration de l’infrastructure, l’encombrement de la circulation, l’imprudence de certains automobilistes, etc.).

S’agissant de la hausse, M. Khabouchi a affirmé qu’un démarrage du compteur à deux dinars n’est pas cher payé, car avec ce prix, les chauffeurs de taxi couvrent à peine leur frais. Et d’expliquer que la majorité des courses aujourd’hui sont de courte distance. Or, la densité de la circulation ne permet pas de faire plusieurs courses. Selon lui, l’heure de travail d’un taxi ne générerait que treize à quatorze dinars de recette, poussant les professionnels à faire jusqu’à quatorze et quinze heures de travail par jour afin de couvrir leur frais et avoir de quoi subvenir aux besoins de leurs familles. Tout cela se fait aux dépens de leur santé, en indiquant qu’un rapport de la médecine de travail a révélé que la majorité des professionnels de ce secteur souffrent de maladies chroniques.

Et de rappeler que le litre de diesel est à deux dinars et le démarrage du compteur est à 0,9 dinar. Or, dans les années 90, le litre de diesel était de 0,31 dinar et le démarrage du compteur à 0,28 dinar. Mettant de ce fait en relief, la disparité entre ce que touchait un chauffeur avant et maintenant.

 

En réponse à une remarque de l’animateur sur le fait que cette hausse est conséquente pour le citoyen qui souffre de la baisse de son pouvoir d’achat, Faouzi Khabouchi a martelé : « Nous sommes tous des citoyens, nous ne sommes pas des robots. Nous avons des familles, des enfants et des engagements et responsabilités à respecter. Et c’est le rôle de l’autorité de tutelle d’organiser le travail dans le secteur du transport et sa rentabilité ».

Et d’ajouter : « La situation du secteur est catastrophique et nous espère parvenir à une solution qui convient à tous avec les autorités de tutelle ».

 

I.N.

 

05/09/2024 | 09:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SAHLI
Proposition honnête..
a posté le 05-09-2024 à 22:34
Je dirais que tous les chauffeurs de taxi doivent repasser leur permis de conduire : on a l'impression que les chauffeurs de taxi ont acheté leur permis de conduire à TunisAir ou au Monoprix.
Mimi
Avant l'augmentation
a posté le 05-09-2024 à 15:58
Nettoyez vos taxis,soyez propre,respectez le client'?'.et évitez de le voler.Vous êtes le corps de métier le plus détesté en Tunisie.
Lotfib
Ignobles
a posté le 05-09-2024 à 14:41
Bandits ,voyous ,sales,voleurs'?'.et plus.
Ils ne méritent pas le respect.
A l'aéroport, ils chassent les touristes pour les truander .Qu'ils aillent au diable.
Le Numide
Les taxis sont des arnarqueurs et des truands
a posté le 05-09-2024 à 13:50
Ils refusent de mettre le compteur, ils marchandent à chaque course au lieu de prendre le client et mettre le compteur...
Je les ai vu à l'aéroport comment ils arnaquent les clients.
Je les ai vu à Hammamet comment arnaquer les très, très rares touristes européens...
Ce sont des fumiers, ils ne prennent pas les clients pour une course considérée, par eux, non intéressante...
Agatacriztiz
Un peu d'ordre dans cette pagaille
a posté le 05-09-2024 à 10:17
Normal, avec tous ces taxis et leurs concurrents directs, les véhicules de transport collectifs, certaines rues et avenues des grandes, agglomérations du pays sont pratiquement "jaunies" par ce moyen de transport à longueur de journée.
On a du mal à imaginer ce que ces voitures et estafettes coûtent en carburant et en importations de pièces détachées au pays.
De quoi, à titre d'économie, penser à monter sur place un seul type de véhicule (de 5 à 9 places), hybride ou électrique, à partir de composantes plus ou moins fabriquées et usinées localement pour une plus grande intégration.
Un exemple serait de monter des taxi identiques, de type londonien, reconnaissables de loin et peu gourmand en énergie.
La deuxième des priorités serait de durcir les conditions d'obtention du "permis de place", afin d'écarter tous les voyous et malfaisants qui gangrènent la profession.
La troisième serait d'éradiquer le phénomène des taxis clandestins, véritables corbillards ambulants qui sillonnent nos banlieues sur des courts trajets au vu et au su de la police de la route et de la garde nationale.
Parce que si à chaque menace de grève (bienvenue par ailleurs par tous les autres conducteurs qui y voient un moyen de souffler et de facilité de circulation) on doit satisfaire leurs demandes d'augmentations, on ne s'en sortira pas.
veritas
Menteur
a posté le 05-09-2024 à 10:15
Le propriétaire d'un taxi sur le grand Tunis gagne 300 dinars minimum par jour dans les autres grandes villes ça gagne la moitié ou même le 1/3 .
Usager
Le service public est en panne heureusement les taxis jaunes sont là
a posté le 05-09-2024 à 10:02
Le sujet est épineux , d'un côté les usagers qui souffre d'un pouvoir d'achat en baisse conséquente et de l'autre ses artisans qui ont souvent un crédit de voiture sur le dot et une famille à nourrir et après tout chaque travail mérite salaire .
Sur certain secteur de la ville de Tunis et sa Banlieue les lignes du Métro sont à l'arrêt depuis des années les bus sont dans un état lamentable et complètement délabré ce qui a laissé un créneau pour les voyous des minibus jaunes qui ne respectent aucune règle du code de la route et jouent avec la vie des pauvres gens qui sont obligés de payer un tel transport pour se rendre à leur travail .
Quand au taxis jaunes en tant qu'usager j'ai remarqué leur souffrance dans les embouteillages et les charges qu'ils ont à payer ce qui les oblige à faire des heures et des heures, d'un côté cela joue sur état de santé et leur vie de famille aussi de l'autre ils ont un crédit à payer et des taxes sans parler du prix du carburant .
Allah yostor al bilad wa el 3ibed
Momo
des bandits
a posté le 05-09-2024 à 09:55
J'ai entendu cet énergumène parler une fois au micro de Mosaique FM...un vrai ton de bandit. Qu'il demande à ses collègues de ne pas refuser des courses (le fameux "tu n'es pas sur mon chemin"), ils travailleront moins de 15h par jour...et dois(-je rappeler que la majorité des taxistes utilisent des applications qui rendent les prix double...sous d'autres ceux, ces applications sont faites pour réduire les prix...mais ça c'est ailleurs.
CITOYEN
TAXIS
a posté le 05-09-2024 à 09:44
Oui. C'est cela.
salima
taxi
a posté le à 20:16
chwaya 1100 zidohom 5000d yistehlou plus 3ala
hek taxi propre ou le chauffeur tres galant ana 3omri ma nirkib fi taxi natla3 fil metro lemkassar taxiste j ai pas confiance