
Le porte-parole d’Attayar Chaâbi (Courant populaire), Mohsen Nebti, a accusé, lundi 18 septembre 2023, le Fonds monétaire international d'être à l'origine de la situation chaotique en Tunisie assurant que l’institution gouverne le pays depuis 2013.
Invité de Wissal Kasraoui dans la Matinale de Shems FM, il a affirmé que toutes les politiques tunisiennes avaient été élaborées dans le cadre du plan d’action mentionné dans la lettre d’intention adressée en 2013 au FMI à l’initiative de l’ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Chedli Ayari et Elyes Fakhfakh, alors ministre des Finances.
« Cette lettre s’articule autour des banques publiques, l’indépendance de la BCT, le contrôle de la masse salariale, la loi sur l’investissement, la réforme bancaire et fiscale et la levée des compensations… Cette lettre est le plan qui gouverne la Tunisie jusqu’à maintenant », a-t-il assuré notant que le déficit de la balance commerciale, le déficit financier, un endettement excessif sur le plan national et international ne sont que les résultats des politiques entreprises depuis.
Revenant sur la question de l’indépendance de la Banque centrale, il a laissé entendre que cela n’avait jamais été un indicateur de succès économique, citant comme exemple le cas des pays du Golfe. Il a ajouté, dans ce sens, que l’indépendance de la BCT – « recette du FMI » – n’avait rien apporté en termes de contrôle de l’inflation et des prix sur les sept dernières années.
Selon Mohsen Nebti, si l’ancienne loi régissant l’établissement bancaire était encore en vigueur, la BCT aurait joué son rôle pleinement ; celui de prêter à l’État à des taux préférentiels, ce qui aurait, à son sens, contribué à réduire l’endettement de l’État et évité que les banques prêtent à l’État à des taux exorbitants au lieu d’appuyer l’investissement, de par le risque que cela représente. « L’indépendance de la Banque centrale est l’une des tragédies de ce pays ! », a-t-il estimé.
N.J.
Au moin les agent de l'FMI savent ce que veux dire commerce
Les super expert internationals de la nakba tous juste sorti de prison après avoir passer une vingtaine d'années ne savent pas compter jusqu'à 10
Pour info ....
Qui a payé les salaires et donné de l'argent à la BCT après notre merdolution pourrie ?....
Qui nous a financé pendant la troïka quand nos caisses étaient vides ?....
Continuez à cracher dans votre soupe... Et le jour où ils fermeront les robinets à fric... je serai heureux de vous voir chialler !.....
Secundo, cette politique de soumission au FMI, et donc à ses dirigeants dont les visées n'ont rien de commun avec ce qui doit guider l'action politique et économique en ce pays.
La BCT doit jouer son rôle et conduire son action selon les choix politiques.
La politique est première.
Cet homme d'Ettayar dont je ne partage rien me semble dire des choses censées, et cela ne me pose aucun problème de le lui reconnaître.
Il renvoie les bonimenteurs dans leurs officines.
Les imbéciles, manipulables à volonté se sont tous convertis en hommes politiques. Le présent journal en est témoin avec les Abel et Cons-orts.
Des poubelles humaines qui continuent à jubiler. Qu'importe le Pays, leurs égos de régionalistes passe bien avant. Tfouh 3al kleb illi hilkou tounis ou 3alli safqoul-hom !
Aujourd'hui je hurle pour vous montrer ceux qui sont dans le même combat que nous; celui des peuples Libres et Patriotes.
Mais ceux-là, ils subissent l'omerta de tous les médias et mêmedes notre aujourd'hui sous le dictat des PAMT 1 et 2.
Je rappelle encore que F. Asselineau a parlé de la Tunisie dans TVLiberté dans l'émission du samedi politique du 16.
Les 4 premières minutes et à partir de la 27ème minute environ.
Vous comprendrez alors beaucoup de choses sur les vagues subsaharienne et les enjeux des prochaines européennes, ainsi que les coups montés de l'UE pour faire ré-élire Von Der Leyen.
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles.

