alexametrics
jeudi 27 janvier 2022
Heure de Tunis : 15:30
BN TV
Abdellatif Mekki : Noureddine Bhiri a été kidnappé et conduit vers Menzel Jemil
02/01/2022 | 14:21
2 min
Abdellatif Mekki : Noureddine Bhiri a été kidnappé et conduit vers Menzel Jemil

 

L’ancien dirigeant nahdhaoui Abdellatif Mekki a dénoncé, ce dimanche 2 janvier 2022, lors de son passage sur les ondes de Mosaïque Fm avec Hamza Balloumi, la manière dont a été arrêté le dirigeant nahdhaoui Noureddine Bhiri et son transfert vers une destination inconnue. 


Abdellatif Mekki a condamné les pratiques adoptées lors de l’arrestation de Noureddine Bhiri, s’interrogeant sur le danger qu’il représente pour la sécurité nationale, pour qu’il soit terrorisé, ainsi que son épouse, de la sorte et placé en résidence surveillée. "Je suis solidaire avec mon frère et mon ami Noureddine Bhiri suite à son enlèvement. Ça ne peut être qu’un enlèvement, et je suis triste pour la dégradation des libertés et des droits en Tunisie”. 



Par ailleurs, il a révélé avoir appris, qu’un des généraux de la Garde nationale avait contacté l’épouse de Noureddine Bhiri, par l’intermédiaire du bâtonnier des avocats, pour lui signifier que si elle voulait ramener les médicaments de son mari, elle pouvait se rendre à la région de Menzel Jemil au gouvernorat de Bizerte. “Noureddine Bhiri est kidnappé jusqu’à nouvel ordre. J’ai l’impression que la décision du ministre de l’Intérieur était prise  après l’opération de l’enlèvement, soulignant que la décision du ministre avait été publiée vers l’après-midi, alors que l’enlèvement avait eu lieu vers 8h du matin. La décision du ministre a été publiée pour couvrir les agissements d’une partie ayant agi individuellement. C’est une grave tournure due à la prise de pouvoir du Kaïs Saïed et à sa manière de diaboliser ses adversaires politiques". 


 

Noureddine Bhiri a, rappelons-le, été arrêté dans la matinée de vendredi 31 décembre 2021 et conduit dans un lieu encore inconnu où il a été assigné à résidence.

Selon la même source, Saïda Akremi, épouse de Noureddine Bhiri, et le président de la section de Tunis de l’Ordre national des avocats, avaient sollicité une rencontre dans le but d’obtenir des réponses sur le lieu où a été conduit Noureddine Bhiri et son état de santé.

Face à ce rejet, le comité de défense de l’ancien ministre de la Justice a réitéré ses appels aux avocats pour rejoindre le sit-in qui se tient à la Maison de l’Avocat en guise de protestation contre l’arrestation de Noureddine Bhiri qualifiée de « kidnapping ».

 

S.H


02/01/2022 | 14:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires
MFH
Il est pire qu'un assassin
a posté le 02-01-2022 à 20:32
N'est-il pas :
- le monsieur qui a déclaré disposer de 100 000 camicases, prêts à intervenir à n'importe quel moment ?
- le 1er responsable qui a tout manigancé pour que les enfants de Belaïd et Brahmi se sachent jamais l'identité des assassins de leurs pères ?
- celui qui a tout fait pour qu'aucun dossier de terroristes ne passe devant les juges, ou passent avec de faux témoignages et fausses pièces.
Ces 3 seuls faits suffisent pour le passer par la pendaison, que ses sympathisants le veullent ou non.
Abject
@MFH: Commentaire vulgaire et abject!
a posté le à 21:11
C´est encore un de vos commentaires abjects..
Tbarkallah 3lik !
MFH
A abject
a posté le à 21:38
La vérité fait tjrs mal aux faibles.
takilas
Ils ont tous la mémoire courte.
a posté le 02-01-2022 à 20:06
Ils feignent avoir oublié comment ce bandit osait se permettre de tous les abus inimaginables et terroriser les citoyens qui ne se conformant pas aux dictatures et aux ordres les plus indécents accomplis de la part de nahdha.
Qu'ils se rappellent qu'il y a une fin à tout et Dieu est omniprésent en cours de la vie et lors de la résurrection...
saz
A contre-courant
a posté le 02-01-2022 à 19:16
A propos d'une citation de Martin Niermöller (1892-1984) pasteur allemand anti-nazi, déporté de 1937 à 1945 aux camps de Sachsenhausen et du tristement Dachau.
"Quand ils sont venus chercher les communistes , je n'ai pas protesté parce que je n'étais pas communiste
Quand ils sont venus chercher les Juifs , je n'ai pas protesté parce que je n'étais pas Juif
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai pas protesté parce que je n'étais pas syndicaliste
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai pas protesté parce que je n'étais pas catholique
Et lorsqu'ils sont venus me chercher , il n'y avait plus personne pour protester
A méditer
GZ
Villégiature
a posté le 02-01-2022 à 18:00
Si le menzel est jemil, que demande le peuple ?
Il n'y a pas de raison de se plaindre.
Tout devrait être "calme luxe et volupté".
Bon séjour, Monsieur Bhiri.
k.Hamida 7806
il fallait y penser celle là
a posté le à 20:46
Imaginons un seul instant qu'il a été conduit à Menzel Harb.
Les "casques bleus" de l'ONU auraient été sollicités illico par sa troupe pour assurer sa protection.
La chance qu'il a de séjourner à Menzel Jamil synonyme de beauté et charme.

Bon Dieu, que c'est jouissant de respirer cet air frais depuis quelques mois; malgré tous les doutes et les indécisions que nous vivons, je garde espoir, ça ne sera pas pire, tant que ces particules polluantes de l'atmosphère continuent à disparaitre.

Bonne année mon ami
Que l'année 2022 vous comble de bonheur et préserve notre Tunisie de ces charognards.
GZ
@k. Hamida 7806
a posté le à 23:06
Bonsoir mon ami.
Moi, je suis de Menzel Kamel.
Autant dire la totale.
A propos, dans votre commentaire à l'adresse de J.Trad. qui islamiserait " le pôle nord" je vous ai dit : "...islamiser le pôle nord, ce serait inuit".
Je crains que vous ne l'ayez raté. J'avoue que je n'étais pas mécontent. Aussi content qu'en lisant celui-ci, celui responsif à J.Trad et bien entendu le dithyrambique à l'endroit de Monsieur un quintal huit.

Onomastique et toponymie,
Menzel Harb, Damous, devenu Menzel Nour, karkar, 44, Boumerdes - ne prononcez pas le s - c'est hilarant. Nos villes ont de ces noms...
Non loin de Menzel Kamel. A l'entrée de Borjine, il y avait une plaque signalant la direction de Karkar et El Jem, dans cet ordre de haut en bas, en raison de la succession géographique. Une main facétieuse ajouta un ni à Karkar et un l à El Jem. Cela donnait Karkarni Lel Jem. Tant d'imagination m'a toujours amusé. Je n'ai en revanche jamais su s'il y avait des candidats pour un tel attelage.
Il y a deux villes dont le nom m'a toujours fait rêver. Mesjed Issa, exemple de tolérance et ouverture, non loin de Menzel d'ailleurs. L'autre est Moularès. La transcription en français ne lui rend pas justice, dépouille le nom de tout le charme et la poésie contenu.e.s dans le patronyme tunisien Om Laarayés. Reine des Mariées. Vous imaginez.
Où a-t-on pu aller chercher cela ? De la pure poésie.
Pour rester dans la toponymie, après lecture de votre touchant message sur la cueillette des olives des temps jadis, j'ai fait un tour via Google maps à La Chebba que je ne connaissais pas.
Belle ville. Coquette et agréable. Un beau front de mer, plage de sable fin blanc. Mon Menzel prétendument Kamel est bien bien loin...et pas que de la mer. Vous devez y passer de bonnes vacances. J'en ai parlé avec un ami de Ksour Essaf. Il confirma mon impression. Elle me rappelle un peu Hergla, Sigest en Espagne et d'autres communes du littoral sud de La France.
Nos villes sont inégales face à la mer. J'ai toujours eu ce sentiment que la mer un cours d'eau, apporte quelque chose de plus à une ville.
Anecdote, pour finir. Vrai ou faux, je ne sais. On raconte qu'en visite à Kairouan, Bourguiba sonda les habitants sur leur desiderata. Il paraît qu'on lui répondit sans rire "on aimerait bien avoir la mer". Il en fut comme deux ronds de flan.
Je ne crois pas que tout puissant qu'il fût, Bourguiba ait pu faire quelque chose.
Je vous renouvelle l'expression de mes meilleurs voeux. Je n'oublie vos proches, les êtres qui vous sont chers. Mention spéciale pour la généreuse maman.
Bien à vous.
nazou de la chameliere
Je ne retire même pas une virgule
a posté le 02-01-2022 à 17:46
à mon 1er commentaire.
Et je vous en remets une couche !!!
La plante verte et le facho, pourront remercier la police parallèle.
Le FMI leur dira diwew !!!

Quand à bourguibiste nationaliste ,
Vous parlez au nom de qui ?
Avec votre "cela nous rassure de ...."
Vous êtes combien ?
Ou alors vous êtes comme le facho de carthage qui parle de lui à la 3ème personne !!!
BI
@nazou: bien dit !
a posté le à 21:08
"Vous êtes combien ?
Ou alors vous êtes comme le facho de carthage qui parle de lui à la 3ème personne !!!"
Un lecteur
Quand est ce que tu le rejoins ?
a posté le 02-01-2022 à 17:36
Rien que de ne plus entendre ta sale voix d'enuque ca nous fera des vacances '?'
Abject
Encore @Un Lecteur avec un de ses commentaires abjcts..
a posté le à 21:13
C´est encore un de vos commentaires abjects..
Tbarkallah 3lik !
In vino
Violent
a posté le 02-01-2022 à 17:27
Pour rappel:
1/la violence subit par le médecin réanimateur à l'institut de neurologie et professeur de médecine, pendant le st In des médecins devant le ministère de la santé (alors qu'il était ministre)
2/ pour rappel la propagande populiste alors qu'il était ministre photos, distribution de masques à Bab saadoun, photos à la mosquée'?'.(nous prions, nous offrons des masques qu'on a payé nous mêmes'?')


elfribo
Kidnappping ?
a posté le 02-01-2022 à 17:17
L'Etat de droit ou rogue ne kidnappe pas, une arrestation musclee ne peut pas etre decrite comme kidnapping a moins que Kais Saied demande une rançon a la femme du criminel.
Abject
@elfribo: commentaire vulgaire et abject..
a posté le à 21:15
C´est encore un de vos commentaires abjects..
Tbarkallah 3lik !
Jaguar
Il croit toujours en position de dominant
a posté le 02-01-2022 à 16:33
Il est de notre devoir de soutenir le président de la république
Ces abrutis islamistes quand ils commencent à pousser ils ne voient pas le mur ils sont aveugles
Jilani
Kidnapping, enlèvement
a posté le 02-01-2022 à 16:23
Fallait-il lui dérouler le tapis rouge pour arrêter ce baron des islamistes qui a mis les juges corrompus sous son ordre et menacé les tunisiens par ses 100 000 terroristes et planifié avec Ali layeredh les assassinats. Ce mekki se prend pour un présidentiable et des tunisiens imbéciles le font encore sortir dans les sondages. Lui aussi est soupçonné d'envoyer des armes aux lybiens dans des cartons de médicaments.
Bourguibiste nationaliste
@ Jilani
a posté le à 17:07
Bravo pour votre commentaire. Cela nous rassure de savoir que les Tunisiens ne sont pas dupes.
Akoubi Ammar
Les radotages de l obscène
a posté le 02-01-2022 à 16:20
Ce vaurien appartient à cette bande de dirigeants de bas étage qui ont essuyé un échec dans leur entreprise de gouvernement de la Tunisie durant cette décennie de terreur et d insouciance dans tout ce qui a trait aux valeurs morales. Les charlatans de la politique qui ont dirigé le pays depuis 2011 sont les responsables de tous les problèmes des conspirations et des épreuves désagréables qui ont envenimé toutes les structures de l état, ruiné ses finances et son économie. Seuls les acolytes ont eu droit aux récompenses en vidant le trésor national. Les traîtres issus de la secte doivent fermer leurs sales gueules, ils n échapperont pas à la justice pour les souffrances qu ils ont fait subir aux tunisiens et leurs actes et délits malfaisants.
Abir
La fautes aux autres
a posté le 02-01-2022 à 16:16
Une partie de juge corrompue plus une partie d' avocat corrompue plus une partie de journaliste corrompue plus une partie de gauchiste corrompue plus une partie de la société civile corrompue! Comment les kwanjias traitres corrompus criminels ne trouveront pas leurs comptes entre ce monde et y vivent paisiblement la dedans
Tunisino
Laissez la police en paix
a posté le 02-01-2022 à 16:16
La police ne fait qu'appliquer les ordres, de Bourguiba, à Ben Ali, à Ghannouchi, à Saied. Ce sont les politiciens irresponsables qui exploitent la police et l'administration pour leurs intérêts personnels, donc ce sont eux qui sont principalement à blâmer et non pas la police ou l'administration.
Citoyen_H
ON S'EN TAPE DE TES CAFARDAGES
a posté le 02-01-2022 à 16:16
à partir du moment qu'il est hors d'état de nuire.



Bourguibiste nationaliste
MEKKI DOIT '?TRE POURSUIVI POUR DES RUMEURS ET ATTEINTE A L'ETAT
a posté le 02-01-2022 à 16:12
MEKKI DOIT '?TRE POURSUIVI POUR DES RUMEURS ET ATTEINTE A L'ETAT
Bhiri a été arrêté en bonne et due forme et placé en résidence surveillé pour les besoins de l'enquête judiciaire et pour des raisons de sécurité. Diffuser des rumeurs, comme le fait Mekki, selon lesquelles Bhiri aurait été « kidnappé » est contraire à la réalité. Pire que cela, ces rumeurs portent atteinte à l'autorité de l'Etat. Mekki devrait être poursuivi en justice par le ministère public.

Warrior
rumeurs ou preuves ? ......................................
a posté le à 17:03
on poursuit sur des rumeurs ou des preuves ?
pathétique !!
go back to school .
Ahmed
Arrêté cad kidnappé
a posté le 02-01-2022 à 15:48
Maintenant, le MI doit donner plus de détails.
veritas
Les médias doivent arrêter '?'
a posté le 02-01-2022 à 15:20
Mosaïque et tout les autres médias doivent arrêter de donner la parole aux criminels islamistes'?'comment osez vous donner la parole à des gens qui vous considère comme leur ennemis réveillez vous bon sens .
Arrêtez de jouer les caniches pour ces criminels qui ont rendu la ville difficile pour tout le monde le jour où ils reprennent le pouvoir par malheur ils vous écraseront tous sans exception'?'.apprenez à faire la différence entre vos amis et vos ennemis.
Carthage
Monsieur Spasfon
a posté le 02-01-2022 à 15:13
Va dormir et ferme la moustache d âne
fares
Quel idiot !
a posté le 02-01-2022 à 15:12
Le faux médecin nahdhaoui Abdellatif Mekki a condamné les pratiques adoptées lors de l'arrestation de Noureddine Bhiri, mais il n'a pas eu le courage de condamner les pratiuques de mensonge de la secte Ennahdha dont fait parti eu égard au Président de la République et au peuple tunisien. Monsieur le menteur, ton ami Bhiri apratiqué des méthodes illégales quand il était mnistre de la Justice et sa femme avocate a profité de son poste pour défendre des affaires louches moyennant des sommes d'argent faramineues en utilisatt le pouvoir de son mari Bhiri. J'attire ton attention ya mekki que ton ami bhiri n'a pas été kidnappé, yezzi med-rahdine ya kadheb, Bhiri a éé assigné à résidence, ya jahel. Bientôt ton tour de mauvaise gestion du ministère de la santé et d'autres affaires jiteuse puisque tu a mangé dans la même sauce que ton ami Bhiri.
Warrior
Menzel Qays .... he looks innocent .........................................
a posté le 02-01-2022 à 15:02
Qays prétend ne pas ètre au courant, lui qui met son nez partout !!
les dictateurs Ould ali et Rguiba n'ont pas osé kidnapper.
ce despote est un danger pour les liberté.
et en tant que prof de droit , il doit réétudier la notion de "Habeas Corpus".
send him back to school !!
nazou de la chameliere
C'est signé !!!
a posté le 02-01-2022 à 14:39
Dans ce pays il y'a une police parallèle, qui agit en dehors de tout cadre légal !!!
D'ailleurs ne serait elle pas impliquée dans les attentats terroristes .
Cette police là avait demandé à manifester contre un retour à l'avant le 25 juillet.
Mais dieu merci, le syndicat de police avait refusé !!!
Si tout le monde ne s'insurge pas contre ces pratiques. Cette police là, ne reculera pas pour écraser ceux qui l'applaudissent aujourd'hui !!!!
Ce sont des pratiques de maquereaux !!!
Larry
@ la chamelle
a posté le à 15:42
Commentaire de *** !....
Et la police des rats nahdhaouis n'est elle pas une police parallèle ?....
Bourguibiste nationaliste
@Larry
a posté le à 16:18
Bravo pour votre commentaire.