alexametrics
dimanche 11 avril 2021
Heure de Tunis : 13:55
BN TV
Abdelfattah Mourou : Abdelkarim Zbidi a induit Mohamed Ennaceur en erreur !
31/03/2021 | 09:51
4 min
Abdelfattah Mourou : Abdelkarim Zbidi a induit Mohamed Ennaceur en erreur !

L’ancien président de l’ARP et dirigeant d’Ennahdha, Abdelfattah Mourou, est sorti de son silence pour réagir aux dernières révélations contenues dans les mémoires de Mohamed Ennaceur, lors de son intervention mercredi 31 mars 2021 sur Shems FM.

 

Abdelfattah Mourou a nié en bloc les accusations de tentative de renversement de l’Etat en réponse aux révélations rapportées par Mohamed Ennaceur sur les coulisses du "jeudi noir" à l’Assemblée des représentants du peuple.

Précisant qu’il tenait ses informations de chez Abdelkarim Zbidi, Mohamed Ennaceur a expliqué que les députés d’Ennahdha et de Tahya Tounes voulaient provoquer une plénière extraordinaire en vue de constater la vacance du pouvoir et procéder au remplacement du président par le chef du gouvernement, Youssef Chahed à l’époque.

 

M. Mourou a argué qu’il avait eu une conversation téléphonique avec Mohamed Ennaceur le jour même pour prendre sa permission alors qu’il était mandaté de le remplacer à l’époque.

 

Il a ainsi révélé qu’il s’est entretenu au téléphone avec l’ancien ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi, pour s’enquérir de l’état de santé de l’ancien président de la République "au su de tout le monde" alors qu’il avait été admis à l’hôpital militaire.

 

« Les conclusions que Mohamed Ennaceur a tirées sont infondées et même s’il s’agit de faits concrets, j’invite le témoin à en parler lui-même », dit-il.

 

"Pris de panique face à la dégradation de la situation des deux présidents de la République et du Parlement et un hypothétique complot contre l’Etat, les députés étaient en train de chercher des solutions constitutionnelles. C’est pour cette raison que Mohamed Ennaceur les a trouvés la Constitution à la main alors que j’étais dans mon bureau car pour moi la question de vacance était loin d’être envisageable d’autant plus que je me suis entretenu au téléphone avec le président du Parlement le jour même", a-t-il expliqué.

 

« Je n’ai aucun intérêt à remplacer le président car mon rôle était de préserver la légitimité uniquement. La preuve que j’ai proposé de consulter l’Instance provisoire chargée du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi suite au décès du l’ancien président », a-t-il poursuivi avant de promettre de saisir la justice pour dévoiler la vérité et préserver sa dignité.

 

« Ce sont les mêmes personnes qui sont habituées à dénigrer les gens pour marquer des victoires et pour se préparer aux prochaines élections. Sinon, pourquoi Zbidi garde-t-il le silence deux ans et dix mois ? Surtout que, après la parution du livre et sur fond de polémique, il a assuré qu'il n’avait mandaté personne pour parler en son nom. Je n’ai aucune relation politique avec Zbidi, ni des convergences idéologiques et je n’ai aucun intérêt de comploter avec lui», a-t-il avancé.

 

Et de conclure: «  J’aurai apprécié que Mohamed Ennaceur dise qu’il a reçu un appel téléphonique de ma part et je pense que Zbidi l’a induit en erreur et que ses déclarations à propos des deux tanks au Parlement et l’interdiction du chef du gouvernement de rendre visite au président attestent que c’est lui qui a voulu fomenter un coup d’Etat mais ceci n’est nullement une accusation ».

 

Le 26 mai 2020, l’ex dirigeant d’Ennahdha, Abdelfattah Mourou, a annoncé son départ de la vie politique pour aller vaquer à d’autres préoccupations en relation, notamment, avec la chose publique.

 

I.M.

31/03/2021 | 09:51
4 min
Suivez-nous
Commentaires
MFH
Menteur.
a posté le 31-03-2021 à 21:07
A son âge on fait attention à tout et surtout on ne ment pas.
Le Coran ne dit-t-il pas : Oeuvre pour ta vie comme si tu allais vivre à jamais et oeuvre pour ta mort comme si tu allais mourir demain.
Jugurtha
Pas crédible pour 1 sous
a posté le 31-03-2021 à 16:03
Zbidi et Ennaceur sont certainement plus sérieux que vous, Monsieur Mourou, hâbleur invétéré que vous êtes. Vous êtes à tout jamais marqué par l'infamie de vos propos en catimini au circonciseur des femmes (le criminel Wajdi Ghnim). Faites vous tout petit histoire de sauver l'once de dignité qui vous resterait.
L'insulaire
Il est encore la lui....
a posté le 31-03-2021 à 14:36
Il n'y a vraiment que des Trous de C.....dans ce parti de MERDE,des voyous.....des nulles/nuls.....
des corrompus a l'OS.....des VAURIENS....des E........

Il ose celui-la se presenter devant un micro alors qu'il est en GRANDE PARTIE CELUI QUI EST LA CAUSE DU GRAND MALHEUR AUJOURD'HUI CHEZ NOUS EN TUNISIE.

Bourguiba aurait du, pour celui-la et son maudit cheikh les enfermer a Bizerte,dans cette prison fermee par l'autre maudit tartour.
MFH
Menteurs et hypocrites.
a posté le 31-03-2021 à 13:19
Qui croire ? Les menteurs éternels, pilleurs, lâches et obscurantistes ou bien les plus honnêtes, les plus méritants, les plus patriotes du pays..
mansour
En effet Mr Abdelkarim Zbidi a eut raison de ne pas faire confiance aux islamistes Abdelfattah Mourou et Youssef Chahed
a posté le 31-03-2021 à 13:01
lorsqu'il s'agit des questions de défense et de sécurité nationale face aux complotistes d'Ennahdha-Youssef Chahed et les terroristes islamistes freres musulmans salafistes
The Mirror
Auraient apprécié
a posté le 31-03-2021 à 12:42
Prière tenir compte de la correction mentionnée au titre.
The Mirror
A deux pas de sa tombe, Mourou continue de mentir
a posté le 31-03-2021 à 12:02
Je ne comprends plus ces hommes politiques tunisiens. Nier, mentir, retourner sa veste, trahir, voler, tuer, casser, magouiller ; tout est permis pour eux.

Mourou, un vieillard mourant, nie froidement le projet de putsch que Ennahdha et Nida Tounes avaient mijoté en 2019. Mourou prend les tunisiens pour des imbéciles.

Mourou aurez pu, à mon avis, APPORTER SON TEMOIGNAGE POUR L'HISTOIRE, et dire que "c'était une erreur". Les tunisiens auraient appréciaient sa franchise et son sens de l'Histoire. Au lieu de cela, Mourou se fait tout petit et ment aux tunisiens.

Au diable la politique qui fait des hommes, de vulgaires sous-hommes.

Ntc
Marionnette
a posté le 31-03-2021 à 11:23
Que faire des marionnettes, Mr Zbidi en était une et ceci dès le début. Sans aucun doute y avait une vacance provisoire dès le 25/7/19, peut-être voulue... cette vacance a durée un mois. La vraie question qui a gouverné durant ce temps ? La réponse : c'est celui qui a manigancé tout ça
Moi (le vrai moi)
@Mr. Youssef Chahed
a posté le 31-03-2021 à 10:58
Mr. Mohamed Ennaceur n'a rien dit/écrit de méchant contre votre personne. En effet, il a écrit qu'il y a une probabilité que Youssef Chahed voulait accéder au palais de Carthage en se basant sur l'article 38 (qui dit qu'en cas de langue maladie du Président de la République, le Premier Ministre pourrait le représenter / remplacer provisoirement...)
-->
Franchement, je ne vois pas où est le mal de l'hypothèse de Mr. Mohamed Ennaceur :)
-->
Mais enfin, Si Youssef Chahed : lisez s.v.p. correctement le livre de Mr. Mohamed Ennaceur... Vous devriez maîtriser la langue française après tant d'années passées en France...
--> et évitez de ne voir que le négatif...

On s'affole pour rien en Tunisie, calmez-vous enfin :)
-->
on nous a jamais appris à maîtriser nos émotions et à ne voir plutôt que le positif...

Frankofob
Joseph TEMOIN aka Youssef CHHED
a posté le à 11:59
Joseph TEMOIN, non seulement il a passé tant d'années en France, il a aussi la nationalité française ...