alexametrics
mardi 01 décembre 2020
Heure de Tunis : 04:11
BN TV
Haythem Zanned : La douane était la première à révéler l'affaire des déchets italiens importés
18/11/2020 | 10:32
2 min
Haythem Zanned : La douane était la première à révéler l'affaire des déchets italiens importés

Le porte-parole de la direction générale de la Douane, Haythem Zanned, est revenu, mercredi 18 novembre 2020, sur les ondes de Shems FM, sur l’affaire des déchets italiens illégalement importés en Tunisie par une entreprise tunisienne.

 

Il a répondu aux accusations de complicité qui portaient sur la douane, affirmant que cette dernière était la première administration à lever la voile sur le dossier depuis juillet après avoir décidé d’interdire l’entrée des déchets importés en Tunisie suite à la réunion tenue en présence des ministères de l’Environnement et de l’Industrie et d’autres structures concernées.

 

« L’examen des conteneurs qui concernent les entreprises totalement exportatrices ne se fait pas dans le port, a-t-il affirmé, ces conteneurs se dirigent automatiquement vers les entrepôts entreprises exportatrices dans lesquels un agent douanier assure le contrôle ».

 

Et d’expliquer : « Les entreprises totalement exportatrices sont soumises au régime de l'admission temporaire. Le contrôle douanier est alors assuré par un agent des douanes chargé du suivi des mouvements des marchandises importées et exportées par l’entreprise en question ».

 

Il a fait savoir que la douane avait demandé au propriétaire de l’entreprise tunisienne de présenter un certificat délivré par l’Agence nationale de gestion des déchets ajoutant qu’une équipe de l’agence avaient analysé les déchets importés et envoyé une correspondance à la douane pour assurer qu’il s’agit de « déchets plastiques ». C’est pour cela que la douane a ordonné le transfert des déchets aux entrepôts de la société en question, indique-t-il.

 

« Après avoir examiné les conteneurs, l’agent douanier a signalé qu’il ne s’agit pas de déchets plastiques », a-t-il poursuivi.

 

M. Zanned a conclu que la douane subissait une grande pression de la part de la société en question, ajoutant : « On a même été accusés d’entraver l’investissement de l’entreprise en Tunisie ».


Une enquête a été, rappelons-le, ouverte après qu'une entreprise tunisienne a déclaré avoir importé des déchets plastiques industriels alors qu’en vérité, la douane tunisienne a saisi des déchets domestiques en provenance de la région Campanie (Italie).

Le 12 novembre 2020, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a procédé au limogeage du directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets, Fayçal Bedhiafi. 

I.M

18/11/2020 | 10:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
CH
Dou--ane
a posté le 18-11-2020 à 17:58
Je pense bien que le propriétaire de la société d'import de déchets n'a pas offert un pot de vin à la douane, d'où ce scandale.
Comme dit le Proverbe : pour tuer son chien on l'accuse de rage.
Notre Douane est le plus grand lobbyiste « agréé par la loi » dans ce pays. Ce sont des gens qui abusent de leur pouvoir.
Chose qui a poussé des centaines des TRE de ne plus avoir envie de rentrer au Bled.
Pire que ça les pousser même à détester leur Pays natal.
Dès votre arrivée à un port ou aéroport tunisien tu n'entends que « Afrah bina », si tu ne réponds pas positivement à la demande on te fait attendre des heures, on fouille exprès tous tes bagages. On trouve toujours quelques choses pour s'accrocher (beaucoup de chocolat, un instrument ou un outil quelconque) qu'ils vont confisquer '?'.
Dans les médias ils sont toujours présent, ils publient leurs opérations d'avoir confisqué de la drogue, de l'argent en devise, de l'or, etc'?' Mais bon Dieu, vous ne faites que votre boulot, comme tout le monde. Es ce que les ingénieurs, les médecins, les agents de ramassage d'ordures et bien d'autres parles tous les jours de leurs travaux, de leurs devoirs, de leur succès...
Etre contaminé du Corona est moins grave que d'être contaminé par la corruption, car Il y'aura bientôt un vaccin contre le Covid-19.

Goodby Tunisia
TAW TCHOUFOU
SERVICE APRES-VENTE !
a posté le 18-11-2020 à 17:49
Concernant cette " histoire " , mon commentaire a été fait et s'étaler encore dessus est inutile !
Mais je plains ce monsieur Zanned , qui est fonctionnaire des douanes , et qui est donc venu dire ..... " ce que son administration lui a dit de dire " !
Voilà .... tout est dit !
Nephentes
Ils prennent les citoyens pour des idiots
a posté le 18-11-2020 à 17:08
Je ne vais pas perdre mon temps a des qualificatifs inutiles

il faut remplacer la Douane tunisienne, de manière temporaire, par l'Armée

C'est croyez moi une question de sécurité nationale

Watani
Je mange, tu manges....
a posté le 18-11-2020 à 16:54
Un peu de TRANSPARENCE SVP ,QUI SONT LES COUPABLES ( NOM ET PR'?NOM) ,OU EST L'ARGENT EN EUROS ENCAISS'? POUR CETTE SALE BESOGNE ? Une enquête ouverte ? toujours la même chanson. Limoger un gouverneur ou un pdg Ce n'est là qu'un bouc émissaire .On est dégoûté par ces comportements qui sont étouffés dans leur coque SANS AUCUNE SUITE CR'?DIBLE ET SANS AUCUNE VALEUR. QUI SONT LES COUPABLES ? ON ATTEND, ON RISQUE DE TROP ATTENDRE !!!! C'EST TOUJOURS LA M'?ME CHANSON CAR LES LOUPS NE SE MANGENT PAS ENTRE EUX.
Ghazi
QUI AURA LE COURAGE DE REVELER LE NOM DE FAMILLE
a posté le 18-11-2020 à 16:33
De celui qui a commis cela, et comment il s'est enfuit et depuis quand ?

J'irai plus loin : QUI AURA LE COURAGE DE REVELER : QUI A ACCORDE LES AUTORISATION NECESSAIRES ? AU NIVEAU DU MINISTERE ET AU NIVEU DE LA DOUANE.

That's the question : Quand je vous dis que c'est des politiciens SANS BRIKA, je n'ai pas vraiment tort.

Même ce porte-parole, même Hamza Balloumi et ces gouvernants n'auront pas l'audace de le révéler.

C'est la loi des FAMILLES et de la Tunisie PROFONDE.

Conseil : Avant de vous soulever, de crier "Révolution" étudiez les couches et les composantes votre pays, avec vos yeux vous ne voyez que votre photo, ou bien que ce que les autres veulent vous faire voir ou croire voir.

Quand "El-Marhoum John Wane, ou nos chers DIEKH, ou Léon traitent de peuple de "Gueux", c'est à cause de ça : a cause de ce "Digage" sans savoir ce que ça va engendrer sur ces couches ! Nous y sommes : Y a t-il un changement ? Que dalle ! Les USA et les islamistes avec la logistique des anglo-saxons et des sionistes vous ont confectionnés un "Paradis". Le voici, vous le voyez ce paradis ?
Ce peuple, les Tunisiens, vous et moi, sommes la risée des Qataris, cette tâche sur la carte, un pays sans origines, bâtard naturalisé, où l'argent et la soumission font la loi, on a vécu jusqu'à voir ces pays de merde de Qatar comme l'Arabie Saoudite ou les Emirats, nous traiter d'esclaves.
Quelle honte pour vous ! Au moins NOTRE GENERATION (Des années 50 et 60), on les a éduqués, on les a montrés comment se comporter en humain, civilisé, comment lire et écrire, et vous ? Je m'adresse aux Tunisiens de cette révolution de merde ? Vous êtes devenus leurs esclaves.
Je m'arrête là.
Italiano
Et dans tout ça, le
a posté le 18-11-2020 à 15:18
Ezzabbel winou ? Le pauvre !
Larry
La Douane est la gangrène de la Tunisie ...
a posté le 18-11-2020 à 15:05
Ce n'est pas une accusation... C'est un fait avéré !...

Comment se fait-il que les hautes autorités douanières sont INCAPABLES de s'expliquer sur le refus de l'importation des déchets caoutchouc et des pneumatiques usagés SANS AUCUN texte au J.O. sur cette activité ?....

C'est la Douane qui fait aussi ses propres lois en fermant une cinquante d'entreprises alors que cette même douane avait autorisé auparavant cette activité en accord avec le Ministère de l'Environnement ....

Est-ce aussi cette même douane ou Ministère qui se fait " arroser " par une société de pneumatiques pour pouvoir bénéficier de fabrication et importation exclusive sur le marché tunisien et en voulant y conserver le monopole?... (Au détriment des autres petites PME)

Encore un autre sujet d'investigation pour " les 4 vérités " et pour l'INLUCC dans les semaines à venir !....
Anti-corruption
Une étude sur les patrimoines des douaniers vous révèlera bien la source du mal...
a posté le 18-11-2020 à 15:01
Une étude d'investigation, sous le seau "top secret d'Etat", menée avec beaucoup de minutie, sur ce que possèdent en vrai les douaniers comme patrimoines; comparés à leurs sources de revenus et recoupé avec leurs déclarations d'impôts et vous allez voir l'origine du drame de l'import-export dans ce pays avec ce que cela engendre comme pertes colossales en termes de croissance et de développement économique pour le pays.

Mais, quelle autorité aux couilles bien solides, comme du rock, pourra-t-elle s'attaquer à ce dossier brulant pour assainir une fois pour toute ce corps pourri; bien visible à l'oeil nu ?

That's the question.
OUI
Il nous prend pour des imbéciles..
a posté le 18-11-2020 à 12:56
Le problème de la Tunisie est clairement dans la douane et la justice!

Sans un nettoyage en profondeur et une numérisation des deux secteurs, l'avenir sera encore plus sombre.
Petit x
Attention à une éventuelle explosion des conteneurs comme le cas du port du Liban.
a posté le 18-11-2020 à 11:56
Les conteneurs bourrés de déchets ménagers, en souffrance actuellement au port comme aux locaux de l'entreprise qui les a importé, ne seraient-ils pas des bombes à methane, biogaz dégagé par la fermentation des matières organiques, qui peut s'enflammer à la moindre source de chaleur ?

A bon entendeur salut....
MFH
Danger.
a posté le 18-11-2020 à 11:56
D'accord, la douane a détecté la première la supercherie mais non sans accuser un retard impardonnable. La grande faille dans cette histoire des déchets italiens réside dans la procédure de contrôle douanier de la marchandise à destination des entreprises exportatrices. Il fallait contrôler la conformité sur place avant le déchargement même de la marchandise pour éviter ainsi tout risque de dérapage soit par le fait du douanier contrôleur soit par la nature de la matière importée comme c'est le cas. Imaginez qu'on avait mis des armes à la place des déchets ménagers ? Il faudrait revoir en urgence cette procédure de réception.
aldo
==== MONSIEUR ZANNED ( douane tunisienne ) ====
a posté le 18-11-2020 à 10:58
il faudrait quand même reconnaitre que parmis les agents de douane , il y a en a des vrais crapules surtout dans les ports (( qu'on me dit pas le contraire ! je l'ai vecu personellement la scène s'est produite devant moi le conteneur 20 ' n'a même pas été ouvert , il fallait GAZOUZER le préposé comme il l'avait demandé .------ SACHANT QUE CES CONNARDS SALISSENT TOUT LE METIER ET LES LES BONS QUI TRINQUENT .
TunPat
C'est pas sérieux !
a posté le 18-11-2020 à 10:57
Il a dit que l'examen des conteneurs des sociétés exportatrices ne se fait pas au niveau du Port , mais dans les locaux de la société , c'est à dire à l'intérieur du territoire , et se fait par l'agent de la douane détaché auprès de la dite Société , qui soit dit en passant , tout le monde sait qu'il obtient divers avantages financiers et autres auprès de ce type de Société pour fermer les yeux de temps à autre .

Alors concernant le contrôle à l'intérieur du territoire au lieu du port d'entrée , si le conteneur transporte des matières radioactives ou autres matières chimiques ou biologiques dangereuses , on les laisse donc entrer sur le territoire et constituer une source de danger pour la population , quitte à ce qu'on fasse plus tard une enquête pour prendre des mesures après que le mal soit fait .

Vraiment c'est d'une inconscience !

'?a me rappelle l'histoire du conteneur du Belge qui a introduit dans son conteneur des équipements divers ( armes , talkies-walkies , matériel de plongée etc ..) , et qui n'a été découvert que parceque sa maîtresse Tunisienne l'avait dénoncé parce qu'il l'a largué .
DHEJ
Ce douanier ne dit pas toute la vérité!
a posté le 18-11-2020 à 10:46
Le FACTEUR TEMPS!