alexametrics
samedi 16 janvier 2021
Heure de Tunis : 12:40
Tribunes
Covid-19 : Allons-nous vers la non-assistance à peuple en danger ?
11/01/2021 | 20:02
3 min
Covid-19 : Allons-nous vers la non-assistance à peuple en danger ?

 

Par Hichem Ben Ahmed *

 

La vie des Tunisiens n’a pas de prix. Tandis que la classe politique se chamaille pour des futilités à coup de bras de fer stériles, le virus avance, la vague mortelle s’accélère et endeuille de plus en plus nos familles et nos amis.

Nos problèmes et nos querelles ne pourront pas rendre la vie aux victimes du Covid. Aujourd’hui, la réponse des pays avancés sur le front de la lutte contre la pandémie a dépassé les aspects de la prévention, du respect des gestes barrières, des tests et autres confinements, le défi se situant désormais au niveau de la stratégie et de l’urgence d’accéder la vaccination.

Un grand nombre de pays qui nous ressemblent sont même dans une phase de réflexion quant à l’après-vaccination, du point de vue sanitaire bien sûr, mais également économique. Ces pays pensent déjà à la reprise. Nos chiffres relatifs au nombre de contaminations et de décès évoluent de manière exponentielle avec un décès en Tunisie chaque 30 minutes !

Pourtant, mon impression (et celle de tous ceux que je côtoie) est que notre pays, malgré la compétence et le dévouement de notre corps médical, semble hors du coup. Nous naviguons à vue. Le manque d’information officielle claire et exhaustive est inquiétant. J’espère que ce n’est qu’un problème de communication et non de laisser-aller.

 

Monsieur le Ministre de la Santé, je vous ai adressé en ma qualité de député une lettre officielle pour que vous nous fournissiez des informations et des données précises. Profondément préoccupés, nos concitoyens ont le droit de savoir ce que le gouvernement a prévu comme mesures pour les protéger.

1/Quelle est la structure publique qui est chargée de la mise en place de la stratégie de vaccination ?

2/Quelle est la stratégie générale de vaccination que vous avez présentée ? Vous avez parlé de cibler, dans un premier temps, le corps médical et paramédical, les personnes âgées, les personnes isolées etc... Mais concrètement, comment les choses se passeront-elles ? Quelles sont les catégories de la population qui vont être vaccinées successivement ?

3/Quel est le budget qui a été prévu et est-il déjà disponible pour financer les vaccins et l’opération de vaccination ? En espérant que notre bureaucratie s’abstiendra de la ralentir sinon de la freiner.

 4/Quels types de vaccins avez-vous retenu pour la Tunisie ? En provenance de quels pays et laboratoires ? Un seul ou plusieurs ? Sur quelles bases sont font les choix ?

5/Le vaccin sera-t-il obligatoire et gratuit ?

6/Avez-vous des dates précises quant à la réception des doses ? En quelles quantités ? Vous avez déclaré opter pour la vaccination de 20% de la population en 2021, ce chiffre ne vous semble-t-il pas insuffisant sur toute une année ? Sur quelles données scientifiques se base-t-il ?

7/Avez-vous des assurances pour obtenir un stock de vaccins suffisant dans les meilleurs délais ?

8/Certains vaccins exigent des conditions de conservation (chaîne du froid) drastiques. Avez-vous prévu les lieux et les infrastructures d’accueil, de stockage et de conditionnement nécessaires, ainsi que les espaces réservés à l’accueil des personnes à vacciner ?

9/Quel est le calendrier précis qui a été arrêté pour les vaccinations et comment se fera la répartition entre les catégories de la population cible et les régions ? Avez-vous déjà préparé les listes ?

 

Face à la pandémie la vie et la santé des tunisiens sont en grand danger et doivent être plus que jamais notre seule priorité à tous. Elle doit prendre le pas notamment sur les calculs et les affrontements politiciens du moment. Et aucune autre considération de quelque ordre que ce soit ne doit aujourd’hui prévaloir. La responsabilité est grave, lourde et collective. Il est temps de l’assumer sans tergiversations.

 

 

* Hichem Ben Ahmed est député Tahya Tounes à l'ARP et ancien ministre du Transport

11/01/2021 | 20:02
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Eveillé
Arrêter de promouvoir la propagande des lobbies vaccineau
a posté le 14-01-2021 à 16:15
LE VACCIN NE SERT A RIEN car le virus à ARN mute, change tout le temps

Effets secondaires et morts se multiplient partout dans le monde ont été causés par ces vaccins , et thérapies géniques de Pfiser/Biontech et moderna, bâclés en quelques mois. Pour rappel, l'élaboration d'un vaccin s'échelonne habituellement sur 10 à 15 ans et encore...

Les conseils du Dr. Maroun Khoury (c'est valable pour nous aussi)

https://youtu.be/6sCf8axYb_U

Robert F. Kennedy : évitez à tout prix le vaccin contre le Coronavirus !

https://lemediaen442.fr/robert-f-kennedy-evitez-a-tout-prix-le-vaccin-contre-le-coronavirus/


NOUS N'AVONS PAS BESOINS DE VACCINS.

Renforcer son système immunitaire: éviter le stresse,manger équilibré, faire du sport, la marche, bien s'oxygéner,...
Un bon hygiène de vie.
En plus, nous avons l'embarras de choix des remèdes efficaces, sans danger et pas cher comme l'Hydroxychloroquine (Plaquénil), l'Azithromycine, la Colchine, l'Ivermectine,la Fluvoxamine, la vitamine C, la vitamine D, le Zinc, l'Artemisia annua, l'ozonothérapie,...
Pour sortir de cette crise sanitaire, Il suffit de laisser les médecins généralistes, spécialistes, hôpitaux prescrivent et que l'autorité garantisse approvisionnements des traitements dans les pharmacies.

MAL TRAITE, le documentaire - Covid-19, comment les malades ont été privés de remèdes efficaces?

https://www.youtube.com/watch?v=9CItLbZOBqY
pit
Action now
a posté le 13-01-2021 à 09:11
Dans un pays ou depuis toujours les denrées alimentaires sont souvent transportées à l'air libre et dans des conditions d'hygiène plus que douteuses par 40 degrés (oeufs, yogourts, fromages...) ou dans des camions réfrigérés qui ne fonctionnent pas (je pense toutefois que ceci a contribué a développer chez nous une forme d'immunité). Imaginons une chaine du froid qui doit être à -70!!! N'oublions pas que nous sommes des irresponsables notoires, pour preuve, nos dirigeants ont gaspillé tout le pognon récolté pour la lutte contre la pandémie...pour acheter 4 ambulances (une belle partie a quand même du servir à payer une multitude de salaires et dans quelques poches peu scrupuleuses) ! Quand à vous M. le député, vous êtes payé pour faire évoluer voire changer les choses non? Peut-on savoir la date de dépôt de cette LETTRE OFFICIELLE ? Ceci dit, nous, peuple tunisien, sommes en grande partie responsable de ce qui nous arrive pour non respect de ces fameux GESTES BARRIERE et notre façon de prendre un peu à la légère mêmes les choses les plus graves !
Air
Laissez parler les proffessionnels
a posté le 12-01-2021 à 19:24
Monsieur le député vous n'y connaissez rien aux vaccins. Laisser le Ministre faire son travail. Les vaccins n'ont pas ete testés, il n'y a aucune etude ni de leur efficacité ni de leur innocuité. On sait seulement qu'ils ne vont pas empêcher les contaminations et on ne sait pas dutout comment le corps reagit à ces vaccins. Tout le monde croit tout savoir. Taisez vous, laissez faire les professionnels, et cessez de vous melez de choses que vous ignorez. Il n'y a rien à faire de plus que ce qui a ete fait, sauf augmenter les capacites des hopitaux et améliorer les conditions de transport. Tout le reste n'est qu'ignorance. Colère face à ce deferlement de bêtises sur facebook et même dans les medias !
adel
La question
a posté le 12-01-2021 à 11:00
La question ce n'est pas "allons nous vers une non-assistance à peuple en danger" mais "allons nous sortir de l'état de non-assistance à peuple en danger".
Depuis 10 ans, il est évident que la situation socio-économique du pays se dégrade sans aucune vraie action prise pour y remédier.
La pandémie vient juste aggraver la situation et c'est la faute à ceux au pouvoir qui ne gèrent ni le pays pour le bien du peuple ni les risques que ce pays peut rencontrer.
AB
Oui Mr. @adel une question..
a posté le à 14:08
Dans l'ensemble, vous avez raison, mais pouvez-vous nous citer un seul pays sur cette terre qui est encore économiquement florissant et se porte bien?

Pas moi!
Lamine
Covid
a posté le 12-01-2021 à 10:29
L OMS dit: continuez : masque + savon+ distanciation toute l année 2021.
Monsieur j aurais préféré que vous insistez ace que nous respectons les consignes
DHEJ
Question de vanne
a posté le 12-01-2021 à 08:40
Il a un problème de vanne: position ouverte ou fermée?
Forza
La critique est objective mais
a posté le 11-01-2021 à 23:13
Le gouvernement aurait pu faire mieux. Des le printemps, il était devenu clair que les entreprises AstraZeneca, BionTech et Moderna mènent la course. Le gouvernement aurait pu lier des contacts avec ces entreprises et avec les chinois comme l'ont fait Israël ou les émirats par exemple. Bien sur la Tunisie n'a pas les mêmes moyens mais le gouvernement aurait de la façon au moins sécuriser un minimum de doses pour vacciner les agents de la santé et les plus âgés et les plus vulnérables. Maintenant il ne faut pas tomber dans l'actionnisme. J'ai lu que le ministre des affaires étrangères a eu une rencontre avec l'ambassadeur russe. De 1 la Russie n'a vacciné que 800000 russes jusqu'à maintenant et de 2, nous ne savons pas l'efficacité de ce vaccin et les résultats n'ont pas été publiés. La Russie n'a pas délivré vraiment un grand volume a ses pays partenaires. Je pense qu'ils n'ont pas suffisamment de capacités. Les chinois eux aussi n'ont vacciné que 9 millions de leurs habitants, ce n'est rien pour une population de 1.4 milliard et eux aussi veulent vacciner 50 Million jusqu'à leur fête de printemps. Ils me paraient aussi ne pas avoir les capacités, d'ailleurs les marocains attendent encore l'arrivée du vaccin malgré les contrats signés.
Que faire ?
- Concrétiser le contrat avec BionTech/Pfizer avec une date même si seulement au début d'Avril et même pour une quantité inférieure aux 2 millions contractés
- Finaliser des contrats avec AstraZeneca et Moderna
- Contacter les entreprises en phase 3 et conclure des contrats, je pense ici à Janssen / Johnson &Johnson et Curevac
- Contacter Chinois et indiens (l'Inde aussi a un vaccin en phase 3) et les russes aussi mais il faut comprendre si les russes ont les capacités. Poutine lors de son dernier appel avec Merkel a discuté une coopération dans la production de vaccins.
Bref il faut frapper à toutes les portes mais je crois que les tunisiens qui pensent que la Chine et la Russie peuvent délivrer immédiatement ne comprennent pas vraiment la situation. JE crains que la pression de Saied ne pousse l'équipe de Mr. Louzir à prendre les mauvaises décisions.
Voici un site avec le nombre de vaccinations, Israël sorte comme le meilleur pays qui a planifié et protégé son peuple.
https://ourworldindata.org/covid-vaccinations
DIEHK
@Hichem Ben Ahmed
a posté le 11-01-2021 à 22:13
Qui a mis ce peuple en danger?
C vous, Votre Tahia Touness, votre ancien ingénieur premier sinistre!!!Et toute votre clique qui a offert la Tunisie aux frères muslims!!
Et maintenant, vous venez nous rouler encore 1 fois dans la farine? Vous êtes des malfaisants corrompus et vous criez et dénoncez d'autres moins corrompus que vous!!!
Je vous dis que vous êtes mal placé pour défendre les intérêts de la Tunisie. ! Pour faire revenir votre "petit chahed" C raté et circulez y a rien à voir....
Tout ce brouhaha
Air
Exact !
a posté le à 19:26
Tout à fait d'accord !
MBAVIATION
9 Q- Interessant mais !
a posté le 11-01-2021 à 21:43
sur vsos Q, vs n'obtenez aucune Rep. meme pas du votre traitre YC
Mr.B-Ahmed , c'est dommage vs etes au Parti du Takhrab Tounes
vs perds du temps a l'ARP
et votre Chekh RG besoin les prolongations pour survivre
et graces a vs -Mr. Le Naheb ,
Conseil pour sauver votre peau .DEMISSION - c moin cher
El chapo
Prise de rdv
a posté le 11-01-2021 à 20:28
Je crois fortement que Mon sieur le sinistre vous répondra plus en en détails à ces questions au 'Cliff' mizter député ...