Que les gardiens de la bien-pensance, de la vertu et des bonnes mœurs soient rassurés : Oui, le geste de l’activiste Mawadda Jmei est obscène et irrévérencieux. La jeune activiste de Gabès a posté une story d’elle en train de faire un doigt d’honneur à la photo du président de la République. Cela a, semble-t-il, heurté la délicate sensibilité de certains qui ont rapporté la chose aux autorités. Conséquence : la jeune étudiante de 21 ans se fait arrêter et un mandat de dépôt est émis contre elle. La machine s’est emballée rapidement pour préserver l’image du président de la République et pour rétablir la vertu dans les rues de Gabés. Le magique décret 54 a été brandi pour punir la jeune fille.
Les autorités, souhaitant mettre fin à ce genre d’obscénité visant le chef de l’État, ont provoqué tout l’inverse. Des milliers de photos de doigts d’honneur ont été postées. En voulant étouffer ce geste contestataire de manière aussi brutale, le régime a créé des milliers de nouveaux adeptes. D’un geste somme toute assez banal, les autorités ont créé une tendance. Une énième illustration du sens politique de ces autorités et de leur capacité à sentir le pouls de la rue.
Les soutiens du président de la République se sont montrés particulièrement virulents concernant la jeune Mawadda et beaucoup d'entre eux estiment que ce qui lui arrive est tout à fait justifié. Certains vont même jusqu’à dire qu’elle a besoin d’être éduquée, en prison évidemment. Seulement, comme d’habitude, ils se trahissent eux-mêmes en montrant sans ambages que ce n’est pas le doigt d’honneur qui les dérange, mais plutôt à qui il est adressé. Leur objectif est de protéger la sacro-sainte image du président et d’étouffer tout esprit contestataire qui le prendrait pour cible. Nous en connaissons tous, et ils seraient bien gonflés de jouer les pères la morale ou de se proclamer gardiens de la bienséance. Il ne manquerait plus que ça.
Le geste est obscène et provocateur, aucun doute là-dessus, mais il faut bien le remettre dans un contexte. La jeune fille oppose l’obscénité et la provocation à une situation générale qui n’en manque pas. Ceux qui ont été dérangés par le doigt d’honneur de Mawadda ne l’ont pas été par le fait qu’un journaliste comme Mourad Zeghidi croupisse en prison pour une accusation fallacieuse de propagation de fausses informations. A ce jour, personne ne sait de quelle information il s’agit. Ceux qui se sont précipités pour insulter et vilipender une gamine de 21 ans alors même qu’elle était déjà arrêtée n’ont rien dit quand l’honneur d’une magistrate avait été évoqué en haut lieu et était devenu un sujet à polémique. Les nouveaux pères la morale ne trouvent rien à redire quand Sonia Dahmani est privée de son droit à la défense. Ils se sont tous couchés comme des carpettes quand le régime a décidé de maintenir des opposants en prison au-delà du délai légal de quatorze mois dans une affaire de complot contre l’État qui n’avance décidément pas. Quel est le plus abject ? Le doigt d’honneur de Mawadda ou le fait que les élus de la République, qui ont accédé au parlement grâce aux voix de 11% des Tunisiens, décident d’amender la loi électorale à une semaine de l’échéance présidentielle pour exclure le tribunal administratif, pas assez docile, des contentieux électoraux ?
Il n’y a pas un président de par le monde qui n’a pas été insulté. Toute personne qui se présente à un poste de responsabilité doit entériner le fait qu’elle fera l’objet de critiques, d’insultes, parfois de mensonges et même de diffamation. C’est comme ça. Le fait que tout un système se mette en branle pour un doigt d’honneur fait par une étudiante devant une photo, renseigne beaucoup sur l’état de ce système et sur sa fragilité. Un vrai État fort n’est pas ébranlé par une story. Une vraie pensée politique n’est pas remise en question par le geste d’une étudiante. Une « guerre de libération nationale » ne devrait pas s’encombrer d’une polémique inutile autour d’un doigt d’honneur.
Mawadda Jmei a peut-être eu tort de s’exprimer de cette manière. Elle a peut-être eu tort de poster ce geste sur les réseaux sociaux, peut-être. Mais cela ne devrait pas occulter le réel message derrière ce geste. Mawadda fait partie d’une génération à laquelle l’État tunisien n’a pratiquement rien donné. Elle fait partie d’une génération devant laquelle les portes sont fermées et où l’ascenseur social est bloqué au rez-de-chaussée. Ces jeunes de vingt ans ont le droit d’être provocateurs, irrévérencieux et même abjects. Ils ont le droit de s’exprimer, de réclamer et de questionner, même en franchissant certaines limites. Mawadda avait huit ans en 2011, se taire et faire le dos rond ne fait pas partie de ses habitudes, et cela ne changera pas.
Bizarre!
Que dira... et que fera le régime en place ?....
Car cela risquerait d'arriver plus vite qu'on ne le pense !....
Certain comme chirac se demande pourquoi il n'est le sujet des guignols si jamais lecoq l'oublie un moment
Rien de comparable
Si elle ne l'était pas, elle serait déjà soumise, docile, vieille avant l'âge. J'aime ces jeunes rebelles qui s'expriment autrement qu'avec un couteau.
C'est par l'irreverence et la révolte des jeunes qu'une société avance, ne l'oublions pas?
C'est vrai que tu en connais quelque chose sur le chapitre,avec les doigts de tes onze beaux-frères toutes les nuits enfoncées dans ton Trifouillis-les-Gg;
Sale crapule,avec tout ce que tu reçois sur ce Forum,tu en veux encore!
Ne me dit pas que je suis nouveau père de la morale, comme vous aviez dit pour les gens qui se sont offensés du doigt d'honneur, mais je suis un simple citoyen qui s'est élevé pour s'exprimer afin de de défendre son pays de ces nouveaux énergumènes produits par cette révolution.
ET EST CE PAR HASARD que dans la meme journée deux 'citoyens' utilisent la meme 'manière' d'insulte (le doigt du DESHONNEUR). Et un troisieme , on ne connait pas sa 'manière' ORIGINALE !!!!d'insulte !!!!,et j'espère que ce n'est pas la MAIN DU DESHONNEUR!!!!. Et c'est un professeur (un collegue à MAGHZAOUI) et après on se plains de la DECADANCE MORALE DES ELEVES!!!!!
Ce n'est pas innocent ni spontané. la plénière approche et le 6 octobre approche.!
B.N S'il vous plait montrez nous, non pas son doigt !!!!,mais sa photo lors de la manifestation du 13 battant son tambour (et peut etre un sifflet dans la bouche). BOB DYLAN a chanté TAMBOURINE MAN (GIRL!!!!).
LE CLOU
Ecrit par A4 - Tunis, le 03 Février 2023
Ce n'était rien qu'une belle planche
Qui avait besoin d'un coup de rabot
Avait des taches brunes et blanches
Des petites bavures et des copeaux
Elle n'était pas en bois d'ébène
Ni dans un bois tendre de poirier
Elle a été, mais non sans peine
Découpée dans un tronc d'olivier
Elle sentait bien la terre fraîche
Reflétait un ciel bas, nuageux
N'était pas lisse mais plutôt rêche
Avec un caractère orageux
Mais je ne sais pourquoi ni comment
Un vieux clou entièrement rouillé
Vint soudain s'y planter bêtement
Avec son air de poule mouillée
Il était complètement tordu
Avec une tête bosselée
Venait du rayon des invendus
Mais ne sachant hélas où aller
Il tenait bon et il s'accrochait
Ne sachant où et comment partir
Comme un rescapé sur un rocher
Il ne voulait jamais déguerpir
Il s'arc-boutait, l'air très menaçant
Pointant vers le haut sa sale tête
Il sortait des cris assourdissants
Et se tortillait comme une mauviette
Il voulait prendre toute la place
Chassant les boulons et les rondelles
C'est certain qu'avec son c'?ur de glace
Il n'avait que la haine pour modèle
Devant toute cette stupidité
Moi je suis certain que pour bientôt
Une grosse main pleine d'agilité
L'assommera à coups de marteau
Il aura la tête au fond du trou
Plus jamais de paroles hystériques
Quitte à ensuite camoufler le tout
D'une bonne couche de mastic !