alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 22:18
Dernières news
Le Conseil de la Choura qui scellera le sort du gouvernement Fakhfakh
27/06/2020 | 14:52
2 min
Le Conseil de la Choura qui scellera le sort du gouvernement Fakhfakh

 

Le Conseil de la Choura d'Ennahdha tient, à partir d’aujourd’hui, samedi 27 juin 2020, son 40ème congrès à Hammamet.

 

Ce congrès intervient 48 heures à peine après la plénière consacrée jeudi à l’audition du gouvernement. Plénière qui a été particulièrement centrée sur le scandale de conflit d’intérêts dont fait l’objet le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh.

 

Si Ennahdha a, bon gré mal gré, octroyé sa confiance au nouveau gouvernement, le mouvement n’a jamais caché que les choses risquaient « d’évoluer ».  Depuis des semaines, le mouvement appelle, toujours sans succès, à « élargir la coalition gouvernementale » pour y inclure Qalb Tounes, « 2ème parti selon les voix récoltées aux urnes ». Elyes Fakhfakh ne l’entend pas de cette oreille et comptant sans doute sur le soutien du chef de l’Etat, il a dit non, encore une fois, allant même jusqu’à défier le parti islamiste en réitérant son refus lors de son interview télévisée du 14 juin.

 

Qu’à cela ne tienne, Elyes Fakhfakh traine des casseroles et Ennahdha le sait bien. Pas besoin de faire dans l’affrontement direct, le parti islamiste est passé maitre dans l’art de surfer sur les vagues. On parle déjà de motion de censure contre le gouvernement, certains appellent Fakhfakh à démissionner et tout cela avait été dit et prévu dès l’instant où il a osé dire non à Rached Ghannouchi.

 

Ce conseil de la Choura est sans doute décisif pour le gouvernement d’Elyes Fakhfakh. Si le député Ennahdha Samir Dilou a indiqué que son parti soutiendra le gouvernement « tant qu’il maintient les priorités sur la base desquelles il a été formé », dans les faits, rien n’est moins sûr. Et puis un incident de corruption est si vite arrivé…

 

 

M.B.Z

27/06/2020 | 14:52
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Ils se permettent à tout ces escrocs sans aucune discrétion.
a posté le 28-06-2020 à 13:28
Cela veut dire que le peuple tunisien a peiné lors de la période de Ben Ali et continue à peiner d'une manière plus accentuée avec nahdha.
Est-ce cela révolution de cirque ? Annoncée par quelques occidentaux.
ourwa
Dissolution de l'ARP !
a posté le 28-06-2020 à 13:13
Quand K.S. va-t-il se décider à dissoudre l'ARP ?
Abir
@YassinneAyari , il est temps de fouiller chez la secte
a posté le 28-06-2020 à 12:58
Je demande à Yassine Ayari de nous sortir les magouilles financières de la secte pour en croire à son sérieux et en sa honnêteté et là, on va lui dire chapeau bas , si non c'est le double poids, double mesure
Raad
LE CONSEIL DE LA P'?GRE
a posté le 28-06-2020 à 12:40
Voilà de qui nous dépendons, d'une bande de mafieux, de vendetta de toute sorte sans loi ni fois.
Comment voulez-vous que le pays puisse avancé avec des énergumènes pareils.
Nous décidons, vous appliquez point à la ligne.
Ce R G c'est le diable en personne, comment peut-on accepter les supplices de ce malade, Bourguiba n'avait il pas raison, quant il avait demandé quand lui apporte ce bon a rien la tête entre ces jambes. Voilà le résultat dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui ....dans la mer....jusqu'au coup.
Aucun gouvernement ne réussira, tant que ce mouvement occupé une large main mise sur le pays, grâce à l'argent sale qu'il distribu à travers ces réseaux jusqu'au sommet de l'état.
Vouloir faire participer Kalb T. dans ce gouvernement n'a pas de logique ni de sens.
C'est un parti qui agit de la même manière, on se donnant des airs de charité oblige uniquement pour remplir les urnes et rien d'autres.
Je me répète peut être souvent, la seule solution c'est de dissoudre cette assemblée, suivie d'une nouvelle constitution.
Il faut pour ce pays par la taille mais grand par l'esprit un pouvoir présidentiel et non comme à l'état actuel, 11 ans ça suffit, basta...
Virtuel
Sceller c est trop dire
a posté le 28-06-2020 à 12:40
Vous donnez trop de pouvoirs et d importance a ennahda. la verite ennahda a peur du pouvoir, il Cherche a y etre sans responsabilite directe pour faire endosser aux autres les echecs accumules. ennahda ,qu il soit dit une fois pour toutes, sait qu il est incapable d aligner 100 competences de valeur et que sa prise du pouvoir signera sa disparition politique.
Oracle
le contraire plutot..
a posté le 28-06-2020 à 11:59
Meme partant, c est Fakfakh qui scellera
Le sort d Ennahda a cause de ses eternelles les magouilles, son machiavelisme de bas etage et de sa naissante megalomanie. Et qui vivra verra..
Tunisino
Catastrophe
a posté le 28-06-2020 à 11:05
Ce RG est une vrai catastrophe, du jamais vu depuis l'indépendance. Bourguiba, ZABA, et BCE étaient au moins des hommes d'état malgré que leurs passages n'ont pas réellement permis à la Tunisie de se mettre sur les rails du progrès. Cependant, RG est une autre chose, il est tellement foutu qu'il n'est bon que pour détruire. Dieu est grand, espérant qu'il nous quittera très tôt, la Tunisie sera meilleure sans lui!
Abir
Cette secte mérite la pendaison
a posté le 28-06-2020 à 11:04
je suis d'accords avec la journaliste Halima Boulend,il y a des partis traitres qui méritent au de là de la pendaison et cette secte mérite vraiment la pandaison
Mansour Lahyani
@BN et N(izar) B(ahloul) !
a posté le 28-06-2020 à 10:44
Cette fois-ci je pense que vous avez atteint, voire dépassé, les limites de la décence journalistique et politique : le Conseil de la Choura (d'Ennahdha !) qui scellera le sort du gouvernement Fakhfekh, rien de moins !!! Fi de l'ARP, qui compte bien plus de députés que le groupe d'Ennahdha et de ses acolytes, fi du Président de la République qui a encore voix au chapitre, la vie politique en Tunisie ne dépend plus que de cet Ennahdha dépenaillé, et réduit à essayer de colmater les diverses brèches qui se font quotidiennement jour dans son bastion réputé inexpugnable et solide comme le roc !
J'ignore où vous êtes allés chercher les éléments qui vous permettent d'être aussi affirmatifs et aussi catastrophistes à l'égard de la vie politique de cette malheureuse Tunisie...
N'étaient la pudeur et la réserve dont je me suis fait une religion, je dirais que Harouni vous a grassement graissé la patte, pour pouvoir se targuer d'une appréciation si improbable, et journalistiquement si dégradante !
dbh
on va vers un soulèvement
a posté le 28-06-2020 à 09:40
les khwanjias nous poussent vers un soulèvement. là où ils passent ils laissent que la ruine
la Tunisie mérite des décideurs patriotes et non de traîtres aux pays étrangers .

peuple tunisien réveille toi le Tunisie est réellement en danger
il est de devoir de chacun et de chacune de faire le nécessaire pour saboter les manoeuvres des khwanjias.
à bon entendeur.
dbh
avec les khwanjias que des mauvais jours
a posté le 28-06-2020 à 09:17
ça fait maintenant 10 ans que les tunisiens attendent le changement de la situation de pays
mais tant que les commerçants de la religion tiennent les rouages de l'état on va encore galérer
vous voyez ils sont entrain de décider de notre sort devant tout le monde
la Tunisie à besoin d'un saveur (se)
pour nous libérer de ces profiteurs incultes.
Mohamed_T
Tous dans le même sac
a posté le 28-06-2020 à 07:22
Il faut éplucher le patrimoine, les comptes bancaires privés, des partis, des proches pour savoir d'où vient l'argent. Vous aurez des surprises, mais malheureusement personne n'a de C... et n'est assez clean pour tenter cette expérience.
Patriote tunisien
Ce que je sais...
a posté le 28-06-2020 à 02:38
Je ne sais pas qui scellera ce gouvernement. Tout ce que je sais c'est qu'il y a des bouches ouvertes qui attendent depuis des années ; mais lorsque l'attente devient trop longue , vous devinez les conséquences. Dieu nous en préserve.

Notre pays un potentiel qui peut rendre les tunisiens heureux chez eux. L'exploiter demande simplement qu'on en fasse un objectif prioritaire.

Ce qui manque, dans d'autres pays sont les spécialistes et les cadres, nous, nous en avons en excès.
déjà-vu
La corde au cou
a posté le 27-06-2020 à 23:29
Un patriarche, ses acolytes comme au bon vieux temps de l'iala, serviteurs de bab el aali.
Les bedouins déviés par Bourguiba et Ben Ali de leur destin naturel de mercenaires de sultans ont eu leur revanche. Ils jubilent, tenant la majorité par la barbichette de leur corruption qu'ils dévoilent s'ils se rebellent.
L'histoire se répète. La victime n'a alors deux choix: La servitude ou la fin de sa carrière politique.
Le choix est vite fait.

Kaskaslou..
hamahama
vérité abssolut
a posté le 27-06-2020 à 19:40
Il veule nous faire croire qu'il existe depuis 40 ans , cette secte composé par des vieux diable , ce partie de base construite sans avoir un visa avec un nom des frères musulmans , partie clandestine qui a utilisé l'acide et construire des bombes artisanal et harceler le peuple surtout les femmes , a fin de ce révolter contre le pouvoir de l'époque en place , sans réussir depuis 30ans y compris les années d'exile , les voila libérer en 2011 a 2020 non rien changer , ils nous bassines avec le conseil de la choura, ils ment tous et sur tout , on détruis tous en trois ans de temp et ils continue, pour se débarrassé de cette secte il n y a que une seul solution que les obscurantiste et les doctrinés se réveil et mettre un veto a ce partie
Gg
La vérité!
a posté le 27-06-2020 à 19:24
Excusez moi BN, mais voilà un article trrrrrrrès intéressant:

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-attention-leur-combat-nest-pas-dirige-contre-elyes-fakhfekh/

C'est exactement ce que je disais ici même ce matin, la chambre des rats bosse pour le turc, contre KS!
Watani
Qui décide et pour qui ?
a posté le 27-06-2020 à 18:37
Une ingérence très osée et inacceptable. Seul le peuple TUNISIEN et le Président de la république ont le DROIT de décider.
Ghazi
@ Tunisiens qui ont choisis la vie des cafards
a posté le 27-06-2020 à 17:57
Bienvenus dans votre nouvelle vie au pays du 'National Geographic Wild', où la faune vous dévore le jour, et la flore vous crache le soir, une jungle gouvernée par la politique de la diarrhée, qui sera votre seul plat à bouffer quotidiennement. C'est le plat préféré des cafards.

Les Tunisiens de la Barouita de 2011, sont devenus l'anecdote du globe en Juin 2020, quel exploit ! 311 morts appelés révolutionnaires (La plupart sont des pilleurs), un exploit digne d'une Barouita, d'une "Bascoula" et d'une paire de nichons (Allah Lé trabahha).
Ces Tunisiens, non seulement sont 'Officiellement' les 'Grands dondons de la farce de Hilary Clinton et son printemps du Jasmin' mais aussi les 'Ghoulems et les Jawari de Sidkom Echeikh' en 2020, encore un exploit après 10ans, Ghannouchi vous a mis sous ses godasses, il se permet de cracher sur vos gueules, de vous pisser dessus, de faire ce qu'il voudra, la Tunisie et les Tunisiens de 2011 sont devenus ses boniches, ses soubrettes et ses lopettes, il vous guide avec son martinet comme des ('?'.Autocensure'?').

Même ses disciples et ses sbires vous bottent le train, du moment que vos gueules sont bouclées, bientôt les portes des prisons vous seront grandes ouvertes, pour accueillir chacun et chacune qui osera dire du mal de Sidkom Echeikh, de ses disciples et de leur temple de Montplaisir. Ils vous l'ont dit explicitement, à vous, à votre CDG hier, et aujourd'hui à votre président du palais de Carthage, en lui rectifiant sa déclaration faite en France par Sidkom Echeikh aujourd'hui comme suit : « Non, le Gouvernement Sarraj et le seul légitime et définitif ». Sidkom Echeikh possède toute la Tunisie. Votre grand exploit. Bravo.

La majorité écrasante de ce peuple et de ses institutions sont des caméléons, plusieurs personnalités connues en Tunisie et ailleurs, m'ont dit il y a plus d'un an, que ce peuple est en majorité un peuple de traitres, d'ingrats, de schizophrènes ('?'?'.), j'étais toujours contre cette étiquette, j'avais la foi en ce peuple, en sa volonté de changer les choses, mais il s'est avéré que c'est un peuple « Fi Janbou No9ba », lorsqu'il s'agit de « Tanbir », de « Critiques », de « Tbahbir '?'», ce peuple excelle ! Mais lorsqu'il s'agit de descendre sur le terrain, pour défendre son avenir et celui de ses enfants, il vous dit : « Ekhta Rassi Widhrob », « El Khobza », « A3tini Ilyoum Wo9tilni Ghodwa » etc. Il n'y a rien à espérer d'un peuple, qui ne pense pas à l'avenir de ses enfants.

Ce que vous endurerez prochainement dépasse vos jugeotes, le temple vous a préparé un cocktail ancien-nouveau, que j'aurai un immense plaisir vous laisser découvrir en live.
Et dire que j'étais farouchement contre les propos, qu'utilisaient quelques commentateurs sur BN à l'égard du peuple Tunisien, comme le feu « John Wayne », ou Léon, ou DIEKH et plusieurs autres.
@ Toutes ces personnes je dirai : Je m'excuse, vous avez raison, j'avais tort, c'est vrai ce peuple est en majorité DES IGNARES QUI FONCTIONNENT AVEC LE COUP DE PIED ET LES GIFLES, LES HUMILIER C'EST LA SEULE FACON DE LEUR FAIRE SENTIR QU'ILS EXISTENT.
St Just!
N'est - il pas une chambre noire,!
a posté le 27-06-2020 à 17:24
Un quelconque endroit sans transparence, sans caméras, sans journalistes et sans compte rendu réel est l'équivalent d'une chambre noire où tout peut être manigancé, comploté .... surtout avec des individus pareils.
Be zen
Je rajoute ...
a posté le 27-06-2020 à 17:18
... Qu'il faut minutieusement observer les NOMBREUSES REALISATIONS de ce sinistre parti qui sévit et domine la scène politique depuis plus de dix ans.

PAS UNE SEULE REALISATION !
PAS UNE SEULE !
Z E R O !

Tout ce que nous avons obtenu depuis leur arrivée ce sont les magouilles, les illégitimes et incroyables compensations, les calculs politiques, l'enrichissement soudain de toute la secte, l'envol du chômage, l'appauvrissement des citoyens, l'écroulement de l'économie, la faillite de la justice, l'explosion de l'illettrisme, l'anéantissement du système de santé avec la fuite des centaines de médecins à l'étranger, etc. Je peux y passer la soirée !
C'est triste et le citoyen honnête et jaloux du devenir de son pays doit se lever pour le défendre et dégager définitivement ces incapables bras cassés.
Be zen
Anomalie
a posté le 27-06-2020 à 17:00
Il n'est pas normal qu'un pays dit démocratique soit l'otage d'un conseil archaïque, d'un autre âge qui représente un parti qui n'a même pas 25 pour cent de représentation nationale.
OUI, le parti islamiste veut diriger le pays avec à peine 25 % des élus !
Cela s'appelle cracher à la gueule des 75% des tunisiens qui ne soutiennent pas le parti des frères musulmans.
Il y a là sans conteste, une ENORME ANOMALIE dans la constitution.
-----------

Question subsidiaire :
D'où provient l'argent que le parti des frères musulmans dépense à profusion en particulier pour offrir les meilleurs hôtels de Hammamet (sans doute en pension complète) à ses dirigeants, amis et soutiens ?
A . V
C'est quoi cette réunion d'un assemblée parallèle .
a posté le 27-06-2020 à 16:47
C'est quoi cette Choura , pour moi c'est comme une assemblée parallèle vu que le gourou préside toujours cette chouma Ala Roushom .
Annahdha et le parti de la macaroni jouent avec le Fakhfakh le chat et la souris .
Annahdha veut se débarrasser du chef du gouvernement en utilisant l'ennemi d'hier le voleur le corrompu et le macaroni , et la b1nde de macaroni sont en lune de miel avec la bande des voyous maktouf le sel et le pétrole et l'ami de la France .
Monia
quel contraste avec ses "instantanés" à l'ARP
a posté le 27-06-2020 à 15:59
de deux choses l'une, ou bien l'habit de cette présidence acquise "à l'arrachée" est manifestement trop grand pour lui, ou bien "cliché" de circonstance et sans masque (je m'entends!) ce jour...
ANTIRELIGION
LES COCUS DE L'HISTOIRE
a posté le 27-06-2020 à 15:51
A cause de la bande de malfrats nahdhaouis guhanouchi le malfaisant a mis le pays entre ses sales pattes, d'accord ils ont gagné mais aussi grâce à tous les imbéciles qui ont déserté les élections et qui se vantent bêtement ahh moi je n'ai pas voté, résultat vous n'êtes pas la dinde de la farce, mais plutôt les cocus de l'histoire : vous vous trouvez avec une marionnette comme président de la république façonnée par le diabolique guhanouchi, et un mafieux comme chef du gouvernement fabriqué par l'ignoble guhanouchi aussi ./
Lecteur
Esperons!
a posté le 27-06-2020 à 15:35
Esperons qu Ennahda fera tomber le gouvernement de Fakfakh, elle aura a faire a Kaeis Saied qui empechera de nouveau ses magouilles anti constitutionelles afin
d instaurer avec l aide du parti maffieux Qalb Tounes son hegemonie sur tout gouvernement futur. Ennahda sera obligee a de nouvelles elections,ce qu elle fait tout pour eviter le pays. Le pays ne sortira de la crise que Si les electeurs mariginalisent Ennahda ou la soutiennent massivement afin qu elle nous montre ce qu elle peut faire sans ce machiavelique Tawaffuk qui paralyse le pays.
takilas
Les mascarades deviennent quotidiennes. Une réunion de satanisme. Regardez comment il ricane ce clown.
a posté le 27-06-2020 à 15:28
Cest tout ce quols savent ces nahdha.
Autrement ils nont aucune connaissance dans nimporte quel domaine.
Et ceci n'est pas étonnant puisququ'ils sont incultes et ignorants, et leur leur souci est d'être au pouvoir et de jouer le cinéma, comme cette réunion de cirque qu'ils organisent pour garantir leur sort dans la gouvernance.
Rien que ça, ils n'ont rien d'autre ces malades qui feignent d'oublier que s'ils sont là c'est par les corruptions, les manigances et les menaces aux autres.

Ceci étant, Inutile de répéter que la Tunisie ne pourra jamais fonctionner avec ces méthodes arcaiques dites démocratiques, qui ne sont en fin de compte propices à toutes sortes de machinations et de mafiosisme, et que lessentiel, dont parlait Feu Bourguiba pour la bonne marche d'un pays, est négligé et passe outre..
Maintenant l'essentiel pour nahdha, c'est de mener la belle vie personnelle et d'être désigné comme personnalité.
Est-ce cela la politique? On croit rêver ou quoi ? Non il s'agit en fait d'un cauchemar que personne n'aurait jamais imaginé que cela surviendrait après l'indépendance, et de plus en Tunisie, la terre reconnue par ses quinze siècles d'histoire élogieuse et digne.
Et comme on dit dans le jargon tunisien :
" - Bien fait pour vous d'avoir massacré autant que vous auriez pu cet exemplaire pays. Espèce d'affamés et faux tunisiens"
"- sahha likom ki àamaltou ach habbitou ya klab ". Ya kalbine àa dinia . Ana ben ali wana widhni kharref. haw ettarz fi esserka
Kallou majless choura, wala majless elkalba we etchittine.
Gg
Inadmissible!
a posté le 27-06-2020 à 15:20
La chambre des rats n'a pas à décider si le gvt doit tomber, ou pas. La situation du pays, sur tous les plans -économique, sanitaire, sécuritaire, diplomatique- ne peut absolument pas supporter encore une fois 6 mois de flou et d'inaction.
Fakhfakh n'est pas propre? Il ne fallait pas le nommer au poste. Maintenant, la justice peut attendre. Et y en a t- Il un plus propre et compétent? Qui?
Le but de nahda est trop clair, bloquer KS et bosser pour le turc...
veritas
L'état secret
a posté le 27-06-2020 à 15:08
...il a le sourire jusqu'aux oreilles mais pas pour trop longtemps...