alexametrics
Dernières news

Qalb Tounes : la création du fonds Zakat est anticonstitutionnelle

Temps de lecture : 2 min
Qalb Tounes : la création du fonds Zakat est anticonstitutionnelle

Le bureau politique de Qalb Tounes a publié le 20 mai 2020, un communiqué de presse pour revenir sur la polémique autour de la création du fonds zakat (aumône islamique) annoncé par le maire du Kram, Fathi Laayouni.

 

Le parti a souligné que l’appellation du « fonds zakat » est contraire aux dispositions du chapitre 138 du Code des collectivités locales qui évoque la création des fonds libres (dons) au profit de la collectivité et non des fonds d’aumône. Et d’ajouter que le fonds zakat est contraire également à l’article 6 de la constitution stipulant que le domaine de la religion relève de la seule compétence de l'État.

 

Le parti a appelé, dans ce sens, au respect de la constitution et des lois loin des conflits idéologiques notamment au moment où le pays traverse une situation sanitaire délicate et une grave crise économique et sociale.

Il exhorte également le président de la République, le gouvernement et toutes les autorités concernées à appliquer strictement la loi et à faire échouer les tentatives de certaines parties de manipuler la constitution.

 

Le parti exprime ainsi son refus de toutes les formes d'appels irresponsables à renverser les institutions élues, en réclamant le maintien de la légitimité.

 

Concernant les deux rapports publiés par le ministère des Finances sur le volume des dettes publiques et la situation financière des établissements publics, le parti indique que les chiffres et budgets mentionnés dans les rapports sont incomplets et n’ont été pas examinés de façon définitive.

Il a réclamé, à cet égard, plus de transparence mettant en garde contre « une faillite non déclarée  de l'État » et  « un endettement intérieur et extérieur sans précédent ».

«Cette situation catastrophique est le produit de trois années de manipulation des chiffres et des budgets et de recours à la dette au lieu de réformer sérieusement et efficacement les institutions publiques, relancer l'économie et créer de la richesse » a précisé le parti.

 

Par ailleurs, le parti appelle le gouvernement à mettre en lumière son plan détaillé pour sortir de la crise économique et sociale et sa préparation pour l’après coronavirus.

I.M

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (6)

Commenter

Abella
| 21-05-2020 21:19
Rien à faire, vous avez trahi vos électeurs et votre avenir est déjà fixé : droit à la poubelle.
Toute man'?uvre pour regagner confiance des électeurs est vouée à l'échec. Fini la leçon imbéciles.

Abderrahmane
| 21-05-2020 20:37
Le parti Makrouna est le dernier à afficher ses opinions politiques, les traîtres parlent toujours les derniers.

EL OUAFI
| 21-05-2020 19:22
Et toi avec ta Makrouna périmée et dont tu as falsifié les étiquettes qu'est-ce qu'on peut te reprocher rien ?
Aussi bien que toi (Kalb tounes) et l'autre détraqué d'el Kram, vous convergez tous les deux vers le même rêve, même but soudoyer les natifs et les démunis,du leurre que vous pratiquez de la magouille et manigance ni plus ni moins, vous êtes en train d'amadouer les gens pour qu'on vote pour vous la synthèse de toutes ces gesticulations.
Vous croire ce que vous faites est du bénévolat ? Vos histoires de bienfaisance n'est qu'un trompe-l'oeil.
Kalb tounes =Lahyouni d'el Kram un islamiste converti (autrefois '?CD) de ben Ali,et Kalb tounes une chaîne de télévision acquise frauduleusement avec Berlusconi (Italie).
Vos magouilles sont découvertes ! (Manai)

Ghazi
| 21-05-2020 17:04
Le gilet de sauvetage éternel de la secte, change de matière, il n'est plus plastique, il est devenu une peau de chamois. Il joue le même jeu de la secte, à savoir : Noyer le poisson, si ça ne marche pas l'endormir à l'aide d'une nouvelle SAUCE spaghetti.
@ KT : Faudra convaincre cette fois-ci vos électeurs de manger des spaghettis..

aldo
| 21-05-2020 16:25
c 'est quoi votre démarche ? ou simple déclarer hors la loi et -- TISBAH ALA KHIR OMMI AIYCHA --

Bourguibiste nationaliste
| 21-05-2020 16:21
Tout change pour que rien ne change: les pourris de QT veulent garder les institutions comme elles sont et Khriji à sa place.
Les voyous de QT n'ont aucun intérêt à changer quoi que ce soit. Car s'il y avait de nouvelles élections, ils seraient balayés.