alexametrics
Dernières news

Confinement ciblé : mosquées, restaurants et cafés reprendront le 4 juin

Temps de lecture : 2 min
Confinement ciblé : mosquées, restaurants et cafés reprendront le 4 juin

La ministre chargée des Grands projets auprès du chef du gouvernement, Lobna Jeribi, a annoncé, jeudi 21 mai 2020, l’ajournement de la reprise universitaire. 

Prévue initialement le 1er juin, la ministre a indiqué que la réouverture des universités avait été retardée au 8 juin compte tenu des interdictions de déplacements entre les gouvernorats, toujours en vigueur. 

De ce fait, seuls les étudiants seront autorisés à se déplacer à compter du 4 juin.

Pour les élèves du baccalauréat, le calendrier initial a été maintenu. Ils reprennent les cours le 28 mai. 

Elle a, également, détaillé la liste des établissements et secteurs d’activité concernés par la troisième phase de confinement ciblé notant que la reprise dans certains secteurs d’activité concernés par la deuxième phase de confinement ciblé a été décalée à la troisième phase commençant le 4 juin. 

Seuls les crèches et les jardins d’enfants et garderies seront, donc, rouverts comme prévu, le  26 mai. 

Mosquées, établissements culturels, musées, restaurants touristiques et hôtels rouvrent leurs portes à partir du 4 juin avec une capacité d’accueil limitée à 50%. 

Les entrainements pour les sports individuels concernés par des compétitions internationales seront autorisés. 

Les salons de thé, cafés et établissements de la restauration rapide seront eux autorisés à reprendre leurs activités à partir du 26 mai mais uniquement pour assurer un service de take away. 

Les secteurs d’activités concernées par la première phase de confinement ciblé – industrie, services, BTP, fonction publique – poursuivront leurs activités à 75% au lieu de 50%. 

Le régime de séance unique sur deux plages horaires pour la fonction publique sera maintenu jusqu’au 14 juin. Le régime d’alternance imposé aux petits métiers sera, lui, annulé à partir du 26 mai. 

Lobna Jeribi a précisé que le déconfinement total était maintenu au 14 juin signalant que ce calendrier pourrait être revu au cas où la situation sanitaire empirait.  

 

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars 2020 et en confinement ciblé depuis le 4 mai courant.

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

N.J


Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (9)

Commenter

Aghir
| 23-05-2020 04:43
Bon courage pour s'y retrouver dans ce fouilli de dates! Quand au service de "take away", puisque l'article est en français, vous pouvez aussi écrire " vente à emporter".......

N imp
| 23-05-2020 00:47
Ils vont ouvrir les. Mosquées et pas les piscines, du grand n importe quoi et puis qu est ce qu on en a faire des mosquées

Le marseillais
| 22-05-2020 11:33
Notre ministre ce Cheerekawa d une des tribus amérindienne tremble de la fermeture des mosquées il va reprendre les entraînements dans les stades de football et reproduire le hadj avec la Kaaba en miniature hihihihihahaha

MDO
| 22-05-2020 09:37
Une seule question dangereuse pour les trois conférenciers surtout les deux ministres, ou sont vos bavettes ?

Abir
| 22-05-2020 08:36
Honnêtement, je ne pas compris la fonction de cette dame, ministre des grands porojets dites vous alors qu'est ce qu'elle fait ici? Le gouvernement n'a pa une porte parole?! Est ce que donner des dates des rentrées ou des sortis c'est sont des grands projets ?! Un grand projets c'est investissement, c'est construction, c'est aménagement des territoires et des grandes routes mais ce n'est pas pour nous dire des choses pareils! Les sinistres de ce gouvernement n'ont rien à faire dans leurs ministères, ils ont trouvé les micros comme essus pour se detendre , ce que dérange ces leurs paquets qui ils touchent, sont très lourds pour le contribuable ! C'est écurant !

retraité
| 21-05-2020 15:59
Qu ' est ce reste du déconfinement ciblé ? il n'y a que l'école qui reste fermée pauvres nos enfants et nos petits enfants qui restent confinés pendant pendant 6 mois je me demande leur état d'esprit et leurs comportements au retour de l'école à la mi septembre c'est étonnant et silence assourdissant des psychologues et des enseignants qui n'ont traité ce problème .Non seulement le niveau scolaire est très bas à cause des répétitives des enseignants ces dernières années maintenant on fait les élèves selon leurs notes de de 3 mois de cours au maximum c'est un crime de jouer avec l'avenir de nos enfants futurs d bâtisseurs de ce pays

Citoyen 1956
| 21-05-2020 14:52
Et la porte parole du gouvernement parle de nouvelles stratégies pour s'endetter encore plus.
Je comprends maintenant ce que c'est cohésion gouvernementale.

ourwa
| 21-05-2020 13:23
" Les salons de thé, cafés et établissements de la restauration rapide seront eux autorisés à reprendre leurs activités à partir du 26 mai mais uniquement pour assurer un service de take away. " sic . '?a, c'est une idée, qu'elle est bonne ! avec toutefois une réserve; il fallait inclure dans cette liste les moquées, ainsi, celles-ci pourront délivrer leurs prières en mode take-away, avec comme garantie allahique la bénédiction emphatique de l'imam :" Allez, ya khouya, faire votre gymnastique divine chez vous, qu'allah le miséricordieux vous l'inscrive dans ses tablettes authentiques et saintes !" Et en attendant que le pays soit entièrement débarrassé des cornes du chaytâne, de la carne des marchands du temple... euh... qu'il soit décorné proprement. Il faudrait aussi affecter au plus vite les imams, actuellement au chômage technique et qui continuent à être payés ( scandale !) à la surveillance devant les salons de thé, cafés et établissements de la restauration rapide des queues des consommateurs et l'obligation de la distance corporelle et du port du masque préservatif .... C'est une de leurs spécialités, parait-il...
Espérons que l'ensemble de ces Grands projets, listé dans cet article et dont Mme Lobna Jeribi est chargée, trouve son écho dans la société ( hormis les députés, ces mainates chamailleuses...). Wa qol rabbi zidni ilmann !
@ chater, notre mahdi tant attendu et qui a préféré atterrir chez les koffars, au lieu chez nous pour nous éclairer de ses sombres lumières, il va vous falloir parler uniquement en votre nom propre et non pas au nom de tous les Tunisiens; votre "oumma" sensée penser avec les mêmes neurones et causer d'une même voix, est une escroquerie manifeste. Mais cette position, qui est la vôtre et celle de vos semblables charaïques est bien évidemment moulée et nourrie par votre idéologie abjecte et criminelle; l'islamo-fascisme. Pire que la corina, non...karouna...euh...makarouna, enfin, vous avez compris, j'espère...

aldo
| 21-05-2020 13:13
a fait de nouveaux riches - a fait tourner les affaires de certains - ont fait du BOUKHOUKHOU aux tunisiens - ont reçus des miettes ( les hopitaux ) tout est magouille BLA TAKSSIR RASS . leurs factures et explications LKOULOU BIDOUNA -- aucune confiance ALLAH GHALEB _____ tout changer de A à Z .

A lire aussi

Ancien directeur de la Cité nationale

29/05/2020 20:48
0

Si les fêtes doivent avoir durant cette période, le nombre d’invités ne doit pas dépasser les trente