alexametrics
Dernières news

La Tunisie annonce 59 nouveaux cas de contamination au covid-19

Temps de lecture : 2 min
La Tunisie annonce 59 nouveaux cas de contamination au covid-19

Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 173 cas, sur un total de 1.454 dépistages réalisés. A la date du 24 mars courant, 59 cas étaient positifs sur 229 analyses effectuées le même jour. C’est ce qu’a annoncé Le ministre de la Santé Abdellatif Mekki lors d’une conférence de presse ce mercredi 25 mars 2020.

«La contamination communautaire a commencé, vu que le nombre de cas de contagion locale est devenu plus important que celui des cas importés», a affirmé M. Mekki.

 

 

Le ministre a fustigé le comportement des Tunisiens et le non-respect de l’auto-isolement. Il a fait remarquer que le taux de contamination est en train d’augmenter, 59 cas sur 229 analyses, ce qui démontre la non-efficacité des mesures décidées à cause du non-respect des règles de l’auto-isolement.

«Où nous allons ?», s’est interrogé Abdellatif Mekki en affirmant que «la situation sera difficile, si on ne respecte pas le confinement et l’auto-isolement» et si les Tunisiens n’adoptent pas un «comportement rationnel».

Si on respecte les dispositions mises en place, il estime que «la contagion sera maitrisée à un taux de 95%» et «pourra sauver ceux qui seront contaminés».

Ceci dit, il a soutenu qu’«on est loin du taux qui peut nous sauver de la contagion».

Et de marteler : «Nous sommes mobilisés, l’ensemble du ministère de la Santé et des soignants, mais le non-respect va se répercuter sur la qualité de la prise en charge».

 

Le dispatching des contaminés par gouvernorat est comme suit :

  • Tunis 48 cas
  • Ariana 31 cas
  • Ben Arous 17 cas
  • Medenine 12 cas
  • Tataouine 6 cas
  • Sousse 13 cas
  • Monastir 13 cas
  • Sfax 7 cas
  • Kébili 5 cas
  • Bizerte 4 cas
  • Gabès4 cas
  • Manouba 3cas
  • Mehdia 3 cas
  • Kairouan 2 cas
  • Nabeul 2 cas
  • Zaghouan 2 cas
  • Gafsa 1 cas

 

Il y a 17 gouvernorats touchés. Pour les hospitalisés, on a enregistré 1 rétablissement et 5 décès (1 Sfax, 1 Sousse, 1 Ariana, 1 Kef et 1 Mehdia). A noter que les contaminés ont été placés en quarantaine. A la date du 24 mars courant, sur 17.557 personnes en auto-isolation, 6.120 ont fini leur quarantaine et 11.437 autres sont toujours sous observation.

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu'au 4 avril 2020.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

I.N



Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (11)

Commenter

Letranger
| 26-03-2020 12:27
59 cas positifs sur 229 tests >>> 25 % de contaminés
Généralisons les informations depuis le début des tests:
173 cas positifs sur 1454 tests >>> 12 % de contaminés

Première observation : la situation va en s'aggravant
Seconde observation : on peut déduire que 25% des Tunisiens sont contaminés.
Et encore je minimise, je suppose que les tests sont sélectifs... n'est surement pas testé qui veut.

Mais rassurez-vous, en général cette infection qui se propage à grande vitesse est bénigne dans ses effets, on peut même avoir été infecté, avoir guéri sans s'en être aperçu... et donc d'avoir contaminé ses proches (ses ennemis, c'est moins grave) sans le savoir... qui eux, plus faibles (vieillards, alcooliques, fumeurs,infidèles, etc.) (humour) risquent d'avoir une issue fatale.
Tous les intervenants connaissent mon amour pour les Arabos-Musulmans en particulier multi-nationaux, mais cette diatribe (voir définition Google) ne leur est pas spécifiquement destinée... elle sert de support.
Bon courage, soyez moins cons, confinez-vous, il n'y a pas d'autre solution connue.

Letranger
| 26-03-2020 11:50
A) 1454 tests de dépistages effectués, soit pour 10 000 000 habitants en Tunisie soit 3 pour 20 000 habitants.
Si vous ne faites aucun test, vous n'aurez aucun malade dépisté.

B) 173 cas reconnus, soit 12 % des tests effectués qui se sont avérés positifs. Si on étend ces chiffres sur les tests qui n'ont pas été faits, je vous laisse estimer le nombre réel de cas en cours de gestation (en toute logique, 12 % de la population).
Ce calcul n'est pas destiné seulement à la Tunisie, il est valable dans le monde entier...
Sauf pour les pays qui appliquent et respectent les règles de sécurité, qui valent ce qu'elles valent, mais qui sont les seules qui ont fait leurs preuves à ce jour.
Ceux qui ne les ont pas appliquées, ou appliquées tardivement (suivez mon regard) en paient ou en paieront le prix.
Allah est grand qui sait juger, punir et récompenser ses créatures en fonction de leurs agissements terrestres.
Sourate du beaujolais...

mansour
| 25-03-2020 20:16
et en ne prenant pas les mesures pour tenter d'en enrayer la crise sanitaire qui s'aggrave chaque jour et chaque heure dans le pays

Seb
| 25-03-2020 18:03
Ca y est, la cata annoncée se matérialise. Les chiffres continueront a grimper exponentiellement pendant au moins 2-3 semaines le temps que les mesures de confinement commencent a porter leurs fruits (on sait qu'il y a de l'inertie du fait de la longue période d'incubation avant les symptomes).
La légereté du Ministere fera qu'on n'aura meme pas assez de tests pour vérifier les cas symptomatiques d'ici quelques jours.
Le Tunisien a une culture de raler et se plaindre du manque de moyens, et le personnel médical n'échappe pas a la regle. Au lieu de faire preuve de courage et de travailler avec les moyens du bord, préparer leurs services au mieux, tester kes équipements, simuler, mettre en place les procédures, ils rivalisent de vidéos Facebook pour illustrer ce que tout le monde sait déja a propos de l'état des hopitaux, et contribuent a la panique générale de la population, alors meme que certains hopitaux n'ont meme pas eu le moindre cas a traiter. On pressent que certains n'hésiteront pas a fuire le navire des que la vague commencera a arriver.

Mesquina Tounes !

Microbio
| 25-03-2020 17:59
= Beaucoup de personnes âgées
= «Corona» mort presque sans exception de plus de 80 ans et avec 1 à X maladies antérieures chroniques sévères préexistantes
= De nombreuses infirmières d'Europe de l'Est ont fui au cours des 4 dernières semaines
= Campagnes de vaccination dans certaines régions
= Eine Pollution atmosphérique élevée
= 300 000 Chinois dans le nord de l'Italie
= Campagnes de vaccination à Bergame contre la méningite (200 000 personnes)
= Chaque personne décédée, quel que soit son décès, est examinée sur la corona. s'il est déterminé que le virus était présent, il est réservé en tant que mort corona
= Panique et stress à l'hôpital
= Mauvais médicament? Article du Lancet
..

Suggestion:
La plupart du temps en Tunisie, les experts parlent seuls - et personne ne peut contester leur témoignage. Et en tant que profane, vous vous tenez là: que doit-il croire maintenant?
Les TalkShow des plateuaux de TV ne fonctionnent vraiment pas du tout, car il n'y a que des caquetages d'avant en arrière. Mais une discussion entre deux ou trois experts serait formidable.

Je dis la vérit'?
| 25-03-2020 17:53
Le grand Tunis se taille la moitié des infectés....,
Explicable....On est tassé dans les bus et les m'?tros.March'?s grouillant de gens.Promiscuit'?.Tout ce qui est bon pour une infection en rêgle..
Préparez-vous à des jours meilleurs....

Aziz aziz
| 25-03-2020 17:32
...Vue la politique de l'autruche adoptée jusque-là.
Un dépistage au compte-goûtes avec l'illusion de maîtriser la contagion alors que des milliers passent par les mailles du filet et vont même contaminer un systeme sanitaire qui croule déjà alors qu'on est même pas au dixième décè.

k.Hmida 7806
| 25-03-2020 17:16
J'ai rarement vu un ministre aussi antipathique..
comme tous les membres de sa secte, il parle il parle et il parle, pour finalement ne rien dire ..
il fuit les questions se rapportant aux problèmes rencontrés par le cadre médical et nie même ces problèmes.. Jusqu'à présent, toutes les institutions hospitalières censés prendre en charge les patients atteints du virus souffrent de tous les manques, choses que le mekki fait semblant d'ignorer; tellement occupé aux pourparlers avec le kammoun fantôme..

Gg
| 25-03-2020 17:14
Oui chef!
171.1,25^7 = 815
Et il ne s'agit que de cas détectés. Pourvu que le médicament arrive, vite vite...

Alya
| 25-03-2020 17:08
Monsieur le ministre je pense que vous êtes le premier intervenant aujourdhui qui a expliqué la quarantaine volontaire clairement!!!malheusement et quelque soit le milieu social des reparties personne n a compris que la personne devait isoler de tous les membres de sa famille et que dans le cas échéant toute la famille était en quarantaine!!!!!.donc pardons pour l expression et bonjour les degats

A lire aussi

Les contaminations sont réparties sur 21 gouvernorats et se présentent comme suit :

29/03/2020 19:49
1

le numéro d’autorisation à présenter lors du contrôle de

29/03/2020 18:07
10

Le député Tahya Tounes, Mabouk Korchid a présenté une initiative législative à examiner d’urgence

29/03/2020 17:49
3

mettre en place une stratégie globale garantissant les méthodes de protection des professionnels de

29/03/2020 16:45
3

Newsletter