alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 12:27
Dernières news
Hôpital Habib Bourguiba de Sfax : deux cas suspects de Covid-19 ne peuvent être admis !
25/03/2020 | 01:21
1 min
Hôpital Habib Bourguiba de Sfax : deux cas suspects de Covid-19 ne peuvent être admis !

 

La situation à l’hôpital Habib Bourguiba à Sfax est dramatique, cette nuit du mercredi 25 mars 2020, et le personnel est en détresse.

 

Le staff médical au service des urgences a posté une vidéo sur les réseaux sociaux après avoir contacté tous les responsables régionaux sans réponse. Pour cause. Un patient suspecté positif au Covid-19 a été accueilli dans une situation critique, ayant des difficultés respiratoires.

Cependant, comme le circuit d’accueil spécifique aux cas infectés par le coronavirus n’est pas encore prêt, le patient est resté dans la salle d’accueil sans que le staff médical ne puisse intervenir, malgré sa situation critique. Le service des urgences est condamné et ne peut recevoir aucun patient.

Or, entretemps, un deuxième patient suspect Covid+, est arrivé aux urgences. Il n’a pas pu être admis. Le personnel l’a examiné et lui a administré l’oxygène depuis une fenêtre !

 

Une situation dramatique au moment où l’Etat doit être présent et prêt pour traiter les cas d’urgence. Le personnel soignant dénonce une absence totale des responsables à Sfax. La situation s’annonce dure, et à ce rythme, les conséquences seront lourdes, très lourdes !

 

S.H


Tous nos articles sur le Coronavirus en Tunisie (Covid-19)



 

25/03/2020 | 01:21
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
2 cas? 200.000 cas en Tunisie.
a posté le 25-03-2020 à 22:39
démocratie? Dictature menteuse à la chinoise et surrtout à iranienne (600.000 morts et( fosses communes).

Cette crise révèle qu'on est ni transparents, ni démocratie....Bouazizi est mort pour Ennnahdha et les khwenjas menteurs.
Ghazi
C'est la réalité triste de tous les domaines en Tunisie
a posté le 25-03-2020 à 19:40
Non seulement la santé, tous les domaines ... Cette pandémie a dévoilé les tristes réalités, sauf que ça va coûter trop cher, beaucoup de vies, tant qu'on sera gouverné pas des "--Auto censure--", la Tunisie au file de cette pandémie, sera de retour aux années 1900, après le Covid19 il y aura le deuil, le chômage, criminalité voir plus ....... Rabbi yoster c'est ce qu'on peut dire.
houda
cherchez les solutions chez les medecins laissez tomber mekki
a posté le 25-03-2020 à 16:32
fakhfakh doit ecoter les medecins et laissez tomber le ministre nahdhaouis mekki ce minitre est un medecin a 4 sous il n a pas pratquer un jour dans sa vie c est votre faure si fakhfakh ghannouchi vous a poser une peau de banane en imposant mekki
houda
mekki doit partir immediatement avant qu il ne soit trop tartd
a posté le 25-03-2020 à 16:25
il faut faire appel a l ancienne ministre ou a mondher znaidi la situation est dramatique on ne peut charger les khommages de lourdes taches il a pris son temps de faire jurer les cadres de la santer pour bien travailler et a negliger l essentiel degage lui aussi est responsable en tant qu islamistes de l arrivèè de centaines de personnes venus de turquie et lanceès dans la nature
TAW TCHOUFOU
Y A-IL UN PILOTE DANS L'AVION ?
a posté le 25-03-2020 à 14:28
Et pourtant , on n'en est qu'au tout début ...!
L'impréparation , la peur , tout cela engendre la pagaille !
N' y a t-il donc pas de protocole déjà prêt , une distribution des rôles mise en place ( qui fait quoi - tri , sélection , orientation...) , des espaces dédiés ( patients atteints par le covid dans un sas , ceux suspectés d'atteinte dans un autre sas pour test ... ) et du personnel déjà désigné et en poste jour et nuit avec des cadres hospitaliers et des médecins séniors présents , avec des rotations et des plannings à jour .... !
Qu'est ce que c'est que ce foutoir , avec une bonbonne d'oxygène dans une fenêtre et un tuyau qui encombre le trottoir ( bonjour l'hygiène ) !
On voit bien que le secteur hospitalier est fin prêt pour affronter la pandémie ! Pourtant ça fait des semaines qu'on voyait la vague se rapprocher !
Où sont donc les responsables ? Pas sur le terrain en tout cas !
On laisse les pauvres infirmières se débrouiller toutes seules ( toute ma reconnaissance leur est acquise ! ) avec un manque de matériel effarant !
Et pendant ce temps , notre ministre fanfaronne et plastronne sur tous les plateaux de tv qui se présentent , au lieu d'aller sur le terrain et solutionner ce qui ne marche pas !
Ne voit-il pas que le personnel est livré à lui-même et qu'il est en pleine détresse !
Qu'il revienne sur terre s'occuper de sa boutique et arrêter de croire qu'avec des sms et du baratin , la situation va s'améliorer . Il ne fait que rajouter de la pagaille à la désorganisation , là où il faut un minimun de discipline pour que le système fonctionne correctement !
Miskina Tounes , miskina .... !
mansour
Le mandat du ministre Abdellatif Mekki doit prendre fin
a posté le 25-03-2020 à 12:39
la médecine hospitalière devient inaccessibles aux malades avec des médecins et personel soignants épuisés qui reste dévoués et fait le maximum mais le ministre Abdellatif Mekki à part des mots à la télé il n'y a rien
SMA
Hôpital de Sfax
a posté le 25-03-2020 à 11:10
Arrêtez de pleurnicher ! Organisez-vous !Vous êtes en guerre et en temps de guerre on doit pouvoir s'adapter à toutes les situations.J'ai connu l'hôpital de sfax dans les années cinquante c'était une merveille sur tous les points :propreté,organisation,soins...Je vois malheureusement qu'il est devenu une véritable poubelle.Pourtant les médecins de l'hôpital de Sfax sont très compétents.Ils n'ont rien à envier à ceux de l'étranger.Alors organisez-vous.N'ayez pas peur.Le plus dur ne fait que commencer...Je suis de tout c'?ur avec vous.Je vous embrasse ! Un Sfaxien vivant en France.
Badboy
Sauve qui peut
a posté le 25-03-2020 à 10:43
Un peu de bon sens, et du recul : sur les vidéos ont vois deux médecins paniquer la peur aux ventre, depuis le début de la crise n'y a t'il pas un protocole pour la prise en charge des patients suspectés de coronavirus, le patient dans la salle d'attente et dans un coin les portes fermés pour quoi tout ces précautions les médecins porte des masques fpp2 des gants il ne faut pas plus pour ausculté n'importe quel pathologie.ils ferme le service d'urgence pour faire une vidéo!!!que leur manque t'ils pour faire leur travail correctement peu être une combinaison d'astronautes. Mesdames et messieurs les médecins faifaite votre travail laisser le beuze aux politicards.
Damo
Faire la politique
a posté le 25-03-2020 à 10:37
C'est le résultat lorsque les responsables font la politique et passent leurs temps à faire les discours et participer aux émissions de radio.
Gg
Citoyens?
a posté le 25-03-2020 à 09:48
L'épidémie s'étend, le système de santé craque, les soignants n'en peuvent plus, et ce n'est que le début.
Comment demander à tous d'être citoyens, d'être, un temps, des Coréens?
De tout coeur avec vous, sincèrement.
Giselle
Hôpital à Sfax
a posté le 25-03-2020 à 09:04
et le fameux President (Tartour 2, si c'est ne pas plus) propose de l'aide à l'Italie !!! Veut-il se soucier de ses citoyennes et citoyens? C'est incroyable!!
Limou
Ou sont les responsables ?
a posté le 25-03-2020 à 08:50
Je ne vois que des jeunes désemparés et anxieux, ou sont les séniors de garde pour prendre les bonnes décisions? Cette situation ne fait pas honneur à la santé en Tunisie. Normalement il faut prévoir un circuit patient spécifique aux suspects Covid c'est le b a ba dans ces cas.
J'espère qu'on s'en sortira de cette crise avec les moindre dégâts grâce à la prévention parce que au niveau traitement on est loin du compte.
LOTFI 06
MON DIEU
a posté le 25-03-2020 à 07:48
Responsables de notre pays réveiller vous sinon sa va être trop tard une honte a vous dieu ne vous pardonnera pas vous êtes des criminels le Peuple agonise est vous .Vous êtes absent que Dieu vous pardonne
CITOYEN
H'?PITAL DE SFAX
a posté le 25-03-2020 à 07:20
Et entre-temps notre Ministre de la Santé passé d'un plateau télé à un autre pour soigner son image. Entre l'absence d'Etat et l'irresponsabilité des citoyens la catastrophe est inéluctable.
Noir
République bananiere !
a posté le 25-03-2020 à 06:56
Entre un ministre de la santé qui essaye de retrouver un chercheur en Allemagne, des jeunes qui se moquent du couvre feu et qui implorent dieu (Tunisie Numérique), un président qui veut construire des avions en acier, un député qui roule en audi à 250 000dt, des hôpitaux qui envoient l'oxygene par la fenêtre, on vit un cauchemar !!
wiem
La boule au ventre
a posté le 25-03-2020 à 05:56
Les soignants ont la boule au ventre à chaque fois qu'ils se réveillent pour se rendre sur leur lieux de travail Je les plains.
Courage à tous les soignants tunisiens et de part le monde.
JOHN WAYNE
DES ANIMAUX A DEUX PATTES POUR QUI IL FAUT UN STALINE :
a posté le 25-03-2020 à 03:11
La révolution Tunisienne n'était qu'une misérable révolte populaire ayant servi d'écran de fumée a un coup d'état militaire organisé depuis l'ambassade des Etats Unis à Tunis et ayant commandité des traitres Tunisiens affamés et dépourvus de patriotisme.
Bien avant le départ du héros Ben Ali, l'homme qui a sauvé un peuple de misérables d'une guerre civile à l'Algérienne, BCE et son compère Kamel L. étaient des agents de la CIA en bonne et due forme, fournissant à l'ambassade des Etats Unis les renseignements nécessaires à un coup d'état qui a vu un Ministre des affaires étrangères apparenté à Ben Ali négocier avec Hillary Clinton l'exil d'un homme dont le départ signifierait l'effondrement de la Nation Tunisienne.
Bernard Lewis l'avait bien dit en écrivant la destruction programmée du monde Arabe pour une Maison Blanche ayant comme alibi les attentats du 11 Septembre 2001 :
« Les arabes sont des gueux. Ils n'existent que par leurs gouvernements centraux et autoritaires. Une fois de tels gouvernements sabotés, les Arabes reviendront aux stades de tribus s'entretuant pour des raisons de sectes et de territoires tribaux »
Menahem Begin l'avait lui aussi bien dit : « Les Arabes sont des animaux a deux pattes ».
Quant à l'extrême droite Israélienne et les lobbys sionistes de Washington, ils comprirent très tôt que le seul moyen de ne jamais reproduire les accords de Camp David pour un Arafat gâteux mais accepté par l'occident, serait de créer le Hamas et de galvaniser l'Islam dans le monde Arabe.
Comme le génie Bernard Lewis l'avait donc si bien prédit, les Tunisiens une fois l'Etat de Bourguiba et de son dauphin Ben Ali sabotés, ne sont plus que des êtres livrés à eux-mêmes et saccageant sur leur passage les vestiges d'un Etat Tunisien qui est passé de vie à trépas en une seule journée : celle du 14 Janvier 2011.
Le plus grand ennemi des Arabes demeurera à jamais l'Islam, cette secte coloniale qui veut que l'Arabe demeure à jamais un bédouin vivant dans un monde irrationnel qui ne verrait jamais le début d'une révolution industrielle même des siècles après que le premier engin a vapeur soit apparu en Europe.
Pour sauver la Tunisie de la destruction programmée telle que rédigée par une poignée de sionistes fanatiques, il faut un Saddam Hussein ou un Staline Tunisien. Un homme qui mettrait la Nation Tunisienne avant le peuple et surtout avant l'Islam. Un homme qui bâtirait sur les ruines présentes une Nation autoritaire, laïque, et militaire moyennant loi martiale, déplacement des populations, création d'une jeunesse militaire Tunisienne fanatique en Nationalisme et en laïcité, dénationalisation de tous les beurres et Tunisiens résidants à l'étranger qui rêvent d'une Tunisie réduite a néant comme leurs banlieues dégoutantes. Un homme qui d'une poigne de fer et en une seule journée trainerait par leurs cheveux tous ceux qui avant, au même moment, et après le 14 Janvier 2011 ont reçu de puissances étrangères sionistes ou de l'Islam orthodoxe, des instructions et un financement même symbolique afin de dévier le parcours de la Nation Tunisienne que jadis Bourguiba traça.
Les Tunisiens sont revenus à un stade primaire de gueux piétinant leur propre terre.
Ils ne sont même plus au stade du Protectorat, cette sombre période dont rêvait Sihem BS du temps de Ben Ali.
Ils sont à un stade antérieur.
Et même s'ils rêvent de se faire coloniser car ils sont rongés par un régionalisme primitif et le complexe du blanc, ils ne sont même plus colonisables.
Ils suscitent le dégout même aux pires des puissances coloniales mal repenties comme la France.

JOHN WAYNE

ANCIEN FONCTIONNAIRE AU MINISTERE DE L'INTERIEUR TUNISIEN