alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 17:31
Dernières news
L’hôpital Abderrahmen Mami accueillera exclusivement les patients Covid+
24/03/2020 | 22:09
1 min
L’hôpital Abderrahmen Mami accueillera exclusivement les patients Covid+

 

La pneumologue et ancienne ministre de la Santé, Samira Meraï, a annoncé, lors de son intervention ce mardi 24 mars 2020, sur Nessma TV, que l’hôpital Abderrahmen Mami, fermera demain ses portes et que les patients qui y sont hospitalisés seront transférés aux hôpitaux de La Rabta, Charles Nicolle et La Marsa.

 

Samira Meraï a précisé que l’hôpital Abderrahmen Mami, qui a une capacité d’accueil de 220 à 250 patients, sera dédié aux patients infectés par le Covid-19.

 

« L’hôpital dispose de 20 lits de réanimation. Cette épidémie nécessite de rationaliser les moyens dont nous disposons et de concentrer les malades à un seul endroit. L’urgence de l’hôpital de l’Ariana seront donc fermés et les patients testés Covid+ dans les autres hôpitaux y seront transférés. Le personnel médical, paramédical et même les ouvriers seront réquisitionnés pendant 14 jours à l’hôpital et ne rentreront pas chez eux. Nous avons mis tout un système pour qu’ils n’aient pas de contact avec leurs familles », a-t-elle ajouté.  

 

M.B.Z

Tous nos articles sur le Coronavirus en Tunisie (Covid-19)


24/03/2020 | 22:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
TH
Hôtels transformés en hôpitaux de fortune
a posté le 25-03-2020 à 08:56
Hier, sur le plateau d'El Hiwar, le ministre du tourisme, Mohamed Ali Toumi a précisé que plusieurs hôtels ont été mis à disposition du ministère de la santé pour recevoir les présumés malades du covid-19 sans préciser où se trouvait ces hôtels.
A ma connaissance, il y en a deux: un à Sousse mis à disposition par sa propriétaire Mme Z.Driss et un autre établissement à Chott Mériem, hôtel fermé depuis plusieurs mois et qui nécessite de la restauration ( chauffage, cuisine, zone d'hébergement) pour accueillir ces présumés malades.
A ma connaissance,les citoyens de Chott Mériem ont refusé de mettre cet hôtel à disposition des patients présumés. Alors?
Ou en est la situation de ces hôtels transformés en hôpital de fortune ?
Qui va servir ces patients d'un type délicat ?
En tant qu'ancien hôtelier, je confirme qu'aucun employé n'est disposé à le faire sachant le risque qu'il encourt.
Par ailleurs, j'ai trouvé hier Mr Toumi moins bon que son prédécesseur et que son interview avec Mériem Belkadhi très en dessous de mes attentes.
Pour une première sortie, elle n'était pas convainquante.
wiem
Requisitionner le personnel soignants!!!!
a posté le 25-03-2020 à 06:00
Gratos? Eux aussi ont besoin de leurs familles, de s'occuper de leurs enfants. J'espère que vous avez prévu des primes pour leur dévouement.
URMAX
IL est nécessaire d'augmenter en urgence la capacité de ventilagion artificielle de nos services, en appliquant ce système d'un anesthésiste Canadien :
a posté le 25-03-2020 à 00:49
Coronavirus : un anesthésiste canadien réussit à utiliser un respirateur pour neuf personnes !
...
Yahoo Actualités22 mars 2020 à 12:30 UTC+1
...
Multiplier par neuf les capacités en respirateurs artificiels en moins de dix minutes, c'est l'exploit réussi par un anesthésiste canadien. Une possible sortie de crise ?
...
Les temps troubles sont propices à la révélation de personnalités hors du commun et aux inventions les plus ingénieuses. Alain Gauthier, un anesthésiste de la province canadienne de l'Ontario le prouve une nouvelle fois, avec son coup de génie qui permet d'adapter un respirateur artificiel pour le faire fonctionner pour neuf patients en simultané, le tout en moins de dix minutes. Ce n'est évidemment pas une solution pérenne, mais elle permettrait d'améliorer nos capacités de réponse à la situation sanitaire exceptionnelle due au Covid-19.
...
'Il se peut qu'il n'y ait plus d'autres options et que mon système de sauvetage doive être introduit partout au Canada et dans d'autres pays. Il fonctionne parfaitement dans de nombreux cas'?' a expliqué le Géo Trouvetout à la presse canadienne. De fait, les patients intubés doivent mesurer la même taille, avoir des capacités respiratoires identiques et être dans un état comparable. Reste qu'en l'état actuel, l'invention - toute simple, il suffit de multiplier les tuyaux à la sortie du respirateur - est prometteuse. Et porteuse d'espoirs.
...
Nous qui n avons que 240 postes de réa, kl serait opportun d'appliquer ce principe au sein de nos structures de soins !
Badboy
Ouf
a posté le 24-03-2020 à 22:31
Il était temps que le sinistre de la santé se bouge et fasse un pas dans le bon sens maintenant Cloroxyliquine et azithrocine pour tout les malades. Prions pour que ça marche.